Recherche fèves précoces d’Aquitaine

Suite au courrier de l’un de mes lecteurs, et recherchant moi-même, en vain, cette variété de fèves précoces d’Aquitaine depuis des années, je lance ici un appel !

La fève précoce d’Aquitaine est une variété si rare qu’elle semble avoir disparu.

Elle est en tout cas introuvable (voyez par exemple ici… il y a de la demande, mais pas de disponibilité).

Il s’agit d’une fève très précoce, sans doute la plus précoce de toutes les fèves puisqu’elle se récolte dés le mois de mars.

Les gousses de fèves précoces d’Aquitaine sont peu volumineuses, fines et allongées; elles sont bien garnies et se forment très rapidement.

La fève précoce d’Aquitaine est réputée comme étant la meilleure à déguster notamment en croc au sel… mais, faute de l’avoir jamais goûtée, je ne peux me fier qu’à sa réputation.

Je lance donc aujourd’hui un appel à mes lecteurs : si vous cultivez ou connaissez quelqu’un cultivant la fève précoce d’Aquitaine, je vous serais infiniment reconnaissant de me le faire savoir et d’avoir la bonté de m’en fournir quelques grains… ceci afin d’en relancer la culture et d’en assurer la survie…s’il n’est pas déjà trop tard !

Il est évidemment impératif d’être sûr de la variété…

 

Mise à jour : une lectrice m’a envoyé quelques grains, qui n’ont malheureusement pas résisté… APPEL RELANCÉ

 

Pour une plus grande visibilité, merci de partager cet article sur les réseaux sociaux !

Merci d’avance !

Le Blog du Jardinier Bio
Moyenne des Votes:  
 0 avis

52 commentaires au sujet de “Recherche fèves précoces d’Aquitaine”

  1. Bonjour à tous,

    Malheureusement, ça n’a absolument rien donné… sur 7 ou 8 graines semées, seules 3 pieds ont résisté à l’hiver… et pour les rescapés (très faibles), les gousses ne se sont pas remplies !
    Bref, un échec total pour ce qui concerne les fèves précoces d’Aquitaine (alors que les fèves d’Aguadulce ont très bien donné).
    Je ne suis donc pas en mesure de partager quoi que ce soit, ni même d’en ressemer moi-même… et j’espère que d’autres ont eu un meilleur succès ?

    Répondre
    • moi en Ile de France je les sème toujours au début du printemps ou fin d’hiver car en dessous de -5 -6 ça gèle une partie de la plante! bon ok, je suis déçu Ou trouver cette variété? Pouvez vous me donner une adresse de quelqu un à qui je pourrais demander quelques graines?

      Répondre
  2. Bonjour, votre récolte de fèves précoce d’Aquitaine a t elle été assez bonne pour que vous puissiez m en donner ou vendre 3 ou 4 graines pour les semis en février ou mars 2016? Cordialement, E .L

    Répondre
  3. Salut Gilles,

    découvrant une page sur cette variété que je cherche en vain, je te laisse ce message pour t’avertir de mon intérêt. J’ai bien lu ce qui précède et ne vais pas insister car j’ai cru comprendre que les quantité sont limitées et les demandes trop nombreuses. Alors je voudrai d’ors et déjà savoir si pour 2016 tu comptes refaire la culture et avoir des graines à échanger ou vendre. Je ne suis pas seul à être intéressé et peux t’aider à multiplier et diffuser cette variété (je suis producteur… en Dordogne aussi), on en a parlé entre autre à la Maison de la Semence à Agrobio Périgord (mais personne n’a trouvé sa trace) et j’aimerai la réhabiliter, peut être même l’introduire dans le catalogue de kokopelli. bon a voir, on peut en discuter si tu veux on est pas bien loin, j’ai cru comprendre, parès quelques recherches sur le web, que tu étais vers lalinde je suis vers montignac. a+

    Répondre
  4. Bonjour,
    j’échangerais bien volontier des fèves d’aquitaine que je recherche, moi aussi depuis longtemps, contre des oignons de tulipes romaines rouges ou jaunes, des rosa gallica officinalis ou-bien des cyclamens d’europe le tout bio et sauvages. Maintenant c’est vrais ça ne se mange pas. j’ai aussi des piments Goria (d’espelette) et des artichaux de Macau.
    Cordialement

    Répondre
  5. Bonjours Gilles Étant moi même collectionneur de vieille variete et membre actif chez KOKOPELLI pour la libération de la semence et de l’humus je serai intéressé par cette vieille variete de feves précoce d’aquitaine 3 ou 4 graine me suffirai pour perpétuer et fair perpétuer cette superbe variete. Cordialement. Sylvain .

    Répondre
    • Bonjour,
      Mes féves Aqualduce sont déja en fleur,j’ai réussi a avoir des graines de féves de la variété Luz de Otono,variété qui se séme en été et qui produit à l’automne.Moi aussi je serai intéressé par quelques graines de Précoce d’Aquitaine.
      Cordialement.
      Gilles.

      Répondre
  6. Salut gilles
    Je crois que c est moi qui t ai demandé
    J ai fouillé la region, , inra, legumes oubliés et divers conservatoires et jardins associatifs compriS
    Je suis content de revenir sur ta page
    Je cherchais le nom de cette feve semee en décalé en aout
    Etait ce le bon filon pour l’aquitaine
    As tu trouvé le saint graal?
    J ai a dispo cette annee pour l an prochain si tu souhaites ou quelqu’un sur ta page de la witkeim, de la trois fois blanche, de la grain violet, de la hangdown, karmazyn et d’auvergne
    Il me plairait bien de passer te voirun jour…

    Répondre
      • J aimerais bien avoir en avoir quelques grains de cette fameuse fève précoce d’Aquitaine en échange je peux vous donner des grains de Windsor verte ou Trois fois blanche Ce sont des variétés qui réussissent bien en Ile de France tout comme l’Aguadulce ! Je me demande si cette variété d’Aquitaine est adaptée au climat du nord de la France ? Je ne sème les fèves qu en mars ou fin février suivant le temps ! Un semis à l’automne dans ma région est t’il possible ?

        Répondre
    • Bonjour,
      Paysans Breton passionné de légumes, je suis à la recherche de cette fameuse fève d’Aquitaine. Auriez-vous quelques graines.
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement.
      Christophe

      Répondre
      • Bonjour Christophe,

        J’ai semé les quelques graines fournies par Carole (je n’oublie pas vos boutures de consoude Carole…) et si tout va bien, je partagerais au printemps prochain avec quelques personnes intéressées pour participer à la sauvegarde de la fève précoce d’Aquitaine.
        N’hésitez pas à me contacter le moment venu !

        Cordialement,
        Gilles

        Répondre
        • Bonjour Gilles,

          Je cherche moi aussi des fèves précoces d’Aquitaine. J’ai moi aussi de la consoude de Russie pour ceux que cela intéresse et de la bourrache officinale à profusion.

          A très bientôt

          Joëlle

          Répondre
        • Bonjour Gilles,
          Je suis à la recherche de graines de fève de luz de otono, je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais je serais intéressée par les vôtres si vous en avez à dispo,
          Cordialement,
          Hélène.

          Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)