Comment Rendre Votre Terre Vivante Et Fertile, Pour Des Récoltes Abondantes De Légumes Sains Et Savoureux ?

 

Lalinde (Dordogne), le Mercredi 20 Novembre 2019.

La terre de votre potager est-elle suffisamment fertile ?

  • Vos légumes ont du mal à se développer ?
  • Vos plants de tomates ou d’autres légumes fruits produisent peu ou mûrissent mal ?
  • Vos cultures sont fréquemment ravagées par des insectes ou autres animaux ?
  • Des maladies, comme le mildiou par exemple, détruisent vos jolis plants de tomates ?
  • La terre de votre jardin est difficile, voire impossible, à travailler ?

Vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions ?

Votre terre manquent alors très probablement de vie.

Mais j’ai une bonne nouvelle : tous ces problèmes sont liés, de près ou de loin, à la fertilité de la terre de votre jardin.

Et j’ai une autre bonne nouvelle pour vous !

Quelle que soit la nature et la qualité de votre terre, vous allez pouvoir la rendre vivante et fertile…

Et vous ferez ainsi, vous aussi, de très belles récoltes !

Alors, vous êtes peut-être en train de vous dire « ok, mais j’ai déjà tout fait pour cela… et les choses ne s’améliorent pas ».

C’est sans doute que vous n’avez pas appliqué les méthodes qui conviennent chez vous.

Et je ne dis pas cela pour vous offenser.

Car, si internet met à notre disposition quantités d’informations intéressantes, ces dernières manquent trop souvent de discernement (et c’est aussi vrai pour nombre de guides de jardinage).

Vous avez par exemple pu lire que des pratiques comme la culture d’engrais verts, le BRF ou encore la couverture permanente du sol allaient vous procurer de superbes récoltes…

C’est vrai, à condition que ces pratiques correspondent aux besoins de votre terre.

Dans le cas contraire, vous risquez alors d’obtenir le contraire du résultat escompté et nuire alors à la vie du sol…

Prenons un exemple.

Supposons que vous ayez une terre lourde, argileuse.

Supposons également que nous sommes en fin d’hiver ou au début du printemps.

Comme vous avez lu que couvrir le sol de son jardin était une bonne chose, vous décidez, sans plus tarder, de pailler abondamment.

Que va t’il se passer ?

Cette terre, couverte alors qu’elle était encore froide, ne pourra pas se réchauffer…

Et, faute de suffisamment de chaleur, la vie ne s’y développera pas correctement… et vos cultures en pâtiront directement.

Bref, bien qu’ayant mis en oeuvre une pratique bénéfique dans l’absolu, vous ne ferez que de maigres récoltes.

Je pourrais multiplier ce genre d’exemples à l’infini.

Mais ce que je voudrais que vous compreniez déjà, c’est que chaque action que vous allez entreprendre dans votre jardin sera dépendante de la nature de la terre.

Vous n’abordez pas votre terre de la même façon selon qu’elle soit argileuse ou sableuse, déjà bien pourvue en matières organiques ou non, ou encore acide ou calcaire.

De même, vous agirez différemment en fonction de la saison, ou du climat qui est le vôtre.

Déterminer les caractéristiques essentielles du sol de votre jardin sera donc la première chose à faire.

Et c’est à partir de la connaissance de votre sol, et de votre environnement, que vous mettrez en oeuvre des techniques appropriées.

C’est dans ce but que j’ai décidé de vous transmettre le fruit de 20 ans d’expérience professionnelle en agriculture bio, et vous permettre de faire ainsi les choses correctement, dès maintenant, et pouvoir alors obtenir rapidement de belles récoltes.

 

Pour obtenir de belles récoltes,  vous avez besoin de connaître les bonnes méthodes

Mon Potager au Naturel – Dernière Edition – Mises à jours à venir offertes – Livre numérique (ebook) de 247 pages en téléchargement immédiat.

En jardinage naturel, comprendre comment fonctionne votre environnement est essentiel.

Vous allez donc commencer par observer votre environnement, dans toute sa diversité (minérale, végétale, animale et donc aussi humaine).

Mais ce n’est bien sûr pas encore suffisant…

Encore faut-il ensuite savoir que faire des informations collectées !

Et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans Mon Potager au Naturel, un Guide Pratique de jardinage en Permaculture “pragmatique” (car basée sur une expérience concrète, plutôt que sur des règles théoriques).

Partant de vos observations, vous prenez les décisions appropriées pour de belles récoltes  et jardinez de façon adaptée, équilibrée et durable :

 

UNE TERRE VIVANTE ET FERTILE POUR DES RÉCOLTES ABONDANTES

  • Grâce à des tests simples à effectuer (et gratuits), vous connaîtrez les grandes caractéristiques de la terre de votre jardin
  • Partant de cette connaissance, vous ferez les bons choix pour rendre votre terre vivante et fertile : compost, fumiers, engrais verts, BRF, paillages, buttes vivantes… vous maîtriserez ces pratiques naturelles et vous saurez lesquelles sont les mieux adaptées chez vous
  • Cette terre vivante et fertile vous garantira des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux

 

DES CULTURES SAINES

  • Grâce à la fertilité de votre terre, les plantes que vous allez cultiver seront pleines de vitalité et donc naturellement résistantes aux attaques animales et aux maladies
  • En  favorisant la diversité, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), au sein même de votre jardin, vous mettrez en place des conditions propices aux équilibres naturels et limiterez ainsi les dégâts engendrés par les animaux
  • Si besoin, vous protégerez efficacement et naturellement vos cultures, notamment grâce à des préparations à base de plantes que vous pourrez réaliser vous-même

 

TOUT CE QU’IL FAUT POUR RÉUSSIR VOS CULTURES

  • Si vous ne l’avez pas encore créé, Vous déterminerez  l’emplacement idéal  pour votre potager
  • Vous démarrerez votre potager (ou de nouvelles parcelles) dans les meilleures conditions en tenant compte de votre sol et de votre environnement (notamment de votre climat et des matériaux à disposition)
  • Vous sèmerez, repiquerez, planterez tous les légumes, au bon moment et de la bonne façon (semis en pépinières, semis directs en pleine terre, repiquage en godets, plantations…)
  • Vous contrôlerez les herbes envahissantes et économiserez l’eau en couvrant le sol (tout en préservant votre dos)
  • Vous aurez à disposition 44 fiches de cultures détaillées et vous connaîtrez avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour 68 légumes et 6 petits fruits

 

Table-matieres

 

 

–> OUI, je télécharge dès maintenant mon guide pratique complet !

 

Ce qu’en disent les lecteurs

Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre avis

Moyenne des Votes:  
 258 avis

C est "ma bible". Un livre très très enrichissant, c'est une mine d'or. Je fais une mise à jour dès qu il y en a une.

J'ai toujours vu ma mère faire son potager, et maintenant que j'ai une maison et un petit jardin, c'est mon tour. Mais j'avais besoin d'un coup de pouce pour démarrer, surtout que j'étais convaincue qu'il y a beaucoup à apprendre de la permaculture. Cet ouvrage est vraiment ultra complet, pratique, pas prétentieux pour autant. Merci pour ce boulot !

by Jean-Pierre on Mon Potager au Naturel

Ouvrage très intéressant et complet . Les conseils donnés sont bien sûr à adapter selon l'environnement dans lequel on jardine. A noter que de mon point de vue, l'arrosage des tomates n'est pas obligatoire (Cette année 3 arrosages, soit 1 litre d'eau pied contenant divers purins, à la plantation, et avant chaque épisode de canicule , et production énorme ).

Bravo pour le travail que cela vous a pris à l'écrire.

J'ai consacré une après-midi complète lors de la 1ère lecture. Je compte la reprendre en détails dès novembre car mon projet de jardin ne débutera qu'en septembre 2020 au plus tôt. Je pense que l'étude du terrain (terre et plantes) comme vous le préconisez est une bonne méthode pour éviter de se tromper. Je le recommande à tous et toutes.

by Alexandra on Mon Potager au Naturel

Une bible pour tous !! Que ce soit pour les néophytes comme moi ou bien pour les plus aguerris en matière de connaissance du monde botanique, voici un ouvrage issu d'un passionné qui est passionnant !! Je ne m'en lasse pas. Il est devenu l'ouvrage que je consulte en permanence afin d’appréhender au mieux les cultures dans le respect de notre écosystème. Il me donne envie de mieux gérer notre nature, de respecter la biodiversité et toute la richesse qu'offre Mère Nature. Etre a l 'écoute de notre nature , c'est tout ce que son auteur nous livre a travers des arguments fondés et pertinents. Merci à vous pour cette pépite !!

Une mine d'or !

Ayant acquis une nouvelle maison avec un ex potager (en friche), il m'était nécessaire d'avoir un document de référence et de bons conseils, ce que j'ai trouvé dans cet ouvrage que je consulte régulièrement à chaque nouvelle culture ou problème. Il me reste beaucoup à faire pour redémarrer ce nouveau potager et je sais qu'il faudra de la patience et plusieurs années pour maîtriser la terre, les adventices, les insectes ... En attendant la production est déjà là et abondante (trop, on fait profiter les voisins). MERCI Gilles

Ce livre est très intéressant. Je pourrais le mettre plus en pratique au printemps prochain.

Bravo pour ce livre qui m'a permis de valider certaines connaissances et d'en découvrir beaucoup d'autres. J'adore ce sens critique où rien n'est jamais acquis et tout reste un perpétuel renouvellement de méthode chaque année en fonction des différences de conditions météo. Merci!

Quel plaisir d'avoir ce livre sous la main, surtout pour moi qui démarre en permaculture. Dommage que Gilles n'ait pas prévu le gel d'avril ni la canicule de juillet: la fructification, cette année, est une catastrophe. J'ai déjà commencé le ramassage de feuilles, comme si nous étions en automne.

Page 1 sur 26:
«
 
 
1
2
3
 
»
 

 

 

–> Je veux moi aussi de belles récoltes, naturellement !

 

En Bonus…

Accès Gratuit à Vie à l’Espace de Formation du Jardinier Bio

Sur cet espace réservé, vous allez pouvoir :

  • Télécharger gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !
  • Accéder à toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…
  • Consulter le calendrier mensuel des cultures dès le début du mois précédent (alors qu’il n’est disponible qu’en fin de mois sur le blog)

 

Recevez encore en cadeaux

  • Le Traité des Graines, un livre référence sur la reproduction des semences et datant du XIXèm siècle
  • Un tableau des semis et plantations mois par mois, pour planifier efficacement vos cultures
  • Un tableau des surfaces de cultures estimées des légumes pour une famille de 4 personnes (à adapter à votre situation afin de cultiver selon vos propres besoins)

Ces documents sont au format PDF.

 

 

–> J’accède maintenant à ce contenu exceptionnel !

 

Comment ça marche ?

Mon Potager au Naturel vous est présenté en format numérique

Mon Potager au Naturel vous est proposé sous différents formats numériques (ebooks), tous inclus à votre commande :

  • 2 versions au format PDF : une version interactive complète et une version allégée pour impression (si vous décidez d’imprimer ce document, faites-le sur papier recyclé ! ) – Si vous ne disposez pas de lecteur PDF sur votre ordinateur (ce qui est rare aujourd’hui), vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader ici.
  • une version Epub (pour lecture sur smartphone et tablettes)

 

Pourquoi un livre numérique plutôt qu’un livre papier ?

Si, tout comme moi, vous ne faites pas partie de la « génération numérique », vous auriez peut-être préféré un livre papier… j’en ai bien conscience.

N’ayez en tout cas aucune crainte, je vous explique très clairement comment télécharger votre guide… et vous verrez que c’est très simple.

Mais voici les raisons pour lesquelles j’ai opté pour le format numérique :

  • le format numérique offre une interactivité très pratique, avec une navigation aisée et utile dans le livre ou vers des compléments externes
  • grâce à ce format numérique, toutes les mises à jour à venir seront gratuites pour vous (ce qui serait impossible avec un livre papier)
  • je n’ai pas trouvé de solution, en auto-édition, permettant une impression sur papier recyclé (or, il est hors de question pour moi d’imprimer autrement que sur un papier recyclé)
  • bien qu’internet consomme évidemment de l’énergie, j’ai fait le choix d’un hébergement vert pour mon site; l’impact sur l’environnement est dès lors bien moindre qu’avec un livre papier
  • le prix d’un livre papier serait bien plus élevé
  • vous aurez accès à votre guide immédiatement après votre commande

 

 

Bénéficiez d’un accompagnement individuel (option facultative)

Bien que particulièrement complet, Mon Potager au Naturel ne peut envisager toutes les situations et aléas possibles dans un jardin.

C’est la raison pour laquelle je propose, en option facultative (à choisir lors de votre commande), un accompagnement personnalisé :

  • Vous ne comprenez pas quelque chose ?
  • Vous hésitez sur la marche à suivre que ce soit pour fertiliser votre terre, pour la mise en place ou encore la protection de vos cultures ?
  • Des ravageurs ou maladies s’en prennent à vos cultures et vous avez alors besoin d’aide, soit parce que vous ne parvenez pas à déterminer l’origine du problème, soit parce que vous ne savez pas comment réagir face à cette situation ?

Le principe est simple :

  • Vous me posez alors votre question sur un espace réservé
  • Je vous réponds dans les meilleurs délais (dans les heures suivant votre question) et en tenant compte de vos propres conditions de culture

 

Quelle formule choisir ?

Les jardiniers débutants auront je pense tout intérêt à choisir une formule avec accompagnement, donc soit la formule Découverte (1 mois d’accompagnement) soit la formule Premium (avec 1 an d’accompagnement) * :

Les jardiniers plus expérimentés pourront se contenter de la formule Simple… mais nombreux sont ceux et celles qui apprécient d’être accompagnés tout au long de la saison de jardinage. A vous de voir donc…

Quelle que soit votre situation,

  • La formule Découverte vous permettra de tester pendant 1 mois mon accompagnement individuel (vous pourrez ensuite prolonger si vous le souhaitez**)
  • Avec la formule Premium vous bénéficierez, à un tarif des plus raisonnables, d’un accompagnement utile, pour la réussite de vos cultures, pendant 1 année complète.

*La période d’accompagnement individuel débute le jour de votre commande.

**Il ne s’agit pas d’un abonnement qui vous engagerait à quoi que ce soit mais bien d’un achat unique pour une durée déterminée (1 mois ou 1 an selon votre choix). Libre à vous de prolonger (à un tarif préférentiel) ou pas en fin de période.

 

Quand pourrai-je accéder à ma commande ?

Immédiatement !

Vous recevrez, juste après votre paiement, un email contenant le lien et vos identifiants de connexion à votre espace de formation, sur lequel vous allez pouvoir de suite :

  • télécharger Mon Potager au Naturel et ses bonus
  • consulter et télécharger gratuitement, et sans limite de durée, les nombreux documents qui y sont présentés
  • me poser vos questions sur la page réservée (formule Découverte ou formule Premium)

 

Comment régler ma commande ?

Je vous invite à effectuer votre règlement en ligne via Payplug :

  • après avoir cliqué sur le bouton de commande de votre choix, vous serez redirigé(e) vers une page de paiement sécurisé en ligne
  • remplissez le formulaire avec vos coordonnées et données de CB
  • vous recevrez, instantanément après votre règlement le mail de téléchargement

Payplug est une solution française de paiements en ligne hautement sécurisée.

Ce système est simplifié : vous n’avez pas à vous enregistrer et seules les données nécessaires à la transaction vous sont demandées.

Vous pouvez toutefois également régler :

  • via Paypal, si vous préférez utiliser votre compte Paypal ou parce que votre carte bancaire n’est pas acceptée par Payplug (par exemple American Express)
  • par chèque (cliquez ici)
  • par virement bancaire (cliquez ici)

 

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ  60 JOURS !

Vous hésitez encore ? Je peux comprendre votre hésitation à commander un guide pratique sans pouvoir le feuilleter…

Mais comme je suis sûr de l’intérêt de mon livre numérique, je m’engage à vous rembourser sans délai votre achat si vous n’en étiez pas entièrement satisfait(e).

Cette garantie est valable 60 jours à compter de votre achat, sur simple demande de votre part, sans aucun justificatif. Et vous pourrez même garder le livre !

 

 

 

Pour des Récoltes Abondantes de Légumes Sains et Savoureux, Naturellement, acceptez de recevoir votre Guide Pratique et ses Nombreux Bonus Offerts

(Choisissez votre formule ci-dessous)

 

 

PS : les versions futures de Mon Potager au Naturel vous sont offertes. En commandant maintenant, vous pourrez donc les télécharger gratuitement, sans rien avoir à débourser (même si le prix augmente par la suite…).

 

 

Conditions Générales de Ventes | Mentions légales et politique de confidentialité | A Propos | Contact

>