Le Chemineau des herbes

Karen, assistante en communication de Mon Agent et Compagnie, (agence artistique située à Chambéry) nous invite à suivre les aventures pédestres et botaniques de Yves Yger…

Bon voyage !

Gilles

« N’importe quel chemin, n’importe quel jardin, n’importe quel rue peut se transformer en une leçon de choses si on regarde un petit peu. »

Yves Yger

On l’appelle parfois l’homme qui parle aux arbres. Yves Yger, pharmacien de formation, est passionné depuis sa plus tendre enfance par la nature et ses vertus. Cette passion l’a amené à ouvrir sa propre herboristerie au cœur de Chambéry en Savoie, après avoir tenu une pharmacie pendant 15 ans.

Copyright Matthieu Chandelier
Copyright Matthieu Chandelier

Mais, Yves ne s’arrête pas là, bien au contraire. Tenu par sa volonté de faire découvrir les plantes aux hommes, celui-ci organise régulièrement des animations botaniques ludiques en Rhône-Alpes où il fait voyager son public, et ce depuis 2009.

Aujourd’hui, Yves a décidé d’aller encore plus loin en créant le chemineau des herbes.

Le chemineau des herbes

Le Chemineau des Herbes - LOGO - BETA- PNG

Le chemineau des herbes, c’est une randonnée pédestre au départ de Chambéry jusqu’à Nantes, soit un parcours de 900 km pour cette première édition. Yves va s’aventurer pendant 1 mois sur les routes de France, une belle occasion pour lui d’associer observation, réflexion et partage des savoirs autour des plantes et des arbres.

Son départ se fera du parc de la Maison de la Charmettes à 9h, le 31 mai à Chambéry, et se terminera le 3 juillet au Jardin des Plantes de Nantes. De quoi faire rêver les routards et les passionnés de nature !

Pendant toute la durée de son parcours, Yves s’arrêtera dans différents jardins de France pour partager avec le public ses connaissances en matière de plantes.

Mais, il ne se contentera pas de raconter quelques ébauches scientifiques à propos de la végétation alentour. Car Yves aime jouer avec les sens des spectateurs. Il fera voir, toucher, sentir et même parfois goûter, comme à son habitude afin que chaque personne reparte avec des sensations et des souvenirs plein la tête.Photo Les allues

Ses animations prennent la forme de contes, théâtralisées et interactives pour rendre la botanique vivante. Chaque parole prononcée sur les plantes devient un véritable conte de verdure et vous plonge dans un autre monde. Mais, ce qui enrichit d’autant plus ses interventions, c’est le regard que porte Yves sur le monde végétal. Il croise les savoirs entre la botanique scientifique, la médecine, l’ethnobotanique et même la magie, la cuisine, l’histoire ou la littérature.

Tout au long de son parcours, Yves cueillera une plante caractéristique de la région traversée créant ainsi « un herbier du bord des routes »  au doux parfum de nos régions.

Cet herbier sera offert au jardin des Plantes de Nantes lors de son arrivée et viendra compléter leur collection des herbiers remarquables.

Puis, il utilisera le fruit de ses cueillettes pour confectionner un élixir d’une « panacée imaginaire des chemins de France » qu’il partagera avec le public nantais.

Pour l’instant, Yves se prépare au voyage, toujours en naviguant entre les feuillages. Il raconte déjà quelques-unes de ses aventures sur son blog.

Si vous souhaitez rencontrer Yves au cours de son parcours n’hésitez pas à venir participer aux animations. Vous pourrez avoir les détails de son parcours via ce lien.

Pour suivre les nouveautés, Yves publie régulièrement des nouvelles sur sa page Facebook.

Et si vous habitez près de Chambéry, sachez qu’Yves a ouvert un restaurant attenant à son herboristerie où vous pouvez déguster des herbes sauvages de toutes sortes, et découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs.

En espérant que cet article vous aura fait voyager dans le fabuleux univers d’Yves, et vous aura donné envie de venir découvrir les plantes.

  • Grand merci Gilles, que voilà 1 bel exemple des capacités du meilleur de l’humain. Je suis entrain d’initier certain(e)s d’1 cité hlm de Foix, au jardin partagé en simples et en permaculturel.
    Oui à la Force de la Pensée au Jardin ou comment semer l’espoir le long de son parcours.
    Comme dit si justement Victor Hugo : La fraternité est une idée humaine, la solidarité est universelle…