A propos

Je m’appelle Gilles Dubus.

J’ai créé le Blog du Jardinier Bio en 2012, motivé en cela par :

  • la préservation de notre environnement naturel (jardiner naturellement contribue concrètement à protéger la vie)
  • une alimentation saine (des fruits et légumes frais issus de votre jardin sont meilleurs pour la santé qu’une alimentation industrielle)
  • le désir de partager mon expérience (j’adore transmettre)

Gilles Dubus, ex maraîcher bio reconverti en conseiller en jardinage naturel

Gilles Dubus, conseiller en jardinage naturel
Gilles Dubus, conseiller en jardinage naturel

Pendant plus de 20 ans, j’ai travaillé en agriculture biologique, dans un premier temps en arboriculture fruitière (notamment dans le Lot et Garonne, dans une ferme biologique produisant des pruneaux d’Agen) pour finalement me mettre à mon compte en maraîchage bio sur petite surface.

Contraint en cela par quelques soucis physiques liés au travail de maraîcher, j’ai arrêté fin 2015 mes activités de maraîchage.

Le Blog du Jardinier Bio connaissant déjà un franc succès (vous êtes plusieurs milliers à le visiter chaque jour…), la transition fut vite trouvée…

Je cultive donc aujourd’hui un simple potager familial et expérimental (encore plus « permacole » que ce que je pouvais faire professionnellement), et je souhaite  me consacrer désormais au partage  de mon expérience, et de mes expérimentations, avec des jardiniers soucieux de la préservation de notre environnement naturel et ayant, pourquoi pas, pour ambition de nourrir leurs familles avec des légumes et des fruits de leur jardin.

Même lorsque j’exerçais professionnellement, mais encore plus aujourd’hui (c’est plus facile à mettre en oeuvre pour un potager familial que sur une surface plus importante) le respect des équilibres naturels a toujours été pour moi un axe de travail essentiel :

  • je limite par exemple le travail du sol au strict minimum, uniquement lorsque c’est nécessaire, et avec des outils écologiques (Grelinette ou Campagnole)
  • j’apporte régulièrement des matières organiques (appropriées à ma terre) en couverture sur le sol
  • lorsque c’est adapté à  la culture et surtout à la météo, je couvre le sol avec un bon paillage
  • j’ai mis en place des planches de cultures permanentes ou encore des buttes vivantes
  • je diversifie au maximum mes cultures
  • j’essaye d’associer les plantes notamment pour limiter les risques de maladies ou les attaques animales
  • je préserve des zones sauvages dans mon jardin…

Bref, je mets en place des pratiques en accord avec les principes de la permaculture.

Gilles Dubus vous propose…

Un blog convivial

Je vous invite donc à me suivre sur ce blog (j’essaye d’y publier un nouvel article chaque semaine en pleine saison de jardinage… et 2 ou 3 articles par mois hors saison).

Mais bien entendu, un blog ne peut exister sans ses lecteurs… Aussi, votre participation sera fortement appréciée, que ce soit en partageant les articles qui vous auront plu, en les commentant (partages d’expériences, remarques, questions…), ou même en publiant un article (contactez-moi directement ici si vous souhaitez me proposer un article).

Des guides numériques et formations multimédias en ligne

Je suis également l’auteur de « Mon Potager au Naturel« , un guide pratique (en livre imprimé ou au format numérique en téléchargement immédiat).

Mon Potager au Naturel, guide pratique de jardinage en permaculture

Pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin, je propose désormais :

D’autres formations multimédias (vidéos et PDF) sont en cours de réalisation.

Abonnez-vous à ma lettre d’informations pour être informé(e) des nouvelles sorties et recevoir chaque samedi mes conseils de saison directement dans votre boite mail.