De Maraîcher à Conseiller en Jardinage Bio…

Bonjour à tous,

 

Vous l’avez sans doute constaté : Le Jardinier Bio propose désormais des prestations payantes.

Certains (très peu à vrai dire) m’ont déjà fait part de leur mécontentement : « Comme tous les blogs de jardinage, celui-ci devient payant ».

Non, rassurez-vous ! Le Blog du Jardinier Bio perdure sous sa forme actuelle : gratuit, informatif, pratique, ouvert… Moi-même et les quelques contributeurs impliqués sur le blog continueront à vous proposer régulièrement de nouveaux articles. Au passage, un grand merci à Jean-Toussaint pour ses calendriers hebdomadaires, et autres initiations à la biodynamie.

Une évolution devenait pourtant impérative et évidente…

 

Une remise en question

Depuis quelques années,  les saisons sont particulièrement perturbées (en 2013 un printemps pluvieux et frais suivi d’un été caniculaire et sec chez moi) et la production s’en ressent (gros retards dans les productions de printemps cette année).

Bien que travaillant sur une petite surface pour un professionnel (moins de 8000 m2), la mécanisation est pour moi, aujourd’hui difficilement contournable. Et je passe finalement beaucoup de temps à résoudre des problème matériels…alors que la mécanique, ben, c’est pas mon truc…moi, mon truc, c’est plutôt la nature.

Pour être tout à fait franc, rédiger des articles pour le blog m’a peu à peu fait prendre conscience d’un éloignement progressif de ce qui constitue au fond l’essentiel de mes convictions : un travail harmonieux à l’écoute de la Nature.

Si j’ajoute à cela des problèmes de dos récurrents, et vous comprendrez sans doute mieux mon souhait de changement.

Je ne peux par ailleurs que constater le succès grandissant du  Blog du Jardinier Bio.  Il requiert désormais énormément de travail de ma part (rédaction d’articles ou du bulletin d’informations, réponses aux questions et commentaires, maintenance du site…). Travail  auquel je prends beaucoup de plaisir et qui, j’ose l’espérer, est utile à certains…

Fort de ces constats, une transition « en douceur » s’est alors rapidement imposée comme une évidence pour moi…

 

Un nouveau projet

J’ai donc pour objectif de diminuer peu  à peu mes activités de maraîchage tout en développant sur le web des prestations de conseils en jardinage biologique.

Si j’y réfléchis bien, ce cheminement en cours répond en réalité à une motivation profonde : travailler plus en harmonie avec moi-même et donc avec la Nature.

Sur ma ferme, cela se traduit d’ores et déjà par la création d’un potager  entièrement consacré à la permaculture (couverture permanente du sol, constitution de buttes-lasagnes et le travail). Ce potager servira de support expérimental et aura à l’avenir vocation à accueillir des stagiaires.

Parce que ce projet n’a évidemment de sens que s’il découle d’une volonté forte de  transmission d’expérience,  j’ai la joie de vous proposer dès à présent des prestations adaptées à vos besoins…

 

Les Formations en jardinage biologique sont ouvertes !

 

carre-etude-affilies

– Une Etude  personnalisée pour votre projet de potager bio.

Cette prestation, à mon sens, unique sur le web, a pour objectif d’aider les jardiniers, débutants ou un peu plus expérimentés, à démarrer et entretenir un potager biologique dans les meilleurs conditions. Outre une étude approfondie de votre projet, elle inclut un suivi individuel pendant 3 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

carre-conseils

– Des Conseils à la demande.

Vous jardinez bio mais n’êtes pas toujours satisfait des résultats obtenus ou rencontrez des difficultés et apprécieriez une aide éclairée ? Posez toutes vos questions à partir d’un Espace Privilège, sur lequel, pour quelques euros mensuels, vous pourrez à loisir m’interroger sur une question particulière... Je vous répondrai le plus précisément possible dans les meilleurs délais.

L’Espace privilège vous donnera également accès à de nombreux documents pratiques (textes et vidéos) sur l’entretien des sols : composts, BRF, couvertures du sol, culture sur buttes lasagnes …,  ; la protection naturelle des cultures  (principes de permaculture, équilibres naturels, préparations à base de plantes…). Vous pourrez aussi y échangez avec les autres membres sur un forum réservé ou encore organiser vos cultures grâce à un calendrier interne…

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

– Des Stages de Jardinage Bio en Dordogne .

L’organisation de stages de jardinage bio en Dordogne est également à l’étude. Quelques questions pratiques restent à régler…mais je vous en dirais bientôt plus.

 

  • Bonjour Gilles

    Bravo et merci pour la qualité et la pertinence du contenu de ton blog.

    Contrairement à ce qu’on pu te dire certains, et comme tu le dis dans cet article, ce n’est pas ton blog qui devient payant mais les nouvelles prestations que tu proposes et vu le contenu de ces prestations, il me parait tout à fait logique que tu les monnayes.

    Bonne chance et bon courage pour ta nouvelle activité.

  • Bonjour Gilles, j’ avais un potager bio, seul amendement du composte maison et pour pour le traitement anti-limaces des coquilles d’ œuf écrasées ( c’ est pour la petite histoire )des problèmes de dos et maintenant l’ épaule m’ ont forcé à arrêter toute activité dans le jardin et je le regrette, peut être que l’ année prochaine si ça va mieux je profiterai de tes conseils, sinon lors d’ une de mes visites en Dordogne j’ essaierai de passer te saluer si tu es d’ accord .

  • Cher Gilles,
    un petit commentaire pour exprimer mes remerciements quant à ton aide précieuse puisque je bénéficie de ton suivi sur 3 ans.
    Ton étude est très complète, tes réponses à mes questions sont rapides et très claires. Souhaitant m’installer en tant que maraichère en n’étant pas issue de ce milieu et autodidacte, tu es un précieux support « technique » et très humain, c’est comme un ami m’encourageant dans les moments de doute et partageant les réussites. C’est vraiment unique ce que tu proposes. MERCI, MERCI, MERCI et puis j’adore ton blog, très ouvert et chaleureux.