Décembre au Potager

Au potager, le mois de décembre est tranquille : sauf en région douce, il n’y a pas de semis ni de plantation à effectuer (je ne parle pas ici des arbres ou arbustes fruitiers).

Si vous envisager de couvrir votre jardin avec du BRF, c’est le bon moment pour préparer et épandre celui-ci.

Ambiance hivernale en ce 1er décembre
Si ce n’est pas déjà fait, il faut protéger les cultures sensibles contre le froid, par exemple avec un voile d’hivernage.

Le jardinier profitera également du mois de décembre pour entretenir son matériel ou encore pour vérifier son stock de graines et ses plants de pommes de terre.

Quelques récoltes sont encore possibles : carottes, chicorées, choux pommés, choux de Bruxelles, mâche, poireau, scorsonère, épinards.

 

 

 

Mon Potager au NaturelProfitez de la saison creuse pour lire

« Mon Potager au Naturel« .

 

Et pour une organisation efficace, découvrez le calendrier de jardin de Nicolas.

  • Bonjour Gilles,

    Comme tu le dis, le mois de décembre est plutôt tranquille. Je vois, d’après ta photo, que les gelées sont déjà là.

    Il me semble que seul les personnes étant dans des régions au climat très doux peuvent encore jardiner un peu, et encore dans l’hypothèse de tout mettre sous abris.

    Merci à toi
    Amitié
    Yannick

    • Bonjour Yannick,

      En effet, on a eu les premières (petites) gelées en dordogne.

      Mes occupations du moment : récolter les légumes encore en place, apporter du compost demi-mûr pour les futures plantations de tomates précoces et pommes de terres nouvelles et commencer un BRF…affaire à suivre !

      Amicalement,

      Gilles

  • Dans l’Orne en Normandie nous avons eu jusque moins 6°. Les salades :scaroles mâche sont sous tunnel donc on en mange toujours, les navets jaune boule d’or et radis noirs ont tenu bon sans couverture…pour le moment quelques rangs de mâche sans tunnel sont bien sympa, les blettes tiennent aussi sans couverture dans la bande de fruitiers, un endroit surélevé du potager qui est très drainé. Je nettoie, ,j’apporte du fumier de notre voisin agriculteur très composté et je couvre avec ce que j’ai sous la main :des feuilles ou de la paille. je trouve toujours beaucoup plus d’occupation que je ne peux en faire dans le potager amateur,j’aime cogité et préparé les tuteur,épouvantail et autres déco pour animer le jardin.bel fin d’année à chacun .

  • Holà du jardin, ici dans la Drôme, nos iris sont prêt à fleurir. Depuis deux jours le givre recouvrir le jardin, mais ils nous restent encore des betteraves et quelques poireaux sans couverture, et de la mâche et des épinards ( pas très beaux cette année ) sous petit tunnel de culture…
    Nous avons enfin reçu notre microculteur ( le même que Eliot Coleman ) et nous pouvons correctement incorporer notre compost mi mûr au sol de nos planches. Le soleil trône seul dans un ciel sans nuage encore aujourd’hui, nous en profitons.
    Bons travaux à tous.
    Anne & Dan

  • Bonjour,

    tous ces commentaires sont vraiment précieux !
    J’aurais d’ailleurs une question à Anne & Dan : où pouvons-nous commander le microculteur ‘le même qu’Eliot Coleman ?’
    Merci de votre réponse.

    Aurélia

  • >