Nous allons voir ici comment bouturer la consoude.
Mais avant cela quelques mots sur cette plante que j’affectionne particulièrement.
La consoude est à mon sens, la plante que devrait cultiver tout jardinier souhaitant jardiner naturellement.
En effet, la consoude est une plante engrais très riche en potasse (un élément déterminant pour la floraison ou encore la teneur en sucre des fruits).
Elle renforce la vitalité des plantes cultivées et favorise la cicatrisation des tissus abîmes…
La consoude Bocking 14, la plus riche en potasse parmi les différentes variétés, est une hybride qui ne fait pas de graines.
Il est donc impossible de la reproduire par semis.
Par contre, sa multiplication par bouturage est relativement simple.
Le bouturage est une reproduction végétative, ce qui implique que les gênes ne sont pas brassés contrairement à une reproduction à partir de graines.
Le plant obtenu par bouturage sera donc un clone du pied mère permettant ainsi d’en conserver tous les caractères dans sa descendance.
Je vous présente ici 2 techniques de bouturage pour multiplier facilement et à l’infini vos plants de consoude.
Bouturer la consoude Bocking 14 : boutures racinaires

La technique la plus usitée pour bouturer la consoude Bocking 14 est le bouturage de tronçons racinaires.
Voici comment procéder :
- Déterrer un pied (ou un éclat si vous souhaitez conserver le pied en place) de consoude avec une pelle-bêche ;
- Couper, avec un sécateur ou un coupe-branche selon le diamètre, de petits tronçons de racines de 5 cm de long environ ;
- Planter les boutures racinaires à plat à 5-7 cm de profondeur dans une terre bien préparée, à au moins 60 cm de distance.
En principe, on peut planter toute l’année, mais les meilleures périodes sont septembre/octobre et le printemps… Cela dit, mieux vaut la planter rapidement que laisser le tronçon racinaire se dessécher.
Soyez patient ! Les boutures démarreront au printemps et fourniront une masse végétale considérable dès la première année.
Bouturer la consoude Bocking 14 : boutures de hampes florales
Une autre technique possible : le bouturage de hampes florales. Merci à Gilles pour son partage d’expérience.
1- Prélever une hampe florale sur un pied de consoude en fleur

2- Couper des tronçons d’un mérithalle* sur une hampe florale.

3- Enlever la feuille inférieure et couper la feuille supérieure en ne laissant qu’un cinquième.

La feuille du haut est raccourcie au 1/5ème.
*mérithalle : terme botanique désignant l’intervalle qui existe entre deux nœuds ou entre deux insertions de feuilles sur un rameau.
4- Enterrer la bouture aux trois-quarts dans un mélange de terre franche sablonneuse et de compost mur tamisé ou de terreau,
5- Mettre les godets à mi-ombre, arroser régulièrement.
6- Lorsque les boutures auront bien démarré, planter en pleine terre (à l’automne ou au printemps).

Vous le voyez, bouturer la consoude est simple.
Mais il faut évidemment disposer de boutures racinaires, ou de plants pour le faire.
Si vous n’en avez pas, B-Actif propose des boutures racinaires de consoude Bocking14.
Le coût est certes un peu élevé à l’achat (une vingtaine d’euros pour 10 boutures racinaires)… Mais vous pourrez ensuite multiplier (par bouturage) vos plants à l’infini !
Il s’agit donc d’un investissement à vie.
Oui… Un engrais naturel gratuit à vie dans votre jardin !
Vous voulez tout savoir sur la consoude ? Culture, préparations, utilisations… Je vous révèle tous ses secrets ici.
Bonjour,
J’ai récupéré 2 racines de consoude lors de la visite d’un jardin associatif il y a 3 ans. Comment peut-on reconnaitre la bonne consoude à utiliser. Les miennes ont des feuilles vert clair d’une vingtaine de cm, mesurent jusqu’à 1m de haut quand elles sont en fleurs. L’une à des fleurs blanches et l’autre des fleurs roses et ressemble à la photo du blog. Est-ce que cette consoude peut faire l’affaire pour réaliser du purin ou décoction?
Par ailleurs, j’utilise la consoude depuis 3 ans, est-ce que la formation peut quand même m’apprendre des choses inédites?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,j’ai une plante qui ressemble à la consoude,mais avec des feuilles énormes: L80cm, l 30cm les fleurs à la deuxieme année sont jaunes. pouvez vous m’identifier cette plante? a t’elle les mêmes vertues? Merci pour votre aide.
Bonjour,
je voulais avoir un renseignement sur le bouturage racinaire de la consoude… Vous coupez des tronçons de racines dans n’importe quel sens ? A l’horizontal ou à la vertical ?
Désolé mais je ne comprends pas trop le sens de votre question… un bout de racine est un bout de racine.
Donc peu importe le sens alors. Merci !
Bonjour à tous, une charmante dame m’a donné un pied dans un petit pot, une bouture sans doute, je l’ai transplanté dans un très gros pot en attendant l’automne, j’habite sur une parcelle nouvellement planté car propriétaire depuis seulement 4 ans, mes arbres sont petits, je n’ai pas d’ombre, et c’est très venteux, je me suis rendue compte que ma consoude, déjà 40cm de haut et 20cm de large se casse avec le vent, et ne supporte pas le soleil brûlant, quelqu’un peut-il me conseiller, je suis prête à la protéger d’un parasol comme je fais avec mes hortensias. Merci.
Bonjour,
Dans un pot, la consoude n’a pas suffisamment d’espace pour développer ses racines plongeantes… il faut la mettre en pleine terre.
une plante à recommander certes moi j’ai fait l’expérience avec la grand consoude et la petite
la grande qui ce trouve près d’une petite rivière c’est développé qu’elle occupe presque toute une parcelle avec ces grandes feuilles tandis que la petite qui se trouve plus à l’étroit ne prend pas beaucoup de place ce qui est dommage c’est qu’elles ne fleurissent pas longtemps !
il ne faut pas oublier qu’elle sont comestibles roulées comme des cigares avec toute une série de farces !
Bonjour,
Merci pour cet article, mais où peut on se procurer cette cousoude bocking 14 ?
Remerciements
Bonjour Laure,
Je profite que je suis au clavier pour te répondre.
La consoude Bocking 14 est en vente en boutures sur le site “http://www.b-actif.fr pour un prix que je trouve très raisonnable puisque l’on ne les achète qu’une fois.
Ce sont eux, avec Gilles, qui m’ont tout appris sur la consoude. J’en ai planté en 2014 et je viens d’effectuer ma 4eme récolte de 2015. Je la fais sécher et elle rejoindra, au printemps prochain, les orties dans les trous de plantation des tomates.
Bon dimanche.
Yvon.
Bonjour Laure,
Soit par des jardiniers par chez vous ou des lecteurs du blog qui auraient des boutures racinaires à vous proposer ou échanger (désolé, mais personnellement j’ai trop de lecteurs pour me permettre d’en proposer…). L’avis est lancé !
Soit à l’achat par exemple chez B-Actif (10 boutures=22 € – pas donné, mais sachant que vous pourrez en suite les multiplier à l’infini…).
Merci beaucoup