Nous nous intéressons aujourd’hui à la culture de l’aubergine dans un potager en permaculture.
Originaire d’Asie, contrairement aux autres solanacées (pommes de terre, tomates, poivrons) qui proviennent d’Amérique, l’aubergine est une plante ayant besoin de beaucoup de chaleur.
Au XVe siècle, son utilisation en cuisine était déjà répandue en Italie.
Choisir les variétés d’aubergines
Comme d’habitude, je déconseille les hybrides (vous ne pourrez pas reproduire les graines et le goût est rarement à la hauteur).
Très peu de variétés sont cultivées dans la partie nord de la France.
En fait, en dehors des hybrides, je ne connais que la Violette de Barbentane (longue) qui soit suffisamment précoce pour réussir, en extérieur, dans ces régions.
Dans la moitié sud, la Violette Longue Hâtive ainsi que la Ronde de Valence sont de très bonnes variétés anciennes, relativement productives.
Semer l’aubergine
La culture de l’aubergine commence par la production du plant (Même si vous pouvez bien sûr aussi acheter vos plants chez un producteur local… bio).
Semez en janvier-février en terrine.
L’aubergine lève lentement et nécessite une température supérieure à 20 °C pour germer (25 °C étant la température idéale).
Pour cette raison, je vous recommande de semer les aubergines sur couches chaudes ou en intérieur (éventuellement dans un bac de germination).
À défaut, placez les semis dans une pièce chaude de la maison.
Repiquez dès l’apparition des premières feuilles vraies (après les cotylédons) dans des godets de (8 x 8 cm) remplis d’un mélange de compost, de terreau de repiquage et de terre de jardin.
Conditions de culture de l’aubergine
L’aubergine a besoin de chaleur et de lumière pour produire.
Aussi, la culture de l’aubergine en extérieur dans le nord de la France est incertaine. Il est alors préférable de cultiver l’aubergine sous abri.
Par ailleurs, cette plante est gourmande.
Un apport important de compost avant la plantation est fortement recommandé.
Dans les sols pauvres en potasse, un apport complémentaire de vinasse de betterave ou autre engrais organique biologique riche en potasse pourra s’avérer nécessaire. Ne dépassez pas les doses prescrites.
Planter l’aubergine au jardin
Dans votre jardin en permaculture :
- Plantez l’aubergine à partir du mois d’avril sous abri et fin mai en pleine terre, à bonne exposition (sud) ;
- Environ 3 semaines avant la plantation en pleine terre, préparez les trous et placez-y une poignée d’ortie au fond (ne refermez pas les trous avant la plantation) ;
- L’aubergine étant gourmande, plantez suffisamment espacé : 90 cm entre ligne et 70 cm sur la ligne ;
- Comblez les trous avec un mélange de compost et de terre ;
- Arrosez copieusement à la plantation ;
- Recouvrez de feuilles de consoude.
Entretenir sa culture d’aubergine

Paillez dès que la terre est suffisamment réchauffée.
Traditionnellement, on taille l’aubergine au-dessus de la 5e feuille vraie. Cela permet de hâter la production, ce qui est peut-être indispensable dans le nord (?). Personnellement, habitant dans la moitié sud, je ne taille pas, car je considère que cela expose la plante aux maladies.
Comme pour les tomates, on supprime habituellement les gourmands naissant à l’aisselle des feuilles de base (celles poussant sur la tige principale). Mais là aussi, je m’abstiens. Les calibres sont peut-être moins réguliers, mais la plante reste indemne de maladie…
L’aubergine n’aime pas le froid. Arrosez au pied et plutôt le matin afin que le sol puisse se réchauffer. N’arrosez pas trop souvent, mais copieusement. Avec un bon paillage, un arrosage tous les 10/15 jours est largement suffisant.
Protéger la culture de l’aubergine
Le doryphore aime les aubergines…
Comme pour la pomme de terre, le principal ravageur sévissant sur les aubergines est le doryphore.

Les larves, surtout, sont à craindre, car elles sont capables de détruire un pied d’aubergines en quelques jours.
Le meilleur moyen pour s’en débarrasser est le ramassage systématique à la main des adultes, avant qu’ils ne se reproduisent. Éliminez également les œufs présents sous les feuilles, mais attention de ne pas le confondre avec les œufs de coccinelle…
Si des larves apparaissent, un traitement avec un insecticide végétal à base de pyrèthre n’est pas à exclure (bien que je déconseille en général ce genre de solution).
Le ricin est semble t’il relativement efficace pour éloigner les doryphores, mais les graines sont extrêmement toxiques pour l’homme et les animaux ! À éviter donc.
L’ail, en association avec l’aubergine, aurait également un effet répulsif… D’autres associations comme les haricots, les soucis, les capucines, l’aneth ou encore le basilic sont conseillées. À vérifier !
Le mildiou
Comme les autres solanacées, l’aubergine est sensible au mildiou. Cultiver sous abri suffit en général à résoudre ce problème.
Évitez le fumier et les engrais trop riches en azote et préférez une fertilisation équilibrée à base de compost.
L’apport de feuilles d‘orties et de consoudes à la plantation, mais également en pulvérisation, renforce les défenses de la plante contre cette maladie.
De même, des arrosages au pied avec une décoction de prêle (3 fois par semaine) protègent préventivement contre les maladies cryptogamiques (champignons) telles que le mildiou.
À titre informatif, les traitements à base de cuivre (bouillie bordelaise) sont autorisés en bio (sans doute plus pour très longtemps) et protègent contre le mildiou. Je déconseille personnellement leur utilisation, en particulier parce que le cuivre s’accumule dans le sol…
La pourriture grise
L’aubergine peut également être atteinte par la pourriture grise, maladie causée par un champignon. Le collet, ainsi que les fruits pourrissent. Cette maladie est en général due à une mauvaise gestion des arrosages. Arrosez le matin et aérez suffisamment (cultures sous abri).
La verticilliose

Cette maladie, également causée par un champignon, se reconnaît aux taches jaunes sur les feuilles ainsi qu’à un dessèchement de la plante.
Je ferais ici les mêmes recommandations préventives que pour le mildiou… Sans plus de conviction que cela, n’ayant jamais été confronté à ce problème.
On préconise également d’utiliser des plants greffés plus résistants à cette maladie…
Viroses sur aubergines
Des viroses (virus) peuvent également nuire à la culture de l’aubergine. Les symptômes observables sur l’aubergine sont une décoloration du feuillage en mosaïque ainsi que des taches annulaires sur les fruits. Les viroses sont souvent propagées par les pucerons…
Récolter les aubergines
Quand elle est mûre, l’aubergine a une coloration nette et uniforme et se détache assez facilement.
On la récolte au fur et à mesure de ses besoins.
Vos avis, questions et partages d’expérience sur la culture de l’aubergine sont bienvenus en commentaires ci-dessous.
Bonjour, je reste au Québec Canada. Je cultive des aubergines en pot depuis 3 ans. Cette année, j’ai des aubergines qui fendillent et pourrissent vis à vis de la fente.
Que faire et pourquoi font-elles ça
Les fleurs de mes aubergines (en permaculture) tombent avec leur pédoncule
Quelqu’un peut -il me donner les raisons de ce phénomène ?
mes aubergines, que je viens de planter dans ma serre : aubergines violettes, ne se développent pas bien : les bordures de feuilles s’enroulent; que faire ? merci pour votre réponse
Bonsoir Martine
C’est difficile à dire comme ça…
Mais vous dites que vous venez de les planter… ce qui implique un stress passager (et la végétation marque alors un petit arrêt dans son développement)
Sinon, à priori, soit les plants manquent d’eau, soit il fait trop chaud dans la serre (aérez-la au maximum).
Il peut aussi y avoir des pucerons en cause…
Gilles
Bonjour, je suis dans le Nord de La France est je peux vous dire qu’il n’y a pas que la barbentane qui y pousse, chaque année je fais pousser des aubergines et j’ai des récoltes plus que correctes l’an dernier j’ai fais de la Monstrueuse de New-York, de La Dourga, de La Tsakoniki, de La Black Beauty et tous on donné très bien…..
Bonjour, ce rtaines aubergines prennent une teinte brun marron et ne murissent pas sur des plants sains. Traitees au cuivre et soufre,arrosees… aubergines de Barbentane de semis ou achetees cultivees e Languedoc. Merci
Bonsoir Gilles
Je suis de la Côte d’Ivoire. J’ai cultivé les aubergines violette des variétés Kalenda f1 et Black beauty. Mais mes plants ont commencé à flétrir et lorsque je le deterre les racines sont enflées. Pourquoi mes plants meurent ainsi de jours en jours. Aidez moi. Cordialement
Bonjour Gilles,
J’aimerais savoir: pourquoi mes aubergines deviennent-elles vertes après que je les ais frit.
Je dégorge mes aubergines quelques minutes, les passe dans la farine puis les oeufs, je les frits à l’huile et après quelques minutes elles deviennent vertes, mais carrément vertes.
Que se passe t-il ? Que dois-je faire?
Merci de votre réponse.
merci pour les conseils pour ton site, j’ai écoute votre discourt j’étais a la recherche d’un livre pour le potager de mon petit frère qui réside en Afrique au Sénégal et qui aime beaucoup la terre.Maintenant je vais devoir lui payer un ordi pour qu’il puisse vous lire et se donner plus a sa passion MERCI BEAUCOUP ça faisait un an que je courais les brocante pour lui parce-que en Afrique on apprend dans le tas MERCI MERCI
Bonjour Gilles,
En ce qui concerne le doryphore, j’ai lu une fois en cherchant les bonnes associtions pour mon potager bio, que le haricot les éloigne. Au repiquage de mes plants en mai, semés sur une tentative de couche chaude en mars, j’ai semé une graine de haricot rouge qu’il me restait au pied de chaque plant d’aubergine. Nous sommes en juillet et je m’apprête à récolter les premiers fruits sur des plants parfaitement sains, sans aucun traitement. De plus, alors que les autres haricots se sont fait grignoter avant la levée ou au stade cotyledons, ceux des aubergines sont bien developpés et je vais bientôt cueillir les premières gousses alors qu’ils produisent encore des fleurs.
Voila, si ça peut être utile.
Merci à toi Gilles pour ton site, je vais de suite etudier les e-books.
J’ai gratté la terre tout autour cet après-midi et ça ne m’a pas paru si humide, mais dans le doute je vais freiner les arrosages et voir l’évolution.
Merci en tout cas pour votre temps, et pour la rapidité de vos réponses, c’est tellement rare sur internet 🙂
Une excellente soirée à vous, dans votre beau Périgord !
J’ai bien inspecté les feuilles et je n’ai trouvé aucune bêtes. Je viens de passer l’après-midi à lui fabriquer une mini serre juste pour elle, au cas ou, j’ai gratté le sol et apporté du terreau, et j’ai coupé les 2 feuilles jaunies basses et inutiles. Je vous tiens au courant de l’avancement de son état. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées, j’ai cherché partout sur le net, mais visiblement personne ne semble avoir ce problème. Peut-être n’en est-ce pas un 🙂
Ce pourrait être alors un simple trouble physiologique (que l’on rencontre en général plutôt sur les tomates) dû à une alimentation en eau irrégulière ou trop importante… vous dites arroser fréquemment, mais il pleut sans cesse ce printemps !
Bonjour, je me suis lancée pour la première fois cette année dans le culture d’un plant d’aubergine. J’habite en Bretagne (en plein centre) et j’ai d’abord mis mon pied dans une petite serre, puis j’ai sortie mon pied en pleine terre (orientation sud-sud ouest, avec un mur au dos), mais depuis les feuilles restent enroulées sur elles mêmes, même depuis que les beaux jours sont arrivés. J’ai placé une bouteille au pied pour l’arrosage (comme pour mes tomates, juste à côté, qui elles poussent bien) et l’arrose fréquemment, car je ne dispose pas de paillage. J’avais apporté une bonne dose de terreau au moment de mettre en terre. Quel pourrait être le problème selon vous ? Cordialement, Marie !
Peut-être des pucerons ?
Bonsoir, je suis en Haiti je cultive de l’aubergine depuis 3 ans, mais cette année après une semaine pluvieuse je constate une certaine pourriture des fruits. Pouvez-vous m’aider?
bonjour,
j’ai 2 plants d’aubergine et un seul plant a donné un fruit, je souhaite savoir faire comment avoir des aubergines!!!
mmerci dolly
Bonjour Dolly,
les conseils de base pour la culture de l’aubergine figurent sur cette page…
Pour une aide personnalisée afin de voir ensemble ce qui peut clocher chez vous, c’est par ici : https://www.un-jardin-bio.com/formations/
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
mes aubergines atteignent à présent 6 à 9 cm de long avec un diamètre de 1.5 à 2.5 cm, mais elles sont systématiquement grignotées et finissent par pourrir à ce stade. Quelle pourrait en être la cause et comment y remédier ?
Bonjour,
Oui, vous avez raison : sur une même pied de courgettes, on trouve des fleurs mâles et femelles, les fleurs femelles (lesquelles formeront des fruits) sont fécondées, via les abeilles et autres insectes pollinisateurs, par les fleurs mâles (du même pied ou d’un autre… d’où des croisements fréquents).
Et en effet, les abeilles se font plus rares… Ainsi, certains professionnels, et même des jardiniers amateurs, ont aujourd’hui recours à la fécondation manuelle (voir ici) – le principe est le même, sauf qu’il n’est alors pas nécessaire de ligaturer la fleur après fécondation, le but n’étant pas la reproduction de la variété, mais la simple production de fruits…
Cela dit, tout cela est bien complexe… il est préférable de favoriser un maximum de biodiversité (notamment des fleurs) dans le jardin pour attirer des insectes pollinisateurs.
Juste une question concernant les courgettes.Il y a les fleurs mâle et femelle.N’y a t-il pas une question de fertilisation de mâle à femelle? Car on voit de moins en moins d’abeilles qui ,effectuaient avant cette pollinisation.Merci de me répondre et bravo pour les conseils
Pourquoi mon aubergine en pot que j’ai installée dans le jardin, souffre de l’ardeur du soleil, les grosses feuilles en particulier, si bien que suis obligé de la déplacer .
Pouvez-vous me donner une explication ?
Merci
Bonsoir Jean,
Pour répondre de façon appropriée et sérieuse à ce genre de question, il me faudrait beaucoup plus de précision : situation géographique, climat, support de culture, traitements éventuels, fréquences et modes d’arrosage, etc…
Cela implique donc un travail relativement important et je ne peux désormais traiter ces questions que sur l’Espace Privilège.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Je suis en Guadeloupe pour 1 an et j’en profite pour faire un peu de jardinage. Je suis novice dans le milieu.
J’ai planté des tomates et aubergines. Seulement les feuilles d’aubergines ont des taches blanches sur et dessous les feuilles.
Je n’ai pas l’impression que c’est le mildiou car cela reste blanc et ne devient pas marron, de plus la plante ne semble pas sécher.
J’ai posté quelques photos sur la page suivante pour vous donner un aperçu:photos feuilles aubergines
Savez vous quel est ce parasite?
Est-ce que les fruits seront comestibles?
Par avance merci.
Romain
Bonjour Romain,
Je pense qu’il s’agit du Tétranique Tisserand, un minuscule acarien sévissant par temps chaud et sec…en regardant de très près, vous pourrez voir, s’il s’agit bien de cela, de petites toiles d’araignées.
Cela entraîne finalement un dessèchement du feuillage et donc une grande perte de rendement.
Il convient alors d’asperger énergiquement et régulièrement les feuilles. Un traitement avec une infusion de gousses d’ail peut aussi être efficace…
Bon courage !
Gilles
Merci beaucoup Gilles pour votre réponse, je vais tenter l’infusion.
Super Blog.
A bientôt
Romain
Bonjour Guillaume,
C’est un plaisir et une vraie richesse de partager!
Ta question n’est pas des plus simple…et il serait hasardeux d’y répondre sans mieux connaitre le contexte (météo, sol, arrosages, fumure…
Je peux simplement te proposer quelques pistes de réflexion :
– sol : carence (ou blocage) en phosophore
– fumure : apport trop azoté
– arrosage : manque d’eau
Précisons également que ce type de phénomène s’observe assez souvent en début de fructification (la plante n’est pas suffisamment développée pour permettre une alimentation correcte des fruits), notamment sur les courgettes. Et souvent, cela s’arrange par la suite.
Ah oui, les courgettes portent des fleurs mâles et femelles (seules les fleurs femelles donnent des fruits…
Cordialement,
Gilles