Acclimatez vos plants de légumes

Peut-être produisez-vous vous-même vos plants de légumes (cliquez ici pour en savoir plus sur la production de plants) pour votre potager ?

Dans ce cas, sachez qu’il est bon de les acclimater progressivement aux conditions extérieures de culture.

Pourquoi acclimater les plants ?

plants de légumes bio
Ces plants sont encore bien au chaud dans la serre

Si vos plants sont démarrés au chaud, que ce soit en intérieur, sous châssis ou en serre, ils sont protégés des intempéries (froideurs nocturnes, pluies…) et bénéficient d’une douce température.

Les transposer directement en extérieur pour la plantation engendre un certain choc thermique, plus ou moins important, synonyme de  stress pour la plante.

Pour éviter un changement trop brutal, nous allons donc chercher à acclimater les plants, de façon progressive aux conditions extérieures.

 

Comment acclimater les plants ?

acclimatation plants tomates
Il va faire faire beau aujourd’hui… je sors mes plants de tomates

Le processus est très simple…

Environ un mois environ avant la date de plantation prévue, commencez à sortir vos plants pendant quelques heures (de préférence en début d’après-midi) lors de belles journées.

Vous augmenterez peu à peu le temps de sortie des plants (même s’il pleut légèrement) pour finalement les laisser complètement en extérieur, même la nuit (à condition d’une certaine douceur et en prévoyant un voile au cas où…), quelques jours avant la plantation.

En opérant ainsi, vos plants seront déjà habitués aux conditions extérieures et la reprise en sera d’autant facilitée.

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabris Michèle
Fabris Michèle
29 avril 2017 11 h 10 min

Bonjour Gilles,

J’ai fait mes plants de tomates et j’ai commencé à les sortir pendant la journée. Mais certains plants ont 1 ou 2 feuilles qui commencent à se décolorer et pas les autres feuilles de ce même plant… je ne comprends pas pourquoi et si cela est dommageable; y a t il une carence quelconque , en minéraux peut être ?
J’en profite aussi pour vous demander pourquoi, alors que je suis inscrite à la newsletter depuis plusieurs années, je ne reçois plus aucune publication de votre part depuis plusieurs mois ?
Je vous remercie pour votre blog que je cite fréquemment à mes collègues jardiniers des jardins familiaux….
Amicalement,
Michèle F.

Roland
Roland
22 avril 2017 16 h 27 min

conseils toujours aussi judicieux. Merci Gilles.
Perso. les tomates sont actuellement acclimatés dans la serre. On y retrouve le gradient de température jour/nuit. ..; mais je crains toujours les gelées tardives… à gérer au jour le jour… c’est encore plus vrai pour les piments.

Nots
Nots
22 avril 2017 8 h 28 min

Bonjour !
Merci pour ces conseils ! J’ai effectué ces étapes des l’arrivée d’une dizaine de feuille il y a un mois. J’ai certain pieds qui sont violacés avec les nouvelles feuilles vertes foncées et d’autre qui sont vert plus clair du pied jusqu’à la tête.
Ces pieds verts clairs sont beaucoup plus grand et plus fragiles j’en ai perdu quelques un dont les feuilles se sont enroulées. Ils ont tous subi les mêmes températures je ne sais pas ce qu’il se passe. Ils font environ 15 cm de plus que les autres et les premiers boutons arrivent. Auriez vous des conseils svp ? Je suis dans les landes et j’aimerai attendre les St de glace pour les planter je me méfies des températures négatives… je rentre tout à l’intérieur des qu’il est annoncé moins de 6 degrés n’ayant pas de « vraie serre » je n’ai qu’une petite serre à étagère… ma première année de semis je n’ai pu investir dans mieux.

Beau travail et merci beaucoup pour vos newsletters !

Cdlt.

Melany N.

Krystoff
Krystoff
11 avril 2017 15 h 57 min

Bonjour Gilles, suite à la lecture de votre article je me permets de vous faire part d’un problème que je rencontre actuellement avec des plants de tomates. Après une croissance tout à fait correcte, mes plants ont vus leurs feuilles devenir légèrement violettes, surtout sur la face inférieure et les nervures des feuilles également.L’aspect général des plants est tristounet et leur croissance semble au ralenti voire stoppé.
Ces plants ont été semés le 22 Février, repiqués 15 jours après au stade première paire de vrais feuilles,dans des godets 8/8. Tout cela au chaud derrière une grande baie vitrée, température 20°C la nuit et 25 la journée avec des pics à 28.
Afin de les espacer et par crainte de les voir s’étiolaient je les ai placé dans un chassis froid trois semaines environ après le repiquage. La température dans le chassis est de 10 en moyenne la nuit et 20 la journée avec également des pics à 28.
La première semaine s’est bien passé, mais depuis 6 jours mes plants ont commencés à prendre l ‘aspect décrit plus haut. Je précise que j ‘habite dans le Sud Ouest, le Sud des Landes et que le printemps est au rendez vous voire en avance…mais certaines nuits restent froides, dont deux petits 0°C le matin.
Qu’en pensez vous et auriez vous un conseil ? En vous remerciant!

Krystoff
Krystoff
11 avril 2017 16 h 39 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Merci Gilles pour cette réponse concrète et rapide!
J’avais prévu depuis le départ le voile sur le chassis, vous me confirmez donc que cela est nécessaire…Une dernière question, mes plants risquent ils de stagner jusqu’à la plantation ou peuvent ils repartir dès le réchauffement des températures, soit comme je l’espère quelques jours avant la plantation?
Bonne fin de journée, encore merci pour ces précieux conseils!

8
0
Participez aux discussions sur ce sujet !x