Voyons aujourd’hui comment réussir votre culture du poireau au potager en permaculture.
Le poireau est un légume des climats tempérés très résistant au froid.
Il peut, sauf hiver exceptionnellement rigoureux passer tout l’hiver en terre…
Choisir les variétés de poireaux
Comme pour tous les légumes, pour la culture du poireau, choisissez de préférence des variétés anciennes adaptées à la région dans laquelle vous vivez.
Les noms de variétés étant souvent associés à des noms de villes, ou de régions, cela peut vous aider à faire vos choix (climat proche). Mais surtout, n’hésitez pas à tester différentes variétés au fil des ans, et à sélectionner ainsi celles qui se comportent le mieux chez vous.
On distingue :
- Les variétés d’été : Gros long d’été, Jaune gros du Poitou, Premier, Géant précoces…
- Les variétés d’automne (moyennement résistants aux gelées) : de Genneviliers, Monstrueux de Carentan, Monstrueux d’Elboeuf…
- Les variétés d’hiver (très résistants au gel) : Géant d’hiver, Bleu de Solaise, Long de Mézières, Bleu de Liège, de Saint-Victor…
- Les variétés de printemps : Bleu de Solaise, de Liège…
Préparer la terre pour une culture de poireau
Sauf si l’on a mis en place une couverture permanente du sol (BRF, paillis…), cet alliacée apprécie un sol suffisamment travaillé en profondeur (20 à 30 cm sont toutefois suffisants).
Le poireau est un légume exigeant nécessitant une importante fumure organique.
Peu tolérant au compost mal décomposé, on apportera avant la mise en place d’une culture de poireau un compost mûr en grande quantité (environ 500 kg pour 100 m2).
Dans les terres pauvres en potasse, un apport de cendres de bois, vinasse de betterave ou de patenkali sera utile.
De légers apports de purin d’ortie dilué à 5 % (mais ce purin à l’inconvénient d’attirer le ver du poireau) ou de préférence de consoude (également dilué à 5 %) pourront compléter utilement les besoins en éléments nutritifs de cette culture.
Semer le poireau

Des semis échelonnés (en tenant compte des caractéristiques des variétés) permettent d’avoir du poireau frais toute l’année.
Le poireau peut-être semé directement en place, mais sa culture monopolisera une surface conséquente pendant une longue durée.
Je préfère semer en pépinière, à la dose de 10 grammes de semences pour 1 m² de pépinière (ce qui représentera environ 20 m2 de culture).
- Les poireaux d’été se sèment sur couches chaudes en janvier/février et seront récoltés en juin-juillet ;
- Les poireaux d’automne (variétés précoces) se sèment en mars sous châssis ou tunnel froid. Il est possible de le semer en extérieur dans les régions à climat doux. On pourra les récolter à partir du mois d’août et jusqu’en novembre ;
- Les poireaux d’hiver se sèment en pleine terre en mai pour une récolte de décembre à avril ;
- Enfin, les poireaux de printemps se sèment autour du 15 septembre directement en place. On éclaircira à 5 cm. On pourra les récolter alors qu’ils sont encore petits (on les appelle poireaux baguettes) en mai-juin de l’année suivante.
Repiquer le poireau
Quand ils ont le diamètre d’un crayon, arrachez les plants.

Puis raccourcissez-les à la serpette ou au couteau (groupés en petites bottes) en coupant les feuilles à 15/20 cm et les racines à 1 ou 2 cm.
Laissez sécher les plants pendant environ 48 h à mi-ombre afin de les renforcer contre les attaques du ver ou encore de la mineuse (un ravageur causant bien des dégâts depuis quelques années).
Avant la plantation, je mets les plants à tremper quelques instants dans un pralin (mélange de bouse de vache et d’argile). Cela facilite la reprise après la plantation.
Afin d’obtenir de longs fûts blancs, je plante les poireaux au fond d’un sillon profond de 15 cm.
On espace les plants de 8 cm sur la ligne. Les lignes de culture sont espacées d’au moins 30 cm.
Entretien d’une culture de poireau
Arrosez copieusement à la plantation.
Dès la reprise, sarclez entre les lignes tout en comblant le sillon. Désherbez manuellement sur la ligne.
Buttez largement pour favoriser le blanchiment des fûts.
Un paillage permettra ensuite de maintenir le sol frais (économie d’eau) tout en empêchant les adventices de se développer.
Sinon, un autre sarclage 1 ou 2 mois après est suffisant. Une fois les plants bien enracinés, un léger enherbement entre les lignes ne nuit pas à la culture, bien au contraire (couverture naturelle du sol, biodiversité…).
Arrosez régulièrement et copieusement si le temps est sec : tous les 8/10 jours sans paillage ; toutes les 2 ou 3 semaines, voir moins souvent, avec paillage.
Protéger la culture du poireau
Les principaux ravageurs pour la culture du poireau sont :

Le ver du poireau (teigne)
La larve de la teigne est une petite chenille blanche-jaunâtre ou verdâtre avec des points noirs et des bandes claires. L’adulte est un papillon aux ailes brunes tachetées de blanc et mesurant 15 à 20 mm. La larve cause des dégâts considérables en creusant des galeries à l’intérieur du fût.
L’association du poireau avec la carotte est bien connue des jardiniers bio. À juste titre, car l’odeur de la carotte éloigne la teigne. Le céleri est semble t’il également efficace.
Le séchage préalable des plants, en atténuant l’odeur attractive de cet alliacée) est également une bonne solution.

La mineuse du poireau
La larve de la mineuse est un petit asticot jaune pâle d’environ 6 mm de long. L’adulte est une petite mouche à l’abdomen jaune. Ce ravageur, apparu en France vers 2005, commence à causer de sérieux dégâts dans de nombreuses régions. On peut observer des taches alignées et jaunâtres sur les plants atteints. Les feuilles externes sont abîmées et la plante s’affaissent.
En appliquant les techniques décrites ci-dessus pour la teigne, je n’ai jamais eu ce problème, contrairement à certains voisins… J’ignore à ce jour si c’est la conséquence des précautions prises…
On conseille également de couper et de mettre les plants atteints au congélateur.
Une autre technique efficace contre ces ravageurs consiste à place un filet anti-insectes sur la parcelle de poireaux.
Rappelons que la biodiversité (végétale ainsi qu’animale) est un facteur permettant de limiter la prolifération des ravageurs.
Cette culture du poireau, quelque peu délicate, peut également être atteinte par diverses maladies cryptogamiques (c’est-à-dire causées par des champignons pathogènes) comme l’alternariose (taches blanches en forme de losange sur les feuilles) ou la rouille (taches orangées, décoloration du feuillage).
Des traitements préventifs à la prêle sont en général suffisants.
Récolter les poireaux
Les poireaux peuvent se récolter toute l’année, au fur et à mesure des besoins.
On peut toutefois en stocker pendant quelques semaines en prévision de gelées durant un certain moment.
La culture du poireau en vidéo
Vous avez des questions, des astuces à partager concernant la culture du poireau ? Les commentaires ci-dessous sont là pour ça…
Que penser de la technique qui préconise de couper le feuillage régulièrement pour faire grossir le fût ? J’ai tenté plusieurs fois, mais n’ai jamais été convaincue par la méthode..
Bonjour Laure,
J’en pense que, comme pour la taille des fruitiers (des expériences l’ont démontré), c’est une pure illusion d’optique : comme le fût est plus court après la taille, il est plus trapu… il peut alors nous sembler plus gros… mais il n’en est rien (si ce n’est qu’un poireau continue naturellement de grossir, rabattu ou pas – donc inévitablement, quelques semaines après une taille, il sera plus gros qu’avant…).
Bonne journée,
Gilles
Merciii pour votre réponse !
merci de la video “poireaux”,
j’en apprends …
Bonjour Gilles,bonjour à tous,un vieux jardinier m avait conseillé à mes débuts de mettre du marc de café entre les lignes de poireaux pour faire fuir les ravageurs,c est ce que je fait tout les ans et je n ai aucun problèmes avec la teigne.
Bonjour Bernard,
Ah, les produits miracles efficaces pour tout…
Le marc de café est utile comme fertilisant, car apportant de d’azote, de la potasse et du magnésium;
Il gêne (très peu) les limaces…
Mais son effet contre la teigne ou autres insectes n’est que croyance (en tout cas, jamais une étude n’a démontré son efficacité).
Il peut y avoir de nombreuses autres raisons au fait que vous n’ayez pas de teignes… mais sans doute pas le marc de café.
Cordialement,
Gilles
Juste: MERCI pour cette vidéo.
Les explications c’est bien, mais voir en même temps c’est mieux!
Je débute et je n’ai pas fait les sillons 😔… mais je saurais pour la prochaine fois.
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour, j’ai trouvé votre vidéo très bien faite.Avec de bonne explications et les résultats sont visibles.
J’ai semé des poireaux le 18 02 2021 ils ont bien levés mais ils ne se développent, pas ils restent de la taille d’un cure dents pourtant je les arrosent bien et nous somme déjà au mois de juin.
Se sont des poireaux de carentan 2 et ils sont plantés en terrine semi a l’intérieur de la maison au chaud et sortis bien après j’aurais voulus savoir si ces plants sont foutus ou je doit attendre encore avant de les repiquer.
D’avance merci, en attente de votre réponse. Cordialement PIERROT
PS je n’ai pas trouvé l’endroit du pousse, ni les étoiles.
Bonjour Pierrot,
Je pense que vos plants de poireau manquent de nourriture (le terreau de semis ne contient pas d’éléments nutritifs)… or les poireaux, du fait de la longue durée de développement en pépinière en ont besoin (raison pour laquelle je dépose du compost mûr avant le terreau de semis…).
Vous pouvez essayer de compenser ce manque en pulvérisant par exemple du purin d’ortie… mais pas sûr que cela suffise pour obtenir des plants corrects.
J’ai supprimé le système de notation par étoiles (ralentissant trop la vitesse de chargement du blog…). De même, pour la même raison, les partages ou pouces sur les réseaux sociaux ne sont désormais présentés que sur les ordinateurs (pas sur les mobiles).
Cordialement,
Gilles
Bonsoir Gilles et Pierrot
j’ai le même problème mais je les transplante quand même bien que fins, d’ici une 15aine de jours, et ils finissent par devenir très beaux. Je ne butte plus avec la terre (mais je les plante bien au fond d’un sillon comme vous le faites) mais avec les tontes de gazon qui sont un très bon apport d’aliments. Mes poireaux sont ainsi plus facile à arracher , je rajoute de la tonte assez souvent et en début d’hiver je recouvre presque entièrement le poireau avec des feuilles mortes (je suis en zone de petite montagne). depuis que je fais ça mes poireaux sont plus qu’honorables (mais assez tardifs) et passent l’hiver sans problème (sauf les rats taupiers qui généralement en consomment pas mal , du coup ayant un grand terrain et faisant les plants moi-même j’en mets beaucoup plus que voulus car je n’arrive pas à piéger les rats taupiers et le renard du coin et les chats ne “nettoient” pas assez le terrain).
Merci pour tout vos conseils
Françoise
Bonjour Pierrot et Gilles
J’ai, moi aussi semé’ comme toi, des poireaux de Carentan 2 en pot de 35 que j’ai placé à demi enterré dans ma serre tunnel. Le semis a été fait mi février. Ils ont bien levés mais mi avril je ne les voyais plus grossir alors je les ai sortis du pot et j’ai planté la motte entière en pleine terre à un endroit bien amendé à l’automne précédent.
Cette opération m’a permis de constater que les racines avaient complètement tapissés le fond du pot. Alors d’une part, il n’y avait pas assez de profondeur malgré la taille du pot et d’autre part le substrat ne nourrissait plus suffisamment car, depuis ils ont repris une nouvelle vigueur et se sont bien développés. Je pense les repiquer mi juin ils auront tous une belle taille et seront plus rigides.
Bref, je ne te donne pas de conseil mais je partage juste mon expérience que tu peux peut être suivre si tu le souhaite. Cordialement,
Je n’ai pas pu mettre les 5 étoiles ! Seule la première été acceptée. Dommage car vos explications sont remarquables.
Bonjour Mireille,
Merci pour l’intention et le compliment.
Mais il suffit de cliquer directement sur la 5èm étoile… et ça fonctionne.
Bonne journée
Gilles
bonsoir,
pour le pralin, vous mettez de la bouse fraiche ou du fumier bien pourri??
Bonjour Mathieu
Plutôt de la bouse fraîche
Bonjour,
Voilà je souhaité savoir si je pouvais repiquer mes poireaux a l’endroit où se trouvaient mes betterave?
Merci d’avance pour votre réponse.
j’apprecie cet article pck ca donne de bonnes informations
bonsoir
qu’entendez vous par “le séchage préalable des plants”?
faut il aussi le faire si on pose un filet anti insectes?
merci
Bonjour Sylvie,
la réponse est dans l’article (partie Repiquer le poireau).
Il est toujours bon de les endurcir, même si l’on pose un filet anti-insecte ; car celui-ci, s’il n’est pas parfaitement posé, pourra laisser pénétrer quelques mouches qui trouveront alors des conditions idéales de développement…)
Bonjour ,
Article complet et intéressant , merci beaucoup !
Je voudrais savoir a combien de distance maximum le poireau peut être planter de la carotte pour profiter de ses effets bénéfiques ?
Merci
Bonjour Linette,
les cultures doivent être vraiment voisines, voire mélangées. Ce sont les odeurs respectives de ces plantes qui éloignent les indésirables…
Bonjour
Le pralin peut-il être fait avec n’importe quel déjection d’animaux? cheval, cochon…
Merci pour la qualité des articles sinon.
Bonjour Véronique;
A ma connaissance, seule la bouse de vache a les qualités requises… mais sans doute certains jardiniers ont-ils essayé avec des crottins de chevaux par exemple ?
Bonjour,
J’ai semé une pépinière de poireaux en plein champs il y a 1 mois. Ils sont couvert avec arceaux et P17 et parfois aérés. Ils ont été semé sur environ 3 cm de terreau bio de semis (engrais incorporé). Je sais que le poireau est très gourmand et je souhaite maintenant les arroser avec un purin d’ortie dilué à 5%. Qu’en pensez-vous ? Je ne voudrais pas leur mettre trop d’engrais d’azote d’un coup. Avez-vous déjà pratiqué cela ?
merci
Bonjour Lilou,
Merci pour votre compréhension au sujet de la question en privé.
Non, je ne booste jamais mes plants en pépinière (et après, je ne le fais que s’ils sont fragiles…) ; cela crée un déséquilibre de fertilisation (entrainant une forte pousse de la végétation, souvent au détriment du système racinaire) et c’est aussi le meilleur moyen d’attirer les pucerons par la suite…l’engrais incorporé au terreau suffira largement à leur développement en pépinière.
Mais le poireau est en effet très gourmand : pour la plantation définitive, un apport copieux de compost mûr ou, à défaut, d’engrais organique du commerce sera apprécié.
Bon début de saison chère collègue !
Gilles
Bonjour, pour la première fois j’ai repiqué des poireaux dans le jardin, je les ai butés, coupé les feuilles comme préconisé, mais ils ne grossissent pas beaucoup… j’avais mis un peu de compost. Que puis-je faire d’autre pour la saison prochaine pour avoir de beaux poireaux?
Bonjour Caroline,
Ne pas mettre “un peu de compost”, mais beaucoup…le poireau est un légume gourmand !
Bonjour gilles tres gros problèmes de poureaux avec la mineuse depuis les annees en BIO en dehors des plaques jaunes que je consulte tous les jours que faireentre des rangs de carrottes cela ne fait rien solution……,,,,?
Bonsoir André,
La pose de filets anti-insecte au moment des vols est sans doute la seule solution écologique réellement efficace à ce jour…
Tu peux aussi essayer des répulsifs naturels à base de tanaisie par exemple (https://www.un-jardin-bio.com/les-insectes-fuient-la-tanaisie/ ).
Pour cette année, il faut tout couper et éliminer.
Bon courage !
Gilles
Mettre des coquilles d’oeuf dans des filets, 3 ou 4 entre 2 poireaux, la mouche pond dans les coquilles et les poireaux n’ont plus aucune attirance.
Récupérer des filets ou l’on trouve des plants ou des fruits. Faire des plus petits et les fixer sur une baguette de la hauteur du poireaux une fois arrivé
A maturité
Bonjour Mireille,
Je pense qu’il s’agit de dégâts du à la mineuse du poireau (voir l’article). Observez-vous des tâches jaunâtre sur le feuillage ?
Ce peut être également la teigne (ver du poireau) ? difficile à dire comme cela…mais s’il s’agit de la teigne, vous devriez pouvoir observer des chenilles (blanc-jaunâtre, parfois verdâtre)à l’intérieur des fûts…
Dans les 2 cas, coupez les poireaux atteints au ras du sol. Ils devraient pouvoir se reformer pour des récoltes en fin d’hiver, début de printemps. Brûlez les parties coupées.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Bien vu, j’ai effectivement trouvé des larves de mineuses dans mes poireaux. Beurk… Si j’ai bien compris, je n’ai plus qu’à couper. Merci pour ce renseignement. Mes tomates avaient déjà bien apprécié vos conseils, au tour des poireaux. J’apprécie beaucoup votre blog pour sa clarté, sa simplicité et son côté “terre à terre”. Encore merci et bonne continuation.
Bonjour, je me amusée à repiquer des poireaux d’hiver dans le grand parterre que j’ai pompeusement baptisé “jardin”… Mais j’ai un souci : ces poireaux ont bien pris et depuis quelques semaines, je les vois se recroqueviller, si je tire doucement sur les feuilles centrales, elles me restent dans les doigts, comme coupées. Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un excès d’eau, de limaces, ou d’une maladie. Avez vous une idée ? Avec mes remerciements.
Je coupe les feuilles pour les mettre au congélateur en vue de mes soupes d’hiver;elle repoussent d’ailleurs très rapidement.
Question:Les feuilles de mes poireaux sont couvertes de taches blanches:maladie? pollution?
Puis-je les consommer malgré tout?
Bonsoir Colette,
Je pense qu’il s’agit de l’alternariose, une maladie due à un champignon.
Quand à les consommer, personnellement je m’abstiendrais…même si il n’y a sans doute pas grand risque.
Cordialement,
Gilles
faut il couper les feuilles des poireaux quand
ils sont grands.
Pourquoi voulez-vous faire ça ?
très intéressant. Bonnes idées. Merci