Apprenez à Jardiner en accord avec la Nature !

Vous avez un jardin et souhaitez faire de belles récoltes tout en respectant pleinement la Nature ? Ce blog vous est destiné.

 

Bonjour !

Je m’appelle Gilles Dubus, ex-maraîcher bio en Dordogne, j’anime aujourd’hui ce blog de jardinage naturel (créé en 2012).

La pratique de jardinage que je me propose de partager ici avec vous s’inscrit dans une démarche résolument écologique et axée sur la protection du Vivant, ceci à travers 2 fondements essentiels :

  • La Biodiversité : c’est en effet en préservant et en favorisant au mieux la biodiversité, au sein de votre jardin (et même autour si possible) que vous protégez efficacement vos cultures des ravages animaux et des maladies
  • La Terre : le sol de votre jardin constitue le socle même sur lequel vont pousser vos légumes, fleurs, aromates, fruitiers… En prenant soin de votre terre et en y favorisant le développement de la vie, les plantes que vous y cultiverez seront pleines de vitalité et donc également plus résistantes

Préservation de la biodiversité et de la vie du sol constituent ainsi, selon moi, outre leur impact écologique, les 2 fondements d’un jardin naturel sain et productif.

Vous vous reconnaissez en cela ? Bienvenue !

Et sinon, je peux peut-être essayé de vous convaincre du bien-fondé de ces valeurs…

 

Vous trouverez donc sur ce site des conseils pratiques, en accord avec ces principes, pour :

  • Bien débuter en jardinage naturel
  • Créer et cultiver naturellement un potager productif
  • Obtenir de belles récoltes
  • Protéger vos cultures sans aucun traitement nocif pour l’environnement
  • Entretenir naturellement et efficacement votre jardin
  • Bien vous organiser
  • Et bien plus encore…

Jardin potager permaculture

Bien débuter au Jardin Naturel

Jardiner au Naturel ne signifie pas remplacer les traitements ou d’engrais chimiques par des traitements ou engrais naturels…

Vous ne feriez alors que reproduire les mêmes schémas que ceux ayant cours depuis plus d’un demi siècle, avec des conséquences semblables : des déséquilibres  (certes avec les pollutions chimiques en moins).

Non, la démarche que je me propose de partager avec vous sur ce blog s’inscrit dans une optique plus globale (on parle aujourd’hui plus volontiers de permaculture, une tendance à laquelle j’adhère totalement) axée notamment, nous l’avons vu, sur le respect de la biodiversité et de la terre.

 

FAVORISEZ LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité est un fondement premier du jardinage naturel.

En favorisant la vie, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), vous créerez des conditions propices à un bon équilibre au sein de votre jardin.

Et c’est ainsi que vos cultures seront naturellement protégées des ravages animaux et même des maladies.

Favorisez la biodiversité dans votre jardin

 

RENDEZ VOTRE TERRE VIVANTE ET FERTILE

La terre constitue le socle même du jardinage.

Il conviendra donc de la nourrir…  en tenant compte de ses caractéristiques propres (vous n’aborderez par exemple pas de la même façon une terre argileuse qu’une terre légère)..

Ce qui implique donc de commencer par la connaissance de sa terre…

Enrichissez durablement la terre de votre jardin

 

Un potager productif en permaculture, c’est possible ?

Vous rêvez d’un potager naturel sain et productif ?

Je vous dis tout, de la création de votre potager aux récoltes…

CRÉEZ VOTRE POTAGER

Quand et comment créer naturellement mon potager ?

Voilà des questions que se pose tout potagiste débutant…

Or on trouve tant d’informations contradictoires… Et pour cause : chaque type de terre, chaque climat implique une façon d’aborder sa terre particulière. Et chaque jardinier a se convictions propres…

La réussite future de vos cultures dépendra en grande partie du démarrage… Il convient donc d’aborder au mieux cette phase intitale, en connaissance de causes.

Créez votre potager

 

CULTIVEZ !

Vous avez créé votre potager ?

Cultivez maintenant les légumes, les aromates, les fruitiers… qui vous font envie.

Chaque plante a des besoins particuliers en terme de fertilisation, d’arrosage ou encore d’entretien… et subit des pressions particulières en terme d’attaques animales ou de maladies.

Apprenez à cultiver vos plantes favorites en fonction de leurs besoins.

Cultivez !

 

ORGANISEZ-VOUS

Bien s’organiser constitue à mon sens un autre point essentiel du jardinage au naturel.

Quand semer ou planter tel ou tel légumes ?

Sur quelle surface ? Quelles plantes font bon voisinage ? Lesquelles apprécient peu d’être associées ?  Comment faire de bonnes rotations de cultures ?

Planifiez vos cultures pour une meilleure efficacité.

Organisez-vous !

 

Comment entretenir votre jardin ?

Vos cultures sont en place ?

Il va maintenant falloir vous en occuper : arrosages, protections des cultures, maîtrise des adventices…

GÉREZ LES ARROSAGES

Les jardiniers ont toujours peur que leurs cultures manquent d’eau… Alors, ils arrosent le plus souvent possible… C’est une erreur. Car en arrosant tous les jours, vous rendez les plantes dépendantes de vos arrosages et les fragilisez.

Gardez aussi à l’esprit que l’eau est un bien précieux… qui nous fait de plus en plus défaut avec des canicules à répétitions.

Aussi, non seulement pour le bien de vos cultures, mais aussi par souci écologique, vous devez apprendre à mieux gérer vos arrosages et à économiser l’eau…

Gérez les arrosages

 

PROTÉGEZ NATURELLEMENT VOS CULTURES

En jardinage, nous travaillons sur du Vivant.

Il y a donc parfois des impondérables… des insectes ou autres animaux détruisent le fruit de notre travail… sans parler des maladies comme le mildiou par exemple…

Apprenez à protéger naturellement vos cultures, tout d’abord en renforçant leurs défenses naturelles, et si besoin grâce à des répulsifs à base de plantes que vous pourrez préparer vous-même !

Protégez vos cultures

 

MAÎTRISEZ LES ADVENTICES

Les « mauvaises herbes »… le cauchemar du jardinier bio !

Ben oui, nous on n’a pas le droit aux désherbants… et les herbes envahissent rapidement nos cultures.

Il y a parfois de quoi se décourager.

Allez, pas de panique, nous avons des techniques efficaces pour maîtriser les adventices (je préfère ce terme à celui de « mauvaises herbes ») là où elles dérangent (mais laissez-les vivre en dehors des zones de cultures…).

Maîtrisez les adventices

 

Articles recommandés en ce moment

Un ex maraîcher bio à votre service

Je m’appelle Gilles Dubus.

J’ai travaillé en agriculture biologique pendant une vingtaine d’années (arboriculture fruitière puis, à mon compte, en maraîchage bio sur petite surface).

Gilles Dubus, conseiller en jardinage naturel - PermacultureContraint en cela par des soucis à l’épaule, j’ai dû cesser mon activité de maraîcher en 2015.

Le Blog du Jardinier Bio connaissant déjà un franc succès (au-delà de ce que j’avais pu imaginer – vous êtes chaque jour plusieurs milliers à le visiter), et parce que j’adore transmettre, c’est tout naturellement que je me suis alors reconverti en « conseiller en jardinage naturel« .

Je m’occupe aujourd’hui d’un simple potager familial, plus axé « permaculture » que ce que je pouvais faire professionnellement (même si cela a toujours été ma vision des chose, il est difficile de mettre en pratique certains principes de la permaculture sur une surface un peu conséquente).

Motivé avant tout par la préservation de notre environnement naturel et par une alimentation saine, je transmets donc aujourd’hui, à travers ce blog, cette expérience concrète à des jardiniers, débutants ou plus confirmés, partageant ces mêmes valeurs.

C’est donc avec plaisir que je vous accompagnerai, si vous le souhaitez, dans votre cheminement en jardinage naturel.

Si vous êtes nouveau sur le blog, je vous invite à commencer par la petite présentation interactive de ce que je vous propose à travers ce blog. Un menu, que j’ai essayé de rendre le plus cohérent et pratique possible, est également à votre disposition en haut de chaque page du blog pour vous faciliter la navigation d’une rubrique à l’autre.

J’ajouterais à cela que le Blog du Jardinier Bio se veut être un lieu d’échanges et de convivialité. Aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions (en commentaire sur les articles) ou même à me proposer vous-même des articles sur un sujet qui vous tient à cœur et que vous maîtrisez suffisamment pour en faire profiter la communauté de jardinier qui erre en ces lieux…

Sachez enfin, pour être tout à fait transparent, que ce blog m’occupe aujourd’hui à plein temps et est devenu de fait mon gagne-pain.

Plutôt que de vous infliger des annonces publicitaires, j’ai choisi de développer, en complément du contenu gratuit, des prestations payantes (livres numériques, conseils individuels, formations vidéos) destinées à vous aider à bien débuter ou à progresser dans votre pratique du jardinage au naturel.

Bonne visite !

Conseil en Jardinage Naturel

Pour allez plus loin…

Un guide pratique complet

Mon Potager Naturel, guide pratique de jardinage en permaculture
Mon Potager au Naturel – Nouvelle Édition – 2020 – Mises à jours à venir offertes – Livre numérique (ebook) de 256 pages en téléchargement immédiat.

 

Un accompagnement individuel en jardinage naturel

Conseils en jardinage naturel
Vous avez besoin de conseils pour prendre une décision ? Un ravageur ou une maladie menace vos cultures ? Posez-moi toutes vos questions sur l’Espace Formation… Je vous réponds très rapidement, pour la réussite de vos cultures.

 

« La Consoude Au Jardin »

Formation vidéo consoude au jardin
Nouveau – Formation Vidéo – plus d’une heure de vidéo et 6 documents PDF

 

>