Je tiens à remercier Nancy pour avoir accepté d’inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux plantes ornementales. Elle nous parle aujourd’hui de l’ancolie.
D’ailleurs, si vous vous en sentez l’envie, n’hésitez pas également à me proposer un article sur l’une de vos fleurs ou plantes ornementales favorites.
Mais je vous laisse maintenant découvrir l’article de Nancy…
Gilles
Je remercie Gilles de m’accueillir sur son blog pour y parler d’une de mes passions, les fleurs ornementales.
Et pour cet article, je vais vous parler des Ancolies une vivace que j’aime tout particulièrement !
L’Aquilégia ou ancolie est une vivace de la famille des renonculacées. Il en existe une soixantaine d’espèces dans l’hémisphère nord : à éperon, double ou alors dit bonnet de grand-mère, celles que je préfère.
Elles poussent dans tout sol bien drainé et préfèrent un emplacement à mi-ombre. C’est une vivace sans problème chez moi. Elle fleurit au printemps et son feuillage est très frais. En été, il disparaît pour revenir dès que les jours rafraîchissent et que les pluies reviennent.
Il est souvent dit que son semis est capricieux, mais moi, je n’ai pas eu de problème. Au printemps, j’ai semé quelques graines dans mon massif. Et, quelques semaines plus tard, j’avais plusieurs levées. Comme la majorité des vivaces l’ancolie fleurit la deuxième année.
Pour l’entretien, c’est très facile, il suffit de couper les tiges de fleurs fanées. Et si vous voulez multiplier la plante gardez une tige que vous laisserez monter en graine.
Elles sont très jolies plantées en groupe. Et, si le terrain leur plaît, elles coloniseront l’endroit. Car elles se ressèment facilement, spontanément là où bon leur semble.
Elles s’hybrident aussi très facilement et, si vous avez plusieurs variétés au jardin, il se pourrait bien que vous ayez au printemps des ancolies de couleurs et de formes différentes.
Une astuce que l’on m’a donnée est de mettre les graines au bas du réfrigérateur durant 4 à 5 semaines avant le semis. Ce qui donnerait plus de chance a la levée, car il leur faut une période de froid avant le semis.
Bonjour,
Cette année, les ancolies ne font pas les superbes fleurs comme les deux premières années : (plus petites pour ne pas dire chétives et qui ne durent pas ). Certaines ne s’ouvrent même pas.
Quelle en est la raison?
Merci
Bonjour Nancy,
Après avoir vernalisé mes graines d’ancolies pendant 4 semaines dans le bas du frigo, je m’apprête à faire un semis en terrine et je découvre sur ton post que tu les sèmes directement en pleine terre… Je suis un peu perdue 😉
J adore les ancolies je cherche des variétés qui peuvent fleurire du printemps au gelées si vous connaissez ses variété merci de me répondre gilles
cette fleur légère apporte une note de poésie au jardin pour moi ! durant l’été je rafraîchit la terre en la retournant aux pieds des fleurs voilà une petite astuce que j’ai pour la longévité de l’ancolie !
oui, bien et aussi j’avais oublié je paille avec des feuilles de consoude séché pour un apport de potasse et autres éléments
peut on mélanger ancolie et aromates dans le meme jardinière ?
Bonsoir chaynesz
Oui je pense elles se marie bien avec beaucoup d’autre plante mais elles préfère les grands espace aux jardinières…
oui ces plantes sont vraiment jolie j’aimerai bien de les avoir dans mon jardin elles feront une bonne addition
Bonjour Nancy et bonjour Gilles,
Je trouve que ce sont de très belles fleurs !!
En tout cas merci pour l’astuce final ;)Je la garde en mémoire.
A très bientôt
Yannick Hirel
Bonsoir Gilles et encore merci de m’avoir invité sur ton blog pour cet article!!
Amitiés Nancy
Bonsoir Nancy,
C’est moi qui te remercie pour ce partage !
A bientôt pour un nouvel article sur une autre de tes fleurs favorites…
Amitiés,
Gilles