Sondage Formations

Bonjour à tous,

Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ce blog (pratiquement 1000 visiteurs/jour en ce moment) et je vous en remercie vivement !

Beaucoup de questions me sont ainsi posées, soit directement sur le blog, mais également via les réseaux sociaux ou la page de contact. De part leur quantité et leur complexité, il m’est difficile de trouver le temps nécessaire pour répondre efficacement à toutes ces questions, d’autant que celles-ci demandent souvent une réaction immédiate.

Le métier de maraîcher bio devient par ailleurs de plus en plus difficile (« y’a plus de saison ») et mon dos me tiraille chaque année un peu plus. Aussi, motivé en cela par le succès croissant du Blog du Jardinier Bio, j’envisage aujourd’hui une reconversion progressive vers des activités de conseils en jardinage biologique.

Afin d’aider ceux qui le souhaitent à mieux appréhender la pratique du jardinage biologique, je souhaite donc proposer, dès cet automne, une prestation je pense unique en son genre. Cette prestation prendra la forme d’une étude personnalisée prenant en considération vos conditions de cultures et vos problématiques spécifiques. Cette étude sera  accompagnée d’un suivi individuel pendant 3 ans ! Mais vous en serez bientôt un peu plus….

J’envisage également, à partir du printemps 2014 de proposer, sur ma ferme (située en Dordogne), des stages de jardinage bio alliant théorie et pratique… Vous en saurez là aussi plus très bientôt.

Mais en attendant, et afin d’adapter au mieux mon projet à la demande et surtout à vos besoins propres, je vous serais donc infiniment reconnaissant de répondre au petit sondage ci-dessous.

Vos suggestions sont également bienvenues (utilisez les commentaires)

Amicalement,

Gilles Dubus

 

  • Bonjour Gilles,
    Je trouve que c’est une excellente idée de votre part de vouloir former et surtout accompagner des jardiniers bio. Il est important que les personnes qui ont un savoir de qualité et respectueux de notre terre puisse le transmettre. Je suis moi aussi passé d’agriculteur à formateur et accompagnant en développement personnel et je suis à votre disposition si vous avez besoin d’échanger sur votre transition
    Cordialement.

  • Bonjour à tous,

    Merci à ceux qui ont d’ores et déjà répondu à mon petit sondage.

    Vos indications sont précieuses pour moi et vont me permettre de préparer au mieux mes prestations futures en étant au plus proche de vos besoins et suggestions.

    Des questions précises ont été posées et, que ce soit à travers l’étude personnalisée ou la participation à un stage, nous pourrons travailler ensemble à la résolution des questions ou problématiques soulevées.

    Une gestion économe et efficace de l’eau (stage paillage et BRF), une fertilisation équilibrée et durable, la protection des cultures en favorisant la biodiversité…font par exemple partie intégrante de chacun des stages qui vous seront bientôt proposés.

    Mais vous en saurez plus très bientôt !

    Amicalement,
    Gilles