Produisez vos semences de tomates

Reproduire ses semences de tomates n’est pas bien compliqué. Et il serait dommage de s’en priver !

Précisons de suite que ce processus n’est valable que pour des variétés anciennes, c’est-à-dire stables. Cela ne marchera pas avec des variétés hybrides F1, qui, elles, ne se reproduiraient pas fidèlement.

 

Comment reproduire vos semences de tomates ?

  • Choisissez des fruits bien mûrs (un peu ramollis) sur des plants sains ;
  • Récupérez les graines, avec le jus et la pulpe ;
  • Placez dans un bol puis laisser à fermenter, pendant environ 48 h (pièce à environ 20 °C) ;
  • Une fine pellicule blanche va se former en surface (ce sont des micro-organismes qui favoriseront par la suite la germination) ;
  • Enlevez cette pellicule ;
  • Versez le mélange graine/pulpe/jus dans un égouttoir et rincez soigneusement les graines (afin d’éliminer totalement le jus et la pulpe) ;
  • Trempez les graines quelques instants dans une solution vinaigrée (5cl de vinaigre à 8° pour 1/3 litre d’eau) – le vinaigre est facultatif, mais réduira les risques de bactériose…
  • Éliminez les graines qui flottent (elles sont stériles) ;
  • Remettez les graines dans l’égouttoir, et laissez-les pendant environ 2 heures afin qu’elles s’égouttent (sans quoi, elles risquent de coller au papier absorbant) ;
  • Épongez les graines en les plaçant sur un papier absorbant – remuez-les de temps en temps pour les empêcher de s’agglutiner les unes aux autres ;
  • Lorsqu’elles sont bien sèches (Patientez quelques jours… mieux vaut assurer un bon séchage que de stocker des graines humides), placez-les dans une enveloppe fermée (c’est le plus simple), sans oublier de noter la variété !
  • Placez cette enveloppe si possible dans un endroit frais (entre 4 et 12 °C) et faiblement humide (une pièce non chauffée de la maison est très bien) et à l’abri de la lumière.

Ne placez pas vos graines dans un meuble en bois aggloméré (colle inhibitrice de la germination). Évitez également les boites métalliques, favorables à une condensation importante.

Vos semences de tomates se conserveront ainsi sans problème pendant 3 ou 4 ans minimum.

 

Petite démonstration en vidéo

Risques d’hybridation des tomates

La tomate est un fruit est une espèce autogame, ce qui signifie que la fécondation se produit entre le pollen et le pistil d’une même fleur.

Les risques d’hybridation sont donc quasiment nuls pour la tomate. Aussi, on peut reproduire fidèlement une variété ancienne de tomates, sans aucune précaution particulière, contrairement aux courges ou concombres par exemple qui, elles, sont des espèces allogames (fécondation croisée entre le pollen et l’ovule de fleurs différentes).

 

 

J’ai appris à reproduire mes semences avec l’excellent guide Le plaisir de faire ses graines de Jérôme Goust.

Si le sujet vous intéresse vraiment, je vous le recommande. Vous saurez avec précision comment multiplier vos semences de légumes, aromates, et même fleurs…

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eddy
eddy
18 août 2018 16 h 29 min

superbe pas à pas , merci

BREMOND
BREMOND
18 août 2018 14 h 00 min

bonjour.
P Poot, “tomaculteur” renommé, fait sécher ses graines collées au grillage de la passoire, pendue à une poutre. (voir ses vidéos sir Youtube.)
ça marche bien. ça m’évite l’étape Sopalin.

Francis
Francis
18 août 2018 10 h 54 min

Bonjour, je ne connaissais pas les bienfaits du vinaigre pour les semis de tomates.
Pour ma part, je fais sécher les graines sur une feuille de papier absorbant, sur laquelle elles adhèrent.
Je conserve le papier roulé ou plié; pour semer, je découpe des bandes ou des plaques que je dépose sur du terreau, et que je recouvre de terreau.
Ainsi enfoui, le papier garde l’humidité auprès des graines et finit par disparaître.
Ensuite, repiquage en pot, puis en pleine terre.

Pascal
Pascal
13 septembre 2017 15 h 34 min

Bonjour Gilles,

Voici comment je sème les miennes après avoir pratiquer ta technique:

===> http://www.jardinage-quebec.com/guide/semis-de-tomates/

Merci!

castriote
castriote
11 septembre 2017 20 h 08 min

bonjour Gilles peut on stoker les graines de tomates au congélateur pour les garder plus longtemps .

FRED
FRED
24 août 2017 21 h 22 min

Bonjour, j’ai récupéré des graines de tomates anciennes de chez un producteur bio ( 46 variétés de tomates soit 2600 pieds de tomates …bravo mr le producteur ) que je compte faire pousser l’année prochaine. Combien de graine par godets faut il mettre .

Joëlle
Joëlle
23 août 2017 15 h 41 min

Ce pas à pas est un concentré de science concrète, c’est fascinant à lire !

Sophie
Sophie
20 août 2017 12 h 05 min

Bonjour Gilles, peut-on faire de même pour les graines de melon? Merci de ta réponse

Laure
Laure
19 août 2017 9 h 19 min

ok merci Pour ta reponse Gilles.

thierry
thierry
15 août 2017 7 h 55 min

En guise d’enveloppe j’utilise des filtres a café

Laure
Laure
14 août 2017 14 h 45 min

Peut-on faire prendre un bain d’eau vinaigré à toutes les graines et est-ce souhaitable ou est ce que ça n’est valable que pour les graines de tomates ?

Vey
Vey
13 août 2017 20 h 59 min

ben je ne sais pasmais j’ai de belles tomates cette année !
merci pour ce blog !

Vey
Vey
13 août 2017 20 h 06 min

ça fonctionne avec les tomates basiques du supermarché !!

Klein
Klein
13 août 2017 11 h 13 min

Merci beaucoup pour toutes ces indications sur la reproduction des tomates.

Laure
Laure
13 août 2017 9 h 53 min

Super ce pas à pas pour faire nos graines de tomates…merci Gilles !

    Calculer les frais de livraison