La consoude demeure encore trop méconnue.
Pourtant, les vertus de cette plante, notamment au jardin, sont nombreuses.
Je pense d’ailleurs que tout jardinier en permaculture devrait en cultiver, tant la consoude est utile et bénéfique dans un potager naturel.
Pourquoi cultiver de la consoude au jardin ?
- Sa végétation peut être utilisée directement comme amendement organique afin d’enrichir la terre, notamment en potasse ;
- C’est une excellente plante engrais : le pouvoir fertilisant de son purin est supérieur à celui d’un bon compost ;
- Les préparations naturelles à base de consoude renforcent les défenses naturelles des plantes en les revitalisant. Elles aident même à la cicatrisation des tissus blessés ;
- Les abeilles l’adorent (et profitent d’une floraison longue, s’étalant de mai à octobre – à chaque coupe, de nouvelles feuilles puis de nouvelles fleurs apparaissent…).
Variétés de Consoude
On trouve différentes variétés.
Certaines sont des hybrides, d’autres des variétés spontanées.
D’une manière générale, dans mon jardin, je ne cultive que des variétés anciennes, stables, et dont on peut donc récupérer les graines pour les semer.
Mais je fais une exception, justement pour la consoude.
La consoude de Russie
Pour cette plante engrais, je vous recommande en effet fortement de cultiver une variété hybride, à savoir la consoude de Russie…

Symphytum Peregrinum (l’appellation botanique de cette hybride) est le résultat d’un croisement entre la variété spontanée d’Europe occidentale (Symphytum officinale) et sa cousine orientale (Symphytum Asperum).
C’est une plante hybride stérile, ne produisant pas de graines (Un avantage par rapport à la variété spontanée… Comme vous le verrez dans les lignes qui suivent, elle ne peut pas se semer… Nous pourrons néanmoins la multiplier facilement et fidèlement comme nous le verrons plus loin.).
Elle est particulièrement riche en potasse (jusqu’à 14 % pour la bocking 14).
Cette variété hybride forme des touffes impressionnantes pouvant mesurer pratiquement 2 m de hauteur.
Son feuillage est très dense.
Pour ces diverses raisons, c’est la variété la plus utilisée par les jardiniers.
La consoude officinale (ou consoude sauvage)
La Consoude officinale (Symphytum officinale), se trouve à l’état spontané en Europe. Vous pourrez en répérer notamment dans les zones humides (près des rivières, des ruisseaux, des canaux, en bordure de fossés ou dans les prairies humides) et les sols lourds.
Les fleurs de cette variété sauvage, en forme de clochettes, peuvent être roses, violettes ou blanches (tirant sur le jaunâtre).
Ses feuilles sont grandes, larges et légèrement velues.
Elle est moins riche en éléments fertilisants que sa cousine de Russie. Mais elle contient néanmoins du calcium, de la potasse, du phosphore et des vitamines A et C et surtout B12 en quantités non-négligeables.
Elle peut donc être également utilisée au potager.
Mais attention à sa prolifération au jardin. Contrairement à la Bocking 14, qui est stérile et ne produit pas de graines, la variété dite officinale se multiplie naturellement par semis spontanés de graines… Et un jardin peut se retrouver très vite totalement colonisé par la consoude sauvage.
Un plant de consoude contient des mucilages, des alcaloïdes, des vitamines, des minéraux, du potassium, du phosphore, de l’azote organique, une huile essentielle…
Cultiver la Consoude
Où planter la consoude au jardin ?
Vous vous demandez peut-être où planter la consoude dans le jardin ?
Sachez déjà qu’il s’agit d’une plante vivace très vigoureuse et rejetant facilement.
On lui réservera donc une place en bordure de potager, ou en bout de planches de culture. Ce qui sera très pratique pour utiliser les feuilles directement en paillage.
Elle apprécie particulièrement les sols humides et fertiles ainsi qu’une situation bien ensoleillée.
Comment multiplier la consoude à l’infini ?
C’est une plante qui se multiplie aisément par boutures de racines ou encore par boutures de tiges arrachées avec un petit bout de racine.
Les boutures peuvent être plantées de la mi-février jusqu’en novembre à au moins 70 cm de distances en tous sens.
Mais voyons à présent comment utiliser la consoude dans le jardin.
Comment utiliser la consoude dans le jardin ?
Fertilisation
Sa richesse en azote, en phosphore, en potasse organique et la grande diversité d’éléments minéraux qu’elle contient (bore, cuivre, fer, manganèse, zinc…) en font la plante idéale pour la fertilisation de la plupart des légumes.
Sa biomasse impressionnante permet jusqu’à 4 coupes par an. À partir du mois de mai, on utilisera son feuillage comme couverture du sol (mulch) pour les cultures gourmandes.
On incorporera ensuite légèrement ce mulch par le binage, fournissant ainsi une nourriture de choix à nos plantes cultivées.
Tout comme pour l’ortie, on pourra également mettre une poignée de feuilles au fond du trou de plantation des tomates.
La dernière coupe d’automne viendra enrichir le compost ou sera simplement laissée au pied du plant lui-même.
Revitalisation
Sa richesse en vitamines et en minéraux lui confère un pouvoir revitalisant inégalable.
Les plantes carencées (notamment en azote ou en potasse) pourront être traitées efficacement par une décoction de consoude diluée à 5 %.
- Mettez les plantes fraîches à tremper (100 g pour 1 litre d’eau) pendant 24 h ;
- Portez ensuite à ébullition pendant 20 minutes ;
- Couvrez et laissez refroidir ;
- Filtrez avant de pulvériser (dilution à 5 %).
Des arrosages réguliers au pied avec un purin de consoude dilué à 10 % favoriseront la croissance des légumes gourmands. Ils renforceront également leurs défenses naturelles.
- Remplissez un récipient (en terre, en bois ou en plastique, mais en aucun cas en métal) de plantes fraîches (feuilles et tiges fleuries) ;
- Complétez avec de l’eau de pluie ;
- Couvrez tout en laissant une légère aération ;
- Remuez chaque jour : vous pouvez observer une mousse qui se forme à la surface. Le purin est prêt à être utilisé quand il n’y a plus de mousse (1 ou 2 semaines) ;
- Filtrez ;
- Diluez le purin de consoude à 5 % (c’est-à-dire par exemple 0.5 litre de purin pour 10 litres d’eau) pour pulvériser et à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) pour arroser au pied des plantes.
Cicatrisation
Comme son nom le suggère, cette plante “soude”.
Elle est ainsi capable de régénérer et de soutenir la cicatrisation des tissus blessés.
Pulvérisez du purin dilué à 5 % sur une plante blessée…et attendez que le miracle opère.
Attraction pour les insectes pollinisateurs
Les fleurs de cette plante, tant affectionnée par votre serviteur, sont aussi particulièrement attractives pour les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, syrphes…), comme vous pouvez le constater dans la petite vidéo ci-dessous.
En planter, ne serait-ce que pour attirer des pollinisateurs au jardin (dont dépend directement la production des fruits, légumes-fruits compris), sera donc bénéfique…
Où se procurer de la consoude Bocking 14 ?
B-actif est une entreprise bretonne produisant et commercialisant notamment des boutures racinaires de Bocking 14.
Certes, le prix d’achat semble un peu élevé (ce ne sont après tout que des fragments de racines). Mais vous pourrez par la suite faire facilement de nouvelles boutures racinaires et donc la multiplier vos plants de consoude à l’infini, disposant ainsi d’un engrais gratuit à vie…
C’est pour moi La plante indispensable dans un potager en permaculture.
Essayez-la, vous sera émerveillé par ses bienfaits.
Sans compter ses vertus médicinales : astringente, cicatrisante, revitalisante…
Vous avez apprécié cet article ? Vous allez adorer la formation multimédia (vidéos et PDF) entièrement consacrée à cette plante indispensable au jardin en permaculture.
Bonjour Gilles,
C’est un appel au secours: mes 16 superbes pieds de tomates, différentes variétés, semblent tous touchés par le phénomène dit “cul noir”.
Dès que la tomate commence à prendre une taille sympathique, le fond se brunit. Je lis qu’il s’agit d’une manque de calcium, ou plutôt de l’incapacité du fruit à puiser le calcium dans le sol. Le sol a été bien travaillé avec apport de fumier et compost au printemps. Le sol est maintenant paillé à 15 cm et le tout est sous serre largement ouvert sur les côtés. Il y a pas mal de fleurs à chaque pied quelle que soit la variété (Monda, Tigerella et St Pierre).
J’arrose régulièrement, abondamment tous les 12-15 jours, comme le sol est couvert et plutôt argileux.
Je m’apprête à leur apporter un litre par pied de purin de consoude dilué à 10% mais…est-ce une bonne idée? Que puis je faire? On parle aussi de coquille d’œuf ou cendres…?
Ce sont des tomates de mes propres semis. C’est frustrant d’arriver jusqu’à là pour un tel résultat.
merci de me guider,
Bonne journée,
Susan
Bonjour Susan,
S’il fait chaud (malgré les ouvertures), il est fort possible qu’un arrosage tous les 10-12 jours ne soit pas suffisant… Essayez d’arroser une fois par semaine (et copieusement, c’est à dire une dizaine de litres par pied – oui, vous pouvez le faire avec du purin de consoude dilué à 10 %… ça aidera).
Après, y peut aussi y avoir un blocage du sol (il faut arroser le sol dans la serre en hiver, au moins 1 fois par mois… sinon, la vie ne peut plus se développer) empêchant une bonne minéralisation du calcium. Dans ce cas, un bon binage pourrait être utile… Profitez-en pour incorporer une poignée de cendres au pied de chaque plant (les coquilles d’oeufs ne serviront par contre à rien… il faut plusieurs années pour qu’elles se décomposent…).
Bon courage !
Gilles
Gilles,
Merci pour ta reponse rapide. Nous bougeons la serre tous les ans donc le sol a été à l’air libre en hiver.
Je mettais 7 litres environ tous les 12 jours. Je vais augmenter la dose avec un peu de consoude et je vous tiens au courant!
Bonne journée,
Susan
Bonsoir Gilles,
Je confirme l’intérêt de l’utilisation de la consoude dans le jardin. Belles récoltes cette année. Une question; après vaporisation avec de la décoction de consoude sur des fruits, y a-t-il un délai avant de les consommer (fruits qu’on lavera bien sûr)?
Bonne soirée.
Laurent
Bonsoir Laurent,
Le seul problème après un traitement à la consoude serait éventuellement le goût ou l’odeur… mais en lavant les fruits, il n’y a aucun souci.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles. Le site b-actif que vous recommandiez ne semble plus fonctionner. Savez-vous où on peut acheter de la consoude bocking 14? Merci beaucoup.
Bonjour,
Il s’agit probablement d’un problème temporaire… essayez plus tard…
Désolé nous avons eu un bug qui a duré une nuit
Maxime fandeconsoude
Bonsoir Gilles , j’ai reçu des rhizomes de consoude B14 que j’ai démarré en pot . A la belle saison je compte les mettre en pleine terre part contre je me pose une question . Je sais qu’il est préférable de les espacer de 60 cm de tout sens mais j aimerais les planter à 30 , 35 cm de mes clôtures en bois qui délimitent mes massif du reste du jardin. Pensé vous que ça pourrait nuire à leurs épanouissement ? Merci
Pour nous chez B-actif nous pensons que la consoude accepte à peu près toutes les méthodes de plantation
Tout dépend de vos objectifs
Plantez à coté de vos ruches si vous voulez nourrir les abeilles
Plantez autour de votre composteur si vous voulez rajouter des feuilles de consoude dans votre compost (la consoude est un excellent activateur de compost)
Plantez au fond du jardin si vous êtes adeptes du purin (ça sent mauvais)
Plantez un peu partout pour mulcher
Plantez autour de vos allées pour l’objectif ornemental
Plantez à 60 sur 60 cm pour un développement maximum, 30 cm de la clôture c’est ok pour nous. La consoude a des racines pivotantes
Maxime fandeconsoude
Merci pour cet article il est très utile
Je jardine depuis deux ans et je m ameliore et je vais me débrouiller pour trouver de la consoude et la planter dans mon potager 😊
Bonsoir je peux vous envoyer des morceaux de consoude, si vous voulez. ( gratuitement bien sûr!)
Bonsoir Claire, je serai intéressée pour avoir qqs morceaux de consoude si c’est du bocking 14 et si votre proposition est tjr valable. Je peux vous envoyer des racines d’heliantis en retour si cela vous ferait plaisir. Par contre je ne sais pas comment échanger nos coordonnées en privé…
Bonsoir Ilse,
Je veux bien vous communiquer mutuellement vos adresses mails, si Claire répond…
Mais pour cela, il faudrait déjà qu’elle voit votre message.
Ce qui n’est absolument pas certain.
C’est un blog, par un forum… et les fonctionnalités ne permettent pas un suivi des conversations comme sur un forum.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Claire
Je suis intéressé par des plants de consoude
Je peux échanger autre chose en contre partie
Merci d’avance
Jean
Bonjour
Je me demande si avec la dernière coupe ( octobre) je peux faire du purin et le garder afin d’en avoir d’avance pour le printemps. Si cela est possible de quelle façon le conserver? Si qqn avait une expérience dans ce sens, merci d’avance.
Bonsoir, le mieux je pense c’est de faire de la brisures de consoude. Il suffit de faire sécher les feuilles de consoude et ensuite de les conserver a l abri de l humidité et du gel . Il suffira ensuite de les utiliser pour la fabrication du purin à la belle saison. De mon côté c’est ce que je compte faire. Ou faire du macérât de consoude qui je crois ce conserve plus longtemps que le purin lui-même
Merci mais je ne gagne pas bcp de temps, il y a tellement de chose à faire au printemps!!!
Bonjour Gilles ! Peut-on faire pousser de la consoude en pot et faire un purin avec ?
Bonjour Benjamin,
La consoude fait de grandes racines, profondes… donc, même si c’est possible, la culture en pot n’est à mon sens pas vraiment adaptée.
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Vous ne parlez pas de la jolie consoude à fleurs bleues ?
Cordialement.
June
Bonjour Gilles. Merci pour cet article. J’ai pu comprendre que les variétés hybrides sont souvent beaucoup moins intéressantes pour les insectes car elles comportent peu ou pas de nectar et pollen. Sais-tu si c’est pareil pour le consoude bocking14 ? Merci, Andy
Bonjour Andy,
Je ne ferais pas une telle généralité.
D’ailleurs tu dis “souvent”… et je pense qu’en fait, que ce soit au sein des variétés hybrides ou au sein des variétés anciennes, dans une espèce donnée, il y a des variétés avec plus ou moins de nectar et pollen… Donc, certaines variétés hybrides contiennent très probablement plus de pollen que certaines variétés anciennes, et inversement.
Franchement, j’ignore ce qu’il en est pour les différentes variétés de consoude. Mais ce donc je suis certain, c’est que la consoude Bocking 14 (une hybride donc) attire fortement les insectes et bourdons…
Bon dimanche
Gilles
Bonjour.
J’ai lu que le purin d’orties riche en azote était un bon fortifiant pour les légumes-feuilles. Quand on arrose un plant de blette par exemple c’est quelle quantité environ après dilution bien sûr. (25cl, 5l ????)
J’ai aussi lu que la consoude était fortifiant pour légumes-fruits. Quand est-il des légumes-racines? Par exemple j’ai semé pour la 1è fois des radis d’hiver violet. J’aimerais leur donner un ptt coup de pouce mais que me conseillez-vous? J’ai aussi des capucines tubéreuses qui ont du mal à se développer cette année!!!
Merci d avance
Bonjour Anna
Les choses ne sont en fait pas aussi simples…
L’azote, élément principal pour le développement de la végétation, est utile aussi pour les légumes fruits ou racines, mais plutôt en début de végétation… et la consoude sert par exemple notamment à la formation des pommes de salades ou de choux.
Il n’y a pas non plus de quantité “type”; car dépendant non seulement de la plante elle-même (un plant de tomate par exemple n’a pas les mêmes besoins qu’un plant de blette), de son développement (stade), du sol (carences éventuelles), de la fertilisation organique apportée (ou pas).
Bref, je ne peux développer tout cela ici… et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai rédigé un guide complet (voyez ici)
Cordialement,
Gilles
bonjour.
quelle est l’ utilité de la consoude en paillage? Sa dégradation, séchage… va apporter un plus au légume paillé ou bien ni plus ni moins qu’un paillage de n’importe quelle nature?
Bonjour Anne,
Chaque paillage, en se décomposant, va apporter des éléments en fonction de sa composition. En l’occurrence, la consoude apportera notamment de la potasse.
Bonjour Gilles,
Merci pour tous vos articles fort intéressant, sans oublier les commentaires qui aide à mieux faire.
Chez moi j’ai de la consoude sauvage qui pousse au bord de la rivière et j’en ramasse régulièrement pour en faire du purin qui je l’avoue est très bénéfique pour mes légumes.
Je viens dans refaire mais pouvez vous me dire, s’il vous plait, comment faire pour la conservation pour le printemps prochain.
Ensuite comment faire sécher de la consoude sans qu’elle devienne noir, j’aimerai l’utiliser pour le printemps, celle dans ma prairie n’ayant pas encore poussé.
depuis que je connait cette plante j’en suis fane, une merveille de la nature.
Merci et à bientôt
Bonjour Besnard,
Conservez le purin (au préalable bien filtré) dans un récipient en plastique fermé hermétiquement, dans un endroit plutôt frais et à l’abri de la lumière… mais un purin perd inévitablement une partie de son efficacité avec le temps.
Je ne vois pas comment sécher la consoude sans qu’elle devienne noir… et à mon avis, il ne restera pas grand chose de feuilles de consoude séchées après plusieurs mois.
Bonne journée,
Gilles
Bonjour,
Pour ma part j’ai fait sécher ma dernière coupe d’automne à plat dans des cagettes, conservée ensuite dans des sacs en papier brun. Elle n’a pas noirci. J’ai pu ainsi faire une première tournée de purin au printemps, avant que les nouvelles feuilles ne soient prêtes à couper. Et mes plants de tomates en godet en ont profité avant même leur plantation.
Merci Christine, très intéressant.
Je recherche de la Consoude (officinale ou Bocking 14) !!!
Je me déplace sur les départements 30(Gard), 84(Vaucluse), 26(Drôme) et 34(Hérault).
Pardon, voici mon mail pour contact:
patrix.mg100@yahoo.fr
Merci de votre aide à Tous.
Patrick
Bonjour Gilles .
J’utilise aussi la consoude que je cultive ,je l’ai acheté comme étant de la booking 14 , mais en est ce vraiment .
Elle ne se ressèmepas ,j’en suis sur mais par contre elle trace au point a en devenir envahissante ,et je n’ai jamais lu que quelqu’un avait ce souci .
Alors booking 14 ou pas booking 14 ?
Bonjour Thierry,
Voici ce que j’écris dans l’article :
“Emplacement : La consoude est une plante vivace très vigoureuse et rejetant très facilement. On lui réservera donc une place en bordure de potager.”
Merci Gilles
C’est vrai , tu l’as bien écrit ,ça m’a échappé .
Par contre j’ai deux pieds plantés sous des arbrisseaux ,dans un environnement plutôt sec qui ne s’étalent pas ,je les arrosent seulement au centre afin de contenir leurs expansion .
Bon jardinage .
la grande consoude est aussi très efficace pour les humains;en effet un ami de mon fils qui débardait avec des chevaux de traits dans les bois dans les Ardennes belges a reçu un coup de pied d’un de ses chevaux,sa jambe était fracturée.Il a cherché(et trouvé!) de la consoude non loin de là ,en a fait un cataplasme et a continué sa journée…sa jambe a guéri sans plâtre et sans arrêt de travail (c’était un vieux “druide” dur à cuire!!!)
La consoude Booking 14 est une variété (hybride) de consoude de Russie.
Bonjour,
Je voudrais savoir si la consoude de Russie et la consoude booking 14 sont les mêmes plantes ou 2 différentes.
Merci
bonjour Gilles, j’ai de la consoude replanter , mon mari l’a achetée l’année dernière en Bretagne, je l’ai mise le long du grillage et j’ai une rangée de plus de 10 m de consoude qui a bien fleurie et bien étoffée ce côté qui donne sur un chemin rural et un ruisseau … j’habite à proximité de Dreux et à la fin du 78 . mais je viens vers vous pour un conseil , cette année à part les fines herbes dans un bac surélevé, j’ai pas fait de jardin car j’ai des rats et j’ai peur d’y mettre les pieds , ils me bouffent toutes les plantations faites en automne , j’ai un mimosa et d’autres arbustes qui périssent et même la rhubarbe , les feuilles ont poussées au printemps et là tout est raplapla , je sais pas quoi faire ça m’énerve , j’ai pris un petit chien un terrier pour me rassurer afin de sortir de ma maison mais j’ose plus aller près du grillage où j’avais fait des plantations , nous sommes clôturé sur 5 côtés , les côtés voisins nous avons mis de la haie , ça pousse bien sauf deux sont restés petits , un côté champs avec un chemin de terre et petit talus derrière le grillage, un côté chemin rural avec ruisseau et bien sur devant une entrée … je voudrai que mon mari plante de l’autre côté du grillage des plantes répulsives pour que les rats et autres rongeurs aillent voir ailleurs , j’ai bien du tourteau de ricin dans des seaux hermétiques au garage mais j’ai peur pour mon toutou , on m’a dit que si mes arbustes et jeunes arbres périssent c’est les rats qui bouffent les jeunes racines , malgré les décrets pour les Maires d’Eure et loir d’obliger de faire du nettoyage contre les rats , notre maire ici ne fait pas grand chose , nous avons du attendre un an avant qu’il fasse tondre les chemins communaux pour vous dire au lieu de voir la campagne , nous avons vu que des grandes herbes où toutes ces bestioles s’en donnent à cœur joie! que me conseillerez vous de planter et pour la rhubarbe que faire , merci pour vos conseils .
Bonjour Astrid,
On est pas vraiment dans le sujet de cet article…
Je vous invite à consulter celui-ci : https://www.un-jardin-bio.com/rongeurs-au-jardin-potager-bio/
Gardez bien le tourteau de ricin à l’abri de votre chien ; ils sont attirés mais ça peut leur être fatal !
Par contre, je soutiens totalement cette gestion écologique de la campagne mise en place par votre maire… la campagne, ce sont aussi des grandes herbes et des “bestioles” qui s’en donnent à coeur joie !
Cordialement,
Gilles
je sais qu’on est pas dans le sujet , pour la consoude j’ai mis mon département au cas où qq’un en recherche dans le coin . mais suis pas d’accord quand vous parlez de gestion écologique du Maire , il y a hautes herbes et hautes herbes celles derrière chez moi dépassent le grillage et je ne vois même plus les couchés de soleil y a que ça de beau dans le village , ici les gens se plaignent , vous arrivez à la sortie du village au stop , vous traversez la chaussée à l’aveuglette même les trottoirs sont impraticables , les villages aux alentours sont bien plus propres sur ce le 14 juillet le Maire aura de ma part tous les reproches il s’en fou il n’habite même pas dans le village…. pour ce qui est du tourteau de ricin oui je fais très attention , une graine est mon petit chien est tombé dessus, tout ça parce que j’ai voulu ranger le garage et le mettre dans des seaux hermétiques , j’ai eu le temps de crier , j’ai pu lui retirer de sa gueule mais le véto a préféré que je l’emmène en urgence , il en a eu dans la salive du coup deux jours sur surveillance chez le vétérinaire. Mon mari veut vider les seaux dans les tranchées du muret qu’il est entrain de faire avant de recouvrir de terre mais j’ai peur qu’il aille gratter ou alors plus de jardin pendant qq mois . Dans tout ça je sais même pas quoi faire pour protéger mes plantations et ma rhubarbe alors ? mille excuses pour votre post sur la consoude , j’aurai du séparer mon commentaire
Chacun sa vision des choses… mais “propre” rime en général avec désherbants…
Pour vos plantations, je vous ai mis un lien dans mon message précédent !
merci Gilles j’ai lu le lien . pour moi propre c’est un village où y a de la verdure mais soit tondue, que le Maire fasse son travail de gendarme pour exiger aux habitants de tailler leurs haies qui donnent sur les trottoirs et enlever les chardons , qu’il y ai des espaces verts c’est beau , c’est bio mais entretenues sans pour autant employer des désherbants , pour les rats il a le droit à faire appel à un dératiseur , y en a un qui est venu constaté , il peut rien faire sans son accord et comme on était pas encore clôturé il a pu rien faire chez nous . Vous ne seriez pas content si votre voisin laisse son terrain en friche avec des chardons et autres plantes en fleur et que c’est la seule chose que vous voyez et qui pousse depuis les fenêtre de votre living et pour prime des trous à rats … Merci de m’avoir écouté et pour vos liens
C’est mon voisin qui n’est pas content de la partie de mon potager laissé volontairement en friche !
Pour moi la diversité végétale (donc aussi sauvage) et animale est essentielle. Continuons à vouloir dominer la Nature… et bientôt, celle-ci n’embêtera plus personne, car végétaux et animaux sauvages auront disparus de notre planète.
Par exemple, il y a de moins en moins de rapaces… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de petits rongeurs, donc leur nourriture se raréfie.
Bonne journée,
Gilles
Bonjour Gilles, savez-vous quelles sont les vertues médicinales de la consoude et sous quelle forme l’utiliser?
Mon potager vous remercie d’avance pour vos conseils! J’ai planté ma consoude à l’ombre l’an dernier dans l’endroit le plus humide du jardin et elle se porte à merveille.
Bonjour Alexandre,
Comme dit en fin d’article, la consoude est astringeante, cicatrisante, revitalisante…
Elle s’utile en externe (notamment en cataplasme) ou en interne… mais ce n’est pas le sujet de ce blog et dépasse mes compétences (même si je l’utilise personnellement, je ne permettrais pas de donner des conseils à ce sujet)…
Je vous suggère de taper “utilisations médicinales de la consoude” dans votre moteur de recherche… vous saurez tout !
Bon dimanche
Gilles
Bonjour Gilles, passionnant votre site, merci pour tous ces partages ! Je débute avec mon potager, du coup je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : peut-on pallier avec de l’ortie et / ou de la consoude ? Ces plantes poussent à fond partout autour de mon jardin, du coup c’est tentant !
Bonjour Doria,
Oui, et c’est même une très bonne chose : l’ortie apportera notamment de l’azote (favorable au développement des plantes) et la consoude est particulièrement riche en potasse (favorable à la floraison mais aussi à une bonne maturation des fruits et la formation des tubercules par exemple).
Apportées en paillage, ces plantes libéreront progressivement les éléments nutritifs et les oligo-éléments qu’elles contiennent, les mettant ainsi à disposition des cultures.
Whaou, génial ! Grand merci Gilles pour cette réponse si rapide ! Il n’y a donc qu’à se baisser pour trouver de merveilleuses ressources pour le jardin… et pour nous même !