Pierre nous invite aujourd’hui à approcher un auxiliaire très précieux du jardinier : le hérisson…
Cordialement,
Gilles
Un autre auxiliaire au jardin, le hérisson.
Cette petite boule de piquants adore les limaces, les chenilles, les araignées, mais aussi les lombrics.
Il est toujours agréable à la nuit tombée d’entendre un petit bruit dans les feuilles ou l’herbe et découvrir ce résident dans son jardin.
Un abri en bois ou avec pierrier lui permettra de passer l’hiver et qui sait peut être un beau matin une petite famille se baladera dans le jardin.
Photo accompagnant le commentaire de Raymond (voir plus bas) :

Je confirme : le hérisson est un vrai allié du jardinier.Je n’ai jamais eu de problème de limaces mais j’avais cet invité dans mon jardin. Il est passé sous une voiture un jour et depuis c’est galère surtout cette année. Les limaces sont à la fête! Ceci dit les grosses attaques semblent passées.
la ou je pense que l’on ne fait guere attention,nos crapauds s’enterrent dans le sol les limaces aussi,les antagonismes font que une limace tuee et laissee sur place sert de casse crouteaux autres,et l’une d’entre elles mange ses congénères ;les verts gris; vers de terre enfin tout ce qui se mange”la testacelle”
Bonjour, en effet, le printemps arrive à grand pas et ce petit mammifère joue un rôle capital dans la biodiversité. Il est important de le protéger!