jardiner avec le soleil, les planètes et la lune du 9 au 15 Juin

La lune du jour

La Lune

Cette semaine,
la Lune est descendante ( automne lunaire, période de plantation ),
puis ascendante ( printemps lunaire, période de semis éventuel )La Lune est croissante puis décroissante.

La pleine Lune a lieu le 13,il est préférable d’éviter de semer à ce moment.

La Lune est en périgée le 15.
C’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou )

il y a une journée défavorable (noeud lunaire ) le 9 : Evitez de jardiner de 02H à 14H.

et une période défavorable ( noeud de Mars )  le 11  . Evitez de jardiner du 10 à 0H , au 12 à 12H.

L’influence perturbante des noeuds de planètes est plus longue que ceux de la Lune et peut s’étendre parfois sur presque 3 journées.

Le Soleil est dans la constellation du Taureau ( signe de terre )

En lune ascendante, les forces de croissance sont plus grandes dans les parties aériennes, il y a une plus grande vitalité. Les semis en lien avec la position de la Lune devant les constellations du zodiaque sont possibles. Récolter les légumes-feuille et les fruits le matin ( pas les légumes-racine ).Récolter les parties aériennes des plantes pour les remèdes.

En lune descendante, l’activité est plus intense en dessous de la surface du sol, la terre inspire et attire la force les forces de croissance dans la zone des racines.On peut donc effectuer les travaux du sol, transplanter les plants,et éventuellement récolter les légumes-racine pour le stockage l’après midi.

Remarque Les indications de choix de légumes à semer sont à adapter à la région concernée , au climat du moment,à l’état du sol et ………… aux préférences alimentaires du jardinier.“

Vous avez aimé cet article ? Partagez-les

12 réflexions sur “ jardiner avec le soleil, les planètes et la lune du 9 au 15 Juin ”

    1. Bonjour à tous, merci pour vos remarques
      et vos articles .
      mais où trouver cette plante miracle ” la prêle des champs”
      j’ai beau regardé mais en Anjou je ne vois pas
      Il est vrai que je démarre et je n’est pas encore le coup d’ œil affuté .
      mais avec vos lecture je suis un peu moins idiot tout les soir Merci a vous
      bien cordialement
      François

        1. Bonsoir Jeantou
          et merci pour vos conseils je vais donc passé commande
          mais je fais un petit jardin et j’ essais le plus souvent de le faire moi même
          bonne soirée à vous

  1. bonsoir jeantou,

    je voudrais semer des radis mercredi ainsi que repiquer des salades et ceux malgré le fait qu il ne faut pas jardiner ce jours la!je voulais savoir quel incidence cela peut il avoir.merci

    1. Bonjour Olivier,
      Le radis est un légume qui est très sensible au choix de la journée, c’est d’ailleurs ( entre autres ) le radis que Maria Thun à utilisé pour déterminer l’influence de la Lune et des constellations. Il est préférable d’attendre Dimanche soir ( lune montante, jour-racine ) pour semer vos radis.

      En ce qui concerne vos salades, vous pouvez les repiquer jeudi soir ( lune descendante, jour-feuille ), en dehors de l’influence du noeud de Mars. De nombreux retour d’expérience de la pratique confirment que les noeuds de planètes amènent des perturbations importantes sur le sol et les plantations.
      Dans le livre de Maria Thun : Mon année au jardin bio-dynamique ( édité par le MABD ) il y a des photos de radis semés sous différentes situations lunaires et plantaires : Les meilleurs ont été récoltés lorsque la Lune se trouvait devant les constellations de la Vierge et du Capricorne et les moins bons lors d’un noeud planétaire.
      Faites donc un essai, quelques radis ( pas tous ) Mercredi et le reste Dimanche et Lundi prochain et observez le résultat.
      Faites aussi un autre essai, quelques salades ( pas toutes ) mercredi, en plein noeud de Mars et le reste jeudi soir.
      Très cordialement

  2. Bonjour Jeantou,
    une amie a déterré un rosier fleuri pour me l’offrir, ce jour est rouge, sam fruit, dim racine, quand pourrais-je le transplanter en pralinant les racines car il ” baisse la tête ” par cette lourdeur tout en étant à l’ombre en jauge, merci de vos conseils et bonne fin de semaine

    1. Moi aussi cette question m’intéresse.
      Je débute et je suis vraiment toujours à l’affut d’astuces dans ce goût-là, surtout quand il s’agit de rosier… j’en ai plus de 30 dans le jardin de ma nouvelle maison et je veux qu’ils soient au top.

      1. Bonjour Pergola,
        Vous pouvez repiquer vos rosiers à partir de ce jour ( 26 Juin ) jusqu’à Dimanche 29 inclus car nous sommes en lune descendante ( période de plantation ) et la Lune est en Gémeaux, signe d’air donc propice aux fleurs et légumes fleur ( brocolis, artichauts )
        Très cordialement

  3. Bonjour coquelicot,
    Dans votre cas, attendre la période favorable me semble risqué par cette période de chaleur. En effet la Lune est descendante ( période de plantation ) à partir du 27 Juin et il y a 2 journées également favorables pour les transplantations les 22 et 23 Juin ( opposition Lune-Saturne ).
    Donc n’hésitez pas à transplanter votre rosier le soir, sans attendre ces dates. Vous pourrez toujours par la suite rattraper par des soins en jours-fleur.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>