Jardiner avec la Lune – Avril 2020

Voici votre calendrier lunaire de jardinage pour le mois d’avril 2020.

Ce calendrier est établi à partir du calendrier biodynamique (d’après les travaux de Maria Thun).

Vous y trouverez mes recommandations pour votre potager naturel pour chaque jour de ce mois d’avril 2020.

Jardiner avec la Lune est pour les uns une croyance d’un autre âge, pour d’autres une évidence reposant sur des observations concrètes… A chacun de faire selon ses convictions et croyances (voyez ici quelques explications sur l’influence de la Lune au jardin).

Pour ce qui me concerne, j’utilise le calendrier lunaire avant tout comme outil de planification de mes cultures.

Mon seul « interdit », ce sont les jours de nœuds lunaires ou planétaires…

Mais après, le temps qu’il fait et mes disponibilités prévalent sur un suivi scrupuleux du calendrier lunaire des cultures.

Avertissement : attention aux gelées, notamment pour les légumes fruits ou encore les pommes de terre. En d’autres termes, s’il y a encore des risques de gelées dans votre région, prévoyez des protections (serre ou voiles) pour ces cultures… ou alors patientez jusqu’en mai pour les mettre en place.

Calendrier lunaire jardin avril 2020

calendrier lunaire cultures avril 2020

 

Tous les calendriers de l’année en cours sont disponibles, dès le début de l’année, sur l’Espace Formation.

 

Note : L’incidence de la lune sur les cultures est très relative. La condition première à de belles récoltes, ce sont avant tout de bonnes pratiques culturales.

 

6 commentaires au sujet de “Jardiner avec la Lune – Avril 2020”

  1. Bonjour Gilles,
    Quels sont les jours favorables à la taille? je suppose jours-fleurs pour les rosiers, jours-fruits pour les framboisiers… mais lune montante ou descendante, croissante ou décroissante… je m’y perds!! Merci!

    Répondre
  2. Bonjour Gilles,
    Et les haricots verts ? Ne commencez-vous pas à les semer dès avril ? Si c’est un oubli, les semez-vous en même temps que les pois, fèves, maïs…?

    Autre question: à partir de quand puis-je mettre en pleine terre des petits fraisiers achetés en février et conservés sous abri depuis ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Elea
      Oui, c’est un oubli (corrigé, merci)… cela dit, le haricot a besoin de plus de chaleur que les fèves ou les pois. Aussi, dans la plupart des régions, il est mieux d’attendre mai pour les semer. Et oui, les haricots se sèment les mêmes jours que les pois ou les fèves.
      Il est temps de planter vos fraisiers…
      Cordialement,
      Gilles

      Répondre
  3. Bonjour,

    À cause du confinement, je n’ai plus de terreau potager pour mes semis et impossible de m’en procurer. J’ai donc réalisé mes semis de tomates, aubergines, courgettes et salades avec du terreau de bruyère qu’il me restait en stock. Au bout de 5 jours, il y a juste les salades qui ont germées aujourd’hui, le reste toujours rien…

    Auriez-vous des conseils à me donner ?
    J’espère n’avoir pas fait de bêtises !

    Merci d’avance !

    Bati

    Répondre
    • Bonjour Bati,
      Disons que la terre de bruyère est un matériau acide, pas le plus adapté pour les semis.
      Cela dit, que les légumes fruits n’aient pas encore germé après 5 jours n’a rien d’étonnant (Les graines de ces plantes requièrent des températures plus élevées et germent moins vite que des salades)… Patience donc.
      Cordialement,
      Gilles

      Répondre

Laissez un commentaire (si c'est pour faire de la pub, ne perdez pas votre temps... je ne publierai pas)