Bonne Année 2016 !

Je vous souhaite une très bonne année 2016 !

Que la santé, des relations humaines harmonieuses… et la réussite de votre jardin soient au rendez-vous de cette année qui commence.

Pour ma part, cette nouvelle année marque un tournant dans ma vie professionnelle.

En effet, des soucis physiques inhérents à mon travail (en particulier une déchirure des tendons à l’épaule), me rendent, au moins pour plusieurs mois, inapte à exercer mon métier de maraîcher.

Après quelques semaines de réflexion, et sachant qu’au mieux, je ne pourrais reprendre un travail physique qu’en 2017, et ce avec risques importants de « rechute »,  j’ai finalement décidé de mettre fin à mes activités maraîchères.

Vous en êtes la preuve vivante, le jardinage naturel connait aujourd’hui un essor sans précédent. Ce blog est très fréquenté, le livre numérique « Mon Potager au Naturel » connait un vrai succès… et mes prestations de conseils personnalisés satisfont la grande majorité de ceux qui y ont adhéré.

Ma reconversion était donc toute trouvée : je souhaite désormais me consacrer entièrement à la transmission de ce que j’ai pu apprendre durant ces années de pratique.

Bien sûr, il n’est pas question pour moi d’arrêter de jardiner, le travail à l’extérieur m’étant « vital ».  Mais ce sera sous la forme d’un simple potager familial.

Et cette nouvelle donne sera l’occasion de jardiner encore plus en accord avec mes convictions (c’est à dire de façon plus « permaculturelle ») mais aussi de pouvoir expérimenter plus facilement (expériences qui seront évidemment sujets à des articles sur ce blog)

Cette nouvelle année est aussi l’occasion de lancer un forum, gratuit et ouvert à tous, ceci afin d’encourager les échanges entre jardiniers passionnés et donc de permettre à tout un chacun de progresser.

Je vous invite cordialement à vous y inscrire dès aujourd’hui… et évidemment à y participer et lui donner vie.

Voilà, je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette année 2016 et vous dis à très bientôt.

Amicalement,

Gilles

  • Cher Gilles,
    Je suis triste pour cet accident à l’épaule qui va changer ta vie. J’ai eu envie de te dire « bienvenue au club », toi l’épaule et moi la jambe et le genou. Mais cela ne servirait à rien…
    Alors je te dis « encore plus d’amitié », puisse-t-elle t’aider.
    Yvon.

  • Bonjour Gilles.
    Désolé pour ton épaule. Les douleurs je connais. Cervicales et lombaire. Je me suis bloqué pas moins de 4 fois. La santé est de ce qu’il y a de plus précieux. Je comprend que continuer à jardiner soit vital pour toi. J’imagine un peu le jour que je ne pourrais plus, ça va être terrible. Je préfère ne pas y penser.
    En tout cas merci pour tes vœux. A mon tour de te présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2016 qui j’espère t’apportera bonheur et surtout une meilleure santé. A bientôt. Jean Claude.

  • Salut Gilles,
    désolé pour tes soucis de santé, en te souhaitant que cela s’arrange au plus vite et pour le mieux,
    d’expérience personnelle ( 47 fractures et 2 amputations), on s’habitue et on s’adapte,
    et donc a mon tour tous mes vœux pour 2016, que tout soit bien pour toi, santé, bonheur, bon et bio !!!
    et je prendrais un titre d’un très romand Giono ( que ma joie demeure) en le modifiant légèrement,
    Que Ta joie demeure.
    amitié,
    Bruno ici, et Petrus76 sur le forum