Vous vous demandez quand semer les légumes au potager ?
Je vous présente plus bas un tableau récapitulant non seulement les périodes de semis directs, ou en pépinière, pour les principaux légumes, mais également les périodes de repiquages et plantations en pleine terre.
En prime : à quel stade de développement des plants devez-vous éventuellement les éclaircir et quelques observations utiles…
Mais avant que vous ne consultiez ce tableau, précisons que les périodes de semis varient en fonction de la région.
Ainsi, par rapport au tableau : dans le sud de la France, vous pouvez avancer vos semis d’une quinzaine de jours. Dans le nord, mieux vaut patienter quinze jours de plus.
Mais surtout, gardez à l’esprit que ces périodes ne sont qu’indicatives. Adaptez vos semis au temps qu’il fait (inutile de semer s’il gèle).
L’idéal étant de semer par beau temps, alors qu’une période pluvieuse est attendue (ainsi, vous aurez un ou plusieurs arrosages offerts par Dame Nature).
Pour optimiser la réussite de vos semis, tenez compte de la lune
Certains noms de légumes figurant dans le tableau ci-dessous sont cliquables. Ce sont des légumes dont j’ai d’ores et déjà traité la culture plus en détail.
Allez, on y va :
Quand semer les légumes ? Quand repiquer et planter ces légumes ? Quand les éclaircir…
p%C3%A9riode-semis
Vous pouvez télécharger (et partager librement) ce tableau au format pdf
Cet article est complémentaire de celui publié la semaine dernière et consacré à la profondeur et aux distances des semis.
Planifier ses cultures n’est pas chose évidente… Mon ami Nicolas Larzillière a imaginé une méthode très intéressante appelée “Planification inversée” (à découvrir ici).
Bonjour Gilles !
Je suis nouvelle sur ce site, alors un gros merci pour toute cette Lumière 🙂
J’aimerais savoir, quelle genre de graine plantes-tu dans ton jardin? semences paysannes ou hybride f1 ?
Je suis entrain de faire le plan de mon futur potager familiale et je me rends compte que je vais devoir espacés certaines variétés d’une même espèce, et même certaines espèces d’une même famille, afin d’éviter le croisement variétal causé par nos petits insectes pollinisateurs ou même le vent !
Car je compte faire mes propres semences.
Si tu utilises de “vrais” graines peux-tu me dire tes expériences?
Lou.
Bonjour Lou,
Je n’utilise que des semences non hybrides (j’ai d’ailleurs rédigé un petit article il y a peu pour expliquer ce choix : https://www.un-jardin-bio.com/pourquoi-choisir-des-semences-bio-pour-vos-cultures/
Pour la reproduction des semences, d’une manière générale, les distances d’un jardin familial sont insuffisantes pour reproduire fidèlement les graines sujettes aux hybridations (il faut compter en centaines de mètres…).
Après, il existe des techniques permettant d’isoler les fleurs.
Tu trouveras par exemple quelques indications sur la reproduction des graines de courges ici ; https://www.un-jardin-bio.com/comment-reproduire-ses-graines-de-courges/
… ou encore des concombres : https://www.un-jardin-bio.com/reproduire-ses-graines-de-concombres/
Si le sujet t’intéresse vraiment, je te conseille par exemple la lecture du livre de Christian Boué “Produire ses graines bio”…
Cordialement
Gilles
Bonjour Monsieur,
Je me demandais si vous sauriez m’aidé car je ne sais pas quelles vitamines il faut mettre dans la terre pour bien faire poussé les légumes?
Merci,
Bonne journée.
Bonjour Jeannine,
Votre question est bien trop vaste pour que je puisse y répondre comme cela…
Vous trouverez quelques indications sur les pages traitant de la fertilisation (cliquez ici)… et plus encore sur mon livre numérique Mon Potager au Naturel.
Cordialement,
Gilles
Plantation des pommes de terre :
A proximité de la nouvelle Lune et dans les jours-racines ou à proximité de l’apogée
Habituellement, une plantation à l’apogée produit une bonne quantité de pommes de terre de taille moyenne. Cela améliore aussi la résistance de cette plante au parasitisme.
Planter de temps à autres en Soleil et Lune Bélier permet une régénération pour conserver ses plants
Semis :
Les positions lunaires et planétaires suivantes peuvent être bénéfiques :
1) Lune en opposition avec Saturne
2) Deux à cinq jours avant la pleine Lune
3) Pendant une période ascendante lunaire
4) Aux périodes suivantes quand on recherche un effet des constellations ( de préférence pendant la lune ascendante )
– Racines en jours *Terre*, Lune en Capricorne et Taureau
– Fleurs en jours *Air-Lumière*, Lune en Verseau
– Feuilles en jours *Eau*, Lune en Poissons
– Fruits en jours *Fleur-Chaleur*, Lune en Sagittaire et en Bélier
éviter les noeuds lunaires et planétaires, l’apogée et le jour de la nouvelle lune
Bonjour Gilles,
Merci pour ce tableau bien utile à tous les jardiniers amoureux de leurs potager. Effectivement, je confirme que dans mon Sud Ouest natal, les semis peuvent être effectués plus tôt que dans le Nord. Par exemple, je n’hésite pas à semer les carottes en pleine terre dès le mois de mars…
Bonsoir Gilles,
Je rejoins l’avis de Romain, car le risque avec les fèves et je crois que nous en avions parlé avec Romain (il y a quelques mois de cela) est qu’il y ai un léger redoux qui fasse germer puis un bon coup de froid qui détruisent le tout.
D’ailleurs de mémoire, il me semble que lors du podcast que j’avais réalisé (avec l’aide de Romain 😉 ) nous mettions un bémol sur ces semis d’automne. En précisant qu’on pouvait les tenter si nous avions des graines d’avance mais aussi en prenant en compte ces quelques risques.
Par contre, si ça marche c’est sans pucerons étant donné qu’il “dorment” encore et que nous profitons pleinement de la récolte 🙂 qui pour le coup est précoce.
En tout cas, j’aime beaucoup tes tableaux, ils sont très utiles, pour être francs je me suis servi de celui de la dernière fois sur la profondeur des semis pas plus tard que ce matin : j’avais un doute que tu as effacé 🙂
Merci Gilles et à bientôt
Amitiés
Yannick Hirel
Bonsoir Yannick,
J’en ai déjà parlé, mais l’an dernier mes fèves ont gelées à – 18 °C…les pieds semblaient fichus. Pourtant, ils ont redémarré de la base sur plusieurs tiges. A la finale, j’ai fait ma plus belle récolte de fèves.
Je pense donc que les semis de fèves à l’automne peuvent être tentés sans problème dans les régions à climat océanique (comme le dit Romain). Et en effet les fèves sont alors indemnes de pucerons.
Heureux que mes tableaux puissent t’être utiles.
A bientôt,
Gilles
Salut Gilles,
Encore un article bien utile! Je voulais juste savoir : est ce que tu as expérimenté toi même toutes ces dates de culture ou bien c’est un travail bibliographique?
Pour les coquerets du pérou, je conseillerais plutôt de semer dès janvier, février car c’est trés capricieux et long a germer…
Et pour les fèves, je pense que le semis d’automne n’est pas réservé au sud. On peut aussi le faire dans les régions au climat océanique (comme ma chère Bretagne!) et il vaut vraiment le coup..
Allez à bientôt!
Romain.
Bonjour Romain,
Non ,je n’ai pas tout expérimenté…ne vivant et ne cultivant qu’à un seul endroit…les seules garanties de faisabilité (mais pas de réussite, caprices du temps oblige) sont valables pour le sud-ouest de la France.
Je te remercie pour tes précisions, notamment pour les semis de fèves en Bretagne.
Les avis plus localisés, à l’instar de celui de Romain, sont évidemment bienvenus…n’hésitez pas !
Amicalement,
Gilles
Merci Gilles,
Ce tableau va bien m’aider; je pense cette année a planter ou semer plus de variété de légumes.
bonne soirée
Bonjour Nancy,
Je suis heureux que ce tableau puisse t’être utile.
Bonne journée à toi,
Gilles