POUR UN JARDIN NATURELLEMENT SAIN ET PRODUCTIF

BÉNÉFICIEZ DES CONSEILS D’UN EX MARAÎCHER BIO

Prestation réservée aux jardiniers et jardinières les plus motivé(e)s

 

Internet c’est génial !

Vous pouvez y trouver toutes les informations souhaitées… en quelques clics.

C’est vrai.

Mais seulement voilà, notamment pour ce qui concerne le jardinage, vous vous retrouvez finalement avec une énorme masse d’informations…

Certaines sont fiables.

D’autres beaucoup moins (je pourrais vous parler de ceux qui vendent des conseils de jardinage… sans jamais avoir mis les mains dans la terre de leur vie… croyez-moi, il y en a un certain nombre sur internet. Mais bon, je ne suis pas là pour dénigrer).

Bref, vous n’arrivez plus à faire le tri parmi toutes ces informations.

Et le pire, c’est que ces informations sont souvent contradictoires : “untel me dit de faire comme ça… mais là je lis l’exact contraire !”.

Voulez-vous savoir pourquoi ?

 

Ok… je vous le dis.

Le problème ce sont les “méthodes miracles”.

Un jardinier obtient de supers résultats en procédant d’une certaine façon… et s’empresse de partager sa découverte.

Super !

Seulement voilà : une méthode qui fonctionne chez lui, avec un type de sol, un climat et même un environnement donné, n’est absolument pas sure de donner les mêmes résultats dans d’autres conditions de culture.

Loin s’en faut…

Mais peut-être, pour l’avoir vous-même expérimenté, savez-vous même parfaitement de quoi je veux parler ?

Et vous avez alors vécu d’importantes déconvenues, au point d’avoir envie d’abandonner le jardinage…

Les choses ne se sont pas passées comme vous les aviez imaginées…

Malgré un travail harassant, et une motivation profonde :

  • Votre terre, sensée devenir vivante, souple, fertile… ne s’est absolument pas améliorée
  • Pire elle est devenue encore plus compacte et dure qu’auparavant
  • Ou bien encore, malgré tous vos efforts, cette terre reste désespérément pauvre, sans vie
  • Vos cultures s’y développent mal
  • Par conséquent (car oui, c’est très souvent une conséquence des points précédents) les ravages animaux et maladies anéantissent votre travail à zéro
  • Finalement vos récoltes sont bien maigres

Bref, vous avez mis tout votre cœur à l’ouvrage.

Certain(e) de faire de belles récoltes, vous avez travaillé dur…

Pour rien ! Ou presque…

C’est très frustrant, non ?

 

Je sais de quoi je parle… je suis aussi passé par là à mes débuts.

Et même aujourd’hui, il m’arrive encore de rater une culture.

Chaque année, j’ai une ou deux cultures décevantes…

Certes je suis alors un peu déçu et frustré, mais je l’accepte, c’est la loi de la Nature (on ne maîtrise pas tout… heureusement !).

Mais je n’accepterais plus que ce soit le cas pour la majorité de mes cultures, faute d’avoir pris les bonnes décisions (car ça je peux le maîtriser…).

 

Et vous ?

Allez-vous accepter encore de vous échiner au jardin pour rien, ou presque ?

Ou bien allez-vous faire le choix, que vous débutiez ou non, de mettre en place…

des pratiques adaptées à vos propres conditions de culture

Au jardin, les problèmes découlent très souvent de mauvaises pratiques (soit parce qu’elles ne sont pas adaptées à vos conditions de culture, soit parce qu’elles ont été mise en oeuvre à un mauvais moment).

En partant de la connaissance de votre environnement (sol, climat, végétation existante…), vous apprendrez (avec mon aide) à faire les bons choix.

  • vous améliorerez ainsi votre terre, d’années en années (les choses se font progressivement, pas du jour au lendemain), et obtiendrez finalement une terre vivante et fertile
  • vous remiserez, saison après saison, les ravages animaux et maladies au rayon des mauvais souvenirs (bon, ok… il y en aura toujours un peu… mais dans la limite de l’acceptable; c’est ce que j’appelle le partage avec la Nature)
  • les plantes que vous cultiverez seront pleines de santé et de vitalité
  • vous ferez des récoltes abondantes de fruits, légumes ou aromates sains et savoureux

Votre choix est fait ?

 

Je vais donc maintenant vous livrer mon plus grand secret : “la Nature nous enseigne les choses… à nous de l’observer et d’écouter ses enseignements

Un apprentissage à l’écoute de la Nature…

On pense par exemple bien faire en mettant en place une couverture permanente du sol… et c’est à raison.

Mais si vous vous y prenez mal, le résultat peut être catastrophique pour la vie même du sol (blocages, asphyxie), allant donc à l’encontre du but recherché, à savoir favoriser la vie du sol.

La théorie est une chose… Mais c’est par l’expérience concrète des choses que nous apprenons les bonnes pratiques (celles qui sont adaptées chez nous).

Face à un ravageur, et ainsi confronté à une situation perçue comme une menace, il est souvent tentant de réagir rapidement, avec telle ou telle préparation.

Et les questions fusent à commencer par “je fais quoi ?” – puis très souvent “avec quoi je traite ?”, “quand ?”… et finalement fréquemment suivies d’un “AU SECOURS !”

Il est bon de savoir alors prendre un peu de recul… se poser en observateur plutôt qu’en acteur. C’est là l’un des fondements du jardinage en permaculture.

On pourra alors s’interroger plus sagement  :

  • “La menace est-elle réelle ?”
  • “Et si oui, quels sont les risques ?”
  • “Si j’agis, ne vais-je pas entraîner un autre déséquilibre, avec des conséquences plus graves encore ?”

Et la réponse est très souvent de laisser faire…

Nous apprenons alors à laisser les choses évoluer naturellement. Et par l’observation, nous pouvons comprendre la cause d’une prolifération animale excessive (qui est d’ailleurs fréquemment un déséquilibre causé par nous-mêmes).

Et lorsqu’une coccinelle arrive pour se délecter des pucerons que nous aurons su laisser en paix, nous pouvons enfin comprendre que Dame Nature est meilleure jardinière que nous !

Allons à sa rencontre, écoutons ses enseignements,  plutôt que de toujours vouloir en dominer tel ou tel aspect.

Bref, apprenons à jardiner en accord avec la Nature… c’est ma motivation première.

Et si vous vous reconnaissez en cela, je vous invite à continuer votre lecture.

Dans nos échanges à venir, nous (en tout cas moi, espérant bien vous amener à adopter cette optique) privilégierons une approche globale de la problématique. Mieux vaut bien agir avant que de devoir corriger une erreur.

Gilles Dubus, conseils en jardinage naturel - permaculture
Gilles Dubus, 20 ans d’expérience professionnelle en bio, à votre service

En d’autres termes, face à un problème, nous essaierons d’en comprendre la cause et d’y remédier – souvent par de simples actions de bon sens – plutôt que de devoir lutter par exemple contre une invasion lorsqu’elle est déjà présente (même si c’est avec une préparation naturelle).

Soyons clair : je n’ai pas vocation à être Docteur Gilles que l’on appelle uniquement pour soigner les bobos ! Même  si je suis aussi là pour cela…

Je me verrais plutôt comme un docteur en médecines chinoises (grâce à de bonnes habitudes quotidiennes, le patient ne doit pas tomber malade…).

Et c’est la Nature elle-même qui nous enseigne les bonnes pratiques au jardin !

Mon véritable objectif n’est donc pas de rendre votre jardin dépendant à vos potions magiques mais plutôt de vous accompagner, pas à pas :

  • vers une meilleure compréhension des processus de vie en jeu dans votre jardin
  • et donc finalement vers un jardin naturellement équilibré, sain et productif (pour lequel vous n’aurez alors plus besoin de mes conseils puisque tout poussera bien et que les populations animales se réguleront naturellement…)

Observez…

Au fil des saisons et des ans, la Nature nous enseigne le jardinage. Elle nous dit par exemple s’il convient d’agir ou pas.

Et, si nous devons agir, l’observation  (alliée à un peu d’expérience)  nous montre la marche à suivre :

  • comment procéder ?
  • quand agir ?
  • quel(s) matériau(x) ou préparation(s) utiliser ?

J’observe beaucoup… depuis de nombreuses années.

 

Et c’est donc cette expérience concrète, largement et simplement dictée par dame Nature, que je me propose de partager aujourd’hui avec vous.

Ceci à travers une prestation complète, en 3 volets, et unique sur le web, que j’ai maintenant l’honneur de vous présenter :

… Apprenez et jardinez, pour de belles récoltes !

Un guide pratique complet pour la réussite de vos cultures potagères

Mon Potager au Naturel – Nouvelle Édition – 2020 – Mises à jours à venir offertes – Livre numérique (ebook) de 256 pages en téléchargement immédiat.

Mon Potager au Naturel est un Guide Pratique de jardinage en Permaculture, basé sur une expérience concrète, et se voulant donc très pragmatique.

C’est également une invitation à observer votre environnement dans toute sa diversité, puis à vous engager peu à peu, si tel est votre souhait, sur un vrai chemin d’autonomie (tout au moins au niveau du jardin).

Partant de vos observations, vous prenez les décisions appropriées pour de belles récoltes  et jardinez de façon adaptée, équilibrée et durable :

  • Grâce à des tests simples à effectuer (et gratuits), vous connaîtrez les grandes caractéristiques de la terre de votre jardin (ne négligez pas ce point… il est primordial)
  • Partant de cette connaissance de votre terre, vous ferez les bons choix pour rendre votre terre vivante et fertile : compost, fumiers, engrais verts, BRF, paillages, buttes vivantes… vous maîtriserez ces pratiques naturelles et vous saurez lesquelles sont les mieux adaptées chez vous
  • Cette terre vivante et fertile vous garantira des récoltes abondantes de légumes sains et savoureux
  • Grâce à la fertilité de votre terre, les plantes que vous allez cultiver seront pleines de vitalité et donc naturellement résistantes aux attaques animales et aux maladies
  • En  favorisant la diversité, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), au sein même de votre jardin, vous mettrez en place des conditions propices aux équilibres naturels et limiterez ainsi les dégâts engendrés par les animaux
  • Si besoin, vous protégerez efficacement et naturellement vos cultures, notamment grâce à des préparations à base de plantes que vous pourrez réaliser vous-même
  • Si vous ne l’avez pas encore créé, vous déterminerez  l’emplacement idéal  pour votre potager
  • Vous démarrerez votre potager (ou de nouvelles parcelles) dans les meilleures conditions en tenant compte de votre sol et de votre environnement (notamment de votre climat et des matériaux à disposition)
  • Vous sèmerez, repiquerez, planterez tous les légumes, au bon moment et de la bonne façon (semis en pépinières, semis directs en pleine terre, repiquage en godets, plantations…)
  • Vous contrôlerez les herbes envahissantes et économiserez l’eau en couvrant le sol (tout en préservant votre dos)
  • Vous aurez à disposition 44 fiches de cultures détaillées et vous connaîtrez avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour 68 légumes et 6 petits fruits

Ce guide complet constituera une base de travail solide pour nos échanges à venir…

NOTE : si vous avez déjà commandé Mon Potager au Naturel, contactez-moi, je vous communiquerai alors un autre lien pour commander cette prestation d’accompagnement individuel (prix de Mon Potager au Naturel déduit).

 

Des réponses rapides et  détaillées à vos questions, dès que vous avez besoin d’aide

Comme nous l’avons déjà vu sur cette page, chaque situation est différente. La théorie ne peut dès lors tout envisager…

Et nous ne sommes jamais totalement à l’abri des ravages animaux ou de maladies…

C’est pour cette raison que, fort de plus de 20 ans d’expérience professionnelle en bio, et d’un certain “bon-sens paysan”, je mets mon expertise à votre disposition.

Le principe est simple :

  • Vous me posez vos questions  en ligne (Système de support par ticket sur l’Espace de Formation)
  • Vous recevez très rapidement (en général dans les heures suivant votre question !) mes réponses détaillées, adaptées à votre situation et à vos souhaits, et si nécessaire argumentées.

 

Ok, mais concrètement, ça fonctionne comment ?

  • Vous hésitez sur une façon de procéder, par exemple pour rendre votre terre vivante et fertile ? j’analyserai votre situation, en tenant compte des particularités de votre sol, de votre climat et même de votre environnement, pour vous aider à faire le meilleur choix possible
  • Une culture se développe mal ? Là aussi, j’analyserai la situation (période de mise en place de la culture, emplacement, apports et traitements éventuellement effectués, arrosage, météo…) et vous donnerai, très rapidement, des conseils adaptés pour améliorer les choses (quand c’est possible… car parfois il sera peut-être préférable de faire un nouveau semis ou une nouvelle plantation… mais je vous le dirai également)
  • Telle ou telle plante (fruitiers, légumes, aromates… j’avoue être moins compétent pour les cultures ornementales) semble malade ? A partir de photos (c’est idéal) et d’une description de votre part, je détermine (j’y arrive dans environ 95% des cas) la maladie en question et vous explique comment procéder pour stopper, ou tout au moins freiner la propagation de la maladie
  • Un animal s’attaque à vos cultures, commençant à y causer de vrais dégâts ? Nous nommerons cet “intrus” et l’éloigneront, naturellement bien entendu, de vos cultures (l’élimination “radicale” sera une exception pour certains rares animaux classés “nuisibles”…)
  • Surtout, que ce soit pour une attaque animale ou une maladie, nous essaierons d’en déterminer les causes (très souvent une erreur…) pour que cela ne se reproduise pas. Et je vous donnerai, le cas échéant, des moyens préventifs naturels pour limiter les risques à l’avenir…

Partant des descriptions que vous me ferez, et si possible de photos prises par vos soins, je peux sans doute vous aider, dans bien des cas,  à y voir plus clair.

Je ne prétends évidemment pas tout connaitre. Certes, je peux aujourd’hui me reposer sur une certaine expérience, mais je dispose également d’une documentation (notamment professionnelle) bien fournie, dans laquelle je peux en général trouver les réponses qui me manquent. Sans parler d’internet, sur lequel on peut aussi trouver des informations fiables (pour peu que l’on sache où chercher).

 

Une Bibliothèque en Ligne Exceptionnelle et mes Bonnes Adresses pour Jardiner Naturellement

Pour compléter tout cela, et parfaire vos connaissances, vous aurez accès, à vie, à une bibliothèque virtuel fournie, sur laquelle vous pourrez également télécharger gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Je partage enfin avec vous toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…

 

 

Cette prestation est-elle pour moi ?

  • Vous débutez et souhaitez le faire dans les meilleures conditions possibles ?
  • Vous ne savez pas quand ou comment semer ou planter telle ou telle plante ? Et dois-je y apporter du compost ou autres ? dois-je la pailler ? etc…
  • Vos cultures ne se développent pas très bien et vous vous interrogez : “ma terre est-elle pauvre ?” et si oui “comment puis-je la rendre plus fertile?”, “quels matériaux utiliser pour cela ? “est-ce que j’arrose assez… ou trop ?”, etc…
  • Des ravages animaux ou des maladies anéantissent votre travail en détruisant vos cultures  ? Et vous aimeriez bien comprendre pourquoi et surtout y remédier naturellement !
  • Vous pensez que couvrir le sol est une bonne chose mais vous ne savez pas précisément comment faire, compte tenu de votre terre… à quel moment ? avec quel(s) matériau(x) ? quelle épaisseur ?
  • Peut-être aussi avez-vous  du mal à organiser votre potager ou votre verger ?
  • Vous vous posez mille autres questions sur telle ou telle décision à prendre dans votre jardin…

Vous recherchez une méthode “miracle” ? Je vous suggère d’aller voir ailleurs…

Cet prestation d’accompagnement n’est pas non plus pour les simples curieux.

 

 

 

CE QU’EN DISENT LES ADHÉRENTS 

Le potager de Martial en fin de saison

« Le site de Gilles est déjà une mine d’or pour ceux qui s’intéressent au potager.

J’ai un potager depuis quelques années mais je manquais cruellement de connaissances et j’utilisais volontiers des produits, certes autorisés en bio, mais pas forcément très bon pour ma terre. Je savais qu’il existait des alternatives à l’achat d’engrais ou de bouillie bordelaise par exemple mais je n’avais aucune idée de comment faire pour les remplacer.

Le Livre « Mon potager au naturel » téléchargeable sur le site m’a ouvert les yeux: j’ai appris à faire mes purins, mes semis correctement, à faire les bonnes associations au potager, comment couvrir mon sol….

Pour la mise en pratique, j’ai bénéficié d’un mois gratuit de coaching. J’ai obtenu très rapidement (souvent dans l’heure, et même dans la minute parfois!!) des réponses précises et d’une grande pertinence qui m’ont aidé à ne pas faire d’erreur. La possibilité d’envoyer des photos est une aide précieuse.

Naturellement, j’ai pris un abonnement d’un an pour poursuivre l’aventure et j’en suis entièrement satisfait. Gilles a le don de répondre avec une clarté et une précision remarquable. Grâce à lui, j’ai évité des traitements inutiles, j’ai amélioré mes rendements et je me sens moins seul lorsque je me pose des questions.

Merci Gilles !»

Martial Gauthier​​ – Val de Marne

 

 

Le potager de Maud

« Gilles est vraiment un coach très précieux.

En effet, Il a vraiment su analyser la terre de mon jardin à Thonon, il y a quelques années et, après avoir suivi ses judicieux conseils de jardinage au naturel, j’ai obtenu de beaux et bons légumes.

Je suis maintenant en Bourgogne où, grâce aux enseignements de Gilles,  j’ai su par moi-même analyser la terre de mon nouveau jardin et lui prodiguer les soins qu’elle mérite avec des engrais naturels tels que la consoude, l’ortie  et la tanaisie.

Avec ma petite plantation de consoude, je fais du mulch au printemps, du purin de consoude et j’utilise les feuilles fraîches associées aux feuilles d’orties, en les mettant au fond des trous de plantation des tomates, des courgettes, des courges et de mes arbres fruitiers.

Le résultat est vraiment bluffant !

Des plants très sains et des récoltes super abondantes ! Des fruits et légumes qui ont le bon goût parfumé de mes jeunes années (je vais avoir 70 ans).

Encore un grand merci à Gilles qui continue à me suivre et à me prodiguer ses conseils de pro.

Avoir  “à mes côtés” quelqu’un qui répond à mes questions avec rapidité, précision et gentillesse, cela n’a pas de prix à mes yeux !»

Mado​​ – Bourgogne

 

 

Le jardin de Laurent en juillet 2016

« J’ai débuté un jardin en 2014 après … 35 ans sans jardinage ! Autant dire que je repartais à zéro.

J’ai lu et pas mal fouiné sur internet ou je me suis arrêté sur le “BLOG DU JARDINIER BIO” qui m’a tout de suite intéressé. Dans la foulée je me suis abonné au service de conseils de Gilles. Depuis je l’ai questionné une cinquantaine de fois et ses réponses m’ont aidé à progresser dans ma façon de m’organiser, de jardiner, d’appréhender des situations nouvelles. Bref de me former !

Gilles est toujours réactif et de bon conseil et si maintenant le rythme de mes questions s’est ralenti, je continue à m’abonner à son service car il m’aide à progresser.

Ce que j’apprécie surtout, au delà de certains fondamentaux d’une approche bio de la terre, c’est son pragmatisme, car face à “mère nature” il faut rester humble et ne pas être perclus de certitudes, ce qu’il sait très bien faire.»

Laurent Renaudin ​​​- Millau (Aveyron)

 

 

Culture de pommes de terre et d’ail chez Paul.

« Bonjour Gilles,

Tout d’abord merci pour tes conseils qui sont clairs.

La preuve,  c’est que je m’améliore.

Si j’ai un problème que je n’arrive pas a résoudre il suffit que je te demande conseil et j’ai la réponse dans les heures qui suivent, et toujours justes.

Le bénéfice pour moi qui n’avais aucune notion en jardinage bio, même en culture normale : avec l’accompagnement personnalisé, tu m’as beaucoup apporté sur tous les points.

Maintenant quelques personnes commencent à imiter ma façon de faire.

En deux mots ce que tu m’as transmis  est bénéfique pour moi et mon petit jardin. Tu m’as aussi transmis la passion et j’ai encore à apprendre.

Merci pour tous les conseils que tu me donnes chaque semaine et continue comme ça.»

Paul L​​​- Challans (Vendée)

 

 

Le petit coin de paradis de Jean en Corse

« Je me suis lancé l’an dernier dans la réalisation d’un potager, ayant récupéré une parcelle de terrain située en contre-bas de ma maison de campagne dans le Cap corse.

À dire vrai, je ne savais pas où donner de la tête, tellement j’étais débordé d’informations glanées sur le net, pour ne pas dire noyé…

J’ai jeté mon dévolu sur le site de Gilles, sur son “Potager au naturel”, et ses fiches de culture, et me suis inscrit au “coaching”.

Je n’ai pas eu à le regretter…

Au moindre doute, une question, et quelques minutes après, la réponse, qui renvoie souvent au “Potager au naturel”, ce qui permet d’approfondir le thème évoqué.

Souvent, des redites, des évidences de ma part, avec le sentiment de harceler Gilles,  craignant de mettre à rude épreuve sa patience : mais ce dernier, certainement habitué, pour ne pas dire blasé, aux tâtonnements et exigence des débutants, ne s’est jamais départi de sa bienveillante attention.

Alors, le bénéfice est surtout psychologique pour le débutant. Avoir un tuteur (hé oui, comme une plante!) pour le soutenir dans ses efforts, c’est sécurisant, tranquillisant, rassurant.

J’ai apprécié aussi que Gilles pose lui-même des questions pour pouvoir préciser sa réponse.

Voilà donc un premier témoignage pour une première expérience en 2017. Je continue en 2018, toujours avec le soutien de Gilles!»

Jean​​ – Corse

 

 

Jardin Catherine Serve
Une partie du Potager de Catherine

« Je me félicite chaque année d’avoir choisi votre accompagnement pour mon travail au potager, et je vous félicite pour la qualité de vos conseils, la rapidité de vos réponses, la pertinence des informations données, leur large spectre et leur impressionnante abondance, tout cela sur un blog très bien organisé et facile à consulter.

BRAVO !

Oui, je recommande sans hésiter votre accompagnement et votre blog.»

Catherine Serve (Dordogne)

 

 

 

On résume…

En commandant cette prestation, unique sur le web, vous aurez accès à un espace de formation privé sur lequel vous allez immédiatement pouvoir :

  • acquérir les bonnes bases, grâce à un guide pratique complet pour la réussite de vos cultures potagères – Mon Potager au Naturel est téléchargeable immédiatement après votre règlement (les versions futures vous seront accessibles gratuitement)
  • obtenir des réponses à vos interrogations, en me posant vos questions, à chaque fois que vous en avez besoin, sur une page dédiée (je précise que ce sont des échanges privés auxquels seuls vous et moi-même avons accès). Vous recevrez ma réponse dans les heures qui suivent
  • vous perfectionner avec des dizaines de documents pratiques consultables et téléchargeables
  • consulter et télécharger tous les calendriers de cultures de l’année en cours (alors qu’ils ne sont disponibles qu’en fin de mois précédent sur le blog)
  • profiter de mes bonnes adresses
  • et bien d’autres choses…

Vous n’aurez plus d’excuses pour rater vos cultures !

 

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ  60 JOURS !

Vous avez 60 jours pour tester cette prestation.

Si, pour une raison quelconque, vous estimez ne pas en avoir  pour votre argent, pendant 60 jours à compter de votre adhésion, demandez votre remboursement initial à 100%.

Le remboursement sera effectué dans un délai de 15 jours maximum à partir du jour de votre demande.

Vous ne prenez donc aucun risque… Moi si…

Mais ce n’est encore jamais arrivé, les adhérents sont satisfaits !

 

Voulez-vous de Belles Récoltes, Naturellement ?

Attention ! En adhérent à cette prestation vous n’aurez plus d’excuses pour rater vos cultures…

 

Vous ne serez plus seul(e) face à vos questionnements et problèmes de jardinage !

Je réponds personnellement à chacune des questions qui me sont posées.

Aussi, compte tenu du temps consacré pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des adhérents, le nombre de places est limité (Je fermerai les inscriptions lorsque j’estimerai ne pas pouvoir en accepter plus…).

 

Mon Potager au Naturel + Accompagnement individuel 1 an

Accès immédiat

 

 

 

Questions Fréquentes

Cliquez sur les questions pour voir les réponses

Quels sont les objectifs de cette prestation ?

Cette prestation d’accompagnement personnalisé a pour principaux objectifs de vous aider à :

  • prendre les bonnes décisions pour la réussite de vos cultures potagères, mais aussi fruitières ou encore aromatiques (j’avoue être moins compétent pour ce qui concerne les plantes ornementales)
  • remédier naturellement aux problèmes que vous pourriez rencontrer (attaques de ravageurs, maladies, cultures se développant mal, mauvaise fructification…), dans la mesure du possible (car il est parfois trop tard)
  • déterminer les causes du problème afin de limiter les risques à l’avenir
  • mieux comprendre les processus de vie en jeu dans un jardin afin de mettre en oeuvre des actions favorables aux équilibres naturels
  • devenir finalement autonome afin de pouvoir vous débrouiller seul(e)
Quand et comment aurai-je accès à ma commande ?

Vous aurez accès à votre commande quelques minutes après votre règlement !

Vous recevrez, normalement dans les minutes qui suivent votre règlement, un email contenant vos codes d’accès à l’Espace de Formation.

Un lien de Contact se situe en bas de cette page si ce n’était pas le cas (je résoudrais alors le problème dans les meilleurs délais).

Sur cet espace de formation, vous pourrez donc de suite :

  • Me poser vos premières questions sur une page réservée
  •  Télécharger Mon Potager au Naturel
  • Télécharger des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique… le jardinage naturel n’aura bientôt plus de secret pour vous !
  • Accéder à toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d’échanges, reconnaissance des plantes…
  • Consulter les calendriers mensuel des cultures pour toute l’année en cours (alors que le calendrier du mois n’est disponible qu’en fin de mois précédent sur le blog)
  • et plus encore…​
Le paiement est-il sécurisé ?

Oui, votre règlement en ligne est totalement sécurisé !

  • après avoir cliqué sur le bouton de commande, vous serez redirigé(e) vers une page de paiement sécurisé en ligne
  • remplissez le formulaire avec vos coordonnées et données de CB
  • vous recevrez, instantanément (parfois quelques minutes) après votre règlement, le mail d’accès à l’espace formation

Je vous propose de régler votre achat soit directement sur le site (avec Stripe, solution de paiement intégrée hautement sécurisée) soit via  Paypal (paiement par compte Paypal ou carte bancaire).

Paiement sécurisé via Stripe

Paiement sécurisé via Paypal

Vous pouvez toutefois également régler :

  • par chèque (cliquez ici) – Banques domiciliées en France uniquement.
  • par virement bancaire (cliquez ici) – Banques domiciliées en France uniquement.
Cette prestation m'est-elle destinée ?

Cette prestation de conseils vous sera utile si :

  • vous débutez en jardinage naturel
  • vous jardinez déjà mais rencontrez de fréquents problèmes au jardin (ravageurs, maladies, cultures se développant mal) mais n’arrivez pas à en déterminer les causes
  • vous ne savez pas comment remédier naturellement aux problèmes auxquels vous êtes confronté(e)
  • vous avez envie de vous perfectionner en jardinage naturel
Concrètement, comment ça fonctionne ?

Cette prestation complète se trouve sur un espace réservé (l’espace formation) auquel vous aurez accès directement après votre règlement.

Son utilisation est des plus simples… Un menu vous permet d’accéder directement aux pages souhaitées : téléchargement de votre guide et de ses bonus, téléchargements de documents numériques gratuits, vidéos, calendrier des cultures, liens utiles… et bien entendu la page de Coaching pour me poser vos questions.

Un système de support par ticket, très simple à utiliser, est intégré à cette page “Coaching”.

Il vous suffira de me poser votre question via ce système, en décrivant si besoin au mieux vos conditions de cultures (région, météo, sol…).

Vous pourrez, toujours via ce système, m’envoyer très facilement des photos… ce qui est notamment très pratique pour que je puisse déterminer une maladie ou reconnaître un ravageur.

Je vous répondrai dans les meilleurs délais (c’est à dire dans les heures suivant votre question).

Vous serez informé(e) par email de ma réponse. Et, si besoin, vous pourrez continuer l’échange…

Mais tout cela est expliqué plus en détail sur la page de Coaching.

Le nombre de questions que je peux poser est-il limité ?

Non, vous pouvez poser autant de questions que vous voulez…

Et si je ne suis pas satisfait ?

Je vous rappelle que vous bénéficiez d’une garantie “Satisfait ou remboursé” de 60 jours.

Si vous n’êtes pas totalement satisfait(e) de cette prestation de conseils, vous n’aurez qu’à m’envoyer un simple email (à contact@un-jardin-bio.com) pour me demander le remboursement de votre achat… ce que je ferais alors dans les jours suivants votre demande, sans vous demander aucun justificatif.

Pendant combien de temps aurai-je accès à cette prestation ?

La prestation d’accompagnement individuel est valable 1 an.

IMPORTANT : Il s’agit d’un règlement unique (non pas d’un abonnement qui serait prélevé automatiquement chaque année). Libre à vous de renouveler, ou pas, en fin de période.

L’accès à l’espace de formation est sans limite de durée; ce qui signifie que, même si vous ne renouvelez pas le coaching, vous pourrez continuer à consulter tous les documents mis gratuitement à votre disposition sur cet espace (je précise que je propose également des formations Premium en supplément… et donc accessibles uniquement après commande des formations en question).

Vous bénéficiez également d’un accès à vie à votre guide Mon Potager au Naturel (puisque vous pourrez-le télécharger sur votre ordinateur).

En outre, les mises à jour à venir vous sont offertes. Vous pourrez télécharger la dernière version de Mon Potager sur l’espace formation, sans rien avoir à débourser.

Si vous perdiez vos identifiants de connexion, un lien est prévu à cet effet pour générer un nouveau mot de passe. Et je suis bien entendu à votre disposition si vous rencontriez le moindre problème pour vous connecter.

Ai-je besoin de compétences particulières en informatique ?

Non ! Si vous êtes sur cette page, c’est que vous savez naviguer sur le web…

Accéder à la page de Coaching, et m’y poser vos questions, ainsi qu’aux autres pages constituant l’espace formation, ne vous posera donc aucun problème.

Et, pour ce qui concerne le téléchargement de Mon Potager au Naturel et de ses bonus, ça se fait en 2 clics (un sur le bouton de téléchargement et un autre pour l’enregistrer sur votre ordinateur – processus qui est clairement expliqué sur la page de téléchargement).

 

Les places sont limitées… Demain il sera peut-être trop tard. Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier de mon accompagnement individuel

 

Mon Potager au Naturel + Accompagnement individuel 1 an

Accès immédiat

 

 

 

Vous avez encore des interrogations sur cette prestation ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact (lien ci-dessous) ou même directement par téléphone (06 83 53 46 86).

 

Conditions Générales de Ventes  |  Mentions légales et politique de confidentialité  |  A Propos  |  Contact

>