Si vous débutez, ou simplement si vous cultivez pour la première fois une espèce donnée, vous ne savez pas forcément, lors de semis directs, reconnaître les pousses des légumes qui sortent de terre.
C’est bien embêtant lorsque des adventices (Ou « mauvaises herbes » si vous préférez… Bien qu’une herbe ne soit jamais mauvaise – elle témoigne simplement de l’état du sol) lèvent en même temps…
« Quelles herbes dois-je supprimer ? »
« En désherbant, je risque d’éliminer mes jeunes plants ! »
Nous allons donc essayer de vous éviter ce genre de désagrément, en commençant par apprendre à reconnaître les pousses de légumes en observant les cotylédons des différentes familles de légumes.
Reconnaître les pousses de légumes en observant les cotylédons des familles de légumes
Les cotylédons sont les premières feuilles apparaissant sur une plantule.
En réalité, ils sont déjà présents dans la graine (c’est une partie de l’embryon).
Les cotylédons sont là pour assurer la photosynthèse, avant même la levée du plant et en début de développement de celui-ci.
Ils fourniront également à la jeune pousse, grâce aux réserves qu’ils contiennent, les éléments minéraux dont elle a besoin pour son démarrage.
Ils disparaîtront lors de la croissance de la plante.
Les cotylédons se distinguent des feuilles vraies, qui constitueront la suite du feuillage.
Ils se présentent le plus souvent par paire (on parle de plantes dicotylédones), à l’exception au potager des alliacées, ou encore du maïs, qui n’ont qu’un seul cotylédon (on les appelle plantes monocotylédones).
Dans la majorité des cas, les feuilles des cotylédons sont des feuilles simples, non lobées (avec une exception pour les crucifères qui ont des feuilles lobées)
Les plantes d’une même famille ont en général des cotylédons relativement semblables. Mais il y a là aussi des exceptions, comme nous allons le voir maintenant.
Reconnaitre les pousses de légumes à partir des cotylédons est la première et meilleure (puisque vous pourrez distinguer les pousses dès leur sortie de terre) donnée d’observation qui s’offre à nous.
Les cotylédons des alliacées (liliacées)
Au potager, les alliacées comprennent les oignons, l’ail, les échalotes ainsi que le poireau.
Les plantes de cette famille présentent la particularité de présenter un cotylédon unique (ce sont donc des plantes monocotylédones).
Cette particularité est très utile pour reconnaître les pousses de légumes appartenant à cette famille, et ce, dès la levée.
Ce cotylédon, se dressant d’entrée, se différentie très peu des premières feuilles vraies.
Les cotylédons des chénopodiacées
Les légumes appartenant à la famille des chénopodiacées sont : les betteraves, les blettes (ou poirées, ou bettes), les épinards et l’arroche.
Leurs cotylédons sont des feuilles simples, par paire (plantes dicotylédones).
Ils ont une forme plus ou moins allongée et fine.
Mais l’aspect diffère considérablement selon les espèces ou même les variétés (notamment la couleur de la tige).
Les cotylédons des composées (astéracées)
La famille des composées comprend les laitues, les chicorées, les artichauts, les cardons, les salsifis, les scorsonères, ou encore le topinambour.
Ce sont des légumes très différents et il est difficile de trouver des caractéristiques communes aux cotylédons, si ce n’est qu’ils se présentent également par paire (plantes dicotylédones) et sont de formes simples (plus ou moins ovale).
Pour distinguer et reconnaîtree les pousses de légumes appartenant à cette famille, il faudra donc examiner les feuilles vraies.
Les cotylédons des crucifères (brassicacées)
La famille des crucifères regroupe les choux, les navets ou encore les radis ou la moutarde.
Leurs cotylédons vont également par paires (plantes dicotylédones).
Les premières pousses de crucifères sont facilement reconnaissables, car les feuilles présentent 2 lobes bien distincts.
La couleur de la tige varie par contre en fonction des espèces et de variétés.
Les cotylédons des cucurbitacées
La famille des cucurbitacées regroupe les différentes courges, les courgettes, les concombres et les melons.
Les cotylédons des cucurbitacées (plantes dicotylédones) sont de forme simple. Ils sont rapidement volumineux et présentent une texture plus épaisse que ceux d’autres familles potagères…
Il ne sera pas forcément évident de distinguer ensuite les premières feuilles vraies des différents légumes-fruits appartenant à cette famille, car différents selon la variété.
Mais au moins, en étant capable de reconnaître les cotylédons de cucurbitacées, vous ne risquerez pas d’en arracher par inadvertance !
Les cotylédons des légumineuses
Parmi les légumineuses présentes au potager, il y a les fèves, les pois ou encore les haricots, ainsi que quelques engrais verts (trèfles et luzerne notamment)
Les cotylédons des pois ont la particularité de rester sous terre (à moins de déterrer le plant, on ne peut donc les voir… Les premières feuilles de pois apparaissant sont donc des feuilles vraies.
Pour les autres légumineuses, qui sont des plantes dicotylédones, les cotylédons sont très petits mais épais.
Ils disparaissent rapidement après l’apparition des premières feuilles vraies.
Les cotylédons des ombellifères
Dans la famille des ombellifères, nous trouvons les carottes, le céleri, le cerfeuil, le fenouil, le panais et le persil.
Les ombellifères sont des plantes dicotylédones.
Leurs cotylédons sont allongés et très fins (ils ressemblent fortement aux cotylédons des solanacées).
Les cotylédons des solanacées
Les solanacées regroupent les tomates, les aubergines, les poivrons, mais également les pommes de terre.
Mises à part pour ces dernières, les cotylédons sont assez semblables.
Ils sont de forme simple, plutôt fins, et élancées, de forme oblongue (base du limbe moins large que son sommet).
Les cotylédons des valérianacées
La mâche est l’unique légume de la famille des valérianacées.
Les cotylédons de la mâche diffèrent très peu de ses feuilles vraies.
Ils sont de forme arrondie, mais un peu plus allongée que les feuilles vraies.
Mais reconnaître les pousses de légumes par l’observation des cotylédons n’est pas suffisant pour déterminer avec certitude une espèce.
Nous l’avons vu, ils se ressemblent énormément au sein d’une famille de légumes.
Et on trouve des espèces spontanées appartenant à certaines familles, comme par exemple des crucifères sauvages.
Pour reconnaître les pousses de légumes avec plus de précision (et de certitude), nous allons donc maintenant observer les feuilles vraies.
Reconnaître les pousses de légumes en identifiant les feuilles vraies des principaux légumes
Les feuilles vraies sont plus facilement reconnaissables.
Mais elles sont en général différentes selon les espèces, et même au sein d’une famille.
Pour reconnaître les feuilles vraies des principales plantes potagères, et d’une manière générale une plante, nous avons recours à une description botanique.
Description qui précisera notamment la forme générale de la feuille ainsi que ses particularités (lobée ou non, dentelée ou non) ou encore sa disposition sur la tige (alterne, opposée ou verticillée)
Nous n’entrerons pas ici dans le détail d’une description botanique (ce n’est pas l’objectif de cet article, et ce n’est pas non plus ma spécialité… si vous voulez plus de précisions sur les différents types de feuilles, voyez par exemple ici.), mais nous contenterons de quelques photos qui, je l’espère, vous aideront à reconnaître les pousses de légumes de telle ou telle espèce potagère en un coup d’œil…
Nous allons là encore procéder par famille.
Les feuilles vraies des alliacées
Commençons par les alliacées, avec des feuilles simples, dressées, et que l’on peut distinguer assez facilement les unes des autres à force d’observations…
Les feuilles vraies des chénopodiacées
Continuons notre reconnaissance avec quelques chénopodiacées.
Les feuilles vraies des composées
Maintenant quelques plantes de la famille des composées (Précisons qu’il existe une multitude de laitues et de batavia, avec des feuillages bien particuliers… Mais bon, je suppose que vous savez reconnaître une salade…).
Les feuilles vraies des crucifères
Les crucifères ont des feuilles assez différentes en fonction de l’espèce, mais aussi de la variété. Voici quelques exemples :
Les feuilles vraies des cucurbitacées
Les feuilles de cucurbitacées se caractérisent par 3 lobes formant plus ou moins une sorte de cœur. Mais à regarder de plus près, elles se distinguent assez facilement, par leurs couleurs ou encore leur port (les courges, melons et concombres sont des plantes coureuses, contrairement aux courgettes).
Les feuilles vraies des légumineuses
Chacune des espèces de légumineuse présente un feuillage bien différent…
Reconnaitre les pousses de légumes au sein de cette famille est donc très facile.
Les feuilles vraies des ombellifères
Là encore, les feuilles des différentes ombellifères sont bien différentes (Attention toutefois à ne pas confondre les fanes de carottes avec de la ciguë ! – voyez par exemple ici).
Les feuilles vraies des solanacées
Les solanacées ont des feuilles bien différentes selon les espèces. Ainsi, les feuilles de tomates sont des feuilles composées (elles regroupent plusieurs folioles) alors que celles des poivrons et aubergines sont simples.
Là encore, il est très facile de reconnaître les pousses de légumes (ou plutôt fruits en l’occurrence) au sein de cette famille.
Voilà, je pense qu’avec toutes ces indications et visuels, vous serez en mesure de reconnaître les pousses des légumes, tout au moins pour la grande majorité de vos cultures (même si j’ai omis certaines plantes potagères) rapidement après la levée… et ne plus en éliminer par méconnaissance si c’était le cas…
Observez tranquillement les jeunes pousses puis les plantes se développant dans votre jardin.
Nul doute que vous progresserez d’année en année et saurez bientôt reconnaître toutes les pousses de légumes de votre jardin potager (vous saurez même distinguer certaines variétés).