Calendrier de cultures Septembre 2015

Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire. Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour chaque jour de ce mois de septembre 2015.
Voici quelques repères :

Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) :

  • La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
  • Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C’est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance .

Cycle lunaire (environ 26 jours) :

Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel :

  • Elle est dite ascendante (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d’un jour à l’autre. La sève monte alors dans la plante. Cette période est propice aux semis, à la plantation des bulbes, aux greffages ou encore à la récolte des fruits et légumes destinés à la consommation en frais.
  • A l’inverse, elle est dite descendante lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre. La sève descend dans les racines. C’est alors le moment de planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre, et y apporter des matières organiques.

Jours particuliers

  • Évitez de semer les jours de nouvelles lunes.
  • Si la Lune est en apogée, évitez de semer.
  • Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ), c’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C’est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
  • Si il y a une journée défavorable (nœud lunaire ) évitez de jardiner.
LuneVégétaux concernésTravaux à effectuer
Mardi 1Montante DécroissanteFeuillesSemez de la mâche, des épinards, des laitues d'hiver
Mercredi 2Montante DécroissanteFeuilles - Fruits 11hid mardi
Jeudi 3Montante DécroissanteFruits
Vendredi 4Montante DécroissanteRacinesSemez des radis, des radis d'hiver, des navets, des oignons blancs
Samedi 5Montante DécroissanteRacinesid vendredi
Dimanche 6Montante DécroissanteRacinesid vendredi
Lundi 7Descendante DécroissanteFleursRécoltez vos graines
Mardi 8Descendante DécroissanteFleursid lundi
Mercredi 9Descendante DécroissanteFeuillesPlantez des salades, des épinards, du poireau baguette (pour le printemps prochain)
Jeudi 10Descendante DécroissanteFeuilles - Fruits 17hid mercredi
Vendredi 11Descendante DécroissanteFruitsRécoltez vos graines de légumes fruits
Samedi 12Descendante DécroissanteFruitsid vendredi
Dimanche13Descendante Croissante Nouvelle Lune 08h41Fruits - Racines 16 hPlantez des salades, des choux chinois, des épinards
Lundi 14Descendante CroissanteRacines Lune à l'apogée : évitez de semer
Mardi 15Descendante CroissanteRacinesPlantez de l'ail, des bulbilles d'oignons blans
Mercredi 16Descendante CroissanteRacinesid mardi
Jeudi 17Descendante CroissanteFleursRécoltez vos graines de fleurs
Vendredi 18Descendante CroissanteFleurs Nœud Lunaire : évitez de jardiner
Samedi 19Descendante CroissanteFeuillesPlantez des salades, des choux pommés, des épinards
Dimanche 20Descendante CroissanteFeuillesid samedi
Lundi 21Descendante CroissanteFeuilles - Fruits 12hid dimanche
Mardi 22Montante CroissanteFruitsSemez des fèves
Mercredi 23Montante CroissanteFruitsid mardi
Jeudi 24Montante CroissanteRacinesSemez des oignons blancs, des radis
Vendredi 25Montante CroissanteRacines - Fleurs 17hid jeudi
Samedi 26Montante CroissanteFleurs
Dimanche 27Montante CroissanteFeuilles Nœud Lunaire : évitez de jardiner après 16h
Lundi 28Montante Décroissante Pleine Lune 4h50Feuilles Nœud Lunaire : évitez de jardiner avant16h - Lune au Périgée : pulvérisez de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques
Mardi 29Montante DécroissanteFeuillesSemez des laitues d'hiver sous abri
Mercredi 30Montante DécroissanteFruitsSemez des fèves
  • Salut Gilles,

    Merci pour ta lettre d’information 😉 C’est très intéressant comme toujours ! Je me pose une petite question sur les noeuds lunaires car j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de journée défavorable pour jardiner mais ma question est à quoi sait-on cela, je veux dire au niveau de la lune ? Que ce passe-t-il exactement ?

    Question peut être un peu éloigné du jardinage 🙂 tu m’excuseras !
    Bonne journée à toi et à très bientôt
    Avec amitié
    Yannick Hirel

    • Salut Yannick,

      Ouais… la question qui tue !
      Bon, je lis dans mon calendrier biodynamique : « Deux fois par mois, la Lune coupe le plan de l’écliptique qui est le plan dans lequel le Soleil décrit sa trajectoire apparente autour de la Terre ». En effet, vus de la Terre, le Soleil et la Lune gravitent chacun dans un plan différent. Ces deux plans, le plan de l’écliptique et le plan de la trajectoire lunaire, forment un angle de 5°8′. La Lune traverse donc une fois le plan de l’écliptique en montant : c’est le nœud ascendant ; une fois en descendant : c’est le nœud descendant. »

      Voilà, tu te coucheras vachement plus intelligent ce soir ! Pas moi, car franchement, je n’y comprends pas grand chose…

      Allez, bon dimanche,
      Amitiés,
      Gilles

      • Merci pour ta réponse 🙂

        Effectivement, je me coucherai un peu moins bête lol En faite, j’ai cru comprendre que le plan écliptique est une sorte d’axe qui forme une croix dont la terre est le centre. La lune tournant, passe (à certains moment) dans la prolongation de cette fameuse croix (imaginaire bien sur), ces brefs moments représentent les fameux noeuds.

        Merci encore à toi et à très bientôt
        Amitiés
        Yannick

      • bonjour a tous,
        pour répondre avec un peu de retard a la question de Yannick et complété la réponse de gilles: en fait les nœud lunaire sont les addition de force gravitationnelle entre celle de la lune et celle du soleil. en gros ont ne devrait pas jardiner a ces moment là car le faite de l’addition fait que les végétaux sont un perdus dans leurs métabolismes. et le fait d’effectuer des actions ne leurs plais pas trop.
        il y as une légende a ce surjet là….. je la recherche dans ma mémoire et je ne manquerait pas de vous la rapporter.

  • Merci Gilles pour tes infos simples et claires, en toute générosité et humilité. Ce que je partage notamment à mes élèves en permaculture : je précise que j’anime mes ateliers bénévolement pour sensibiliser 1 population non initiée à l’écologie en tant que philosophie de vie. Education populaire en cité HLM.
    Tu contribues également à la notion d’auto-gestion que je véhicule également dans le cadre ESS (Economie Sociale et Solidaire). Ben oui, tout est lié dans la Création, n’est-ce pas ?
    Amitiés
    Darna