Comment choisir votre serre de jardin ?

 

Avez-vous déjà envisagé l’achat d’une serre de jardin ?

Peut-être y pensez-vous même en ce moment… mais vous n’arrivez pas à vous décider tant l’offre est large et diversifiée : quel type de serre choisir ? en verre ou en polycarbonate ? ou encore un tunnel ?

Pourtant, si vous souhaitez produire vos propres plants et cultiver toute l’année, une serre vous sera vraiment utile, voire indispensable dans de nombreuses régions.

Voyons donc ensemble quelques critères pour choisir votre serre de jardin.

Serre ou serre-tunnel ?

Commençons par distinguer les serres des tunnels.

Serre tunnel
Serre de jardin

Les serres sont des structures solides fixes, avec des parois en  verre ou en polycarbonate. Les tunnels sont par contre des structures amovibles sous forme d’arceaux et surmontées d’une bâche plus ou moins épaisse.

Théoriquement, l’implantation d’une structure (serre ou tunnel) supérieure à 1m80 de hauteur requiert de votre part d’avoir déposé au préalable une demande de travaux auprès de votre mairie.

Au-delà de 4 mètres de hauteur (mais un particulier rarement concerné…) ou de 20m² au sol un permis de construire est nécessaire.

En pratique, un tunnel est amovible (ce n’est pas une structure fixe) et cette exigence administrative est contestable… et de fait rarement appliquée.

Evidemment, le coût d’un tunnel n’est pas comparable à celui d’une serre…

 

Critères de choix pour votre serre de jardin

Voyons maintenant les principaux critères de choix

Une serre pour cultiver en terre ou hors sol ?

Certaines serres sont vendues avec un plancer. Ce type de serre est réservé aux cultures hors-sol (en pot, terrine, godets, voir potager en carrés) et peut également servir de pépinière pour démarrer vos plants.

Une serre sans plancher, ou un tunnel, permet tous types de cultures, de l’élevage des plants aux cultures en terre ou pas…

Matériaux utilisés pour une serre de jardin

Le choix des matériaux, et en particulier pour les parois, est également important, en particulier pour ce qui concerne la solidité.

Ainsi, pour les serres, on trouve des parois en polycarbonate, un matériau  plutôt solide et résistant aux choc, avec une bonne isolation thermique, et bien moins coûteux que le verre trempé… Les parois en verre simple sont également peu onéreuses, mais risquent de ne pas résister à une grêle un peu violente… Restent les parois en verre trempé, un matériau hautement résistant à la grêle (on considère une résistance 5 à 7 fois supérieure à celle d’un verre classique). Le verre trempé est clair ou martelé (plus opaque, ce type de verre trempé est souvent utilisé pour la toiture de la serre, car filtrant mieux la lumière). La structure est aujourd’hui principalement en aluminium, mais on peut évidemment aussi trouvé des serres en structure bois ou plastique dur…

Les bâches pour tunnel sont elles généralement en polyéthylène et doivent être traitées anti UV. La résistance, et donc la durabilité (3 à 10 ans), va dépendre de l’épaisseur de la bâche (80 microns à plus de 300 microns pour les plus épaisses). Les arceaux sont principalement en acier galvanisé et de diamètre plus ou moins important (un diamètre de 3mm et plus confère une certaine solidité alors qu’en dessous, il n’est pas rare de voir un arceau tordu par un vent violent…).

N’oublions pas également l’impact écologique. Une bâche en polyéthylène, bien que théoriquement recyclable (à condition d’être propre), finit par se décomposer en petits morceaux si elle est trop usagée (polluant ainsi les sols et l’environnement)… Tout comme le verre, le polycarbonate est un matériau recyclable, mais il contient néanmoins du bysphénol A (voir ici).

 

Serre en verre trempé Sécurit
Serre verre trempé sécurit
Serre en polycarbonate
Serre bâche polyéthylène
Serre avec bâche en polyéthèlène

 

 

 

 

 

 

 

Quelle teinte pour votre serre de jardin ?

Une teinte opaque pourra être utile pour les régions chaudes ou si vous ne cultivez qu’en été. Dans le cas contraire, une teinte plus transparente sera mieux adaptée (quitte à ombrager en été si nécessaire).

Les parois en polycarbonate sont en général (mais pas toujours) quelque peu opaques et filtrent plus les UV (pas forcément adaptées donc pour les régions bénéficiant d’un faible ensoleillement), alors que les parois en verres sont parfaitement transparentes.

On trouve par contre toutes sortes de bâches pour les tunnels, des plus transparentes aux plus opaques (colorées).

 

Quelle surface pour votre serre de jardin ?

Le dernier critère important pour le choix de votre serre de jardin est bien sûr la surface.

Selon que vous souhaitez seulement élever des plants en pépinière, cultiver uniquement l’été ou au contraire toute l’année, la surface au sol devra être plus ou moins importante.

En maraîchage professionnel, on considère par exemple que, pour cultiver toute l’année, la surface couverte doit représenter au moins 1/10èm de la surface cultivée. Ainsi, si pour subvenir à vos besoins vous cultivez par exemple 300 m² de potager, il vous faudrait environ 30 m² de serre, ou plutôt de tunnel (une serre d’une telle surface est difficilement envisageable dans un jardin amateur), pour avoir des légumes toute l’année.

Avant de faire votre choix, ne négligez pas non plus l’environnement dans laquelle votre serre devra s’intégrer. La zone choisie devra bien évidemment être bien exposée (si possible au sud) et lumineuse. Evitez également si possible les zones froides ou trop venteuses de votre jardin…

Mais on peut aussi utiliser des tunnels bas de type nantais pour certaines cultures basses (carottes, salades d’hiver, mâche, épinards…), ce qui est tout de même moins onéreux (un autre critère évidemment important) !

tunnel nantais de forçage
Tunnel de forçage de type nantais
Mini serre pour terrasses, balcons
Mini-serre

 

 

 

 

 

 

 

Les différents types de serre en résumé

Cultures possiblesAvantagesInconvénients
Mini serresPépinières de plants + culture en potsPeu onéreuses - Se réchauffent facilement (idéal pour démarrer des plants précoces)Espace très limité
Serres avec plancherCultures hors sol + pépinières de plantsProtection optimale - sol plat et stable pour tables de cultures ou de semis - Serres en polycarbonate relativement abordablesNe permet pas de cultiver en pleine terre - Serres en verre onéreuses
Serres sans plancherToutes cultures + pépinières de plantsPermettent toutes les cultures - Serres en polycarbonate relativement abordablesSerres en verre onéreuses
TunnelsToutes cultures + pépinières de plantsPermettent toutes les cultures - Moins onéreux qu'une serreUtilisation de plastique - Se réchauffe moins bien qu'un serre vitrée
Tunnels bas nantais¨Cultures bassesPeu onéreuxUtilisation limitée aux cultures basses et au démarrage de culture plus hautes

 

En complément de cet article, pour bien choisir votre serre de jardin (un achat à ne pas prendre à la légère !) en toute connaissance, cliquez ici

Pour réussir vos cultures sous serres, je vous recommande Cultiver les légumes sous serre et autres abris : Serres, tunnels, châssis, voiles…, de Jean Venot – un ouvrage pratique très complet.

 

 

Note : Les photos ci-dessus sont des liens cliquables menant vers les sites ManoMano et Jardins Animés, avec lesquel j’entretiens un partenariat… Je touche ainsi un pourcentage sur chaque vente effectuée via ces liens; ce qui me permet de faire vivre ce blog. N’hésitez pas à y commander votre serre de jardin ou votre tunnel !

Vous trouverez notamment un très large choix de serre de jardin ici

  • Bonjour Gilles,
    Très bon article 😉 Je vais justement implanter la serre dans mon nouveau jardin d’ici le début d’année prochaine. Je pense m’orienter vers une serre tunnel ou alors peut être la construire moi-même, il faut encore que j’y réfléchisse …
    Je te propose en complément à ton article, une vidéo que j’ai tournée il y a quelques semaines pour faire baisser la température de la serre 😉 N’hésite pas à venir mettre un lien vers ton article qui sera également un complément à ma vidéo > https://au-potager-bio.com/comment-faire-baisser-la-temperature-dune-serre/
    Au plaisir de te lire, je te souhaite une bonne journée, ici les récoltes sont plutôt bonne 😀
    Amicalement,
    Yannick

  • Bonjour à tous,
    Merci Gilles pour l’aide que tu nous apportes
    Cette année j’ai installé une serre tunnel bas de gamme avec une bâche verte et des fenêtres de chaque coté.
    Avec la chaleur de cette année bien que la porte et les fenêtres soient ouverts en permanence les tomates n’ont pas du tout apprécié. Elles qui en extérieur montent jusqu’à + de 2 m n’ont pas dépassé 50- 80 de haut et ont eu que très peu de fruits. Pourtant j’avais bien paillé et je faisais un arrosage très copieux par semaine voir plus pendant les fortes chaleurs ; j’ai eu des maxi à + de 60°. L’arrosage n’a sûrement pas été ce qu’il aurait dû être. En arrachant les plants en fin de culture je n’ai eu aucune difficulté car elles n’avaient quasiment pas racinées. De plus le feuillage avait beaucoup souffert.
    Par contre les mêmes variétés, mais à l’extérieur sont très belles avec des tomates à profusion et de belles tailles. Mais il faudra attendre encore pour pouvoir les manger.

  • bonsoir
    Ayant fait des semis en mini serre en plaques polycarbonate traité anti U.V dois-je les acclimater avant de les placer en pleine terre ? merci
    didier

  • >