La Sauge Ananas

Je tiens tout d abord à remercier Gilles de m’accueillir pour la seconde fois sur son blog pour pouvoir vous parler de la Sauge Ananas qui, de par son port et son parfum, attire tous les regards là où elle se trouve.

 

Présentation de la sauge ananas

La sauge ananas est une sauge aromatique originaire du Mexique. Le parfum fruité de ses feuilles rappelle celui de l’ananas.

 

Sauge ananas

 

Les feuilles vert pale sont recouvertes de petit poils très doux .

L’hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -7°C. Je l’ai  plantée à l’abri devant un énorme laurier sauce. Elle est ainsi protégée de la tramontane et des courant d’air.

Du printemps à l’été elle s’étoffe et ses feuilles aromatisées embaument alors le jardin.

A la fin de l’été, et jusqu’au mois de novembre dans mon jardin, elle explose d’une inflorescence de teinte rouge. Un spectacle vraiment magnifique !

Utilisations de la sauge ananas

 

Avec ses feuilles, je prépare des infusions au goût délicat d’ananas.

Ses fleurs peuvent décorer des salades de fruits.

Il existe de nombreuses recettes a la sauge ananas, toutes plus délicieuses les unes que les autres .

Multiplication et entretien de la sauge ananas

Sauge ananas en fleur

 

A la fin de l’hiver ou au début du printemps, je la rabat et garde quelques tiges que je plante à l’ombre pour de nouveau pieds que j’offre a des jardinières ou jardiniers du coin.

Elle se bouture très facilement .

Elle a besoin d’une terre riche en humus et d’une bonne humidité du sol, je paille bien le pied et arrose tous les 10 jours avec un arrosoir de 11 litres.

Cela fait 3 ans que je l’ai au jardin et elle est toujours aussi belle.

Au potager elle fera fureur et attirera beaucoup d’insectes pour le bonheurs de vos légumes .

24 commentaires au sujet de “La Sauge Ananas”

  1. J’habite la Belgique. J ai planté au printemps une mini sauge ananas. En ce début novembre; elle est fleurie et est une superbe plante de presque 80 cm de haut.
    Puis-je encore la bouturer ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  2. bonjour voici habitant en auvergne des fois les hivers sont froids avec des gelées de -5 à des -10 peut on la cultiver en pot puis la rentrer pour l’hiver et les condition de culture en pot apport engrais terreau arrosage. D’avance merci

    Répondre
  3. Bonjour à tous,

    Ma sauge ananas est superbe, mais elle est grignotée en permanence par je ne sais quoi…
    De plus des dépôts noirs apparaissent sur les feuilles, une fois nettoyés, ils laissent des taches noires; du coup je n’ose pas la consommer.
    Il n’y a plus d’escargots dans le secteur car je les ai transporté très loin pendant plusieurs nuits. Par contre, je ne sais pas que faire pour la préserver tout en la conservant bio.
    Quelqu’un a-t-il une idée?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  4. Bonjour,

    je suis dingue de cette plante….avec ses fleurs je fais de la gelée extraordinaire….les anglais peuvent se rhabiller avec leur gelée de rose….cette année j’en ai planté en pleine terre avec une bonne couverture de pailles et de feuilles mortes.

    Répondre
  5. Bonjour, grande adepte de tisanes, j’ai planté de la sauge ananas, mais je voudrai savoir si elle a les mêmes propriétés que la sauge officinale. Merci

    Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)