Les plantes mellifères

Les plantes mellifères jouent un rôle prépondérant dans un potager naturel.

Avant de présenter une liste de plantes mellifères particulièrement appréciées des abeilles, commençons par définir ce qu’est une plante mellifère.

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

On appelle plantes mellifères des plantes aptes à fournir aux abeilles du nectar ou du miellat, les « ingrédients » de base pour la production du miel.

Toutefois, pour élargir quelque peu notre propos (et parce que cette généralisation est couramment admise), nous engloberons ici les plantes sources de pollen ou de propolis.

Le nectar

Le nectar est un suc sécrété généralement par les nectaires des plantes.

Récolté avec la langue par les butineuses, puis transmis aux ouvrières dans la ruche, le nectar passera de bouche en bouche et, ainsi mélangé avec les sécrétions salivaires, il deviendra du miel.

Les plantes nectarifères sont nombreuses…

Tilleul en fleur
Tilleul en fleurs… les abeilles adorent !

Parmi les plus prisées par les abeilles, nous avons :

  • arbres : érables, eucalyptus, frêne, orme champêtre, robinier faux-acacias, tilleul
  • arbustes et arbrisseaux : agrumes, bourdaine, callune, chèvrefeuilles, cotonéasters, framboisiers, mûres, thym, vigne vierge
  • annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes : agastache fenouil, ail des ours, basilic, bleuet, bourrache, ciboulette, caraganier de Sibérie, cardère à foulon, centaurée, cirses, consoude, colza, coriandre, courges et courgettes, digitale laineuse, échinacées pourpre, échinops, giroflée ravenelle, gypsophile paniculé, hysope, lavande, luzerne, mauve alcée, mélilots, menthe,  moutarde, népéta glabre, panais, phacélie, pissenlit, sauges, trèfle, vipérine commune…

Pour une liste plus complète des plantes mellifères, avec notamment les périodes de floraison, voyez également le document PDF plus bas.

 

Le miellat

On appelle miellat les déjections sucrées sécrétées par certains insectes piqueurs-suceurs, comme le puceron, la psylle, la cochenille ou l’aleurode.

Les ouvrières le transformeront en un « miel de miellat », particulièrement riche en oligo-éléments, et très prisé des amateurs.

Les meilleures sources de miellat sont les chênes, les pins, les sapins ou encore l’érable…

 

Le pollen

Les abeilles butineuses récolent le pollen sur les étamines des fleurs.

C’est une source de protéines indispensables pour les larves (le pollen est mélangé, par les abeilles nourrices, avec du miel et de l’eau).

En outre, les reines bénéficiant de pollen (si il y en a suffisamment pour les larves) pondront plus.

Bourdon butinant des fleurs de cerisiers
Bourdon butinant des fleurs de cerisier

Parmi les espèces les plus intéressantes pour le pollen, citons :

  • arbres : abricotier, cerisier, noisetier, pommier, saule marsault
  • arbustes et arbrisseaux : argousier, baguenaudier, buisson ardent, gattilier, laurier-cerise, viorne
  • annuelles, bisannuelles, vivaces : agastache fenouil, artichaut, cirses, colza, coréopsis, dahlia, échinacée pourpre, hélénie d’automne, hysope, mauve musquée, pissenlit, topinambour, valérianes

(voyez également le document PDF plus bas)

 

La propolis

Les butineuses récoltent la résine sur les bourgeons ou l’écorce de certains arbres (pins, peuplier tremble) ou encore par exemple sur du lierre grimpant.

En mélangeant cette résine avec leurs sécrétions salivaires et de la cire, les ouvrières le transformeront ensuite en une sorte de mastic (la propolis) utile pour lisser les alvéoles ou « colmater » la ruche.

De par ces propriétés fongicides et bactéricides, c’est également un véritable médicament, tant pour les abeilles que pour les humains…

 

Si vous avez des ruches dans votre jardin, ces plantes mellifères sont bien évidemment essentielles pour que les abeilles puissent se nourrir et survivre (et vous offrir une partie de leur récoltes…).

Et, une diversité végétale importante permettra un meilleur équilibre nourricier.

Mais les abeilles (et autres pollinisateurs) sont aussi, d’un point de vue plus large, indispensables dans un jardin…

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pourquoi semer ou planter des plantes mellifères dans votre jardin ?

Favoriser la pollinisation

Abeille butinant une fleur de tournesol
Abeille en train de butiner

Favoriser la pollinisation dans son jardin est la première raison pour implanter des plantes mellifères, ou plus précisément, des plantes pollinifères…

Grâce à une bonne pollinisation, les fruits (rappelons que les tomates, concombres, melons, aubergines, poivrons, courgettes, courges diverses… sont des fruits) que vous cultiverez vous donneront de meilleures récoltes…

Mais ce n’est pas la seule…

Favoriser la biodiversité végétale

Les plantes mellifères que vous implanterez dans votre jardin vont tout simplement y élargir la diversité végétale.

Et, au-delà de l’intérêt esthétique, elles pourront perturber l’odorat de certains « ravageurs« , protégeant ainsi vos cultures, et elle contribueront à équilibrer les populations animales (plus il y a de diversité, mieux les populations s’équilibrent naturellement).

Favoriser la biodiversité animale

Papillons butinant
Les papillons sont également de grands pollinisateurs

Quand nous parlons pollinisation, nous pensons bien évidemment en premier lieu aux abeilles…

Mais ce ne sont pas les seules pollinisatrices.

Citons par exemple le bourdon, les syrphes, mais aussi une multitude de papillon, ou même les oiseaux…

Bref, dans un monde où la biodiversité s’appauvrit de jour en jour, il est de notre devoir, à nous jardiniers, de contribuer un tant soit peu à contrer ce déclin, notamment en implantant des plantes mellifères dans nos jardins.

Les meilleures plantes mellifères

Si trouver des fleurs à butiner à la belle saison ne pose normalement pas de problème pour les abeilles (qui ont un rayon d’action d’environ 3 km), cela s’avère plus difficile en particulier en hiver ou en début de printemps…

Aussi, afin de satisfaire aux besoins de nos amies butineuses, tout en favorisant au mieux la pollinisation et la biodiversité dans notre jardin, nous allons donc chercher à avoir des floraisons pratiquement toute l’année.

Pour vous aider à faire vos choix, voici une liste détaillée de plantes mellifères (les périodes de floraison y sont notamment précisées) :

 

plantes_nectariferes_et_polliniferes_a_semer_et_a_planter_01

 

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Annie
Annie
18 mars 2022 7 h 39 min

Merci pour toutes ces informations et ces magnifiques images.

Marianne
Marianne
12 mars 2022 13 h 26 min

Bonjour Gilles, je profite de votre enseignement sur ces plantes si précieuses pour le jardin, la nature et la santé de notre environnement pour dénoncer l’emploi de ces pièges à guêpes et/ou frelons qui capturent n’importe quels insectes volants. Certains sont très utiles comme je l’ai constaté bien des fois. Aussi les guêpes ne sont pas nos ennemis, elles aussi participent à la pollinisation, j’en ai de très nombreuses sur les fleurs d’anis vert. J’ai pour habitude de partager mon thym avec les abeilles et ne le récolte qu’après la floraison et ma tisane est tout aussi bonne ! Bonne journée à vous !

Jean-Marie LAGUERRE
Jean-Marie LAGUERRE
14 mars 2022 15 h 16 min
En réponse à  Marianne

En effet. A ma grande honte, j’utilisais autrefois ce genre de piège avant de me rendre compte que d’innombrables autres insectes se retrouvaient piégés, cherchant désespérément à s’évader de leur mortelle prison. Ils ne sont pas assez sélectifs et puis, à quel titre devrait-on décider de qui est nuisible ou pas, dans notre monde?
Cordialement.

Christianne
Christianne
12 mars 2022 11 h 26 min

Dans les plantes mellifères je n’ai pas vu le tetradium daniellii qui est un arbre rustique (-25°) très intéressant d’autant plus qu’il fleurit à l’automne dans une période « creuse » par chez nous et fournit un nectar très riche en sucre ainsi que du pollen. J’en ai planté un dans mon jardin mais il faut quelques années avant qu’il fleurisse

andre
andre
12 mars 2022 10 h 34 min

Merci beaucoup Gilles pour ce mail positif et d’une grande richesse. Excellente journée.