La prêle commune (Equisetum arvense), communément appelée queue de cheval, queue de rat ou encore queue-de-renard, se trouve à l’état spontané en sol humide, souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs.
Cette plante ancestrale (parmi les plus anciennes présentes sur Terre) sans fleur apparaît au printemps (mars-avril) sous la forme d’une tige brune (de 20 cm de haut environ), non ramifiée et porteuse de spores.
Les spores se dispersent ensuite (comme les champignons ou mousses, c’est ainsi qu’elle se reproduit) et la pousse initiale disparaît.
Puis, entre mai et juin, des tiges vertes et ramifiées hautes de 30 à 60 cm font alors leur apparition. Ce sont ces tiges qui seront utilisées.
Connue pour ses vertus médicinales, la prêle commune est très riche en silice (beaucoup plus que la grande prêle des marais). Elle contient également du magnésium, du calcium, du potassium, du fer, du sodium…
Bien que très utile au jardin, mieux vaut éviter d’y en implanter, car si elle s’y plaît, elle pourrait rapidement le coloniser.
Au potager naturel, la prêle est utilisée sous forme de préparations naturelles (décoction ou purin).
Décoction de prêle
La décoction de prêle est utilisée en préventif contre les maladies cryptogamiques comme l’oïdium (céréales mais pas vraiment efficace sur concombre), le mildiou (tomates et pommes de terre), la monilia (fruitiers), la rouille (alliacées), la tavelure (fruitiers), la cloque du pêcher ou encore la septoriose de la tomate.
Préparation de la décoction
- Utilisez la plante entière (sauf les racines) à raison de 100 grammes de plante fraîche pour 1 litre d’eau ou 15 g de prêle séchée pour 1 litre d’eau ;
- Mettez à tremper pendant 24 heures dans l’eau de pluie, puis faites bouillir pendant 20 minutes. Vous pouvez y ajouter 0.5 à 1 % de silicate de soude pour renforcer son action ;
- Couvrez et laisse refroidir ;
- Filtrez.
Utilisations de la décoction
- Diluez la préparation à 20 % maximum (pour 1 litre de préparation, rajouter 4 litres d’eau) ;
- Utilisez la décoction dans les 15 jours suivant sa préparation ;
- Pulvérisez sur la plante à traiter par une belle matinée ensoleillée, avant débourrement pour les arbres fruitiers et dès la plantation en pleine terre pour les légumes ;
- Renouvelez l’opération plusieurs fois au printemps et en été.
Vous pouvez également préparer une décoction de prêle pour tremper les semences et les protéger ainsi contre la fonte des semis. Pour cette décoction, mettez à tremper pendant 24 heures 50 g de plante (fraîche) pour 1 litre d’eau. Ne diluez pas la préparation et plongez-y vos semences pendant une nuit.
Purin de prêle
Le purin de prêle est utilisé en préventif contre les maladies cryptogamiques du sol, pour éloigner les pucerons et acariens (en particulier l’araignée rouge) mais également pour renforcer les plantes.
Préparation du purin
- Remplissez un récipient (en terre, en bois ou en plastique, mais en aucun cas en métal) de plantes fraîches ;
- Complétez avec de l’eau de pluie ;
- Couvrez en laissant une aération ;
- Remuez chaque jour : vous pouvez observer une mousse qui se forme à la surface. Le purin est prêt à être utilisé quand il n’y a plus de mousse (1 ou 2 semaines) ;
- Filtrez ;
- Diluez le purin à 10 % pour pulvériser et à 20 % pour arroser au pied des plantes.
Utilisations
Contre les maladies cryptogamiques du sol : arrosez régulièrement le sol tout au long de l’année avec un purin dilué à 20 %.
Contre les pucerons et acariens : ajoutez au purin 0.3 % de savon noir et pulvérisez, par temps ensoleillé et de préférence le matin, la préparation diluée à 10 % sur la plante.
Pour renforcer la plante : mélangez le purin de prêle dilué à 20 % avec du purin d’ortie dilué à 10 % et arrosez au pied de la plante.
Propriétés médicinales de la prêle
La prêle est utile au jardin, mais pas seulement.
En effet, les humains utilisent cette plante sauvage pour ses vertus thérapeutiques depuis longtemps .
Voici quelques-unes des propriétés qui lui sont attribuées.
- Elle soulage les douleurs des articulations ;
- Elle a un effet reminéralisant pour les os ;
- Elle consolide les fractures ;
- Elle soigne les tendinites ;
- Elle est également tonifiante, antalgique, cicatrisante, antiseptique…
Vous pourrez en savoir plus sur ses utilisations médicinales : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=prele_champs_ps
La prêle fait partie des plantes utiles au jardin bio.
Mais renforcer les défenses d’une plante, avec des moyens fussent-ils totalement naturels, n’est qu’un plus.
La réussite de vos cultures repose avant tout sur des méthodes de jardinage adaptées à votre environnement (sol, climat, matériaux à votre disposition…).
C’est cette approche globale et cohérente que je vous propose de découvrir dans Mon Potager au Naturel.
Merci pour toutes ces précieuses infos! Puis-je trouver ici le lien sur lequel cliquer pour le mettre sur ma page FB?
Bonjour Nathalie,
Le lien est celui figurant dans la barre de navigation (https://www.un-jardin-bio.com/la-prele-protege-vos-cultures/). Il suffit de le copier et de le coller à l’endroit souhaité.
Cordialement,
Gilles
Bonsoir
Je cherche des plants de prêle Equisetum arvense.
Pourriez-vous me dire où je pourrais m’en procurer?
Merci de votre réponse
Janine
Bonjour,
J’ai prévu de faire un arrosage de plantes de purin de prêle 20% + purin d’ortie 10%. Quelle quantité par pied faut il prévoir svp, 1 L ?
D’avance merci de votre retour.
Bonjour Ethel,
Ça dépend de la plante, de son développement, de ses besoins réels (azote pour l’ortie, risques de maladies cryptogamiques pour ce qui concerne la prêle)…
Mais disons que pour une petite plante 1 litre suffira… Pour une plante plus développée, ce sera plutôt 2 ou 3 litres…
Cordialement,
Gilles
Bonjour et merci pour votre article très instructif.
J’ai laissé mon purin macérer trop longtemps (1 mois) en le brassant tous les 4-5 jours, est-ce que je peux l’utiliser ou est-il nocif pour les plantes?
Bonjoue Cédric,
Nocif, je ne pense pas…
Mais si il y a une sorte de peau qui s’est formée en surface, mieux vaudrait le filtrer pour l’éliminer.
Et peut-être, par précaution, utilisez-le en arrosage au sol ou, en pulvérisation, diluez un peu plus que préconisé.
Peut on consommer des tomates après un traitement de prele?
Bonjour , merci beaucoup pour vos partage. J’ai acheté de la poudre de prèle (5kg) avant de lire votre article… comment puis-je m’en servir au jardin ?
Si vous pouvez m’aider….
Bonjour,
C’est l’objet de cet article… (la “poudre” est de la prêle sèche).
Merci, je n’avais pas bien lu; car j’ai mis directement la poudre dans le pulvérisateur et j’ai tout bouché, puis cassé la pompe! je vais donc faire la décoction. merci Gilles
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il faut éviter les fleurs des tomates lors de la pulvérisation de la décoction ou du purin de prêle. Egalement s’il y a un inconvénient à pulvériser sur les fruits (tomates en formation).
Merci pour votre réponse
Bonjour Agnès,
Non, les purins et décoctions ne posent aucun problème (à condition de respecter la dilution), ni pour la floraison, ni sur les fruits.
Bonjour,
les 50g/l de prêle contre la fonte des semis, est fraiche ou séchée ?
Bonjour,
Il s’agit de prêle fraiche… je le précise de suite dans l’article.
Merci.
Gilles
Bonjour Gilles,
Je n’ai pas de prêle par ici, donc pas de prêle fraîche, par quelle forme peut on remplacer cette prêle fraiche ? j’ai vu qu’il existe de la décoction de prêle…j’imagine que ça revient très cher comparé à la décoction maison…une décoction à partir de plante sèche fera t elle l’affaire à votre avis ?
Bonjour Laure,
Oui, comme précisé dans l’article, on peut préparer une décoction à partir de prêle séchée (vous pouvez en trouver par exemple ici : https://www.magellan-bio.fr/purins-et-plantes-sechees/1768-prele-sechee.html)
Cordialement,
Gilles
Merci beaucoup pour votre confirmation.
Bonsoir Laure,
j’ai la chance d’avoir quelques m2 de prêle, je suis en train de la faire sécher ! Si vous voulez contre participation frais d’envois, je peux vous dépanner!
bonne réception
B.C (72)
Bonjour, je recherche sans résultats des plants de prêle commune. Pourriez-vous m’en vendre quelques pieds ??
Jardinièrement vôtre
Bonjour
Je cherche des plants de prêle.
Pourriez-vous me vendre qq plants.
Merci
Bonjour,
je viens de finir mes décoctions et je me demandais ce que je pouvais faire de ces plantes après utilisation, puis je les mettre au pieds de mes plantations ?
Bonjour Isa,
oui, vous pouvez sans problème les déposer au pied de vos cultures, ou encore les mettre au compost.
Bonjour Gilles, peut on mélanger la décoction de prêle avec la décoction de sauge contre le mildiou de la tomate ?
Bonjour Benjamin
Oui, sans problème.
Bonjour. Peut-on simplement ajouter de la prêle séchée où fraîche dans le substrat pour protéger les plants de tomates où les semis contre les maladies cryptogamique et la fonte des semis plutôt que de la décoction où du purin ?
Bonjour Benjamin,
On peut… mais je ne pense pas que cela soit vraiment efficace.
Bonjour,
Connaissez vous la phyto-toxicité des purins de consoude et de prêle ?
A partir de combien de temps de macération le purin peut-être toxique pour les plantes légumière ?
Quels pourraient être les effets sur les plantes ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis nouveau dans le forum.
Je viens de lire qu’il ne faut pas préparer le purin, prele ou ortie, dans des récipients en métal, à cause de l’oxydation. Qu’est-ce que l’oxydation au juste, et quel est la différence d’effet entre un purin d’ortie préparé dans un récipient en métal et celui préparé dans un récipient en plastique ou en terre?
Est-ce que la recommandation est aussi valable pour l’eau d’arrosage?
Merci beaucoup pour la réponse à venir.
Bonsoir Gilles,
Vous citez: “Le purin de prêle est utilisé en préventif contre les maladies cryptogamiques du sol” cela ne va t’il pas à l’encontre si après avoir épandu du BRF sur le terrain on veut que les champignons et autres moisissures se développent pour nourrir d’autres micro animaux et enrichir le sol ?
Bonne soirée
Bonjour,
Non… en réalité, le purin de prêle ne détruit pas les champignons, mais va simplement “enrober” (un peu comme une vitrification) de silice les plantes (directement si on pulvérise sur les cultures ou indirectement si on arrose le sol), les rendant ainsi plus résistantes aux maladies cryptogamiques.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Merci pour votre blog riche en conseils très utiles !
J’aimerais savoir si le purin de prêle est tout aussi efficace que la décoction de prêle pour lutter contre les maladies cryptogamiques de la tomate (mildiou)?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour,
j’ai lu attentivement l’ensemble des commentaires, merci pour toutes ces précieuses infos.
En ce qui me concerne, je souhaite savoir si le purin de prêle convient en prévention du mildiou de la tomate en arrosage au pied ou s’il doit être pulvérisé sur le feuillage, sachant qu’on doit éviter de mouiller les feuilles non ?
je n’ai pas de prêle chez moi donc pas de décoction possible.
De plus, à quelle fréquence doit on renouveler l’application en préventif ?
Bonjour Virgine,
Pour le purin, les arrosages au pied sont tout aussi efficaces que les pulvérisations. Les racines vont absorber la silice et la distribuer dans la plante, qui résistera alors mieux aux maladies cryptogamiques.
Cela dit, les pulvérisations sont l’équivalent d’une pluie de quelques secondes… et le feuillage ne sera mouillé que très peu de temps. Ce n’est donc pas un problème.
En fait, entre arrosage ou pulvérisation, c’est surtout une question de pratique (arroser au pied peut être fastidieux si les surfaces de cultures sont importantes.
Il n’y a pas vraiment de fréquence; cela dépend des risques… personnellement, lorsqu’un période pluvieuse conséquente (plusieurs jours de pluies importantes) est annoncée, je fais un petit arrosage au pied en préventif.
Bonne journée,
Gilles
bonjour,
la décoction de prêle ne peut elle être néfaste a la mycorhization ?
merci
Bonjour,
Mon nectarinier a attrapé la cloque.
J’aurai voulu savoir s’il était trop tard pour le traiter cette année?
Que puis-je faire pour lui?
Bonjour Jean-Claude,
C’est de la prèle séchée de cette année.
Alors si c’est bien de la prèle fraiche que tu as fait sécher c’est possible. Mais le problème comme les températures ont chuté il te faudra beaucoup plus de temps pour que ton purin soit prêt à l’emploi. Il faudrait le faire dans un endroit à l’abris pour éviter les différences de températures entre le jour et la nuit. Je te laisse le lien de la publication qui est sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2016/04/21/purins-5-quelles-plantes-pour-quels-usages/ Il y a un paragraphe sur la prèle avec des recettes (décoction, et extrait fermenté).