Une nouvelle année commence… avec déjà l’envie d’effectuer mes premiers semis de légumes en pépinière.
D’ailleurs, certains jardiniers ont déjà effectué leurs tout premiers semis, au chaud.
D’autres s’y préparent. D’autres encore préféreront acheter leurs plants en jardinerie ou chez un pépiniériste.
Et c’est précisément à ces derniers que s’adresse cet article (même si les jardiniers déjà expérimentés en la matière pourront peut-être y puiser quelques indications utiles).
Nous parlerons ici des espèces de légumes pouvant être démarrés, et élevés, en pépinière : tomates, aubergines, poivrons, melons, concombres, courgettes, courges, choux, salades, céleri…
Notons que les semis directs en pleine terre donnent en général de meilleurs résultats (plants plus productifs et plus résistants).
Mais faire ses plants de légumes en pépinière reste utile pour certaines cultures à développement long (aubergines, poivrons, céleris …). Ou si vous voulez simplement pouvoir récolter suffisamment tôt dans la saison (tomates, salades, choux, courges, courgettes, melons, concombres…).
Faire ses semis de légumes en pépinière présente de nombreux avantages…
Pourquoi faire ses semis de légumes en pépinière ?
Faire ses plants permet de réduire les coûts
Les plants coûtent cher, vous l’avez sans doute constaté ?
Faire soi-même ses semis de légumes en pépinière permet de faire des économies non-négligeables, d’autant plus si l’on fait son propre terreau et que l’on reproduit également ses graines.
Certes, si l’on souhaite produire assez tôt dans la saison, quelques investissements pourront s’avérer nécessaires, notamment pour l’achat ou la fabrication d’une enceinte de germination ou encore d’une serre. Mais ces investissements, somme toute raisonnables, seront vite rentabilisés.
Les plantations se font au bon moment
Souvent, les plants achetés ont végété quelque temps. Ils ont également parfois subi des chocs thermiques ou hydriques, sans que vous ne le sachiez. Ces stress rendent leur reprise plus délicate.
En effectuant vous-même vos semis en pépinière, vos plants de légumes pourront être mis en terre au stade de développement idéa. Et vous aurez parfaitement contrôlé les conditions de développement.
Les semences s’adaptent à vos conditions de cultures
Nombre d’espèces légumières et de variétés anciennes (ce n’est pas le cas des hybrides) peuvent se reproduire fidèlement. *(voir la note en bas de page)
Une semence est vivante. Les graines issues de vos cultures s’adapteront chaque année un peu plus à votre terroir, ainsi qu’au climat de votre région.
Ainsi, elles deviendront naturellement plus résistantes aux maladies.
La satisfaction de faire ses plants… et sa culture de A à Z
Quelle joie de voir une semence commencer à pointer le bout de son nez !
Quelle satisfaction de voir cette fragile plantule se développer de jour en jour !
Et quelle fierté de maîtriser une culture de bout en bout.
Allez, lancez-vous !
Je vais maintenant vous donner quelques conseils…
Comment faire ses semis de légumes en pépinière ?
Les supports de cultures pour faire ses semis de légumes

Il est possible de faire son propre terreau, avec des feuilles mises en tas pendant 2 ou 3 ans par exemple. Un compost de plusieurs années ayant perdu ses pouvoirs fertilisants pourra également être utilisé comme terreau.
On trouve aujourd’hui dans toute jardinerie digne de ce nom des terreaux biologiques de qualité, certes un peu plus cher que les terreaux non-bio (qui contiennent des éléments chimiques interdits en bio).
Les exigences des plantes varient selon leur stade de développement. Le substrat utilisé dépendra donc de ce stade.
Ainsi, un terreau de semis devra être particulièrement léger (on peut y ajouter du sable), se réchauffer facilement (couleur noire) et ne pas contenir (ou très peu) d’éléments fertilisants : un compost insuffisamment mûr risque en effet de bloquer la germination.
Un terreau pour le repiquage devra par contre être apte à nourrir la plante jusqu’à sa plantation : il contiendra donc du terreau de plantation ou de repiquage (1/3) du compost mûr (1/3 environ) ainsi que de la terre du jardin (1/3).
Les semis de légumes en pépinière
La réussite d’une culture est largement tributaire de la qualité du semis. La lumière, la température ainsi que la profondeur de semis jouent un rôle déterminant dépendant de l’espèce. Nous ne pourrons entrer ici dans les détails (je vous suggère de consulter les articles déjà parus sur les cultures potagères spécifiques, certains ont déjà été publié, d’autres sont à venir…).

Chacun a ses techniques : certains sèment les légumes directement en godet, d’autres préfèrent semer en terrine et repiquer les plants (parfois 2 repiquages). Vous adopterez l’une ou l’autre de ces pratiques en fonction du temps et l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’expérience que vous en aurez.
Semez à une profondeur de 0,5 cm pour les petites graines et jusqu’à 3 cm pour les plus grosses. On considère une profondeur de semis à peu près équivalente à 5 fois l’épaisseur de la graine.
Après le semis, tassez légèrement et arrosez avec un brumisateur. Maintenez humide jusqu’à la germination (sans noyer le terreau).
Tant que les températures extérieures sont basses (- de 20 °C), les terrines ou godets de semis seront placés dans une pièce chaude de la maison (derrière un fenêtre exposée au sud dès que les plants sont sortis, sans quoi ils vont s’effilocher), dans une véranda chauffée, dans une enceinte de germination, dans une serre (attention aux nuits froides) ou encore sur une couche chaude.
Pour ce qui me concerne, je sème dans une terrine (fond percé) peu profonde remplie de terreau de semis (bio, bien sûr) ; je repique ensuite les plants en godets…
Repiquer les plants

Le repiquage favorise le développement du système racinaire.
Le repiquage en godets (1 plant par godet) s’effectue pour les tomates et les aubergines dès l’apparition des feuilles vraies (un repiquage plus tardif retardant la floraison) ; pour les autres légumes, au stade de 3 ou 4 feuilles vraies.
Mettez un peu de compost bien mûr au fond des godets pour aider au développement initial des plants puis complétez avec un mélange de terreau de repiquage (toujours bio évidemment) et de terre du jardin.
Éliminez les plants étiolés. Ils ne donneront rien de bon.
Ne tenez pas le plant par la tige (vous risqueriez de les casser et de plus les parties “froissées” n’émettent plus de racines).
Manipulez la plantule en le prenant sous les racines et mettez-le en place en le maintenant sous les racines (avec un peu de terreau autour) avec le pouce et l’index de l’autre main. Tassez bien autour de la tige.
Arrosez sans mouiller le feuillage.
Laissez sécher le terreau avant d’arroser à nouveau (une humidité permanente peut entraîner des maladies).
Petite explication en image avec le repiquage de plants de tomates :
Cette vidéo est extraite du module 7 de la formation Faites vos plants
Endurcir les plants

Quelques semaines avant la plantation, commencez à sortir les plants pendant les belles journées.
Cette simple opération permettra d’acclimater vos plants aux conditions extérieures de culture.
Bon semis à tous !
Note sur la reproduction des semences
*on distingue :
- Les plantes autogames (pollinisation du pistil par le pollen de la même fleur) se reproduisent fidèlement sans risque de croisement. Du moins le risque est extrêmement rare.
- Les plantes allogames (pollinisation du pistil par le pollen d’une autre fleur). Dans ce cas, les risques de croisement, et donc de dégénérescence de la variété sont importants. Des règles de distances (peu applicables dans un potager familial) s’appliquent pour reproduire une variété en minimisant les risques de croisement. On peut également pratiquer la fécondation manuelle (voir par exemple mon article sur la reproduction des graines de courges).
Bonjour,
L’article tombe à point et je vous en remercie. Je vais donc tenter de faire des semis à partir des graines de tomates cerises que j’ai récoltés et faire des semis des autres légumes. Ton article m’aide à choisir les légumes que je peux démarrer en semis. J’en profite de te signaler que les liens sur les enceintes de germination et le serre sont vides : la page est blanche….
Bon c ‘est un petit détail car je me suis achetée moi même des mini serre avec vitrage transparent en polycarbonate ( les côtés et le dessus). Mais bon j’aurais bien aimé de voir ce que c’est car je suis débutante.
J’ai repiqué directement dans la terre le 1er dimanche du mois de Février 5 salades en trop qu’on m’a donné. Puis j’ai mis le mini serre par dessus après avoir paillé la terre avec de l’herbe tondu et arrosé..
bonjour Gilles et la communauté des jardiniers,
comme toi, j’ai débuté mes semis en intérieur les 07 et 08 février pour les légumes fruits: tomates, aubergines, poivrons et piments et je produis mes graines.
D’abord, merci, je rempote mes plants beaucoup trop tardivement, quand ils atteignent 15 voire 20 cm de haut.
Habitant une vieille longère,pendant plusieurs années j’ai été confronté à la fonte d’une partie des semis les moins bien exposés faute d’une luminosité suffisante.En janvier 2019, j’ai décidé d’investir dans des lampes de croissance (120W, 1365 LED Lampe de croissance des plantes système de culture hydroponique à effet de serre). Je dois dire que j’en suis très satisfait: plus de fonte et développement optimal des semis.
Actuellement, je cultive 14 variétés de tomates et 6 de poivrons. Comme j’ai de la place, je produis assez de plants pour en donner à 3 ou 4 jardiniers autour de moi. C’est toujours un bonheur de donner et partager ce dont on est fier de produire!
Pour ma part, j’ai opté en partie pour des semis dans de grands bacs polystyrène de poissonnier. En effet, les semis en alvéolé carton sont plus difficiles (maintenir la bonne hygrométrie et peu de latitude pour le moment du rempotage) et ceux en pots trop gourmands en surface occupée.
Voilà pour ma petite contribution.
amicalement,
Philbaskand
Bonjour,
Cette année, j’ai un souci avec mes semis de tomates (en terrine, en intérieur, devant une fenêtre exposée plein Sud).
J’ai semé une 15aine de variétés de tomates le 13 mars dernier. La levée a été rapide, mais ensuite les plants ne se sont pas développés : les 1ères vraies feuilles n’étaient toujours pas sorties un mois après la levée (sauf pour 2 variétés qui se sont développées normalement).
Pour la première fois, j’ai utilisé de la fibre de coco pour mes semis. J’imagine que c’est peut-être l’origine de mon problème?…
J’ai finalement repiqué mes plants (sans feuille… mais avec un bon système racinaire) en godet avec du terreau de plantation il y a 4 jours (le 23 avril). Ils végètent toujours…
Est-ce que les jeunes pousses qui végètent pendant si longtemps peuvent finir par se développer? Quelle pourrait être la cause de ce problème? Merci.
Bonsoir Aurélie,
Je n’ai jamais testé le terreau de fibre de coco…
Mais à mon sens, ce n’est en effet pas vraiment adapté aux semis (ce serait pour moi plutôt un terreau de repiquage), car constitué avec des matières organiques non décomposées, cause de faim d’azote.
Je me trompe peut-être (les fibres sont peut-être plus décomposées que je l’imagine ?), mais cela expliquerait le non développement des plantules.
Bon… des plants ayant végété pendant plus d’un mois ne donneront rien de bon, même s’ils finissent par reprendre.
Cordialement,
Gilles
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Bon, eh bien, j’achèterai des plants en jardinerie…
Cordialement,
Aurélie
D’accrod de tenter l’aventure
Bonjour,
Bravo pour ce blog très intéressant !
Je me permets une petite question : je suis à la recherche de plants bio de légumes, mais dont le terreau ne contient pas de vermiculite.
Pouvez-vous me renseigner ?
On ne peut jamais être sûr de rien en jardinage Pascal…
Merci gilles,réponse dans 1/2 mois!
Bonjour Gilles et merci pour tes articles très interessants ! Je rebondis sur ton commentaire ou il faut supprimer les plants étiolés qui ne donneront rien de bon…j’ai semé des plants de courgettes à chaud en bouteille,ils ont germés parfaitement mais ils ont malheureusement eu tendance à grimper tout de suite ,les tiges doivent pas être loin de 8 cm…si cela ne grimpe pas plus,avec un repiquage profond,est ce sûr qu’ils n’auront pas une croissance comme il faut et un rendement en fruit correct?.Merci d’avance pour ta réponse.
bonjour je suis une dame en fauteuil roulant et pour la premiere fois je fais mes propres semis de tous je les fais dans des fond de bouteilles ou des pots de yaourt avec du terreau speciale semis que j ai achete en jardinerie,je n ai pas de serres alors je les met dans un chambre inoccuppee elle est bien ensolleillee et pas froide il faut dire que j habite en corse mais mes semis commencent a pointer leur nez mais je crois qu il file
que dois je faire enfin ils sont encore petits
j aime faire cela car je recherche partout des légumes oublies que je voudrais refaire revivre et les faire connaître chez moi en corse alors si tu peux m aider j en serais tres heureuse
j ai une sclerose en plaque et c est mon defi
merci
Bonsoir Christiaens,
S’ils filent, c’est que cela manque malgré tout de lumière.
Il faut les mettre vraiment derrière la fenêtre.
Mais si c’est déjà le cas, ou si ce n’es pas possible, il faudrait alors sortir les plants pendant la journée ou encore mieux les mettre dans une mini-serre (en jardinerie, on en trouve maintenant de toutes petites…).
Autre solution : une chambre de culture (voir ici)
Je te souhaite beaucoup de courage.
Gilles
bonjour à tous
pour éviter que les escargots boulottent les jeunes plans j’ai dans l’idée de répandre en ligne autour des semis de la cendre du poele à bois. il parait que c’est garanti 100% protection. quelqu’un a testé ?
bises à tous
carole
Bonjour Carole,
La cendre de bois est efficace…à condition de renouveler l’apport après chaque pluie.
bonjour gilles,merci pour tous tes précieux conseils gilles. moi j’ai une question, j’ai planté quelques pépéins de pommes bio il ya deux ans. à présents j’ai deux énormes tigescouvertes de feuilles qui ont poussé. puis-je un jour espérer avoir des fruits ? est-ce que je dois faire une greffe pour que cela fructifie ?
Bonjour,
Sauf pour certaines variétés à cidre, le semis d’un pépin de pomme donnera des fruits “sauvages” (pas vraiment bons). Vous avez donc tout intérêt à greffer avec une variété sélectionnée
Bonne journée,
Gilles
Merci beaucoup Gil
À bientôt
Bonjour, c est un fumier composté , j ai déjà apporté 40 kg de ce fumier en février sinon il n y a rien la terre c est reposée depuis …
Dans ce cas, vous pouvez y aller et même en rajouter…
Pour ce genre de culture, on préconise en effet un apport de compost de plus de 300 kg à l’are (100 m2). Donc, pour 70 m2, ça fait plus de 210 kg…
Cela dit, je ne connais pas la composition du fumier en question. En principe, les quantités à apporter doivent être indiquées sur le sac.
Bonjour, je fais mes semis à la maison mais certains ont certainement filés … ( pastèque , concombres et courgette de Nice tout Bio !!!) , les premières feuilles sont apparues .
Donc malgré ces tiges longues !!! Tout va bien , j aurais aimé savoir si lors du future repiquage en pleine terre , je dois les enfoncer avec leur tige jusqu’au 1er cotylédon ?
Ou si je dois faire autre chose ?
Merci par avance pour vos conseils …
Bonjour Mazul,
Oui, plantez profondément les plants effilés, sans toutefois enterrer les cotylédons.
Vous pouvez également d’ores et déjà les rempoter dans des godets plus grands en les enfonçant également jusqu’aux cotylédons (ils se fortifieront ainsi plus vite)
Cordialement,
Gilles
Merci beaucoup !!!!!!
Re bonsoir !!!
Je vis à Marseille donc dans le sud , j espère pouvoir planter vers le 10 avril , il me reste un sac de fumier de cheval de 20L potager de 70m2 , est ce que je peux l étaler en surface ou faire autre chose avec ?
Merci d avance Gil
Bonjour Mazul,
Je ne peux vous répondre sans connaître votre sol, ni savoir si vous avez déjà fait des apports à l’automne ou cet hiver (et si oui, de quel fertilisant et en quelle quantité ?). Une fertilisation trop riche est aussi préjudiciable qu’un manque…
D’autre part, s’agit’il de fumier composté ou non ? car si le produit est brut, je déconseille les apports juste avant le plantation.
Je reste à votre disposition.
Gilles
bonjour,merci pour ces infos, débutant dans le semis de tomates, quelle taille de godet conseillez vous pour le repiquage , est ce que des 8x8x7 suffisent jusqu’à la mise en terre ?
J’ai semé plusieurs variétés dans une caissette à semis le 26 fevrier, toutes sont sorties sauf une, est ce que je dois m’inquiéter ? ce sont des tomates vertes evergreen peut etre mettent elles plus de temps à pousser
Bonjour Gil,
Tout dépend de quand tu vas mettre tes plants en terre (il faut compter 6 semaines entre le semis et la plantation)…selon ta région (risque de gelées en avril/mai ou pas.
Donc, si tu ne disposes pas d’une serre ou si tu habites dans une région gélive (au printemps), il faut attendre vers le 15 mai pour planter…dans ce cas, il te faudra rempoter dans des godets plus grand…
En revanche, si tu peux planter vers la mi-avril, pas de souci, les godets utilisés suffiront…
Concernant la variété evergreen, je ne la connais pas, mais elle est en effet peut-être plus longue à germer. Patience, donc !
Je t’informe par ailleurs que je vais justement publier la semaine prochaine un article sur la culture des tomates…
A bientôt donc,
Gilles
merci pour votre réponse et de prendre le temps d’aider les débutants comme moi. Je suis en Haute-Savoie, je ne pense pas pouvoir déjà planter en avril, je vais donc prévoir des godets un peu plus grand pour éviter un repiquage supplémentaire, des ronds 10,5 x 9,1 devraient faire l’affaire, j’espère 🙂
Avec plaisir Gil,
Oui ça devrait aller…mais je te conseille de faire un mélange compost/terreau/terre de jardin afin de nourrir le plant jusque là…
merci pour le conseil
Bonjour Gil
J’ai longtemps habité en haute savoie.
Faire pousser des tomates c’est parfois une gageure. Il faut des variétés précoces. J’en profite pour te signaler une variété qui mérite une attention c’est la Beef de Taninges une ancienne variété probablement venue dans la Yaute grâce aux italiens et donc avant 1860.
Très bonne tomate, précoce, qui de plus est meilleure quand elle est à peine mure.
Amicalement,
Philippe
Merci pour ce partage Philippe !
Bonjour Gilles,
Je vois que tu as de l’avance sur moi.
En tout cas bien jolis plants que tu as, belle présentation et j’ai appris des choses aussi.
Généralement, je peux me passer de l’étape du repiquage mais cette année, j’ai du palier à une erreur de terreau, du coup, je n’ai pu semer que dans 660 pots au lieu des 900 prévus, tant pis, je repiquerai sans manipuler la tige – merci de l’info 🙂
Continue et je vais de ce pas, mettre ton blog sur mes liens.
Bises – Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour ton commentaire bien sympathique.
Je viens de faire un petit tour sur ton blog…
Je vois que tu cultives une collection de tomates absolument impressionnante !!!
Je mets aussi un lien vers ton blog
Amicalement,
Gilles
Merci pour votre réponse, dans le doute, je vais faire d’autres graines pour assurer.Bonne journée.
F.C
Merci Gilles pour votre réponse, oui en fait ma question étais plutôt est ce que ça vat donner des tomates grappes et tomates cerises, car tous a germé, mais si c’est des hybrides qu’est ce que je risque?Sa vat quand même donner des tomates?
Merci d’avance.
F.C
Si vos graines ont germé, ce sont soit des variétés stables (dans ce cas, vous obtiendrez une tomate identique à celle que vous avez achetée), soit des hybrides dont les “parents” ne sont pas stériles…
Dans ce cas, vous obtiendrez bien des tomates, mais la variété obtenue sera l’un des parents…et non pas le résultat de l’hybridation (identique au fruit acheté).
Le résultat est alors très aléatoire, mais en général ce n’est pas terrible.
Espérant cette fois ci avoir mieux répondu à votre question.
Gilles
Oui c’est vrai mais il y a aussi de belles surprises. J’ai semé des graines de tomates carmello (croyant que ce n’était pas un hybride). Je me suis retrouvé avec d’une part des tomates très précoces et tout a fait quelconques mais aussi de belles coeurs de boeuf oranges tout à fait sympathiques qui en sont à leur troisième génération et qui sont stables
apparemment.
Avec un peu de place on peut aussi tenter de subir de belles surprises.
Philippe
Bonjour
j’ai récupéré des graines de tomates grappes et tomates cerises dans des tomates de grandes surface, est ce qu”elles vont donner quelques choses ou c’est peine perdu?
Merci d’avance.
F.C
Bonjour,
Les tomates vendues en grande surface sont en général des hybrides…mais pas forcément.
Si ce sont des hybrides, il est inutile de les semer…sinon c’est possible.
Ne sachant pas ce qu’il en est, il m’est impossible de vous répondre…
Mais je vous conseille d’acheter des graines certifiées (bio). Au moins, vous saurez exactement ce que vous semez.
Cordialement,
Gilles
Je vous conseille, tout comme Gilles, d’acheter des graines bio. Ensuite vous pouvez tout à fait récupérer les graines de ces tomates pour reproduire de futures tomates bio l’année d’après. Vous conserverez les caractéristiques des tomates de départ. On trouve sur le net tous les conseils nécessaires pour faire ses propres graines de tomates.
Bonjour Gilles,
Je suis revenu !!! Pour voir ta vidéo. C’est pas mal du tout, très bien expliqué, claire …
Franchement bien joué, je pense que c’est un très bon complément à ton article.
Merci à toi pour tes explications et à bientôt
Yannick
Superbe article Gilles ! Très clair et très complet, je m’empresse de partager.
Je me permet d’insister sur l’acclimatation qui est vraiment très importante et l’on y pense pas toujours. Par contre, il faut penser à ombragé les jeunes plantules qui brûlent très facilement..
A bientôt !
Romain
Merci beaucoup pour le partage Romain.
Tu as raison d’insister sur l’acclimatation, c’est essentiel pour la suite de la culture…
Personnellement, je n’ombrage pas, mais ma serre est ouverte et les plants sont arrosés dès le matin…et tout va bien.
J’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur l’espace membres. C’est quand tu veux pour publier un article sur mon blog.
A bientôt,
Gilles