fourmi

Les fourmis au potager

Au potager, les fourmis causent parfois quelques dégâts… Il n’en demeure pas moins qu’elles jouent un rôle essentiel dans un jardin en permaculture. Essayons de concilier nos louables objectifs de protections de nos cultures avec le respect de cet insecte indispensable qu’est la fourmi. Les fourmis (on en compte plus …

Lire la suite

Alternariose sur feuille d'aubergine

L’alternariose, une maladie cryptogamique touchant de nombreuses cultures…

L’alternariose est une maladie touchant nombre de plantes potagères. Nous devrions en fait parler d’alternarioses (au pluriel)… car ce terme regroupe un ensemble de maladies (tout comme il n’y a pas « un » mildiou, mais de nombreux « variants », pour employer un terme malheureusement à la mode). Qu’est-ce que l’alternariose ? L’alternariose …

Lire la suite

Courgette avorte

Mes courgettes avortent… Elles jaunissent et pourrissent… pourquoi et comment y remédier ?

Des jardiniers expérimentés me demandent fréquemment : « Mes courgettes avortent. Quelles en sont les raisons ? » Et quand il s’agit de jardiniers moins expérimentés, ne comprenant pas ce qui se passe, la question est posée autrement : « L’extrémité des fruits commence par jaunir puis finit par pourrir. Pourquoi ? » Quelle …

Lire la suite

Mouche de la carotte

La mouche de la carotte

La mouche de la carotte est probablement le « ravageur » le plus fréquent sur ce légume. Et si vous en cultivez depuis quelques années, vos carottes ont probablement déjà été attaquées et abimées par la larve de cette petite mouche. Comme à l’accoutumée, avant de voir les moyens naturels de protection …

Lire la suite

Dégâts de la mineuse du poireau (mouche du poireau)

Mouche du poireau (mineuse)

Après avoir abordé il y a quelques semaines un autre ravageur spécifique du poireau (la teigne), penchons-nous cette semaine sur la mineuse du poireau. Cet insecte est également appelé mouche du poireau, ou encore mouche mineuse du poireau. Et là c’est justifié car il s’agit bien cette fois d’une petite …

Lire la suite

Teigne du poireau (ver du poireau adulte)

Teigne du Poireau (Ver du Poireau)

Il y a une fréquemment une confusion entre différents ravageurs du poireau, regroupés sous le terme générique de « vers du poireau ». On trouve en fait 3 insectes bien distincts : la teigne la mineuse le ver de l’oignon L’insecte auquel nous nous intéressons ici est la « Teigne du poireau » (Acrolepiopsis …

Lire la suite

Courtilière (taupe-grillon)

La Courtilière (ou taupe-grillon), ravageur ou auxiliaire ?

La courtilière (également appelée taupe-grillon) était autrefois fortement redoutée par les jardiniers. Son nom vient d’ailleurs de « courtil » qui signifiait « jardin »  en vieux français. Grâce à l’agriculture chimique (désolé, mais c’est vrai…), elle avait pratiquement disparu des jardins. Mais on observe aujourd’hui, et en particulier dans les jardins « naturels », une …

Lire la suite