Calendrier de cultures Mars 2015

 

Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) :

  • La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
  • Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C’est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance .

Cycle lunaire (environ 26 jours) :

Le cycle lunaire décrit la trajectoire de la Lune dans le ciel :

  • Elle est dite ascendante (ou montante) lorsque que sa trajectoire est plus haute d’un jour à l’autre. La sève monte alors dans la plante. Cette période est propice aux semis, à la plantation des bulbes, aux greffages ou encore à la récolte des fruits et légumes destinés à la consommation en frais.
  • A l’inverse, elle est dite descendante lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre. La sève descend dans les racines. C’est alors le moment de planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre, et y apporter des matières organiques.

Jours particuliers

  • Évitez de semer les jours de nouvelles lunes.
  • Si la Lune est en apogée, évitez de semer.
  • Si la Lune est en périgée ( surtout après la pleine Lune ), c’est une situation à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Cette activité lunaire renforcée peut développer de telles maladies. Il convient donc en prévention d’effectuer des pulvérisations à base de plantes ( par exemple décoction de prêle sur le sol pour les tomates en prévention du mildiou ). C’est aussi un bon jour de semis, sauf pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
  • Si il y a une journée défavorable (nœud lunaire ) évitez de jardiner.

 

LuneVégétaux concernésTravaux à effectuer
Dimanche 1Descendante CroissanteFleursPlantez, bouturez et taillez des arbustes à fleurs. Plantez des fleurs.
Lundi 2Descendante CroissanteFeuillesPlantez, bouturez et taillez des arbustes à feuilles. Plantez des salades sous abri ou en pleine terre en région tempérée.
Mardi 3Descendante CroissanteFeuillesid lundi
Mercredi 4Descendante CroissanteFruitsPlantez des arbres fruitiers. Bouturez et marcottez des petits fruits. Repiquez en godet les tomates précoces semées en février
Jeudi 5Descendante Croissante - Pleine Lune 18h05Fruitsid mercredi - Lune à l'apogée : évitez de semer
Vendredi 6Descendante DécroissanteRacinesPlantez de l'ail, des échalotes, des bulbilles d'oignons et des pommes de terre nouvelles (sous abri). Sous abri également, semez des carottes courtes, des radis, des navets hâtifs.
Samedi 7Descendante DécroissanteRacinesid vendredi
Dimanche 8Descendante DécroissanteRacinesid vendredi
Lundi 9Descendante DécroissanteRacinesid vendredi
Mardi 10Descendante DécroissanteFleursPlantez, bouturez et taillez des arbustes à fleurs. Plantez des fleurs.
Mercredi 11Descendante DécroissanteFleursid mardi
Jeudi 12Descendante DécroissanteFeuillesPlantez, bouturez et taillez des arbustes à feuilles. Plantez des salades sous abri ou en pleine terre en région tempérée.
Vendredi 13Descendante DécroissanteFeuillesid jeudi
Samedi 14Montante DécroissanteFruits Nœud Lunaire : évitez de jardiner
Dimanche 15Montante DécroissanteFruitsid samedi
Lundi 16Montante DécroissanteRacinesSemez des carottes, des radis, des navets, des betteraves, des oignons. En pépinière, au chaud, semez des céleri-raves. Plantez des pommes de terre
Mardi 17Montante DécroissanteRacinesid lundi
Mercredi 18Montante DécroissanteFleursSemez des choux-fleurs, des brocolis, des fleurs, des aromates à fleurs
Jeudi 19Montante DécroissanteFleurs Lune au Périgée : pulvériser de la prêle au sol en prévention contre les maladies cryptogamiques
Vendredi 20Montante Croissante - Nouvelle Lune 09h36Feuilles Évitez de semer
Samedi 21Montante - CroissanteFeuillesSemez des salades, du poireau, des choux pommés, des épinards de printemps
Dimanche 22Montante CroissanteFruitsEn pépinière, semez des tomates (pour plantation mi-mai), des aubergines, des poivrons, des courgettes, des courges, des concombres, des melons. En pleine terre, semez des fèves, des pois
Lundi 23Montante CroissanteFruitsid dimanche
Mardi 24Montante CroissanteRacinesSemez des carottes, des radis, des navets, des betteraves, des oignons.
Mercredi 25Montante CroissanteRacinesid mardi
Jeudi 26Descendante CroissanteRacines Nœud Lunaire : évitez de jardiner
Vendredi 27Descendante CroissanteFleursPlantez, bouturez et taillez des arbustes à fleurs. Plantez des fleurs.
Samedi 28Descendante CroissanteFleursid vendredi
Dimanche 29Descendante CroissanteFeuillesPlantez, bouturez et taillez des arbustes à feuilles. Plantez des salades sous abri ou en pleine terre en région tempérée.
Lundi 30Descendante CroissanteFeuillesid dimanche
Mardi 31Descendante CroissanteFruitsPlantez des arbres fruitiers. Plantez, bouturez et marcottez des petits fruits. Plantez des tomates précoces sous abri
  • génial!! enfin j’ai suivi ton conseil et j’ai pris le calendrier lunaire à Pierre Masson de quoi m’y connaitre un peu plus par rapport à tout ça mais merci pour ce service de calendrier! ça fait tj du bien de voir qu’est-ce qui conseillent les plus experts!!

  • je signale le 24 et 25 mars l’opposition Lune-Saturne pour effectuer de semis d’autant plus que la lune est montante et croissante pour des plants résistants et bien développés

  • Merci pour cette précision Annalisa.
    Mais l’experte c’est toi maintenant ! car pour ce qui me concerne, je me cantonne (pour le moment en tout cas) à suivre la Lune, pas les planètes… mais tu es bienvenue pour de telles remarques complémentaires.
    Cordialement,
    Gilles

  • Bonjour Jeantou,

    ça fait plaisir de te voir ici…
    Merci pour le lien ! Je connais le travail de Pascal et je partage son approche. La résistance d’une plante s’acquiert dans la difficulté, beaucoup plus que dans l’aisance (je pense d’ailleurs que c’est vrai pour toute forme de vie…).

    Amitiés,
    Gilles

    • Bonjour Gilles,
      C’est une belle preuve que la coévolution des plantes et du lieu peut être assez rapide et que les nouvelles découvertes de l’épigénétique ne font que conforter les intuitions de Steiner à ce sujet.
      Amitiés

  • Bonjour, je découvre votre site et c’est un trésor d’infos intéressantes et expliquées d’une façon ludique et agréable.
    Merci et au plaisir d’échanger.
    Un jardinier amateur.