Peut-être produisez-vous vous-même vos plants de légumes pour votre potager ?
Dans ce cas, sachez qu’il est bon d’acclimater les plants progressivement aux conditions extérieures de culture.
Pourquoi acclimater les plants de légumes?

Si vos plants sont démarrés au chaud, que ce soit en intérieur, sous châssis ou en serre, ils sont protégés des intempéries (froideurs nocturnes, pluies…) et bénéficient d’une douce température.
Les transposer directement en extérieur pour la plantation engendre un certain choc thermique, plus ou moins important, synonyme de stress pour la plante.
Pour éviter un changement trop brutal, nous allons donc chercher à acclimater les plants, de façon progressive aux conditions extérieures.
Comment acclimater les plants ?

Le processus est très simple…
Environ un mois environ avant la date de plantation prévue, commencez à sortir vos plants pendant quelques heures. Faites-le de préférence en début d’après-midi, lors de belles journées.
Vous augmenterez peu à peu le temps de sortie des plants (même s’il pleut légèrement) pour finalement les laisser complètement en extérieur, même la nuit (à condition d’une certaine douceur et en prévoyant un voile au cas où…), quelques jours avant la plantation.
En opérant ainsi, vos plants s’adapteront progressivement aux conditions extérieures. Ce qui facilitera d’autant leur reprise.
Bonjour Gilles,
J’ai fait mes plants de tomates et j’ai commencé à les sortir pendant la journée. Mais certains plants ont 1 ou 2 feuilles qui commencent à se décolorer et pas les autres feuilles de ce même plant… je ne comprends pas pourquoi et si cela est dommageable; y a t il une carence quelconque , en minéraux peut être ?
J’en profite aussi pour vous demander pourquoi, alors que je suis inscrite à la newsletter depuis plusieurs années, je ne reçois plus aucune publication de votre part depuis plusieurs mois ?
Je vous remercie pour votre blog que je cite fréquemment à mes collègues jardiniers des jardins familiaux….
Amicalement,
Michèle F.
Bonjour Michèle,
A cette période de l’année, la décoloration du feuillage est en général lié à un coup de froid (qui empêche la libération du phosphore). Les choses rentrent normalement dans l’ordre lorsque le temps se réchauffe).
Suite à des problèmes techniques, j’ai perdu l’an passé la liste des abonnés à la newsletter… si vous voulez recevoir à nouveau de mes nouvelles, je vous invite à vous inscrire sur l’un des formulaires vous proposant des documents à télécharger. Vous recevrez des conseils toutes les semaines…
Cordialement
Gilles
conseils toujours aussi judicieux. Merci Gilles.
Perso. les tomates sont actuellement acclimatés dans la serre. On y retrouve le gradient de température jour/nuit. ..; mais je crains toujours les gelées tardives… à gérer au jour le jour… c’est encore plus vrai pour les piments.
Bonjour !
Merci pour ces conseils ! J’ai effectué ces étapes des l’arrivée d’une dizaine de feuille il y a un mois. J’ai certain pieds qui sont violacés avec les nouvelles feuilles vertes foncées et d’autre qui sont vert plus clair du pied jusqu’à la tête.
Ces pieds verts clairs sont beaucoup plus grand et plus fragiles j’en ai perdu quelques un dont les feuilles se sont enroulées. Ils ont tous subi les mêmes températures je ne sais pas ce qu’il se passe. Ils font environ 15 cm de plus que les autres et les premiers boutons arrivent. Auriez vous des conseils svp ? Je suis dans les landes et j’aimerai attendre les St de glace pour les planter je me méfies des températures négatives… je rentre tout à l’intérieur des qu’il est annoncé moins de 6 degrés n’ayant pas de “vraie serre” je n’ai qu’une petite serre à étagère… ma première année de semis je n’ai pu investir dans mieux.
Beau travail et merci beaucoup pour vos newsletters !
Cdlt.
Melany N.
Bonjour Gilles, suite à la lecture de votre article je me permets de vous faire part d’un problème que je rencontre actuellement avec des plants de tomates. Après une croissance tout à fait correcte, mes plants ont vus leurs feuilles devenir légèrement violettes, surtout sur la face inférieure et les nervures des feuilles également.L’aspect général des plants est tristounet et leur croissance semble au ralenti voire stoppé.
Ces plants ont été semés le 22 Février, repiqués 15 jours après au stade première paire de vrais feuilles,dans des godets 8/8. Tout cela au chaud derrière une grande baie vitrée, température 20°C la nuit et 25 la journée avec des pics à 28.
Afin de les espacer et par crainte de les voir s’étiolaient je les ai placé dans un chassis froid trois semaines environ après le repiquage. La température dans le chassis est de 10 en moyenne la nuit et 20 la journée avec également des pics à 28.
La première semaine s’est bien passé, mais depuis 6 jours mes plants ont commencés à prendre l ‘aspect décrit plus haut. Je précise que j ‘habite dans le Sud Ouest, le Sud des Landes et que le printemps est au rendez vous voire en avance…mais certaines nuits restent froides, dont deux petits 0°C le matin.
Qu’en pensez vous et auriez vous un conseil ? En vous remerciant!
Bonjour Krystoff,
Une teinte violacée des plants de tomates indique souvent une carence en phosphore…
Mais ne vous précipitez pas à “compenser” ce manque ; car en fait, cette carence se fait fréquemment ressentir à cause du froid (sous une certaine température, le phosphore n’est pas disponible pour les plantes). Avec des nuits fraîches comme celles constatées récemment, cela n’a donc rien d’étonnant.
Et surtout, c’est en principe sans conséquence sur la suite de la culture car le phosphore sera disponible en temps voulu (c’est à dire pour la floraison). On peut d’ailleurs même considérer que cela renforce les plants !
Si des nuits fraîches sont encore annoncées, je vous conseillerais simplement de placer un voile par dessus le châssis, ceci surtout afin d’éviter d’éventuelles gelées (dans le châssis) qui elles pourraient être plus préjudiciables…
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles pour cette réponse concrète et rapide!
J’avais prévu depuis le départ le voile sur le chassis, vous me confirmez donc que cela est nécessaire…Une dernière question, mes plants risquent ils de stagner jusqu’à la plantation ou peuvent ils repartir dès le réchauffement des températures, soit comme je l’espère quelques jours avant la plantation?
Bonne fin de journée, encore merci pour ces précieux conseils!
C’est lié à la température… pas au fait d’être en godet. Mais il doivent de toute façon continuer à pousser dans la journée (même si c’est un peu ralenti par les froids nocturnes)
Bonne fin de journée également
Gilles