Apprenez à Jardiner en accord avec la Nature !

Vous avez un jardin et souhaitez faire de belles récoltes tout en respectant pleinement la Nature ? Ce blog vous est destiné.

 

Bonjour !

Je m’appelle Gilles Dubus, ex-maraîcher bio en Dordogne, j’anime aujourd’hui ce blog de jardinage naturel (créé en 2012).

La pratique de jardinage que je me propose de partager ici avec vous s’inscrit dans une démarche résolument écologique et axée sur la protection du Vivant, ceci à travers 2 fondements essentiels :

  • La Biodiversité : c’est en effet en préservant et en favorisant au mieux la biodiversité, au sein de votre jardin (et même autour si possible) que vous protégez efficacement vos cultures des ravages animaux et des maladies
  • La Terre : le sol de votre jardin constitue le socle même sur lequel vont pousser vos légumes, fleurs, aromates, fruitiers… En prenant soin de votre terre et en y favorisant le développement de la vie, les plantes que vous y cultiverez seront pleines de vitalité et donc également plus résistantes

Préservation de la biodiversité et de la vie du sol constituent ainsi, selon moi, outre leur impact écologique, les 2 fondements d’un jardin naturel sain et productif.

Vous vous reconnaissez en cela ? Bienvenue !

Et sinon, je peux peut-être essayé de vous convaincre du bien-fondé de ces valeurs…

 

Vous trouverez donc sur ce site des conseils pratiques, en accord avec ces principes, pour :

  • Bien débuter en jardinage naturel
  • Créer et cultiver naturellement un potager productif
  • Obtenir de belles récoltes
  • Protéger vos cultures sans aucun traitement nocif pour l’environnement
  • Entretenir naturellement et efficacement votre jardin
  • Bien vous organiser
  • Et bien plus encore…

Jardin potager permaculture

Bien débuter au Jardin Naturel

Jardiner au Naturel ne signifie pas remplacer les traitements ou d’engrais chimiques par des traitements ou engrais naturels…

Vous ne feriez alors que reproduire les mêmes schémas que ceux ayant cours depuis plus d’un demi siècle, avec des conséquences semblables : des déséquilibres  (certes avec les pollutions chimiques en moins).

Non, la démarche que je me propose de partager avec vous sur ce blog s’inscrit dans une optique plus globale (on parle aujourd’hui plus volontiers de permaculture, une tendance à laquelle j’adhère totalement) axée notamment, nous l’avons vu, sur le respect de la biodiversité et de la terre.

 

FAVORISEZ LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité est un fondement premier du jardinage naturel.

En favorisant la vie, sous toutes ses formes (minérale, végétale et animale), vous créerez des conditions propices à un bon équilibre au sein de votre jardin.

Et c’est ainsi que vos cultures seront naturellement protégées des ravages animaux et même des maladies.

Favorisez la biodiversité dans votre jardin

 

RENDEZ VOTRE TERRE VIVANTE ET FERTILE

La terre constitue le socle même du jardinage.

Il conviendra donc de la nourrir…  en tenant compte de ses caractéristiques propres (vous n’aborderez par exemple pas de la même façon une terre argileuse qu’une terre légère)..

Ce qui implique donc de commencer par la connaissance de sa terre…

Enrichissez durablement la terre de votre jardin

 

Un potager productif en permaculture, c’est possible ?

Vous rêvez d’un potager naturel sain et productif ?

Je vous dis tout, de la création de votre potager aux récoltes…

Comment entretenir votre jardin ?

Vos cultures sont en place ?

Il va maintenant falloir vous en occuper : arrosages, protections des cultures, maîtrise des adventices…

 

Articles recommandés en ce moment

Un ex maraîcher bio à votre service

Je m’appelle Gilles Dubus.

J’ai travaillé en agriculture biologique pendant une vingtaine d’années (arboriculture fruitière puis, à mon compte, en maraîchage bio sur petite surface).

Gilles Dubus, conseiller en jardinage naturel - PermacultureContraint en cela par des soucis à l’épaule, j’ai dû cesser mon activité de maraîcher en 2015.

Le Blog du Jardinier Bio connaissant déjà un franc succès (au-delà de ce que j’avais pu imaginer – vous êtes chaque jour plusieurs milliers à le visiter), et parce que j’adore transmettre, c’est tout naturellement que je me suis alors reconverti en « conseiller en jardinage naturel« .

Je m’occupe aujourd’hui d’un simple potager familial, plus axé « permaculture » que ce que je pouvais faire professionnellement (même si cela a toujours été ma vision des chose, il est difficile de mettre en pratique certains principes de la permaculture sur une surface un peu conséquente).

Motivé avant tout par la préservation de notre environnement naturel et par une alimentation saine, je transmets donc aujourd’hui, à travers ce blog, cette expérience concrète à des jardiniers, débutants ou plus confirmés, partageant ces mêmes valeurs.

C’est donc avec plaisir que je vous accompagnerai, si vous le souhaitez, dans votre cheminement en jardinage naturel.

Si vous êtes nouveau sur le blog, je vous invite à commencer par la petite présentation interactive de ce que je vous propose à travers ce blog. Un menu, que j’ai essayé de rendre le plus cohérent et pratique possible, est également à votre disposition en haut de chaque page du blog pour vous faciliter la navigation d’une rubrique à l’autre.

J’ajouterais à cela que le Blog du Jardinier Bio se veut être un lieu d’échanges et de convivialité. Aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions (en commentaire sur les articles) ou même à me proposer vous-même des articles sur un sujet qui vous tient à cœur et que vous maîtrisez suffisamment pour en faire profiter la communauté de jardinier qui erre en ces lieux…

Sachez enfin, pour être tout à fait transparent, que ce blog m’occupe aujourd’hui à plein temps et est devenu de fait mon gagne-pain.

Plutôt que de vous infliger des annonces publicitaires, j’ai choisi de développer, en complément du contenu gratuit, des prestations payantes (livres numériques, conseils individuels, formations vidéos) destinées à vous aider à bien débuter ou à progresser dans votre pratique du jardinage au naturel.

Bonne visite !

Conseil en Jardinage Naturel

Pour allez plus loin…

 

>