Qu’est-ce qu’une terre argileuse ?
La terre de votre jardin est argileuse ?
Voyons dans cet article comment obtenir de superbes récoltes dans un sol argileux, lourd…
Comme de nombreux jardiniers, vous considérez peut-être qu’une terre argileuse n’est pas adaptée au jardinage…
Je vais d’emblée vous rassurer !
En effet, les terres lourdes, grasses, sont aussi souvent fertiles.
Et, pour peu que vous sachiez comment l’améliorer, un sol argileux vous fournira d’abondantes cultures.
J’ai d’ailleurs commencé à jardiner dans une terre très argileuse. Alors, certes, le travail à la Grelinette s’avérait un peu plus compliqué que dans une terre plus fine. Néanmoins, mes récoltes étaient abondantes !
Mais, avant de voir comment procéder, précisons déjà ce qu’est un sol argileux.
Nous parlons ici de texture du sol, c’est-à-dire de granulométrie.
Le sol contient différents types de particules, que nous classons par taille :
- Les plus fines sont les argiles ;
- Viennent ensuite les limons ;
- Puis le sable ;
- Des cailloux peuvent également bien sûr être présents.
Chaque sol contiendra une proportion variable de ces éléments.
Pour faire simple (à dire vrai, il existe une classification plus précise reposant sur des proportions), si ce sont les argiles qui prédominent, nous parlerons alors de terre argileuse.
C’est de ce type de sol dont nous allons nous entretenir à présent.
Notez au passage que les terres argileuses peuvent être acides, neutres ou calcaires (les marnes par exemple)… Mais c’est là un autre sujet.
Je voudrais déjà vous mettre en garde. Ce n’est pas parce que les gens (même des paysans) autour de vous disent que votre terre est argileuse qu’elle l’est !
J’ai en effet constaté cela à maintes reprises… Chez moi par exemple : du fait qu’elles durcissent en surface en été (ce qui est en fait dû aux limons et à la sécheresse), la plupart de mes voisins disent que nos terres sont lourdes… Alors qu’elles sont sablo-limoneuses (donc légères) !
Des analyses de sol effectuées en laboratoire l’ont confirmé.

Mais personnellement, je n’avais pas besoin d’analyses pour cela… et vous non plus : je vous présente dans Mon Potager au Naturel, des tests simples (en particulier celui dit des manipulations successives), pour déterminer, avec une précision satisfaisante, la texture réelle du sol de votre jardin.
Une terre argileuse est… lourde, collante et très difficile à travailler lorsqu’elle est humide (nous allons voir cela plus bas).
Elle se réchauffera lentement, mais retiendra bien l’eau et les éléments nutritifs.
Ce qui implique souvent une certaine richesse… Bonne nouvelle !
Mais elle pourra devenir très dure en été.
Comment rendre une terre argileuse plus souple ?
Une terre argileuse est donc lourde, souvent compacte, voire asphyxiée, et difficile à travailler.
En permaculture, notre objectif sera donc de l’alléger et de la rendre plus meuble et aérée, tout en y favorisant le développement de la vie.
Voyons comment…
N’apportez pas de sable !
C’est un conseil que l’on voit fréquemment : “ta terre est lourde… Allège-la avec du sable !”
Que nenni !
Non seulement le sable ne se mélangera pas correctement avec la terre (à plus forte raison si elle est argileuse) – et de ce fait vous allez vous retrouver avec un sol complètement déstructuré, inapte à un bon enracinement et, pire, à accueillir la vie – mais de plus apporter du sable équivaut à appauvrir sa terre puisque vous y ajoutez un matériau particulièrement pauvre…
Sans parler du fait qu’il faudrait des quantités considérables de sable pour un effet réel sur la texture sol.
Par conséquent, oubliez déjà le sable.
En fait, nous n’allons pas chercher à modifier la texture d’un sol donné, mais plutôt à améliorer sa structure (c’est-à-dire les relations entre les différents composants et les caractéristiques qui en découlent : aération, souplesse, activité biologique, etc.).
Notre objectif sera donc d’ameublir cette terre.
Pour rendre une terre argileuse plus souple, faites une culture d’engrais verts
Un engrais vert présente de nombreux intérêts :
- De par la couverture qu’il constitue, il protège le sol ;
- Il favorise la vie dans le sol ;
- Il concurrence les adventices ;
- La masse organique qui en résulte va enrichir le sol ;
- Certains engrais verts vont attirer des pollinisateurs ;
- etc.
Mais, ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est tout d’abord son action sur la structure du sol.
En effet, un engrais vert, grâce à son système racinaire, va aérer le sol, naturellement.
Utilisez un mélange d’engrais verts
Pour peu que l’on sème un mélange de différentes espèces, avec des systèmes racinaires spécifiques (plongeant en profondeurs ou au contraire traçant, en surface), une culture d’engrais verts agira à différentes profondeurs du sol.
Idéalement, ce mélange, destiné aux terres lourdes, sera composé de 3 espèces (mais on peut bien entendu en mettre plus), issues de 3 familles botaniques :
- Une crucifère, l’espèce communément cultivée pour cela étant la moutarde blanche (qui a des fleurs jaunes…). Son puissant système pivotant va plonger en profondeur ;
- Une graminée, comme le seigle ou l’avoine par exemple, qui, par son système racinaire dense s’étalant en surface, va ameublir la couche superficielle du sol ;
- Une légumineuse (vesce, trèfle, luzerne, féverole), qui, par sa capacité à capter l’azote atmosphérique, aura plus pour intérêt d’enrichir le sol (lorsque sa masse organique s’y décomposera).
Vous pouvez parfaitement y ajouter de la phacélie, notamment pour la pollinisation.
Semez ces engrais verts en fin d’été, début d’automne.
Dans le but de semer un engrais vert (mais c’est aussi applicable si vous voulez semer une culture légumière), vous aurez probablement besoin de travailler la terre… Nous verrons comment un peu plus bas.
Dans la majorité des cas, une culture d’engrais verts sera bénéfique pour une terre argileuse.
Ce n’est toutefois pas forcément un impératif… Si votre terre n’est pas tassée, vous pouvez passer directement à la couverture du sol…
Couvrez votre terre

Couvrir la terre d’un jardin, c’est favoriser le développement de la vie dans le sol… Un objectif majeur en permaculture !
Et en particulier (mais pas seulement) les vers de terre.
Ce sont alors ces précieux auxiliaires, et une multitude d’autres micro-organismes qui vont dès lors se charger d’aérer la terre et de l’ameublir !
Si le sol de votre jardin, bien que lourd, n’est pas particulièrement tassé, vous pouvez essayer de pailler directement (sans l’ameublir au préalable, et sans culture d’engrais verts).
Nous n’entrerons pas ici dans le détail, mais voici quelques recommandations pour le paillage :
- Essayez de diversifier au maximum les matériaux : résidus des engrais verts, foin ou fauche, BRF, paille, feuilles de consoude, feuilles d’ortie, feuilles mortes…
- Évitez les herbes vertes, tontes… Ou en tout cas, n’en mettez qu’une très faible épaisseur (quelques millimètres).
- Si vous paillez au printemps, ne le faites pas trop tôt, mais attendez que le sol soit bien réchauffé (voir ici)
- Ne paillez pas non plus sur une terre trop sèche…
Comment travailler une terre argileuse ?
Si vous entreprenez la chose directement après une culture d’été, sur un sol couvert, un passage au cultivateur à dents sera peut-être suffisant pour pouvoir semer votre engrais vert.
Mais s’il s’agit d’une nouvelle parcelle potagère ou d’une planche de culture laissée au repos ou envahie par les herbes, il vous faudra préparer la terre.
Je ne parle pas ici de labour, ni de retourner la terre… Mais de simplement l’ameublir assez finement pour y accueillir un semis.
Quand travailler une terre argileuse ?
Le meilleur moment pour entreprendre une terre lourde, c’est la fin de l’été ou le début de l’automne.
Pourquoi ?
Parce qu’à la sortie de l’hiver, une telle terre sera en général gorgée d’eau… Et nous avons vu plus haut qu’elle conservait bien l’eau et qu’elle était difficile à travailler lorsqu’elle était humide.
Elle mettra donc beaucoup de temps à sécher, et, si vous voulez cultiver suffisamment tôt au printemps, vous serez bloqué(e)… Ou alors, comme le font malheureusement beaucoup de jardiniers, vous la travaillerez tout de même… dans de très mauvaises conditions.
La conséquence ?
De grosses mottes se formeront, impossibles à ameublir correctement… et conférant une structure peu favorable au développement de la vie du sol et des racines…
Alors, certes, certains me rétorqueront qu’en passant et repassant avec leur motoculteur (ou motobineuse), ils parviennent à bien ameublir leur terre… Mais c’est bien entendu encore pire pour la vie du sol !
Si vous n’avez pas d’autres choix que de démarrer au printemps, ne vous précipitez pas. Mais attendez plutôt que la terre de votre potager soit suffisamment sèche (voir plus bas) pour la travailler, à la Grelinette ou à la Campagnole.
Ceci posé, il est dès lors évident qu’une terre argileuse sera de préférence entreprise dès l’automne, et plus particulièrement encore pour la question qui nous concerne ici : la préparation en vue de semer un engrais vert.
La première condition est de travailler au bon moment : la terre doit être très légèrement humide.
On opérera donc quelques jours après une bonne pluie (ou un bon arrosage si nécessaire).
Un test simple consiste à planter les dents de votre Grelinette (ou d’une bêche à dents) dans le sol.
La terre doit alors à peine coller aux dents de l’outil pour pouvoir être travaillée correctement.
Si elle reste encore lourdement collée, réessayez 1 ou 2 jours plus tard…
Lorsque c’est bon, vous pouvez y aller…
Le travail en terre lourde
Après avoir au préalable fauché les herbes au ras du sol, travaillez la terre progressivement, sans mélanger les différentes couches de terre. Pour ce faire, utilisez une Grelinette ou une Campagnole (Vous pouvez éventuellement utiliser une bêche à dents… Mais ce sera beaucoup plus fastidieux) :
- Faites un premier passage en enfonçant seulement à moitié les dents de votre Grelinette (le but est de soulever les systèmes racinaires en place)
- Quelques jours après, effectuez un second passage, mais cette fois plus profondément.
- Un dernier passage (parfois deux) devrait vous permettre d’affiner cette fois suffisamment la terre.
Ce sol ameubli est désormais prêt à accueillir une culture d’engrais verts.
Pour tirer le meilleur d’une terre argileuse, combinez tout cela
Nous l’avons vu, votre objectif en permaculture, en terre argileuse, sera d’aérer celle-ci et de la rendre plus vivante.
Et c’est en combinant les différentes pratiques vues ci-dessus que vous y parviendrez.
En résumé :
- En fin d’été ou début d’automne, ameublissez la terre à la Grelinette (Tout au moins la première année… Ce ne sera pas forcément nécessaire par la suite si votre terre est couverte en permanence) ;
- Semez-y à suivre un mélange d’engrais verts ;
- Fauchez les engrais verts au printemps et laissez-les se décomposer en couverture (ou mettez-les de côté pour une utilisation ultérieure) ;
- Lorsque le sol est réchauffé, paillez…
Recommencez ce processus chaque année…
En quelques années, vous obtiendrez une terre riche et meuble… et donc de belle récoltes, tout à fait naturellement !
Et je suis à votre disposition pour vous aider à adopter les décisions adaptées au type de terre de votre jardin, à travers la prestation de coaching que je vous propose.
Bonjour à tous,
En début d’hiver dernier, j’ai installé des carrés potagers dans le jardin.
J’y ai ajouté du carton, du compost puis de la paille.
Aujourd’hui, je voudrais semer des engrais verts pour améliorer la structure.
Dois-je rapporter de la terre végétale avant le semis, dans la mesure où vous déconseillez de retourner la terre argileuse en cette période.
Merci 🙏🙏
Bon dimanche
Bonjour Jochris,
Je déconseille surtout de travailler la terre (de toute façon, il ne faut pas la “retourner”) si elle est humide (car cela créerait des mottes impossibles à casser ensuite).
Si c’est le cas, afin de pouvoir semer vos engrais verts, apporter une petite couche de terre végétale peut en effet être une solution. Ou alors attendez que le sol se ressuie.
Bon semis !
Gilles
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant.
Ayant acquis une maison au jardin très argileux, je n’ai pas pu anticiper l’ameublissement du sol. Je viens d’acquérir une bio fourche et vais procéder en étapes comme vous le suggérez.
Problème : il y a des averses semi permanentes en ce moment. Mon futur carré etant modeste (env 25m2), pensez vous que le fait de bacher la zone en amont et entre chaque cession puisse m’aider ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Sandra,
Désolé, mais je ne saisies pas bien le sens de votre question. Vous voulez bâcher entre chaque averse ?
Bon, quoi qu’il en soit, je vous conseillerais surtout d’être patiente… et d’attendre que la terre se ressuie suffisamment pour entamer quoi que ce soit.
Cordialement,
Gilles
Bonjour j’ai une terre argileuse et je voudrais y mettre du fumier de vache es ce que c’est bon comme fumier on me donne 4 tonnes alors avant d accepté je demande conseil merci pour votre réponse
Bonjour,
Voyez l’article sur le fumier : https://www.un-jardin-bio.com/le-fumier-au-jardin-bio/
Cordialement,
Gilles
Bonjour, j’ai une terre très argileuse mais surtout envahie de liserons. J’ai essayé tous les trucs (arracher, bâche noire etc…), rien n’y fait : avez vous une astuce pour réduire leur pousse? Vous coupez l’engrais vert, mais que faites vous des racines ?
Merci.
Bonjour Nathalie,
Pour le liseron voyez ici : https://www.un-jardin-bio.com/reconciliez-vous-avec-le-liseron/
Pour les engrais verts, je laisse les racines se décomposer dans le sol… Mais si je dois semer rapidement après, je travaille d’abord à la Grelinette ou à la Campagnole… et si je dois planter, les racines sont extraites en creusant le trou de plantation.
Cordialement,
Gilles
bonjour j’habite depuis juin dernier dans un camping dans le département de la Drôme. Je dois avoir 60m2 environ de cultivable.
Mon mobil home est en plein soleil;
Le sol est damé, argileux, mail il y a pas mal d vers de terre.
Dans l’ideal, j’aimerais planter pour isoler..de la chaleur, du voisinage….mais pas que…une haie fruitière avec qq légumes, fleurs, aromates au pied…des grimpantes contre le mobil home, le tout tenant compte du réchauffement climatique, des étés très chauds de cette région et que cela devienne un îlot de verdure avec le temps…pas de trop quand même car je suis un peu impatiente…
Et si tout cela n’est qu’un rêve…je serais quand même heureuse de l’avoir rêvé…
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner pour commencer dès ce printemps…
Françoise
Bonjour Françoise,
Votre question est bien trop vague et large pour que je puisse y répondre… désolé.
Un seul conseil : allez-y ! Semez, plantez ce qui vous fait envie… et visitez ce blog (et d’autres) pour y puiser les informations qui pourraient vous servir.
Cordialement,
Gilles
Bonjour et merci pour ce blog très riche en infos…
Est ce que je peux semer des engrais verts même dans des parterres ? Je suis en Dordogne, près ee Périgueux. Merci
Bonjour Muriel,
Bien sûr…
Bonjour,
Je voulais tout simplement vous remercier pour cet article simple, concis et très bien écrit. C’est rassurant et motivant.
Bonne continuation !
Bonjour
J’ai un figuier à planter mais ma terre est argileuse et il le semble que ce n’est pas recommandé pour les figuiers comment faire ?
Bonjour
Nous avons un figuier qui donne vraiment très bien et pourtant nous cultivons en terre argileuse et sommes dans le grand est. Je pense que c’est surtout une question d’exposition de l’arbre plus qu’une question de terre. La terre argileuse étant longue à se réchauffer c’est peut-être ce qui justifie la non indication d’un figuier en terre argileuse. Le notre est en pleine terre loin de la maison mais exposé plein sud et protégé au nord et à l’est par des arbres.
Bonjour,
Faut’il absolument enlever le paillage posé du printemps au début de l’automne avant de semer l’engrais vert ?
Est il aussi opportun d’emmener un terreau enrichi en fumier de cheval avant de pailler?
Merci pour cet article très bien détaillé.
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Samuel,
Si vous semez sur le paillage, les graines d’engrais verts risquent de ne pas lever (la terre est indispensable).
Oui, vous pouvez tout à fait apporter du terreau enrichi de fumier de cheval avant de paille.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’ai bien aimé votre article, mais dans un contexte d’une fermette autosuffisante, j’aimerais savoir s’il est préférable d’acheter une terre un peu trop argileuse ou un peu trop sableuse ? Je sais qu’en apportant d’importants amendements on peut améliorer sa terre mais est-ce préférable de partir d’une terre trop sableuse ou trop argileuse ?
Merci.
Denis.
Bonjour,
Si vous achetez de la terre (mais déjà est-ce vraiment nécessaire ?), il est préférable de partir d’une terre franche, c’est à dire équilibrée…
Je ne vois vraiment pas d’intérêt à acheter une terre trop sableuse, ou trop argileuse… d’autant plus que cela va dépendre des cultures (certaines préféreront une terre légère alors que d’autres se plairont mieux dans une terre lourde).
Cordialement,
Gilles
Bonjour Merci pour votre article très complet.
J’aimerais avoir votre avis sur un dileme cornélien auquel je suis confronté.
Mon jardin permaculture sur terre très argileuse est envahie de bambou à cause du pied mère du voisin, j’ai completement contouré mon jardin d’une barriere homologué et m’attaque maintenant au déracinage des ryzomes qui saturent mon jardin. Partisan du maintien des couches du sol je me retrouve donc obligé de retourner mon sol a parfois 40cm de profondeur pour déloger ces racines qui empechent toute autre plante de survivre et colonisent tout l’espace. Maintenant que le mal est en cours je me demande si je ferais pas mieux de remplacer toute la terre des 30cm de surface qui est très argileux et saturés de racines par un broyat de feuilles mortes et de dechet vert pour recomposer une terre moins compact. C’est une position contraire à tout mes principes permacultures mais devant cette plante envahissante qui pourrie tout l’ecosysteme du jardin je suis perdu.
Pour mes autres jardins je ne retourne JAMAIS la terre et suis plutot partisan de l’engrais vert et du verre de terre.. Mais dans la mesure ou je suis obligé de retourner tout pour déloger ces racines je me demande quelle est la meilleure réponse à apporter dans une optique permaculture. VOila désolé c’est très spécifique, mais je ne vois aucune réponse permaculture au problème des bambous..
Bonne journée à vous
Bonjour, j’ai semé de la féverole à l’automne dernier dans mon sol argileux, comme elle n’avait pas pris partout, j’ai eu à peu près 50% du potager avec des herbes spontanées. Mais j’ai trouvé ça super, tellement que j’ai semé de la moutarde après avoir fauché tout ça, en attendant les cultures.
Puis-je laisser la moutarde lorsque je plante en mai si elle n’est pas encore en fleur?
Cet automne je mettrai un mélange comme préconisé dans l’article, mais comment concilier le semis d’engrais vert avec le paillage pour l’hiver? Pailler juste après le semis? Une fois que ça a levé? De quelle hauteur environ? Ou on oublie le paillage complètement jusqu’au printemps?
Bonjour Teddy
ça dépend de ce que vous plantez… si ce sont des plants déjà bien développés de légumes fruits, oui, vous pouvez laisser la moutarde (mais par exemple en la couchant quand même autour des plants mis en place, pour ne pas les étouffer). Mais ça me semble compliqué pour des petits plants (de salades par exemple), qui eux risquent vraiment d’être étouffés par l’engrais vert.
A éviter par contre les choux après un engrais verts de moutarde (ce sont aussi des crucifères).
Pour l’hiver, à mon sens, c’est l’un ou l’autre… les semis d’engrais verts sont denses, et il est impossible de pailler entre les plants (et semer sur un paillage n’est pas non plus vraiment approprié). Après certains “puristes” déposent, juste après le semis d’engrais verts, un fin paillage de matériaux finement broyés (quelques mm d’épaisseur) pour ne pas laisser la terre à nue pendant la levée… mais bon, ça risque quand même de freiner la levée, et de toute façon la terre sera rapidement recouverte par l’engrais vert… donc l’intérêt est vraiment minime.
Bref, en terre argileuse, je recommande plutôt de semer un mélange d’engrais vert à l’automne; puis de pailler les cultures, une fois en place, au printemps suivant…
Bon début de saison !
Gilles
Merci beaucoup je vais suivre vos conseils!
Très intéressant article, merci
J’ai juste un pb… depuis ma retraite je vis en Afrique ou il n’y a pratiqement pas d’hiver. par contre on a l’harmattan, période sèche qui dure de 4 à 5 mois (entre mi-oct – mi nov. et avril-mai) SANS une seule goute de pluie. Par contre nous avons de l’eau, pour l’arrosage. La terre est assez dure, mais je n’ai pas encore vu de vers de terre? Et je n’ai pas l’impression q’elle est très argileuse, mais c’est une terre qui a plutot une couleur ocre (entre le brun clair et le rouge)
Est-ce que je peux l’enrichir? Et qand? Car les pluie recommence un peu vers mi-avril et mi-mai: Merci de tes conseils
Alexis
Bonjour, je suis dans le 77, pour ma part à chaque automne j’ėtale du fumier de cheval,des feuilles mortes et du brf .
Bonjour Gilles et merci! Nous habitons dans l’Aisne, où la terre argileuse est fréquente, et c’est notre cas avec un PH à 8, ce qui complique les choses non?
Et mon autre question plus problématique : la partie jardin d’agrément est aussi une ancienne cour de ferme, le parterre central avait déjà quelques arbustes et rosiers, et une autre partie en continuité non utilisée, où nous essayons en vain de planter des arbustes et plantes à fleurs/fruits… sur plus d’1 m ce ne sont que cailloux et pierres. As-tu une solution autre, que : 1/creuser à la pioche une surface importante (travail de forçat), 2/un apport conséquent en terre par-dessus qui compliquerait les choses car il faudrait élever des remblais ou murets tout autour… Merci de tes conseils et idées toujours si éclairés.
Bonjour Sophie,
Un PH élevé complique en effet les choses pour la plupart des plantes…
Pour des arbustes, vous n’avez pas vraiment d’autre solution que de creuser…
Par contre, pour des plantes basses, peut-être pouvez-vous envisager de créer des buttes vivantes (https://www.un-jardin-bio.com/les-lasagnes-buttes-permanentes/)
Bonjour à tous et encore grand merci à toi, Gilles le Jardinier Bio pour tes bons conseils.
Ma terre est hyper-argileuse (carotte de 1m : argile sur argile sur argile sans strates visibles) et pour mon jardin, tes conseils sont précieux.
Mais comment faire la même chose sur 8.000 m2 ? La grelinette me semble un peu “légère” et le temps que je greline 3 fois toute cette surface (sans compter la fatigue !), le printemps sera déjà là ….. Par quel “travail” je remplace la grelinette pour semer mes engrais verts (j’ai moutarde, phacélie, radis fourrager et navette) ? Couvrir par du fumier me semble également une tâche ardue sur une si grande surface d’où l’intérêt de l’engrais vert pour couvrir et agrader. Merci pour ta réponse et à bientôt le plaisir de lire d’autres astuces et conseils.
Bonjour Marie-Bernadette,
Pour une telle surface, à moins d’avoir de nombreux bras à disposition (comme à la Ferme du Bec Héllouin par exemple), tu as 2 choix possibles :
– la tractation animale – voir ici par exemple : http://assoprommata.org/
– la motorisation : à mon sens, l’outil le plus approprié (car ne retournant pas le sol) est alors un cultivateur canadien derrière un tracteur… mais encore faut-il pouvoir le passer… sinon il y a l’actisol : https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=1696
Bon courage !
Gilles
merci merci !
pour la rapidité de réponse
et pour les pistes ….
En Artois,
le pire pour mon sol très argileux (bien amendé en surface mais argile jaune à 30cm) est le reclaquage de la surface par les pluies d’hiver. Le gros gel est excellent pour éclater ces terres, mais il devient rare, 3 fois hélas…
Donc je greline tout en fin d’automne, puis je couvre avec un mélange feuilles mortes (3/4) et gazon (1/4) ramassé et brassé par l’autoportée début novembre. C’est optimal car çà reste bien au sol malgré le vent, et çà pourrit doucement grâce au gazon qui fournit l’azote nécessaire pour çà.
En début de printemps j’écarte ce qui reste pour sécher et réchauffer le sol, puis après un bon départ des semis et repiquages je remets ce qui reste en paillage léger, pour que çà chauffe quand-même mais que les pluies de printemps ne reclaquent pas la surface…sinon rebinage après chaque pluie.
Ces terrains sont un peu exigeants, mais quel rendement!
De plus les fruits rouges et les fruitiers y sont presque trop vigoureux tant ils s’y plaisent avec des variétés bien choisies et adaptées…
Pareil que Guillaume et Chris, j’avais bien prévu les engrais verts mais… la pluie se fait attendre alors que le froid arrive sur une terre toujours sèche et dure… (Loiret)
Du coup j’ai fait une mini-lasagne où j’ai semé mes engrais, j’arrose afin que la terre s’ameublisse, et advienne que pourra ! Sûr qu’avec le changement climatique il va falloir s’adapter…
Bonjour Gilles,
Comme Guillaume, il est toujours trop tard pour moi de semer des engrais verts au début de l’automne car mes planches sont toujours remplies de poivrons, aubergines, tomates et courges…. (soit 1 planche de chaque de 16 m sur 6) Je n’habite pas dans la Drôme, mais dans le Gers où les été sont très chauds aussi et me transforment chaque année ma terre en dallage malgré les paillages… aujourd’hui encore, j’attends la pluie qui est absente depuis juin pour pouvoir enfoncer un outil dans la terre… Alors tout comme Guillaume, même question !!!
Amitié,
Chris
Bonjour Chris
Même réponse qu’à Guillaume.
Par contre, il est possible de semer des engrais verts au pied des cultures encore en place (bon, pour les courges, c’est un peu compliqué)…
Amicalement,
Gilles
Les solutions préconisées me conviennent bien.
Un bon compost en quantité importante en fin d’automne permet également de faciliter le travail; des vers de terres en terre argileuse. Il peut être compléter par des algues lorsque l’on habite pas très loin de la Mer. En effet lors des tempêtes beaucoup d’algues arrivent sur la plage en hauteur pour faciliter le ramassage.
Bonjour Marcel,
En effet, j’ai oublié de parler du compost… mais il est tout à fait juste que le compost va participer à l’amélioration d’une terre argileuse.
Concernant les algues, juste un petit avertissement : n’en utilisez pas en terre calcaire (ce sont des matériaux au PH élevé).