Comparatif des semenciers bio

Suite à un article publié par Yannick sur son blog Au Potager Bio, il m’a semblé intéressant de vous communiquer mes propres appréciations sur les différents semenciers bio présents sur le marché.

Sachets de semences biologiques
Sachets de semences biologiques

Achetant des graines bio depuis de nombreuses années, j’ai pu en effet comparer les différents producteurs de semences.

Je ne parle ici que des semenciers proposant uniquement des graines biologiques, et dont la motivation et l’engagement pour la préservation de variétés anciennes n’est plus à démontrer. Les autres profitant simplement d’un marché en expansion…

J’exclue également de ce comparatif les revendeurs. Seuls les producteurs certifiés AB sont répertoriés ici. Pardon à ceux dont j’ignore l’existence (un petit lien en commentaire est tout à fait possible).

Je précise qu’il peut être judicieux de se fournir chez les semenciers les plus proches géographiquement (ou à climat similaire). Les semences seront ainsi mieux adaptées à vos conditions de culture.

Nous sommes de plus en plus nombreux à produire nos graines…Des réseaux d’échanges de graines se développent… et c’est tant mieux.

Néanmoins, quand nous produisons nos propres semences, la variété finit un jour par dégénérer.  Les semenciers bio professionnels nous permettent alors de redémarrer avec des variétés clairement déterminées et certifiées. Ils sont également, pour la plupart, engagés pour la sauvegarde des variétés anciennes.

Sans oublier que certaines graines sont très difficiles à reproduire fidèlement (fécondations croisées). C’est alors le travail des producteurs de semences.

 

Tableau mis à jour le 19 février 2021.

(Les semenciers sont présentés par ordre alphabétique)

semenciers

 

Note : si vous avez un appareil mobile ancien, vous ne pourrez peut-être pas visualiser ce fichier PDF – Dans ce cas, je vous invite à consulter cette page sur un ordinateur (ou un mobile plus récent).

 

Ce comparatif n’est qu’une appréciation personnelle et n’engage que moi… Vos propres avis seront évidemment fort appréciés.

Vous trouverez également un comparatif, avec en plus quelques semenciers étrangers proposant des “curiosités”, sur le blog Potager Durable présenté par Nicolas.

 

Et vous, où achetez-vous vos graines bio ? En êtes-vous satisfait(e) ?

51 commentaires au sujet de “Comparatif des semenciers bio”

    • Bonjour Sofi,
      Simon, dans un commentaire précédent, nous parle déjà de ce problème d’ordre social et éthique au sein de l’association…
      L’information est donc relayée.
      Après, peut-on porter un jugement définitif sur Kokopelli sur la seule base d’un livre, à l’évidence, à charge ?
      Comme le précise l’article de Reporterre, certaines personnes également concernées ont un autre avis… et sur ce blog même, les avis sur la fiabilité germinative des semences Kokopelli sont aussi partagés…
      A chacun de faire ses choix en son âme et conscience.
      Cordialement,
      Gilles

      Répondre
  1. Bonjour. Très intéressant tout ça ! Moi j’étais fan de Kokopelli mais j’ai lu bcp de choses sur eux sur internet et ça m’a gravement refroidie. Résultat, à trop lire, je suis perdue et ne sais plus chez qui acheter mes graines ! 🙁

    Répondre
  2. Quelqu’un a-t-il un retour d”expérience sur le taux de germination chez Kokopelli ?
    Pour moi ça varie entre 0 et 20% suivant les sachets.

    Répondre
  3. Gilles bonjour, je découvre ton blog que je trouve très sympa. Je fais mon jardin chaque années et je viens de créer un blog sur le bio et tout ce qui tourne autour. je t’ invite à venir y déposer un article pour parler de toi, de ton blog afin de renseigner les internautes sur les bonnes pratiques. Au plaisir de partager tes info sur ma page facebook.

    Répondre
  4. Bonjour Giles et encor merci,

    merci encore pour ce blog et pour le lien et site “https://www.grainesdelpais.com/” que je ne connaissais pas.
    Il s’ajoute à Kokopelli et biaugerme, mes deux sources actuelles.
    Je vais tenter des sursemis expérimentaux sur de (très) petites surfaces sous mon jeune verger, avec pour objectif l’enrichissement du sol par matière organique. Type engrais vert.
    Objectif ultime: potager sous verger.
    Pascal
    Je vais tester des kokopelli et biaugerme. En sachant qu’une expérience n’est pas significative pour dégager une comparaison …
    A suivre !

    Pascal tu as “testé” des semences ?

    Répondre
    • Salut Benoit .Mes fournisseurs sont Biaugerme,Graines Del Païs,Kokopelli et Germinance.Tous très bons et surtout tous complémentaires.Moi perso je fais travailler tout le monde ils le méritent amplement.Bon courage pour ton potager tu ne seras pas déçu !.Pascal.

      Répondre
  5. Salut,
    Je suis membre de l’association Pensez sauvage et je vous présente ici notre travail: http://pensezsauvage.org

    Nous œuvrons pour la préservation de la biodiversité!
    Nous ne diffusons que des semences reproductibles, non ogm ou hybride. Nous cultivons l’ensemble des graines que nous proposons.

    Certes nous n’avons pas un choix démesuré,
    mais je vous assure que tout le travail réaliser pour que les petites graines se retrouvent dans leur sachet, est fait avec passion!

    Au printemps cette année Nous avons fait bosser une autre asso (La Viorne) qui est venus préparer les sols en traction animal avec silène la grosse jument!
    Culture sur buttes, le fumier des vaches d’Olivier notre voisin qui fait du lait bio, paillage, les purins, ortie,consoude,…
    pas une seule goutte de chimie dans nos jardin. Des jardins à taille humaine
    Et non nous ne sommes pas en bio… pour plusieurs raisons:
    déjas les jardins de l’asso ne sont pas sur des terres agricoles mais sur des terrains privés, ensuite se logo AB que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ne nous correspond pas, car je pense que nous allons plus loin dans la paysannerie biologique et nous ne voulons pas avoir le même logo qu’un sachet de couscous bio de supermarché, cultivé en bio certes mais avec des énormes machines qui tasse les sols, et qui représente une agriculture que nous ne soutenons pas.

    Nous essayons de tout faire nous même, jusqu’à l’impression de nos sachets (en sérigraphie pour certains) nous essayons de vendre nos sachets pas trop cher et nous soutenons tout les projets intéressants.

    Je me suis permis de poster ce message malgré que nous ne sommes pas en bio, mais j’espère que vous comprenez notre démarche!

    Bien cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)