Tout comme de nombreuses plantes utilisables en engrais verts, la féverole permet du fait de sa diversité variétale d’envisager plusieurs périodes, méthodes et itinéraires de culture. La féverole d’hiver peut se semer de la fin de l’été jusque mi-novembre. Et sa cousine la féverole de printemps se sèmera de mi-février à mi-avril.
Elle est très fortement utilisée en grandes cultures, y compris en Bio… Où elle permet comme précédant cultural de sortir de très beaux blés et maïs.
D’où l’idée de l’introduire au potager naturel, dans le mélange hivernant qui je l’espère va devenir traditionnel chez vous !
Intérêts de la féverole comme engrais vert
Voici ses caractéristiques les plus intéressantes pour nous :
- Bonne biomasse.
- Implantation facile.
- Destruction facile et restitution rapide d’éléments minéraux (en fonction du développement de la vie de votre sol).
- Excellente restitution d’azote.
Et dernier avantage, et non des moindres pour ce qui concerne nos applications et nos styles de jardinage, la féverole est une grosse graine. Ce qui signifie qu’on peut la semer assez profond pour la protéger du gel (ce qui l’aidera beaucoup). Ou encore que, bénéficiant de larges réserves nutritionnelles pour assurer sa phase de germination, elle pourra passer aisément à travers un paillage.
Conditions de culture de la féverole
La féverole d’hiver (que je préfère pour sa rusticité et son adaptation à mon climat) est gélive en dessous de -15 °C. La variété de printemps est gélive à environ -5 °C.
Ce sera la variété à préférer au sud de la Loire, et là où les hivers sont doux, pour sa productivité supérieure en termes de biomasse.
Pourquoi l’intégrer dans un mélange hivernant ? Tout simplement parce qu’à l’instar de ce qui se fait en grandes cultures, il est notable que la féverole est un précédent adapté, voire souhaitable, pour la totalité des autres cultures légumineuses. Attention à votre rotation si vous souhaitez cultiver à la suite, des pois, haricots ou fèves par exemple).
À bientôt pour une explication sur mon nouveau mélange hivernant 100 % Légumineuses, ainsi que sa composition et son dosage !
Bonnes expérimentations à vous, et comme de coutume, toute remarque est la bienvenue.
Amitiés,
Benoît
Bonjour à tous,
Je prépare mes recherches sur la féverole et plus précisément pour sa destruction dans le cadre de la régénération d’une parcelle de vigne, donc en inter-rangs sur une petite parcelle de 50 ares (En Pays de Loire).
j’aimerais me passer de mécanisation et faucher mes couverts végétaux (Vesce, trèfles, quelques fleurs). Je ne sais pas si la féverole peut se faucher , continuer sa destruction sans autre intervention et se laisser ensuite au sol comme paillage succinct pour retenir l’eau ou pour moins chauffer le sol pour la période d’ été. Je parle de la féverole de printemps que je sèmerais en mars par exemple. Je ne pense pas qu’il y ait une énorme différence entre le broyage et le fauchage (?)..
Merci pour vos conseils !
Bonjour
J’ai semer de la fèveroles d’hiver à l’automne dernier , j.ai commencé à faucher mais les abeilles et les bourdons les aiment tellement que j’en ai gardé au potager. Malheureusement certaines tiges commencent à être couverte de pucerons noirs. Dois je couper ou laisser les pucerons tout coloniser pour éviter qu’ils aillent ailleurs et attirer les auxiliaires .
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Sab,
Personnellement, je laisserais faire la nature.
Normalement, des coccinelles devraient arriver…
Cordialement,
Gilles
Bonjour, j’ai semé de la fèverole en automne dernier. Il etait mélangé à de l’avoine qui n’a pas pris. Mais c’est surement car il a été semé à la volée sans travailler la terre ni recouvrir… la féverole a quand même bien pris mais de manière assez hétérogène.
Je n’ai pas voulu pailler pour gêner la pousse mais de ce que dit l’article, la féverole aurait pu passer à travers le mulch?
Autre avantage de cet engrais vert, il est assez esthétique, les abeilles ont bien aimé les fleurs, au parfum délicat très agréable!
bonjour
on me donne de la semence féverole d’hiver ,est il possible de la semer en février pour engrais vert ?
merci de me répondre
laurence
Bonsoir Laurence,
il semblerait que cela soit possible dans le sud-ouest de la France : http://www.terresinovia.fr/feverole/cultiver-de-la-feverole/implantation/semis/print.pdf?print=1
Bonjour Gilbert,
C’est toujours un plaisir de lire votre blog où j’y découvre et apprends beaucoup de choses.
Je ne connaissais pas dut tout la févérole. Je viens de découvrir ça en lisant votre article. Comme quoi…
Au plaisir de vous lire encore longtemps 😉