pour un Jardin Naturellement Sain et Productif

Bénéficiez des Conseils d'un Maraîcher Bio 

Jardiner, c'est notre Nature !

arrow-down

Pour un Jardin Naturel Sain et Production

Bénéficiez des conseils d'un maraîcher bio

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà plus expérimenté(e) en jardinage, vous vous posez probablement 1000 questions

Et sans doute aussi, vous retrouvez-vous dans certaines de ces situations :

  • Vous ne savez pas quand ou comment semer ou planter telle ou telle plante ? Et dois-je y apporter du compost ou autres ? dois-je la pailler ? etc...
  • Vos cultures ne se développent pas très bien et vous vous interrogez : "ma terre est-elle pauvre ?" et si oui "comment puis-je la rendre plus fertile?", "quels matériaux utiliser pour cela ? "est-ce que j'arrose assez... ou trop ?", etc...
  • Des ravages animaux ou des maladies anéantissent votre travail en détruisant vos cultures  ? Et vous aimeriez bien comprendre pourquoi et surtout y remédier naturellement !
  • Vous pensez que couvrir le sol est une bonne chose mais vous ne savez pas précisément comment faire, compte tenu de votre terre... à quel moment ? avec quel(s) matériau(x) ? quelle épaisseur ?
  • Peut-être aussi avez-vous  du mal à organiser votre potager ou votre verger ?
  • Vous avez un projet d'installation en maraîchage bio et aimeriez être conseillé(e) ?
  • Vous vous posez mille autres questions sur telle ou telle décision à prendre dans votre jardin...

Je me suis aussi posé toutes ces questions...

Ces questions, je les connais bien ! Je me les suis aussi posées un jour ou l'autre.

Et j'ai commis  bien des erreurs, notamment à mes débuts , mais pas seulement... Certaines récoltes étaient franchement décevantes. Et je dois reconnaître m'être senti parfois bien découragé face à un "carnage" ou un mildiou particulièrement virulent ruinant toute une culture.

J'aurais donc pu me décourager... mais j'ai persévéré.

J'ai alors beaucoup observé, comprenant et acceptant peu à peu la formidable vitalité de la Nature... pourvu que l'on la laisse un peu s'épanouir.

Un apprentissage à l'écoute de la Nature...

 

On pense par exemple bien faire en mettant en place une couverture permanente du sol... et c'est à raison. Mais si vous vous y prenez mal, le résultat peut être catastrophique pour la vie même du sol (blocages, asphyxie), allant donc à l'encontre du but recherché, à savoir favoriser la vie du sol.

La théorie est une chose... Mais c'est par l'expérience concrète des choses que nous apprenons les bonnes pratiques (celles qui sont adaptées chez nous).

Face à un ravageur, et ainsi confronté à une situation perçue comme une menace, il est souvent tentant de réagir rapidement, avec telle ou telle préparation.

Et les questions fusent à commencer par "je fais quoi ?" - puis très souvent "avec quoi je traite ?", "quand ?"... et finalement fréquemment suivies d'un "AU SECOURS !"

Il est bon de savoir alors prendre un peu de recul... se poser en observateur plutôt qu'en acteur. C'est là l'un des fondements du jardinage en permaculture.

On pourra alors s'interroger plus sagement  :

  • "La menace est-elle réelle ?"
  • "Et si oui, quels sont les risques ?"
  • "Si j'agis, ne vais-je pas entraîner un autre déséquilibre, avec des conséquences plus graves encore ?"

Et la réponse est très souvent de laisser faire...

Nous apprenons alors à laisser les choses évoluer naturellement. Et par l'observation, nous pouvons comprendre la cause d'une prolifération animale excessive (qui est d'ailleurs fréquemment un déséquilibre causé par nous-mêmes).

Et lorsqu'une coccinelle arrive pour se délecter des pucerons que nous aurons su laisser en paix, nous pouvons enfin comprendre que la nature est meilleure jardinière que nous ! Allons à sa rencontre, écoutons ses enseignements,  plutôt que de toujours vouloir en dominer tel ou tel aspect.

Bref, apprenons à jardiner en accord avec la Nature... c'est ma motivation première.

Et si vous vous reconnaissez en cela, je vous invite à continuer votre lecture.

Dans nos échanges à venir, nous (en tout cas moi, espérant bien vous amener à adopter cette optique) privilégierons une approche globale de la problématique. Mieux vaut bien agir avant que de devoir corriger une erreur.

En d'autres termes, face à un problème, nous essaierons d'en comprendre la cause et d'y remédier - souvent par de simples actions de bon sens - plutôt que de devoir lutter par exemple contre une invasion lorsqu'elle est déjà présente (même si c'est avec une préparation naturelle).

Soyons clair : je n'ai pas vocation à être Docteur Gilles que l'on appelle uniquement pour soigner les bobos ! Même  je suis aussi là pour cela...

Je me verrais plutôt comme un docteur en médecines chinoises (grâce à de bonnes habitudes quotidiennes, le patient ne doit pas tomber malade...).

Et c'est la Nature elle-même qui nous enseigne les bonnes pratiques au jardin !

Mon véritable objectif n'est donc pas de rendre votre jardin dépendant à vos potions magiques mais plutôt de vous accompagner, pas à pas,

  • vers une meilleure compréhension des processus de vie en jeu dans votre jardin
  • et donc finalement vers un jardin naturellement équilibré, sain et productif (pour lequel vous n'aurez alors plus besoin de mes conseils puisque tout poussera bien et que les populations animales se réguleront naturellement...)

Obtenez des réponses adaptées à votre situation

Au fil des saisons et des ans, la Nature nous enseigne le jardinage. Elle nous dit par exemple s'il convient d'agir ou pas.

Et, si nous devons agir, l'observation  (alliée à un peu d'expérience)  nous montre la marche à suivre :

  • comment procéder ?
  • quand agir ?
  •  quel(s) matériau(x) ou préparation(s) utiliser ?

C'est donc cette expérience concrète, largement et simplement dictée par dame Nature, que je me propose de partager aujourd'hui avec vous.

 

  • Posez moi toutes vos questions  en ligne (Système de support par ticket sur l'Espace de Formation)
  • Recevez très rapidement (en général le jour même !) mes réponses détaillées, adaptées à votre situation et à vos souhaits, et si nécessaire argumentées.

 

Partant des descriptions que vous me ferez, et si possible de photos prises par vos soins, je peux sans doute vous aider, dans bien des cas,  à y voir plus clair.

Je ne prétends évidemment pas tout connaitre. Certes, je peux aujourd'hui me reposer sur une certaine expérience, mais je dispose également d'une documentation (notamment professionnelle) bien fournie, dans laquelle je peux en général trouver les réponses qui me manquent. Sans parler d'internet, sur lequel on peut aussi trouver des informations fiables (pour peu que l'on sache où chercher).

Téléchargez Gratuitement Mon Potager au Naturel !

En complément de cette prestation de coaching, et afin de pouvoir échanger sur de solides bases, je vous offre mon guide pratique intitulé Mon Potager au Naturel.

Mon Potager au Naturel est un Guide Pratique de jardinage en Permaculture, basé sur une expérience concrète, et se voulant donc très pragmatique

C'est également une invitation à observer votre environnement dans toute sa diversité (minérale, végétale, animale et donc aussi humaine) puis à vous engager peu à peu, si tel est votre souhait, sur un vrai chemin d'autonomie (tout au moins au niveau du jardin).

Partant de vos observations, vous prenez les décisions appropriées pour de belles récoltes  et jardinez de façon adaptée, équilibrée et durable :

  • Vous déterminez  l'emplacement idéal  pour votre potager
  • Vous démarrez votre potager dans les meilleures conditions en tenant compte de votre sol et de votre environnement (notamment de votre climat et des matériaux à disposition)
  • Vous prenez grand soin de la terre en utilisant des procédés ou matériaux qui conviennent chez vous (en général ceux issus de votre environnement proche): fumiers, compost, BRF, engrais verts, buttes vivantes, feuilles, tontes...
  • Vous semez, repiquez, plantez tous les légumes, au bon moment et de la bonne façon (semis en pépinières, semis directs en pleine terre, repiquage en godets, plantations...)
  • Vous contrôlez les herbes envahissantes et économisez l'eau en couvrant le sol
  • Vous protégez efficacement et naturellement vos cultures
  • Vous récoltez et dégustez !
  • Vous aurez à disposition 44 fiches de cultures détaillées (38 fiches légumes + 6 fiches petits fruits) et 1 tableau des aromates. Vous connaîtrez ainsi avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour toutes ces cultures.

Mon Potager au Naturel - Edition 2019 - Mises à jours à venir offertes - Livre numérique (ebook) de 247 pages en téléchargement immédiat.

Profitez d'une Bibliothèque en Ligne Exceptionnelle et de mes Bonnes Adresses pour Jardiner Naturellement !

Sur votre espace de formation :

  • Vous pourrez également télécharger gratuitement des dizaines de documents pratiques : permaculture, fertilisation, protections naturelles des cultures, biodiversité, organisation, petits fruits, arbres fruitiers, maraîchage biologique... le jardinage naturel n'aura bientôt plus de secret pour vous !
  • Je partage avec vous toutes mes bonnes adresses : matériels, semences biologiques, produits naturels, sites d'échanges, reconnaissance des plantes...

Le potager de Martial en fin de saison

"

« Le site de Gilles est déjà une mine d’or pour ceux qui s’intéressent au potager.

J’ai un potager depuis quelques années mais je manquais cruellement de connaissances et j’utilisais volontiers des produits, certes autorisés en bio, mais pas forcément très bon pour ma terre. Je savais qu’il existait des alternatives à l’achat d’engrais ou de bouillie bordelaise par exemple mais je n’avais aucune idée de comment faire pour les remplacer.

Le Livre « Mon potager au naturel » téléchargeable sur le site m’a ouvert les yeux: j’ai appris à faire mes purins, mes semis correctement, à faire les bonnes associations au potager, comment couvrir mon sol….

Pour la mise en pratique, j’ai bénéficié d’un mois gratuit de coaching. J’ai obtenu très rapidement (souvent dans l’heure, et même dans la minute parfois!!) des réponses précises et d’une grande pertinence qui m’ont aidé à ne pas faire d’erreur. La possibilité d’envoyer des photos est une aide précieuse.

Naturellement, j’ai pris un abonnement d’un an pour poursuivre l’aventure et j’en suis entièrement satisfait. Gilles a le don de répondre avec une clarté et une précision remarquable. Grâce à lui, j’ai évité des traitements inutiles, j’ai amélioré mes rendements et je me sens moins seul lorsque je me pose des questions.
Merci Gilles !»


Martial Gauthier Val de Marne

Le potager de Maud

"

« Gilles est vraiment un coach très précieux.

En effet, Il a vraiment su analyser la terre de mon jardin à Thonon, il y a quelques années et, après avoir suivi ses judicieux conseils de jardinage au naturel, j'ai obtenu de beaux et bons légumes.

Je suis maintenant en Bourgogne où, grâce aux enseignements de Gilles,  j'ai su par moi-même analyser la terre de mon nouveau jardin et lui prodiguer les soins qu'elle mérite avec des engrais naturels tels que la consoude, l'ortie  et la tanaisie.

Avec ma petite plantation de consoude, je fais du mulch au printemps, du purin de consoude et j'utilise les feuilles fraîches associées aux feuilles d'orties, en les mettant au fond des trous de plantation des tomates, des courgettes, des courges et de mes arbres fruitiers.

Le résultat est vraiment bluffant !

Des plants très sains et des récoltes super abondantes ! Des fruits et légumes qui ont le bon goût parfumé de mes jeunes années (je vais avoir 70 ans).

Encore un grand merci à Gilles qui continue à me suivre et à me prodiguer ses conseils de pro.

Avoir  "à mes côtés" quelqu'un qui répond à mes questions avec rapidité, précision et gentillesse, cela n'a pas de prix à mes yeux !»


Mado Bourgogne

Le jardin de Laurent en juillet 2016

"

« J'ai débuté un jardin en 2014 après ... 35 ans sans jardinage ! Autant dire que je repartais à zéro.

J'ai lu et pas mal fouiné sur internet ou je me suis arrêté sur le "BLOG DU JARDINIER BIO" qui m'a tout de suite intéressé. Dans la foulée je me suis abonné au service de conseils de Gilles. Depuis je l'ai questionné une cinquantaine de fois et ses réponses m'ont aidé à progresser dans ma façon de m'organiser, de jardiner, d'appréhender des situations nouvelles. Bref de me former !

Gilles est toujours réactif et de bon conseil et si maintenant le rythme de mes questions s'est ralenti, je continue à m'abonner à son service car il m'aide à progresser.

Ce que j'apprécie surtout, au delà de certains fondamentaux d'une approche bio de la terre, c'est son pragmatisme, car face à "mère nature" il faut rester humble et ne pas être perclus de certitudes, ce qu'il sait très bien faire.»

 


Laurent Renaudin Millau (Aveyron)

Culture de pommes de terre et d'ail chez Paul.

"

« Bonjour Gilles,

Tout d’abord merci pour tes conseils qui sont clairs.

La preuve,  c’est que je m’améliore.

Si j’ai un problème que je n’arrive pas a résoudre il suffit que je te demande conseil et j’ai la réponse dans les heures qui suivent, et toujours justes.

Le bénéfice pour moi qui n’avais aucune notion en jardinage bio, même en culture normale : avec l’accompagnement personnalisé, tu m’as beaucoup apporté sur tous les points.

Maintenant quelques personnes commencent à imiter ma façon de faire.

En deux mots ce que tu m’as transmis  est bénéfique pour moi et mon petit jardin. Tu m’as aussi transmis la passion et j’ai encore à apprendre.

Merci pour tous les conseils que tu me donnes chaque semaine et continue comme ça.»


Paul LChallans (Vendée)

Le petit coin de paradis de Jean en Corse

"

« Je me suis lancé l'an dernier dans la réalisation d'un potager, ayant récupéré une parcelle de terrain située en contre-bas de ma maison de campagne dans le Cap corse.

À dire vrai, je ne savais pas où donner de la tête, tellement j'étais débordé d'informations glanées sur le net, pour ne pas dire noyé...

J'ai jeté mon dévolu sur le site de Gilles, sur son "Potager au naturel", et ses fiches de culture, et me suis inscrit au "coaching".

Je n'ai pas eu à le regretter...

Au moindre doute, une question, et quelques minutes après, la réponse, qui renvoie souvent au "Potager au naturel", ce qui permet d'approfondir le thème évoqué.

Souvent, des redites, des évidences de ma part, avec le sentiment de harceler Gilles,  craignant de mettre à rude épreuve sa patience : mais ce dernier, certainement habitué, pour ne pas dire blasé, aux tâtonnements et exigence des débutants, ne s'est jamais départi de sa bienveillante attention.

Alors, le bénéfice est surtout psychologique pour le débutant. Avoir un tuteur (hé oui, comme une plante!) pour le soutenir dans ses efforts, c'est sécurisant, tranquillisant, rassurant.

J'ai apprécié aussi que Gilles pose lui-même des questions pour pouvoir préciser sa réponse.

Voilà donc un premier témoignage pour une première expérience en 2017. Je continue en 2018, toujours avec le soutien de Gilles!»


Jean - Corse

On résume

En commandant cette prestation de Coaching, vous aurez accès à un espace de formation privé sur lequel vous allez immédiatement pouvoir :

  • bénéficier d'un accompagnement personnalisé en me posant vos questions, à chaque fois que vous en avez besoin, sur une page dédiée (je précise que ce sont des échanges privés auxquels seuls vous et moi-même avons accès)
  • disposer d'un guide pratique complet pour la réussite de vos cultures potagères - Mon Potager au Naturel est téléchargeable immédiatement après votre règlement (les versions futures vous seront accessibles gratuitement)
  • consulter et télécharger des dizaines de documents pratiques
  • profiter de mes bonnes adresses
  • et bien d'autres choses...

Vous n'aurez plus d'excuses pour rater vos cultures !

Mais je vous propose de voir plus en détail ce qui vous attend en visionnant la petite vidéo ci-dessous.


Petite visite de l'Espace Formation en vidéo

Cliquez sur la vidéo pour la lancer. Si la vidéo ne se charge pas, actualisez la page (flèche arrondie sur votre barre de recherche)

 

GARANTIE 100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ  60 JOURS !

Vous avez 60 jours pour tester cette prestation.

Si, pour une raison quelconque, vous estimez ne pas en avoir  pour votre argent, pendant 60 jours à compter de votre adhésion, demandez votre remboursement initial à 100%. 

Le remboursement sera effectué dans un délai de 15 jours maximum à partir du jour de votre demande.

Mais ce n'est encore jamais arrivé, les adhérents sont satisfaits !

Voulez-vous de Belles Récoltes, Naturellement ?

Vous ne serez plus seul(e) face à vos questionnements et problèmes de jardinage !

 

Je réponds personnellement à chacune des questions qui me sont posées.

Aussi, compte tenu du temps consacré pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des adhérents, le nombre de places est limité (10 nouvelles adhésions par mois).

 

Bénéficiez de 50% de réduction, soit 57 € au lieu de 114 € !

Offre valable pendant seulement 1 jour 0 seconde

 

OUI, je m'inscris  maintenant pour réussir naturellement mon jardin !

 

Paiement sécurisé via Payplug

Accès Immédiat

Garantie Satisfait ou Remboursé 60 Jours

 

Cliquez ici si vous préférez régler via Paypal

FAQ

Comment ça marche ? 

Comment régler ma commande ?

Vous voulez savoir si cette prestation est adaptée à vos besoins ? Contactez moi directement par email à contact@un-jardin-bio.com .

Je vous répondrai alors dans les meilleurs délais.

>