Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire. Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour chaque jour de ce mois d’octobre 2015.
Voici quelques repères :
Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) :
- La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
- Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C’est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance .
Cycle lunaire (environ 26 jours) :
Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel :
- Elle est dite ascendante (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d’un jour à l’autre. La sève monte alors dans la plante. Cette période est propice aux semis, à la plantation des bulbes, aux greffages ou encore à la récolte des fruits et légumes destinés à la consommation en frais.
- A l’inverse, elle est dite descendante lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre. La sève descend dans les racines. C’est alors le moment de planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre, et y apporter des matières organiques.
Jours particuliers
- Évitez de semer les jours de nouvelles lunes.
- Si la Lune est en apogée, évitez de semer.
- Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ), c’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C’est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
- Si il y a une journée défavorable (nœud lunaire ) évitez de jardiner.
Lune | Végétaux concernés | Travaux à effetctuer | |
---|---|---|---|
Jeudi 1 | Montante Décroissante | Fruits - Racines 12h | Plantez de l'ail et des oignons blancs |
Vendredi 2 | Montante Décroissante | Racines | id jeudi |
Samedi 3 | Montante Décroissante | Racines | id jeudi |
Dimanche 4 | Descendante Décroissante | Fleurs | Sous abri, plantez des choux-fleurs de printemps |
Lundi 5 | Descendante Décroissante | Fleurs | id dimanche |
Mardi 6 | Descendante Décroissante | Feuilles | Sous abri, plantez des laitues de printemps, des épinards, des choux de printemps |
Mercredi 7 | Descendante Décroissante | Feuilles | Nœud Lunaire : évitez de jardiner |
Jeudi 8 | Descendante Décroissante | Fruits | Nœud Lunaire : évitez de jardiner avant 16h |
Vendredi 9 | Descendante Décroissante | Fruits | Bouturez, marcottez ou plantez des petits fruits |
Samedi 10 | Descendante Décroissante | Fruits | id vendredi |
Dimanche 11 | Descendante Décroissante | Fruits | Lune à l'apogée : évitez de semer |
Lundi 12 | Descendante Décroissante | Racines | Plantez des oignons blancs |
Mardi 13 | Descendante Croissante Nouvelle Lune 2h05 | Racines | id lundi |
Mercredi 14 | Descendante Croissante | Racines | id lundi |
Jeudi 15 | Descendante Croissante | Fleurs | Sous abri, plantez des choux-fleurs |
Vendredi 16 | Descendante Croissante | Fruits - Feuilles 11h | Bouturez, marcottez ou plantez des petits fruits - Après 11h, plantez des arbustes à feuilles |
Samedi 17 | Descendante Croissante | Fruits - Feuilles 11h | id vendredi |
Dimanche 18 | Descendante Croissante | Feuilles | Plantez des laitues de printemps sous abri |
Lundi 19 | Montante Croissante | Fruits | Semez des fèves |
Mardi 20 | Montante Croissante | Fruits | id lundi |
Mercredi 21 | Montante Croissante | Racines | Sous abri, semez des radis |
Jeudi 22 | Montante Croissante | Racines | id mercredi |
Vendredi 23 | Montante Croissante | Racines - Fleurs 16h | id mercredi |
Samedi 24 | Montante Croissante | Fleurs | Plantez des arbustes à fleurs |
Dimanche 25 | Montante Croissante | Feuilles | Nœud Lunaire : évitez de jardiner |
Lundi 26 | Montante Croissante | Feuilles | Nœud Lunaire : évitez de jardiner Lune au Périgée : pulvérisez de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques |
Mardi 27 | Montante Croissante/Décroissante Pleine Lune 13h05 | Fruits | Semez des fèves |
Mercredi 28 | Montante Décroissante | Fruits | id mardi |
Jeudi 29 | Montante Décroissante | Racines | Plantez de l'ail et des oignons blancs |
Vendredi 30 | Montante Décroissante | Racines | id jeudi |
Samedi 31 | Descendante Décroissante | Racines - Fleurs 10h | Plantez des choux-fleurs de printemps sous abri |
Bonjour
je voudrais savoir suivant le calendrier lunaire de ce mois à quelle date je pourrais planter mon figuier. Je ne sais pas ou me situer dans le calendrier.
d’avance, un grand merci pour votre aide
De Michele
Bonjour,
Les plantations d’arbres doivent se faire en lune descendante et, si possible en jour fruit (c’était le cas du 8 au 11);
Nous sommes en lune montante jusqu’à la fin du mois… il vaut donc mieux attendre maintenant le mois prochain (les 4, 5 et 6 novembre sont appropriés).
Bonne plantation !
Gilles
Coucou Gilles !!
Je ne travaille que comme ça. Mais parfois je suis contraint d’enfreindre cette règle qui est pour moi d’or, à cause du temps, la pluie m’empêchant de réaliser certains travaux. Comme je dis, il faut faire avec.
j’ai appris plein de chose avec cet article. un grand merci. C’est gentil de partager avec nous tes connaissances.