Qu’est-ce qu’un engrais vert ?
On réunit sous l’appellation engrais verts différentes plantes destinées à :
- Nettoyer une parcelle envahie de “mauvaises herbes” ;
- Améliorer la structure d’un sol, en particulier en aérant les terres lourdes :
- Rendre une terre plus fertile, notamment en y favorisant le développement de la vie ;
- Le protéger des intempéries et de l’érosion ;
Au potager naturel, on les cultive principalement entre deux cultures légumières.
Ils sont particulièrement bénéfiques en terre argileuse.
Avantages des engrais verts

Ils présentent de nombreux avantages :
- Ils stimulent la vie microbienne du sol en mettant à disposition une nourriture abondante ;
- Les racines plongeantes des engrais verts travaillent le sol en profondeur et en améliorent ainsi la structure… Raisons pours lesquelles je les recommande particulièrement en terres argileuses, lourdes ;
- Ils assurent une couverture du sol, le protégeant ainsi de l’érosion ;
- Ils captent des éléments nutritifs dans les profondeurs du sol, et pour les légumineuses, dans l’atmosphère. Ces éléments seront utiles aux cultures suivantes ;
- Ils piègent les nitrates et pourront les restituer pour la culture suivante (alors qu’un sol nu laissera les nitrates s’infiltrer vers les nappes phréatiques) ;
- Ils permettent une meilleure circulation de l’eau dans le sol ;
- Une culture d’engrais verts contient le développement des herbes indésirables ;
- Certaines espèces, comme le seigle, la phacélie ou le trèfle sont de très bons producteurs d’humus.
Semés en mélange, ils seront encore plus bénéfiques pour la terre.
Outre que cela donne lieu à un travail des racines à différentes profondeurs du sol (selon les espèces cultivées) et donc également de capter plus d’éléments nutritifs, un mélange permettra aussi une meilleure couverture.
Inconvénients des engrais verts
La culture d’engrais verts comporte quelques inconvénients à prendre en considération avant d’en mettre en place :
- Ils puisent dans les réserves du sol pour se développer. Aussi, utilisez-les avec précautions dans les terres pauvres en humus (terres sableuses) ;
- Ils prennent de la place. Ainsi, si vous disposez d’un jardin exigu, oubliez les engrais verts ;
- Ils consomment beaucoup d’eau, ce qui peut également être ennuyeux, notamment pour les espèces d’été, si l’on dispose de peu d’eau pour arroser.
Les différents types d’engrais verts
3 grandes familles de plantes sont couramment utilisées pour le jardin :
Les légumineuses
Les légumineuses les plus employées comme engrais verts sont les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle.
Elles fixent l’azote atmosphérique.
Les crucifères
Les crucifères comme la moutarde, le colza ou encore la navette poussent bien dans les sols pauvres en humus (je les recommande donc pour les sols sableux) et se développent rapidement.
Les graminées
Le seigle, l’avoine ou le ray-grass sont en général cultivés en mélange avec des légumineuses.
Autres espèces
Outre celles appartenant à l’une de ces 3 grandes familles, quelques autres plantes sont recommandées :
- Le sarrasin : plante peu exigeante qui a pour intérêt majeur de nettoyer le sol des « mauvaises herbes » ;
- Les épinards : ils permettent d’assurer une excellente couverture du sol au printemps ;
- La phacélie : plante très mellifère et attractive pour les insectes pollinisateurs.
Quelles espèces d’engrais verts choisir ?
Sélectionner les espèces en fonction de l’état du sol et donc du but recherché
- Lorsque le sol est tassé, votre objectif premier sera de le décompacter et d’aérer la terre en question. S’il l’est en profondeur, je vous recommande des espèces à racines plongeantes, ou pivotantes. Par contre, s’il est tassé en surface, adoptez plutôt des espèces à racines traçantes. Les 2 pouvant bien sûr être combinées pour une terre tassée tant en surface qu’en profondeur…
- Si le sol est envahi de “mauvaises herbes”, privilégiez une plante se développant rapidement et le couvrant ainsi efficacement ;
- Lorsque le sol est plutôt pauvre, choisissez un mélange d’espèces à forte production de masse végétale (qui, en se décomposant, fertilisera la terre) et de légumineuses (fixant l’azote atmosphérique qui sera restitué aux cultures suivantes lors de la décomposition de l’engrais vert).
Choisir également en fonction de la culture qui suivra
- Un mélange d’espèces produisant une masse végétale considérable avec des légumineuses sera bénéfique pour des légumes gourmands (légumes fruits, poireaux, choux, céleris…) ;
- Les carottes apprécieront d’être cultivées après un mélange d’espèces nettoyantes et d’autres à racines traçantes (ameublissant la terre en surface) ;
- Si vous vous voulez cultiver des choux, ne cultivez pas au préalable de la moutarde ou autre crucifère (Ce sont des espèces de la même famille, puisant les mêmes éléments minéraux dans le sol, avec donc un risque d’épuisement de ces éléments ; et d’éventuelles maladies spécifiques à cette famille de végétaux pourraient être propagées…).
Bien souvent, une terre aura plusieurs problématiques à régler
Par exemple tassement du sol et envahissement pas les adventices vont fréquemment de pair.
Il sera alors judicieux de mélanger des espèces à racines pivotantes et/ou traçantes (selon la profondeur à laquelle le sol est tassé) avec des espèces à fort pouvoir couvrant.
A partir des effets recherchés, de la culture à venir, mais aussi du type de sol, de la région et bien entendu de la période d’implantation, il y a en général de nombreuses solutions, et d’innombrables combinaisons possibles…
Il serait donc impossible de vous mentionner ici quels engrais verts cultiver chez vous.
Mais sachez que les caractéristiques figurent sur les fiches de présentation de sites comme Germinance par exemple.
Ce qui devrait vous permettre d’effectuer votre choix (et si c’est trop compliqué, je suis à votre disposition, en accompagnement personnalisé, pour analyser votre situation et déterminer avec vous les espèces appropriées chez vous en telle ou telle saison).
Cultiver des engrais verts
Quand semer les engrais verts ?
Les engrais verts se sèment avant ou après la culture principale, évitant ainsi de laisser une parcelle à nue.
Les espèces à semer au printemps

Les parcelles destinées aux cultures d’été qui ne seront pas mises en place avant le mois de mai (tomates, concombres, aubergines, poivrons, courges) peuvent être ensemencées avec un engrais vert de printemps, ou mieux encore par un mélange.
Semez alors suffisamment tôt (tout début de printemps) si vous voulez qu’ils aient le temps de se développer. Ce n’est donc pas possible partout.
En revanche, les parcelles destinées aux légumes d’hiver (carottes, poireaux, choux, radis d’hiver, céleri, chicorées, panais…) profiteront parfaitement d’une culture préalable d’engrais verts.
Voici trois exemples de mélanges de printemps (les poids indiqués correspondent aux quantités de semences à l’are) :
- Vesce (1 kg) + avoine (800 g) ;
- Pois (1,2 kg) + avoine (800 g) ;
- Vesce (600 g) + pois (700 g) + avoine (700 g).
Ces 3 premiers mélanges sont à semer début mars (avant les cultures d’hiver qui seront implantées à partir du mois de juin) – Végétation importante.
- Épinards : à semer en mars sur des rangs distants de 40 cm sur les parcelles destinées aux cultures d’été. On pourra consommer une partie des épinards, le reste étant fauché et utilisé comme mulch. On peut effectuer des semis entre les rangs d’épinards.

Les espèces à semer pendant l’été
Semez les engrais verts d’été sur les parcelles libérées pendant l’été (après une culture de printemps de pommes de terre, de pois ou de fèves par exemple).
Les espèces les plus couramment utilisées sont :
- Mélange vesce (1 kg) + avoine (800 g) ;
- Sarrasin (800 g) ;
- Moutarde (150 g) ;
- Colza (200 g).
Après une culture de culture de légumineuses, on sèmera de préférence du sarrasin ou une crucifère (moutarde ou colza).
Les espèces à semer à l’automne

Semez les engrais verts d’automne sur les parcelles libérées en septembre/octobre.
- Si vous voulez semer tôt au printemps, sélectionnez une espèce à croissance rapide : en général de la moutarde. Il est impératif de semer avant le 15 septembre ;
- Sinon, semez des végétaux résistants au gel : vesce d’hiver + seigle par exemple. Cet engrais vert assurera une couverture efficace du sol pendant tout l’hiver et fournira une importante masse végétale bénéfique aux cultures exigeantes (légumes fruits) qui seront mises en place en fin de printemps (deuxième quinzaine de mai/juin).
Détruire l’engrais vert
Les engrais verts se fauchent en début de floraison (masse organique à son maximum) et donc avant la formation des graines (pertes de nutriments et risque de propagation de l’engrais vert).
Vous avez a alors 2 possibilités :
- Vous voulez établir une culture tout de suite après : fauchez l’engrais vert (ou arrachez-le). Puis enlevez-le pour le mettre au compost (ou comme mulch sur une parcelle qui ne sera pas ensemencée dans l’immédiat). Il est, en effet, impératif d’enlever toute végétation afin d’éviter le phénomène de faim d’azote (conséquence de la concurrence des besoins en azote pour la décomposition des matières organiques et les besoins en azote des plantes cultivées). Préparez ensuite la terre pour semer ou planter.
- La parcelle ne sera pas « exploitée » dans l’immédiat : après l’avoir fauché, vous pouvez laisser l’engrais vert sur place, comme mulch, ou encore le broyer pour l’incorporer en surface (avec une Grelinette ou un cultivateur). 2 ou 3 semaines après, les végétaux fauchés auront amorcé leur décomposition et vous pourrez, après avoir ameubli le sol à la Grelinette ou à la Campagnole, mettre en place la culture souhaitée.
Quelques engrais verts plus en détail
- Le seigle
- La féverole
- Le sorgho
- Le trèfle incarnat
- La végétation spontanée… Le meilleur des engrais verts ?
- Créez vos mélanges d’engrais verts !
- Mélange hivernant 100% légumineuses
Retrouvez tous mes conseils pour fertiliser au mieux la terre de votre potager dans mon guide pratique Mon Potager au Naturel.
Hors sujet.
Il y a quelque temps, Gilles, vous me demandiez ce qu’était advenue mon expérience, concernant l’efficacité de la valériane en temps que plante répulsive de la piéride. Ce jours là et rien que lui, j’avais trouvé deux ou trois groupes de ces petits oeufs jaunes. Aussitôt, je les ai écrasés. Depuis je n’en ai plus vu et par conséquent, aucune chenille à ce jour.
Merci à toutes et tous
Bonjour tous,
Voici ma modeste expérience de jardinière débutante.
J’ai une petite parcelle de 25 m2, avec un terrain bien lourd, propice à la renoncule rampante, au liseron et au chardon !
Sur une si petite surface, pas facile d’y semer des engrais verts, car il y a toujours des légumes en place !
Je tente cet automne la phacélie un peu partout entre les rangs de légumes, et du mélange d’automne de chez Germinance. J’enterrerai tout en février, que tout soit “digéré” avant les premières cultures (je suis en Haute-Savoie, en plaine, du coup les premiers semis sont tard dans le printemps, à part les petits pois).
Les pommes de terre ont aussi été un super décompactant de la terre, et j’enterre toutes les feuilles de légumes, ou je les utilise en paillage.
Au bout de 5 ans, la terre s’est bien améliorée. Il n’y avait pratiquement pas de vers de terre et autres bestioles, c’est maintenant très “habité”.
On verra au printemps ce qu’aura donné la tentative des engrais verts, et si je persévère dans leur utilisation.
En tout cas, merci Gilles pour tous les bons conseils !
Jocelyne
Bonjour et modestement…
Sur les parcelles libérées mi août. Ail Oignons échalotes. Je sème de la phaceli quand elle est fleurie je la roule et je mets 20 cm de foin par dessus. Au printemps il ne reste qu une petite épaisseur de foin décortiqué
Complément d’information :
Le trèfle incarnat et la vesce d’hiver ont la particularité d’enrichir le sol en acides aminés et en protéines, donc à la formation d’humus.
Edwin Scheller
Bonjour à tous,
Nouvellement installée en Vendée, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir un terrain absolument consternant : 80 cm de glaise à faire des pots, orange vif, aggravée par un an de chantier de construction. Mieux encore, le paysagiste chargé de “refaire la pelouse” (au vrai, il avait déjà à remettre le terrain à plat : celui-ci ressemblait plutôt au chantier de la Transamazonienne) a pulvérisé du désherbant partout en octobre 2020, puis remis les semis à fin mars 2021. Le terrain a donc passé six mois absolument nu – plus même une mauvaise herbe.
Y faire un pas, un seul, était la garantie d’avoir un bon kg de glaise orange collée à la semelle. Et je dis bien COLLEE.
Bon. Arrive le printemps ; la nature est bien faite et des trucs ont poussé finalement sur la bande, 20m sur 1,5m, que je comptais consacrer au potager : du chénopode, des chardons, du pourpier, du chiendent et puis des centaines de pieds de liseron.
J’ai renoncé à faire un potager là tout de suite.
Après avoir potassé quelques sites, dont celui-ci et le Guide du Potager, j’ai semé de la phacélie, de la vesce, de la luzerne et du seigle.
Et puis j’ai attendu. Rien arrosé (même pas l’été 2022), rien retiré, rien coupé, rien fait du tout en fait pendant 18 mois, sauf me réjouir parce qu’un hérisson est venu(e) y faire ses petits dès le 2ème été.
Je viens finalement d’aller dégager un peu des trucs (au-dessus de la surface). J’ai été stupéfaite de découvrir qu’après finalement si peu de temps la terre est devenue souple, d’une belle couleur brun sombre, d’une texture idéale – je peux y enfoncer mes doigts sans forcer. Il n’y a plus un chardon, plus un pourpier, plus un chénopode. Un seul pied de rumex et une petite zone de liserons survivants, mais souffreteux.
Il me reste, d’accord, à découvrir comment me débarrasser de la luzerne – ça a de bonnes racines, ce machin.
A moins… à moins que je la laisse travailler encore un peu ?
C’est peut-être aussi le moment de passer à un semis de moutarde blanche ?
En tout cas, je suis témoin : d’une part, les engrais verts, c’est drôlement puissant ; d’autre part, la nature est vraiment une merveille.
Bonjour Marie-Hélène,
Merci pour ce témoignage bien détaillé.
Bon, compte tenu de ce que vous dites de votre terre, et du fait qu’il reste encore du liseron, personnellement, je travaillerais la terre (à la Grelinette ou à la Campagnole, en sortant un maximum de racines de Luzerne… ce qui la limitera par la suite), puis je sèmerais en effet de la moutarde.
Après, il est aussi possible de laisser toute cela en place jusqu’au printemps; mais vous aurez alors probablement pas mal de repousses de luzerne au sein des cultures…
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles
Peut on utiliser les engrais vert pour tunnel et serre
Dans l affirmatif lesquels semer
Merci de votre réponse
Cordialement
Claude
Bonjour Claude,
Oui, bien sûr.
Le choix de l’engrais vert dépend avant tout de l’état du sol et donc du but recherché :
Un site comme Germinance précise ce genre de caractéristiques et vous permettra donc de faire vos choix.
Et des mélanges sont possibles (une terre est souvent en même temps tassée et envahie d’adventices).
Cordialement,
Gilles
Bonjour, nous avons un terrain de 2500 mètres carrés qui a été longtemps abandonné. Beaucoup de chardons s’y font installés, ce terrain servira de club canin, pouvez vous nous aider à trouver une solution pour éradiquer ces chardons pour éviter les blessures aux pattes des chiens. L’engrais vert serait il une solution à notre problème ? Et comment pourrions nous procéder ? Merci à vous
Bonjour, j’ai une haie de hêtre de 11m de longueur, j’aimerais mettre un engrais vert à la place de ma bâche de paillage. ma terre est assez argileuse et j’aimerais améliorer la structure du sol par ce biais. Quel variété me conseillez vous est une bonne idée ?
Bonjour Gilles,
Merci pour votre site que je découvre, une incroyable ressource pour les jardiniers amateurs ! Je prépare me engrais verts pour l’automne à venir, et j’ai un mélange seigle veisce d’hiver. Je souhaiterais y ajouter une crucifère pour un travail en profondeur, mon sol étant argileux et collant au printemps. Que recommanderais tu ? Je suis en Savoie.
Merci d’avance et cordialement.
Marc
Bonjour Marc,
Désolé pour le temps de réponse…
Pourquoi pas de la moutarde.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
j’ai semé l’an dernier mon gazon sur un terre argileuse et pauvre (la terre de surface a été enlevée) sur un terrain de 350m².
Résultat catastrophique, malgré un très bon arrosage, le gazon ne se développe pas, il mesure quelques centimètres depuis l’automne dernier et dépérit de plus en plus. Je ne fais que tondre les mauvaises herbe, qui, elles, se développent sans soucis!
J’aimerais recommencer à zéro en améliorant la qualité de la terre et sans investir dans une tonne d’engrais chimiques ou de produits onéreux.
On m’a conseillé les engrais verts, mais j’avoue ne pas savoir comment procéder.
Puis-je semer l’engrais par dessus le gazon après l’avoir tondu à raz? En grattant un peu la terre en surface?
Je vis dans le Pas de Calais et je compte faire ça à partir de septembre.
Merci d’avance pour vos conseils !
Anthony
Bonjour Anthony,
Si vous procédez comme vous l’imaginez soit l’engrais verts lèvera mal du fait de la concurrence avec le gazon et les herbes spontanées (qui n’ont rien de “mauvaises”… elles se développent “sans soucis” tout simplement parce qu’elles sont à leur place, contrairement à un gazon…), soit il se développera correctement et étouffera le gazon… Je pencherais à priori plutôt pour la première hypothèse.
Pour faire les choses correctement, vous devez repartir de zéro… c’est à dire commencer par préparer la terre (désherbage, ameublissement et affinage soit à la Grelinette, soit au motoculteur) puis semer votre engrais verts en début d’automne…
Je vous conseillerais alors un engrais vert longue durée (par exemple le mélange d’engrais vert cycle long proposé par Germinance ici) permettant de couvrir le sol jusqu’à l’automne suivant (qui est la meilleure période pour semer un gazon).
Mais bon, cela dit, personnellement, c’est plutôt le gazon que je considère comme un “mauvaise herbe”… une pelouse naturelle, avec des fleurs spontanées, est à mon sens bien plus jolie et surtout favorable à la biodiversité… mais cela n’engage que moi.
Cordialement,
Gilles
Merci pour vos précieux conseils!
je suis également en faveur de pelouse naturelle, mais vivant dans un lotissement régit par certaines règles, je me suis tourné naturellement vers le gazon.
Existe-t-il des alternatives au gazon et qui permettrait de garder le côté “terrain de jeu” pour les enfants et si possible pas envahissant par respect pour les voisins?
j’ai un souvenir d’enfance de la pelouse de trèfles de mon grand-père, mais je ne sais pas si c’est réalisable et durable sur mon type de terrain…
Laissez simplement pousser ce qui doit pousser… et tondez pour maintenir le terrain de jeu… vous aurez alors une “pelouse” naturelle adaptée à votre terre et même améliorante (parmi les adventices qui vont se développer, nombreuses seront celles qui seront là pour décompacter votre terre argileuse) et même favorable à la biodiversité pourvu que vous ne tondiez pas tout en même temps.
Bonjour
Article intéressant .
Je me tel are nef sur les engrais vers cette année , en mélange . Petite précision : je suis étonné de la remarque sur la destruction de l’engrais et de la mise en culture . Voys indiquez qu’il faut éviter de laisser sur place l’engrais fauche si on veut implanter des cultures immédiatement à cause de la faim d’azote . Je suis plutôt intrigué car il me semblait que les engrais étaient plutôt à rapport c/n bas ou équilibré , donc sans impact majeur à ce sujet . Dans mon esprit la faim d’azote se manifeste davantage avec des produits plus carbonés comme de la paille . Avec des engrais verts, n’est on pas dans un produit proche du foin ?
Bonjour François,
En effet, la faim d’azote est plus fréquente avec des matériaux fortement carbonés.
Mais, même s’ils sont relativement équilibrés à ce niveau, les engrais verts, tout au moins si on les à laisser se développer tout l’hiver, contiennent, notamment dans leurs tiges, une proportion non négligeable de lignine (matériaux carbonés). Et donc les micro-organismes, normalement chargés de libérer les éléments minéraux pour les mettre à disposition des cultures, se trouveront accaparés à décomposer cette lignine. Aussi si vous laissez les résidus d’engrais verts et semer ou planter directement derrière le fauchage, une faim d’azote est fort possible.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
J’ai l’intention de créer un verger sur un terrain argileux et en pente et qui sera humide puisqu’au Pays Basque où nous avons 1.50m de pluie par an…
Afin d’éviter l’entretien et favoriser la biodiversité je souhaiterais accompagner ce verger d’engrais verts et je comptais planter du trèfle, de l’avoine et de la phacélie après lecture de votre article sur les arbres fruitiers. Mon but serait de l’entretenir le moins possible et de ne pas le faucher, du coup pensez-vous que cela soit une bonne idée? Est-ce que le fait de ne pas faucher ne va pas appauvrir le sol et empêcher le verger de se développer?
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Bonjour Marie,
Un engrais verts non fauchés va finir par faire des graines, et donc consommer une quantité importante d’éléments minéraux…
Mieux vaut faucher…
Bonjour,
j’ai débuté cette année un petit potager extérieur et sous serre dans un jardin qui n’avait jamais été travaillé. Autour de la zone cultivée, j’ai laissé l’herbe et les plantes qui poussent spontanément. Lors de grosses pluies d’orage alors qu’il n’avait pas plu depuis presque 1 mois, j’ai constaté que le sol était vite saturé car de l’eau remontait dans la serre (j’avais préparé des trous en vue de plantations). Je précise que j’habite dans les côtes d’Armor et la terre est très argileuse. Je m’intéresse donc aux engrais verts que je pourrais semer et laisser en même temps que mes cultures (en plus des autres plantes spontanées), dans le but d’avoir une couverture du sol permanente et peut-être mieux gérer les pluies. J’ai cru comprendre que certains le font, et fauchent de temps en temps pour laisser les cultures se développer. En revanche, ils n’arrachent pas les racines qui apportent des nutriments en se décomposant dans le sol et laissent les plantes se décomposer en surface, ce qui ne semble pas poser de problèmes (vous parlez de faim d’Azote dans ce cas?) et même un avantage vis à vis des limaces. J’aimerais savoir si des personnes ont cette pratique et avoir un retour d’expérience (est ce faisable lorsqu’on débute?). Merci beaucoup,
Julie
Bonjour Julie,
Cet article, écrit par Benoit (malheureusement plus très présent sur le blog… mais aux dernières nouvelles, il poursuit son chemin, professionnellement, en permaculture) devrait vous intéresser : https://www.un-jardin-bio.com/couverts-permanents-essais-de-couverts-vivants-au-jardin-bio/
Cordialement,
Gilles
Les fautes d’orthographe sont plus faciles à traiter que les mauvaises herbes, leur éradication est définitive.
Quand deux verbes se suivent le deuxième est à l’infinitif :
« Il faut faucher, on va amorcer »
Mais jamais d’infinitif après l’auxiliaire être ou avoir :
« Après avoir fauché, on aura amorcé, ils sont plantés »
Ce n’est pas plus compliqué que le jardinage.
Bonjour,
Une autre chose est à mon sens facile à traiter… la politesse !!! Mais il est vrai que les donneurs de leçons sont rarement polis.
Ok, on est d’accord… Mais tenez un blog, et on verra si vous ne faites jamais de fautes (par d’orthographe, mais de grammaire en l’occurrence… quand on donne des leçons, il est bien d’être crédible)…
Cela dit, je connais les règles que vous énoncez… et je me relis, mais certaines fautes m’échappent. Pardon Ô grand maître !
Je tiens à préciser que ce n’est pas le fait que l’on me signale une faute qui me fait répondre de la sorte (quand c’est fait avec courtoisie, je remercie, simplement)… mais le ton dédaigneux du commentaire.
Gilles
bonjour, très intéressant effectivement.je voudrais savoir quel engrais vert semer après mes tomates pour”régénérer” mon sol afin de pouvoir les replanter l’année prochaine au même endroit.est-ce faisable?
Après avoir lu tout ca, je me demande si j’ai bien fais de mettre de l’engrais vert dans ma serre. C’est pour y cultiver des tomates.Dois je enlever et jeter tout, où retourner l’engrais vert dans la terre, en surface si j’ai bien lu .Merci de vos conseils.
Bonsoir , j’ai un potager qui a été amendé avec des fumiers depuis une 15aine d’années, fumier de bovin principalement, c’est une terre, argileuse, depuis 1 an j’essaie la permaculture avec d’étonnant bons résultats, j’ai semé de la vesce et du seigle en septembre, 2019, j’aimerai savoir quelle rotation pour les engrais verts, que prévoir en septembre prochain ?
Je vais coucher l’engrais vert vers le 15 mars, sous toile de paillage, pour 3 semaines avant les plantations dans les parcelles.
Est ce que je mets le paillage tout de suite après ou vaut il mieux attendre ?
Quel paillage serait le meilleur , tonte d’herbe avec du foin, ou herbe et paille, subissant une invasion de taupes je préfère éviter l’invasion des limaces dans la foulée, si c’est possible, il semble que la paille attire plus les limaces, que me conseilles tu ?
d’avance merci pour les conseils, bonne soirée.
Bonjour Bernard,
Je n’aime pas vraiment répondre à ce genre de questions sans des échanges plus approfondis sur la durée, car un avis sans une vue plus globale de la situation n’est pas forcément pertinent (c’est la raison pour laquelle je propose un accompagnement personnalisé sur une année).
Par exemple, concernant ta question sur l’engrais vert l’an prochain, en fait ça dépendra de l’état du sol à ce moment… s’il est alors bien meuble, une culture d’engrais verts ne sera tout simplement pas indispensable (et une couverture permanente peut alors plus appropriée)…
De même, pour le paillage, d’une manière générale, je déconseille de couvrir le sol alors qu’il n’est pas réchauffé (voir ici), mais ne sachant pas quel est ton climat, il est difficile d’être plus précis.
Sinon, pour les limaces, en réalité, je pense que ça dépend plus des essences composant le foin ou la paille que le fait que ce soit de la paille ou du foin. Et, par ailleurs trop de paramètres (temps, sol, équilibres naturels…) entrent en jeu pour pouvoir définir une règle… seuls des tests en situation réelle peuvent donner des indications sur le type de paillage qui conviendra le mieux.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Un petit retour intéressant j’espère : j’ai semé mes graines de potiron entre des rangées de seigle/vesce, et j’ai attendu qu’ils soient germés qu’ils aient pris un peu de hauteur pour faucher les seigles et arracher la vesce. (J’ai un peu trop attendu, je voulais voir la vesce en fleurs !) Et j’ai constaté que les pieds n’avaient pas été touchés par les limaces et escargots, alors que je ne sais pas comment les détourner au printemps. Je pense que les rangées de seigle ont dû faire une barrière naturelle ( peut-être olfactive aussi ?)
La Question : par ailleurs tu n’as pas parlé du soja (vert). J’en sème parce que j’en utilise Et pour engrais verts. Je ne les ai pas vus fleurir et voilà déjà les gousses; C’est très facile et ça résiste très bien au climat sec que nous avons. Est-ce ce que peux espérer le double bénef de la graine et de l’engrais vert ?
Merci pour ta réponse
Marie
Bonjour Marie-Sylvaine
Un engrais verts doit être détruit avant la formation des graines… car la formation de ces dernières pompent une grande part des éléments minéraux contenus dans la plante. Il faut donc faire un choix : engrais verts ou récoltes du grain.
Cordialement,
Gilles
Bonjour, tout ce sujet est très intéressant et très discuté…
Je vous recommande les vidéos de ver de terre production , de maraîchage sol vivant…
Selosse recommande de détruire les engrais verts après la fin de la floraison pour avoir de la ‘lignine dans le sol
Je n’arrive pas a mettre le lien mais recherchez youi tube ver de terre production,selosse
C’est passionnant…
Bonjour,
J’ai justement un très petit jardin (15m2…), comment “nourrir” cette terre lourde et pauvre ? J’y ai planté du seigle au printemps …Je dois continuer à nourrir cette terre avant quoi que ce soit.
Alors ? Je pensais à la vesce …seulement voilà : des sacs de 25 kg … en coopérative, pas évident, non ?
Merci de tous vos conseils et votre aide.
“Jardinement” cordiale
Sylvie
Bonjour Sylie
Vous pouvez trouver des semences d’engrais verts en plus petites quantités par exemple chez Germinance : https://www.germinance.com/engrais_verts_et_fourrageres_30.php
Cordialement,
Gilles