Découvrez dès maintenant toutes les solutions naturelles, simples et efficaces, pour des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux
Lalinde (Dordogne), le Vendredi 6 Décembre 2019.
Où en êtes-vous dans votre pratique du jardinage ?
- Vous rêvez d’un potager naturel, en permaculture, mais en êtes encore au stade de projet ?
- Vous débutez et êtes perdu(e) parmi toutes les informations trouvées sur le web ou ailleurs ?
- Vous jardinez déjà naturellement mais les récoltes ne sont pas à la hauteur de vos espérances ?
- Vos cultures sont détruites par des ravages animaux ou des maladies ?
- Vous jardinez « chimiquement » et, conscient(e) de la toxicité des produits utilisés pour vous-même et vos proches, vous souhaitez désormais vous en passer… mais vous doutez de pouvoir produire efficacement sans engrais et traitements chimiques ou vous ne savez pas comment faire ?
Quelles que soient votre situation et les difficultés auxquelles vous avez à faire face dans votre jardin potager, des solutions naturelles existent.
Et vous êtes sur le point de les découvrir…
Cultiver un potager est un rêve… qui tourne souvent à la déception
Vos voisins ou vos proches cultivent de magnifiques potagers, parfaitement sains et productifs ?
Lorsque vous êtes invité(e) à dîner, ceux-ci vous font déguster de délicieux légumes issus de leur potager ? Des légumes dont le goût n’est en rien comparable avec ceux que vous trouvez en grandes surface, et même au marché…
Et c’est vrai : rien ne vaut les légumes fraîchement récoltés dans votre jardin !
Oui, mais…
Au regard de ma propre expérience passée (et même présente… ne nous mentons pas, il m’arrive encore de rater une culture… le jardinage n’est pas une science absolue !), et aujourd’hui à travers le blog et mes prestations de conseils, ou simplement en regardant autour de chez moi, je ne peux que constater les nombreuses difficultés rencontrées par les jardiniers, débutants ou plus expérimentés…
Vous avez beau faire (pourtant comme votre voisin…), les déconvenues sont fréquentes :
- Vos légumes ne poussent pas correctement
- Vos cultures sont fréquemment ravagées par des insectes ou autres animaux
- Des maladies, comme le mildiou par exemple, détruisent vos jolis plants de tomates
- Les adventices (ou “mauvaises herbes”, un terme à oublier) prennent le dessus sur vos plantes cultivées…
Bref, j’ai vu trop de jardiniers abandonner au bout d’une ou deux saisons…
Rassurez-vous ! Mon objectif n’est pas de vous décourager…
Je veux au contraire vous transmettre le fruit de 20 ans d’expérience professionnelle en agriculture bio, et vous permettre de faire ainsi les choses correctement, dès maintenant, et pouvoir alors obtenir rapidement de belles récoltes (avant que vous n’abandonniez vous-aussi).
Mais vous vous demandez peut-être qui je suis pour vous parler d’expérience ?
Je vais donc me présenter.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Gilles Dubus.

Né à Nantes, j’ai grandi dans la campagne nantaise et je suis aujourd’hui installé en Dordogne.
J’ai travaillé en agriculture biologique pendant une vingtaine d’années, tout d’abord en arboriculture fruitière (emplois saisonniers, créations de vergers et tailles fruitiers) puis en maraîchage bio, sur petite surface, à mon compte.
Même à titre professionnel, j’ai toujours privilégié une façon de travailler résolument respectueuse des équilibres naturels : travail du sol limité au strict minimum, couvertures organiques, planches de cultures permanentes, buttes vivantes, diversification et associations de cultures…
Bref, des pratiques en accord avec les principes de la permaculture.Gilles Dubus, 20 ans d’expérience en bio, à votre serviceContraint en cela par quelques soucis physiques liés au travail de maraîcher, j’ai arrêté fin 2015 mes activités de maraîchage.
Ayant créé en 2012 le Blog du Jardinier Bio (qui rencontrait déjà un franc succès), j’ai pu prendre conscience, à travers la tenue de ce blog, des besoins en informations fiables.
C’est tout naturellement que je me suis alors reconverti en « conseiller en jardinage naturel ».
Je cultive aujourd’hui un simple potager familial et expérimental (encore plus “permacole” que ce que je pouvais faire professionnellement).
Et je me consacre donc désormais au partage de mon expérience, et de mes expérimentations, avec des jardiniers, débutants ou plus expérimentés, soucieux de la préservation de notre environnement naturel.
C’est votre cas ?
Lisez attentivement ce qui suit…
Pourquoi certains potagers sont-ils productifs et d’autres pas ?
Cause d’échec n°1 : une terre peu fertile
Peut-être jardinez-vous comme votre voisin, et pourtant rien ne pousse… alors que chez lui, les cultures sont resplendissantes…
On peut alors imaginer qu’il a su enrichir, ou alléger sa terre au fil des années, ou bien encore qu’il utilise des engrais naturels (à moins qu’il ne triche en utilisant des engrais chimiques… mais alors ne le prenez pas comme exemple).
Nous allons donc voir ensemble comment rendre votre terre fertile et vivante, et ce le plus naturellement possible.
C’est en effet là la première condition à un potager sain (vos cultures résisteront mieux aux attaques animales et maladies si elles sont pleines de vitalité) et productif (il va de soi que plus votre terre est riche, plus belles seront les récoltes).
Mais comme l’amélioration réelle d’une terre peut parfois prendre un certain temps, nous apprendrons aussi à utiliser des stimulants naturels (à base de plantes) pour d’ores et déjà avoir des cultures vigoureuses…
Cause d’échec n°2 : un jardin trop « propre »
Je pense ici à mon grand-père, jardinier s’il en est (il passait tout son temps libre dans son jardin). Ma passion du jardinage vient en grande partie de lui et je lui voue encore aujourd’hui, bien des années après sa disparition, un amour profond et respectueux…
Mais, rien ne dépassait dans son potager : pas une « mauvaise herbe », des allées de graviers (elles aussi soigneusement désherbées), des bordures constituées uniquement de plantes cultivées…
Bref, une diversité végétale, et donc aussi animale (pas de refuges naturels pour la faune sauvage) finalement bien pauvres… avec pour conséquence l’obligation de traiter.
Il en est tout autrement chez moi.
Les zones sauvages sont bien présentes….
Et je n’ignore pas les réflexions de certains de mes voisins (« son jardin n’est pas correctement entretenu… ») et nul doute que mon grand-père réagirait de la même façon.
Oui, mes voilà , j’ai de belles récoltes sans traiter… alors qu’eux-mêmes, malgré leurs traitements répétés, voient fréquemment leurs cultures ravagées…
Car, ce sont bien la flore sauvage, mais aussi quelques tas de branchages oubliés ça et là ou encore un petit muret de pierres non jointées qui vont abriter toute une faune utile aux jardiniers que nous sommes.
Et cette diversité animale permettra aux populations de se réguler naturellement… vous faisant oublier jusqu’au terme de “ravageurs” (car en réalité, un animal, quel qu’il soit, ne devient un “ravageur” que lorsqu’il se trouve en surnombre).
Tout cela pour vous dire que des zones sauvages, autour et/ou au sein même de votre potager, sont impératives pour pouvoir jardinier naturellement, efficacement et sans aucun traitement.
Nous pourrons bien entendu compléter utilement cette diversité en plantant par exemple quelques fleurs attractives notamment pour les pollinisateurs.
Nous parlerons aussi d’associations de cultures, qui joueront également un rôle important pour un bon équilibre au sein de votre potager.
Cause d’échec n°3 : des techniques naturelles appliquées sans discernement
Si vous suivez mon blog depuis un moment, ou en avez déjà parcouru quelques articles, sans doute aurez-vous déjà remarqué mes mises en garde.
Prenons un exemple : le paillage.
Supposons que vous ayez une terre froide (argileuse).
Supposons également que nous sommes au début du printemps… Vous êtes impatient(e) de démarrer… et, comme vous avez lu que le paillage était une bonne chose, vous décidez de couvrir rapidement votre sol.
Et là… la déception est assurée : les rayons du soleil ne pouvant l’atteindre, votre terre, encore froide et humide, ne pourra jamais se réchauffer… et vos cultures de tomates ou autres légumes exigeants en chaleur auront bien du mal à se développer !
A contrario, si vous apportez une couverture au sol alors que celui-ci est complètement sec, la vie ne pourra pas s’y développer. La conséquence ? une terre morte, incapable de produire !
Je pourrais vous donner le même type d’exemple pour les engrais verts ou encore pour le BRF (Bois Raméal Fragmenté).
Bien qu’étant bénéfiques dans l’absolu, certaines techniques naturelles peuvent avoir des effets catastrophiques si elles ne sont pas appliquées correctement.
Grâce à quelques tests simples à effectuer, vous allez connaître, avec une précision suffisante, la nature du sol de votre jardin.
Et vous saurez précisément si telle ou telle technique est adaptée (non seulement à votre sol, mais aussi à votre climat) et surtout comment la mettre en œuvre efficacement.
Cause d’échec n°4 : la précipitation
Nous venons de le voir dans l’exemple ci-dessus, l’impatience du jardinier peut être source de problèmes.
Je tiens donc à vous mettre en garde tout de suite : ce n’est pas parce que voyez quelques pucerons dans votre potager qu’il faut immédiatement traiter, même avec des produits naturels !
Bien au contraire, vous allez apprendre à observer.
Et très souvent, pour reprendre notre exemple du puceron, vous verrez rapidement apparaître une sympathique coccinelle… qui va naturellement se charger de réguler cette population de pucerons !
Mais si vous aviez traité dès l’apparition des pucerons, la coccinelle ne serait jamais venue… et ce précieux auxiliaire vous ferait alors défaut tout au long de la saison.
Vous comprenez donc que, dans la majorité des cas (mais à condition toutefois d’une diversité suffisante, comme nous l’avons vu plus haut), les choses se régulent d’elles-mêmes, naturellement, sans aucune intervention de notre part… et pour le plus grand bénéfice de nos cultures.
Mais gardons néanmoins sous le coude quelques préparations naturelles si les choses venaient malgré tout à dégénérer.
Pour obtenir de belles récoltes, vous avez besoin de connaître les bonnes méthodes

En jardinage naturel, comprendre comment fonctionne votre environnement est essentiel.
Vous allez donc commencer par observer votre environnement, dans toute sa diversité (minérale, végétale, animale et donc aussi humaine).
Mais ce n’est bien sûr pas encore suffisant…
Encore faut-il ensuite savoir que faire des informations collectées !
Et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans Mon Potager au Naturel, un Guide Pratique (au format numérique) de jardinage en Permaculture “pragmatique” (car basée sur une expérience concrète, plutôt que sur des règles théoriques).
Partant de vos observations, vous prenez les décisions appropriées pour de belles récoltes et jardinez de façon adaptée, équilibrée et durable :
UNE TERRE VIVANTE ET FERTILE POUR DES RÉCOLTES ABONDANTES
- Grâce à des tests simples à effectuer (et gratuits), vous connaîtrez les grandes caractéristiques de la terre de votre jardin
- Partant de cette connaissance, vous ferez les bons choix pour rendre votre terre vivante et fertile : compost, fumiers, engrais verts, BRF, paillages, buttes vivantes… vous maîtriserez ces pratiques naturelles et vous saurez lesquelles sont les mieux adaptées chez vous
- Cette terre vivante et fertile vous garantira des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux
DES CULTURES SAINES
- Grâce à la fertilité de votre terre, les plantes que vous allez cultiver seront pleines de vitalité et donc naturellement résistantes aux attaques animales et aux maladies
- En favorisant la diversité, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), au sein même de votre jardin, vous mettrez en place des conditions propices aux équilibres naturels et limiterez ainsi les dégâts engendrés par les animaux
- Si besoin, vous protégerez efficacement et naturellement vos cultures, notamment grâce à des préparations à base de plantes que vous pourrez réaliser vous-même
TOUT CE QU’IL FAUT POUR RÉUSSIR VOS CULTURES
- Si vous ne l’avez pas encore créé, vous déterminerez l’emplacement idéal pour votre potager
- Vous démarrerez votre potager (ou de nouvelles parcelles) dans les meilleures conditions en tenant compte de votre sol et de votre environnement (notamment de votre climat et des matériaux à disposition)
- Vous sèmerez, repiquerez, planterez tous les légumes, au bon moment et de la bonne façon (semis en pépinières, semis directs en pleine terre, repiquage en godets, plantations…)
- Vous contrôlerez les herbes envahissantes et économiserez l’eau en couvrant le sol (tout en préservant votre dos)
- Vous aurez à disposition 44 fiches de cultures détaillées et vous connaîtrez avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour 68 légumes et 6 petits fruits
Mais je vous laisse découvrir plus en détail le contenu de ce guide pratique complet :
Table-matieres
–> OUI, je télécharge dès maintenant mon guide pratique complet !
Ce qu’en disent les lecteurs
Soumettre votre avis | |
C est "ma bible". Un livre très très enrichissant, c'est une mine d'or. Je fais une mise à jour dès qu il y en a une.
J'ai toujours vu ma mère faire son potager, et maintenant que j'ai une maison et un petit jardin, c'est mon tour. Mais j'avais besoin d'un coup de pouce pour démarrer, surtout que j'étais convaincue qu'il y a beaucoup à apprendre de la permaculture. Cet ouvrage est vraiment ultra complet, pratique, pas prétentieux pour autant. Merci pour ce boulot !
Ouvrage très intéressant et complet . Les conseils donnés sont bien sûr à adapter selon l'environnement dans lequel on jardine. A noter que de mon point de vue, l'arrosage des tomates n'est pas obligatoire (Cette année 3 arrosages, soit 1 litre d'eau pied contenant divers purins, à la plantation, et avant chaque épisode de canicule , et production énorme ).
Bravo pour le travail que cela vous a pris à l'écrire.
J'ai consacré une après-midi complète lors de la 1ère lecture. Je compte la reprendre en détails dès novembre car mon projet de jardin ne débutera qu'en septembre 2020 au plus tôt. Je pense que l'étude du terrain (terre et plantes) comme vous le préconisez est une bonne méthode pour éviter de se tromper. Je le recommande à tous et toutes.
Une bible pour tous !! Que ce soit pour les néophytes comme moi ou bien pour les plus aguerris en matière de connaissance du monde botanique, voici un ouvrage issu d'un passionné qui est passionnant !! Je ne m'en lasse pas. Il est devenu l'ouvrage que je consulte en permanence afin d’appréhender au mieux les cultures dans le respect de notre écosystème. Il me donne envie de mieux gérer notre nature, de respecter la biodiversité et toute la richesse qu'offre Mère Nature. Etre a l 'écoute de notre nature , c'est tout ce que son auteur nous livre a travers des arguments fondés et pertinents. Merci à vous pour cette pépite !!
Une mine d'or !
Ayant acquis une nouvelle maison avec un ex potager (en friche), il m'était nécessaire d'avoir un document de référence et de bons conseils, ce que j'ai trouvé dans cet ouvrage que je consulte régulièrement à chaque nouvelle culture ou problème. Il me reste beaucoup à faire pour redémarrer ce nouveau potager et je sais qu'il faudra de la patience et plusieurs années pour maîtriser la terre, les adventices, les insectes ... En attendant la production est déjà là et abondante (trop, on fait profiter les voisins). MERCI Gilles
Ce livre est très intéressant. Je pourrais le mettre plus en pratique au printemps prochain.
Bravo pour ce livre qui m'a permis de valider certaines connaissances et d'en découvrir beaucoup d'autres. J'adore ce sens critique où rien n'est jamais acquis et tout reste un perpétuel renouvellement de méthode chaque année en fonction des différences de conditions météo. Merci!
Quel plaisir d'avoir ce livre sous la main, surtout pour moi qui démarre en permaculture. Dommage que Gilles n'ait pas prévu le gel d'avril ni la canicule de juillet: la fructification, cette année, est une catastrophe. J'ai déjà commencé le ramassage de feuilles, comme si nous étions en automne.
–> Je veux moi aussi de belles récoltes, naturellement !
En Bonus…
Accès Gratuit à Vie à l’Espace de Formation du Jardinier Bio
Sur cet espace réservé, vous allez pouvoir :
- Télécharger gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !
- Accéder à toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…
- Consulter le calendrier mensuel des cultures dès le début du mois précédent (alors qu’il n’est disponible qu’en fin de mois sur le blog)
Recevez encore en cadeaux
- Le Traité des Graines, un livre référence sur la reproduction des semences et datant du XIXèm siècle
- Un tableau des semis et plantations mois par mois, pour planifier efficacement vos cultures
- Un tableau des surfaces de cultures estimées des légumes pour une famille de 4 personnes (à adapter à votre situation afin de cultiver selon vos propres besoins)
Ces documents sont au format PDF.
GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ 60 JOURS !
Vous hésitez encore ? Je peux comprendre votre hésitation à commander un guide pratique sans pouvoir le feuilleter…
Mais comme je suis sûr de l’intérêt de mon livre numérique, je m’engage à vous rembourser sans délai votre achat si vous n’en étiez pas entièrement satisfait(e).
Cette garantie est valable 60 jours à compter de votre achat, sur simple demande de votre part, sans aucun justificatif. Et vous pourrez même garder le livre !
Mais au fait, pourquoi devez-vous cultiver un potager naturel ?
- Vous vous régalez de légumes sains et savoureux
- Par la pratique d’une activité physique de plein air, vous entretenez votre corps et votre esprit
- Vous faites des économies conséquentes
- Vous participez concrètement, à votre niveau, à la préservation de votre environnement naturel
- Vous avez la satisfaction immense de déguster des légumes fraîchement récoltés dans votre jardin
Pour des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux, naturellement, acceptez de recevoir votre guide pratique et ses nombreux bonus offerts !
(Pour commander, cliquez sur le bouton « Télécharger » et recevez votre commande sur votre boite mail dans les 2 minutes)
Mon Potager au Naturel et ses Bonus 17 €
- Mon Potager au Naturel – Guide numérique (ebook) en téléchargement immédiat
- Versions futures gratuites
- Accès à vie à l’Espace Formation
- Le Traité des Graines
- Tableau semis et plantations mois par mois
- Tableau surfaces de cultures
Cliquez ici si vous préférez régler la formule Simple via Paypal
Questions fréquentes
Cliquez sur les questions pour voir les réponses
Vous voulez de belles récoltes, naturellement ? C’est le moment d’agir !
(Pour commander, cliquez sur le bouton « Télécharger » et recevez votre commande sur votre boite mail dans les 2 minutes)
Mon Potager au Naturel et ses Bonus 17 €
- Mon Potager au Naturel – Guide numérique (ebook) en téléchargement immédiat
- Versions futures gratuites
- Accès à vie à l’Espace Formation
- Le Traité des Graines
- Tableau semis et plantations mois par mois
- Tableau surfaces de cultures
Cliquez ici si vous préférez régler la formule Simple via Paypal
PS : les versions futures de Mon Potager au Naturel vous sont offertes. En commandant maintenant, vous pourrez donc les télécharger gratuitement, sans rien avoir à débourser (même si le prix augmente par la suite…).
Conditions Générales de Ventes | Mentions légales et politique de confidentialité | A Propos | Contact