Je remarque fréquemment une confusion entre les amendements et les engrais (C’est d’ailleurs d’une question qui m’a été récemment posée par un adhérent à ma prestation de coaching qui m’a donné l’idée de cet article).
Et, dans l’optique d’un potager naturel, vous devrez privilégier les amendements…
Mais alors qu’appelle t-on amendement et en quoi est-ce différent d’un engrais ? Voyons cela.
Qu’est-ce qu’un amendement ?
Un amendement a pour objectif d’améliorer un sol, de façon durable, que ce soit au niveau de sa texture, de sa structure ou pour compenser une carence en tel ou tel élément.
Le but sera d’obtenir une terre vivante et fertile, apte à fournir tous les éléments nutritifs dont une plante (quelle qu’elle soit) a besoin pour se développer correctement.
Il est soit issu du monde végétal ou animal (dans les 2 cas, on parle d’amendement organique), soit du monde minérale.
Les amendements organiques
Les amendements organiques sont issus du règne animal et du règne végétal.
Ceux pouvant être utilisés au jardin sont très nombreux. Nous en avons déjà vu quelques-uns ici.
Certains pourront provenir directement de chez nous.
Citons les déchets de cuisine et ceux du jardin, les tailles de haies, le BRF, les tontes, les feuilles mortes, les cendres de bois, les engrais verts et bien sûr le compost (considéré aussi parfois comme un engrais car directement assimilable par les plantes cultivées).
D’autres pourront provenir de fermes environnantes, comme le fumier, la paille ou le foin.
On peut également trouver des amendements organiques dans les jardineries ou les coopératives agricoles : tourbe, terreau, fumier composté, compost…
Les amendements minéraux
Les amendements minéraux sont, comme leur nom l’indique, issus du règne minéral.
Certains auront pour objectif de modifier la texture du sol. Ce sont par exemple les argiles (qui renforceront une terre légère, lui permettant ainsi de mieux retenir l’eau et les matières organiques) ou la dolomie (au contraire utilisée pour alléger une terre). Le basalte agit dans les 2 cas : il renforce les terres légères et allège les terres lourdes.
D’autres seront utiles pour relever le PH d’un sol acide, comme le lithothamne*, la marne ou le carbonate de calcium.
Qu’est qu’un engrais ?
Un engrais a pour objectif de nourrir directement une plante.
On connaît évidemment (et malheureusement) les engrais chimiques. Mais on trouve également des engrais naturels, là encore soit organiques, soit minéraux.
Ces engrais ont une teneur élevée en tel ou tel élément minéral avec pour objectif un apport particulièrement important en azote (guano*, tourteau de ricin, corne broyée, sang séché, purin d’ortie, urine), en potasse (patenkali, vinasse de betterave, consoude), en encore en phosphore (guano de poisson, phosphates naturels).
On trouve également des engrais composés, contenant tous ces éléments minéraux à des taux variables. Ils seront donc plus ou moins adaptés à tel ou tel type de culture (ce qui est marqué sur les emballages).
Ces engrais vous permettront probablement de bonnes récoltes (la plupart des engrais organiques “utilisables en agriculture biologique” sont aujourd’hui des produits de qualité).
Toutefois, ils n’amélioreront pas l’état de votre sol (ou très peu). Ce qui vous obligera à en acheter chaque année (sachant qu’ils sont en général assez coûteux)…
Alors, amendement ou engrais pour votre potager ?
L’objectif, en jardinage naturel est de rendre sa terre vivante et fertile.
Les effets des amendements seront durables. La plante cultivée, quelles que soient ses exigences, puisera dans le sol ni plus ni moins que les éléments dont elle a besoin. Les surplus resteront donc dans le sol, à disposition des cultures suivantes.
Par des apports réguliers en matières organiques diversifiés, vous améliorerez le fertilité naturelle du sol. Ce qui vous garantira de belles récoltes.
Les apports d’amendements sont donc à privilégier.
Mais pour amender le sol de son jardin à bon escient, encore convient-il d’en connaître les grandes caractéristiques (voir cet article sur la connaissance du sol).
Néanmoins, les engrais peuvent avoir une utilité, tout au moins tant que cet objectif de terre fertile n’est pas atteint. On peut aussi les utiliser, ponctuellement, pour re-booster une plante défaillante (par exemple avec du purin d’ortie).
Mais, contrairement aux amendements, les éléments non utilisés par la culture seront rapidement lessivés, perdus à jamais… Sauf pour les nappes phréatiques et les cours d’eau (on peut aussi polluer avec des engrais naturels…).
Tout ceci n’est pas forcément évident à assimiler et il n’est pas toujours facile de faire les bons choix… C’est donc pour vous aider à prendre les bonnes décisions, pour le bien de vos cultures, que je propose une prestation d’accompagnement individuel.
*Avertissement : l’exploitation du guano ou du lithothamne ont des conséquences écologiques considérables. Évitez d’en utiliser !