Test Aéro-fourche à 4 dents

Mise à jour 20/09/2019 : L’aéro-fourche n’est plus proposée à le vente…

Vous connaissez désormais la Grelinette, un formidable outil pour le jardinier bio.

Mon partenaire, la Boutique Vivre-Mieux m’a proposé de tester leur nouvelle aéro-fourche, une copie quelque peu améliorée de la Grelinette.

L’aéro-fourche a un plus par rapport à sa célèbre grand soeur : un marche pied, présenté comme utile pour enfoncer facilement l’outil.

Ok. C’est parti pour une petite mise à l’épreuve de cet outil écologique (ce qui serait plus vrai encore s’il n’était pas fabriqué et en Asie… prix bas exige).

Test de l’aéro-fourche

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous faire partager mon test de l’aéro-fourche ?

Les plus de l’Aéro-fourche

Tout comme la Grelinette, l’Aéro-fourche à 4 dents :

  • préserve le dos (on travaille le dos bien droit) ;
  • permet un travail efficace sans trop de fatigue ;
  • respecte la structure et la vie du sol ; les argiles présentes dans le sous-sol ne sont pas remontées et la couche riche en humus reste en surface…

La barre de force permet un meilleur appui que la Grelinette, comme en témoigne le petite démonstration effectuée par ma fille.

La finition est bonne et l’aéro-fourche a une apparence solide…(à voir à l’usage).

Son coût est beaucoup moins élevé (69 €) que la Grelinette et même que d’autres copies.

Les moins de l’Aéro-fourche

Cet outil est fabriqué en Chine… La qualité d’acier est moins bonne que celui produit en France. Avec pour conséquence, un prix bas.

Mais on peut facilement aussi présumer d’une durée de vie moins longue.

L’aéro-fourche proposée par la Boutique Vivre-Mieux n’existe qu’en version 4 dents…une version 5 dents serait bienvenue !*

*Maj 3 octobre 2015 : l’aéro-fourche est maintenant disponible en 3, 4 et 5 dents.

 Aéro-fouche-grelinette-4-dents

En résumé

Si la qualité et la durabilité de l’outil sont des critères essentiels pour vous, procurez-vous plutôt la véritable Grelinette.

Si vous voulez payer moins cher un outil au moins aussi efficace (le marche-pied est quand même pas mal…), mais moins durable, l’aéro-fourche vous sera bien utile

 

Parmi les outils écologiques pour ameublir la terre sans la retourner, citons également la Biogrif Leborgne (à laquelle il manque toutefois, à mon goût, l’incurvation des dents, qui facilite bien la tâche)

 

20 commentaires au sujet de “Test Aéro-fourche à 4 dents”

  1. La mienne vient de l’usine de la grelinette à Arbin en Savoie 40 kms de chez moi. Quand je l’ai achetée elle faisait 90 € la 5 dents.
    Merci Pierre pour ta précision. Bonjour Gilles. ça va ?

    Répondre
  2. Mon outil principal que je ne lâche jamais est bien sûr la grelinette que j’utilise depuis plus de 30 ans. C’est un outil génial qui aère très bien la terre et en plus économise mes lombaires. Je peux greliner pendant deux heures sans m’arrêter alors qu’avec une bêche je suis certain qu’il me faudrait plusieurs poses pendant ce même temps. L’usine est à 40 kms de chez moi puisque je suis en Savoie, en Maurienne plus exactement.
    Merci Gilles pour cet article.

    Répondre
  3. Nous avons testé l’aérofourche 4 dents au “jardin partagé”, et je dois dire que la fabrication, dents et appui de pied, est tout de même fragile. (il est vrai que c’est un outil mis à disposition de tous et la terre est argileuse)…

    Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)