Les Formations du Jardinier Bio : faisons le point

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines maintenant, je propose des prestations de conseils en jardinage bio sur Internet.

Mais, avant de faire un premier bilan du démarrage de cette nouvelle activité, je souhaite  remercier très sincèrement les premières personnes qui m’ont fait confiance ! J’espère profondément être à la hauteur de vos espérances et répondre efficacement à vos besoins.

 

Premier Bilan

Malgré la période hivernale de lancement (mais, du fait de mes activités de maraîchage, il me semblait difficile de faire autrement), les premières inscriptions n’ont pas tardé :

Etude et Conseils Personnalisés Projet Potager Bio

  • A ce jour, 11 personnes ont commandé une étude personnalisée. 7 études complètes ont déjà été réalisées et 4 sont en cours de rédaction…
  • 2 personnes se sont inscrites sur l’Espace Privilège pour y bénéficier de conseils à la demande.
  • L’Espace Privilège, réservé aux membres inscrits (les bénéficiaires d’une étude ainsi que ceux de conseils à la demande), commencent à prendre vie. Les premiers échanges ont lieu sur le forum interne…Des documents y sont régulièrement ajoutés.

Les premiers retours que j’ai pu avoir de la part des bénéficiaires de ces prestations sont très positifs (voir les témoignages) et m’encouragent à persévérer dans mon entreprise.

D’autant plus qu’il me faut avouer que je prends beaucoup de plaisir à cette nouvelle activité de conseil.

Ainsi, pour réaliser une étude personnalisée je dois prendre en compte les différentes données fournies par le demandeur (climat, sol, terres disponibles, matériel, objectifs personnels…). Commence alors un passionnant travail de réflexion, de recherches documentées (j’apprends moi-même plein de choses…), de « mise en situation fictive » mais aussi bien sûr de projection vers les aspirations du jardinier. Et bien souvent, c’est un peu plus tard, lorsque je suis moi-même aux champs, que la réponse à une interrogation, l’éclaircissement attendu ou même l’idée lumineuse me frappe de son évidence.

Une évidence qui parfois m’ouvre à moi-même de nouveaux horizons. Rien de tel que le jardinage pour avoir l’esprit clair !

La complémentarité de ces activités (physique/cérébral) me procure une vraie sensation d’équilibre. Je suis ravi également de l’aspect humain – les jardiniers sont sympas c’est bien connu . CQFD – Les échanges sont toujours très courtois et les demandeurs, réellement impliqués, me facilitent grandement la tâche. Dès lors, mon seul souhait est de donner toute satisfaction à ces sympathiques jardiniers et jardinières qui m’ont accordé leur confiance.

Butte lasagnes en cours de constitution : du fumier de cheval recouvre une première couche de branchages et une deuxième de broyats végétaux
Butte lasagnes en cours de constitution :  une première couche de branchages, une deuxième de broyats végétaux, une troisième de matériaux verts (ortie, consoude, herbes fauchées), une quatrième de  fumier de cheval. Une couche de feuilles mortes est depuis venue protéger le tout des intempéries hivernales…Et ça grouille de vie la dedans !

Ajoutons à cela que ces activités de conseil ont des répercutions sur mon activité de maraîchage. Non que cela me permette déjà de diminuer ce travail particulièrement éprouvant physiquement, comme je l’envisage à moyen terme, mais cela m’incite fortement à cultiver d’une façon encore plus proche de ma sensibilité propre, à savoir la permaculture. Je suis donc en train d’aménager l’une de mes parcelles de terrain (la plus petite, de 2200 m2 dont environ la moité en légumes) en y constituant notamment de nouvelles buttes lasagnes, et pour former peu à peu ce qui à vocation à devenir un « jardin pédagogique« .

D’un côté la production légumière destinée à la commercialisation ; De l’autre un jardin familial (voir un peu communautaire) à but expérimental et pédagogique.  Voilà comment j’envisage désormais les choses.

 

 

Les Prestations en 2014

A partir de la mi-mars, le travail  battra son plein dans les champs… Souhaitant rester parfaitement disponible pour répondre aux questions des membres inscrits et parce que cette prestation requiert de nombreuses heures de travail en un temps défini, les inscriptions pour une étude personnalisée fermeront le 15 mars 2014 (dans la limite des places disponibles).

Une nouvelle session ouvrira ses portes à partir de l’automne 2014 (cliquez ici pour être informé en priorité de l’ouverture de cette session). Cette prestation restera ouverte à un nombre limité de personnes, afin de permettre un suivi sérieux et efficace de chacune des demandes.

Les inscriptions pour des conseils à la demande resteront par contre ouvertes en continu…Je ne doute pas que la saison de jardinage arrivant très bientôt (tiens, hier matin, j’ai effectué mes premiers semis de l’année sous tunnel froid : carottes Touchon, navets de Milan à forcer, et radis rouges écarlates…) cette prestation originale et, je pense unique sur le web, devrait connaître un certain succès ; Mais pourquoi ne pas vous-même faire partie de cette aventure ?

carre-conseils

 

Comme je l’ai déjà dit, j’espère peu à peu pouvoir diminuer mes activités de maraîchage (mon dos l’exige !) pour développer mes activités de conseils en ligne.

L’organisation de stages pratiques en Dordogne est également dans mes cartons. L’aménagement d’un jardin pédagogique à vocation « permaculturelle », ainsi que des discussions avec des collègues agriculteurs bio sont en cours à ce sujet…Vous en saurez sans doute plus dans le courant de l’année.

 

 

Et le Blog dans tout ça ?

Certes, il est aujourd’hui plus difficile pour moi de trouver suffisamment de temps pour rédiger régulièrement de nouveaux articles.

La mise en place des prestations de conseils m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie, et je ne cache pas que les membres inscrits sont désormais prioritaires (ils ont payé pour un service,  je me dois donc de répondre à leurs requêtes de mon mieux et ce dans un délai raisonnable). Néanmoins, après la phase de démarrage requérant, par définition, quelques petits ajustements au niveau de l’organisation, j’espère pouvoir rapidement reprendre un rythme de publication plus conséquent : publier 1 article par semaine est mon objectif.

Vos contributions rédactionnels sont également bienvenues – Cliquez ici pour vous inscrire comme contributeur du blog et pouvoir ainsi proposer vos propres articles.

Merci à tous ceux et celles qui ont déjà publié un article sur le Blog du Jardinier Bio, et en particulier à Jeantou qui, chaque semaine, nous propose son calendrier lunaire des cultures.

Et merci à tous de suivre le Blog du Jardinier Bio !

 

A très bientôt donc pour de nouveaux articles !