Nous nous intéressons aujourd’hui à la fertilisation biologique des arbres fruitiers.
Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier.

Contrairement à l’arboriculture conventionnelle qui aura pour objectif de nourrir directement l’arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation biologique des arbres fruitiers (ou plutôt du verger) consistera à maintenir, voire à améliorer la teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce, de façon équilibrée.
Mais voyons d’abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables à la fertilisation des fruitiers (ou d’un verger).
Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers
Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires :
- L’azote : l’azote constitue l’élément de base pour la formation des parties vertes de la plante (rameaux et feuilles) mais également des bourgeons et boutons floraux. L’azote est également essentiel pour le grossissement des fruits.
- Le phosphore : le phosphore joue un rôle majeur dans le processus de mise à fruit (nouaison). Il est aussi important pour une bonne maturité et assure la saveur du fruit.
- La potasse : la potasse permet l’aoûtement des rameaux et la formation des fleurs. La richesse en sucre du fruit dépend également de la potasse.
- Le calcium : de par son action sur la vie physique du sol, le calcium est également un élément majeur pour l’équilibre d’un verger.
- Les éléments secondaires : soufre, magnésium, sodium. Même s’ils jouent un rôle moins important, ces éléments sont néanmoins indispensables au bon équilibre du verger.
- Les oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, bore, manganèse, molybdène, chlore, cobalt… En fait les arbres captent une grande part de ces éléments dans l’air. Néanmoins, leur présence dans le sol est également fondamentale. Ils ne sont assimilables par les plantes que grâce à la présence de matières organiques dans le sol.
On voit donc que pour être sain et productif, un verger a besoin de tous ces éléments nutritifs.
Mais comment savoir si tel ou tel élément manque ?
Déterminer les carences d’un verger et y remédier
Avant toute chose, retenez que des apports réguliers de compost suffisent en général à limiter les carences.
Toutefois, si l’on veut connaître la richesse d’un sol avant d”y implanter des arbres fruitiers, on pourra bien sûr procéder à une analyse physique et chimique complète du sol (oligo-éléments compris).
Par la suite, l’observation permet également de déterminer les carences éventuelles :
- Sol carencé en azote : la croissance de l’arbre sera très faible, voire stoppée. Les feuilles sont petites et on peut observer des taches orangées le long de leurs nervures centrales. Les jeunes rameaux peuvent se dessécher. Des apports importants et réguliers de compost suffiront en général à combler ce type de carence. On pourra également arroser au pied avec du purin d’ortie ou du purin de consoude dilué à 10 %.
- Sol carencé en phosphore : la face inférieure des feuilles présente une nervure pourpre, les feuilles sont petites et ternes et les bourgeons ont tendance à se dessécher. La carence en phosphore est relativement rare. Là encore, des apports réguliers de compost suffisent en général à éviter une carence en phosphore. Quelques arrosages au pied de purin de consoude (dilué à 10 %) seront également bénéfiques. On pourra éventuellement effectuer un apport complémentaire de farine de poudre d’os.
- Sol carencé en potasse : les feuilles se recroquevillent et leurs bords sont brun foncé (particulièrement observable sur les pommiers). Les fruits se conservent mal. Une fertilisation régulière à base de compost évite ce type de carence. Il peut toutefois parfois être utile d’apporter de la potasse sous forme organique : cendres de bois, vinasse de betteraves… Le purin de consoude fait là aussi des miracles.
- Sol carencé en calcium : les fruits restent verts. Les carences en calcium s’observent en terrain acide ou suite à un apport trop important de matières organiques mal décomposées (utiliser de préférence du compost mûr) qui bloqueront l’assimilation par la plante. Une fumure à base d’algues marines peut s’avérer utile dans un sol acide.
- Sol carencé en soufre : phénomène très rare et difficilement observable.
- Sol carencé en magnésium : dues à un excès de potasse ou un manque de matières organiques, les carences en magnésium sont fréquentes sur les pommiers, les poiriers, les pêchers ou les cerisiers.
- Sol carencé en oligo-éléments : nous n’entrerons pas en détail dans les carences éventuelles des différents oligo-éléments. Sachez simplement que le compost, en permettant aux oligo-éléments présents dans le sol d’être assimilables par la plante, joue là aussi un rôle prépondérant. On trouve aujourd’hui dans le commerce des solutions naturelles riches en oligo-éléments.
Comme on vient de le voir, le compost constituera l’essentiel de la fertilisation biologique des arbres fruitiers. Nous allons donc maintenant voir plus précisément comment effectuer cette fertilisation.
Fertilisation biologique des arbres fruitiers : fumure de fond (à la plantation)
En début de vie, les arbres fruitiers ont des besoins particulièrement importants en azote (un élément nécessaire à leur croissance).
- Mettre du compost (bien décomposé) au fond du trou de plantation
- Lors de la plantation, recouvrir les racines avec de la terre de profondeur mélangée avec du compost
- Combler avec de la terre de surface également mélangée à du compost
- Si le sol est carencé en azote, on pourra compléter cette fumure de fond par un engrais organique azoté. Par exemple du tourteau de ricin
Fertilisation d’entretien – que mettre au pied des arbres fruitiers ?
En pleine production les besoins en azote des arbres fruitiers, même s’ils restent importants, diminuent. Les racines des arbres fruitiers sont alors capables de puiser cet élément plus en profondeur. Au contraire les besoins en potasse et phosphore (des éléments importants pour la floraison et la fructification) deviennent plus conséquents.
- Tous les 2 à 5 ans, selon la richesse du sol, apporter à l’automne du compost (décomposé ou non) ou du fumier (même peu décomposé) en quantité suffisante (une brouette par arbre, ce sera parfait) au pied de l’arbre (désherber au préalable). Les vers de terre se chargeront de l’enfouir progressivement et favoriseront ainsi la vie du sol.
- Dans un sol carencé en phosphore, on pourra compléter la fumure avec un engrais organique riche en phosphore (farine de poudre d’os) en même temps que l’apport de compost.
- Dans un sol manquant de potasse, apporter au printemps un engrais organique riche en potasse (cendres de bois, consoude ou vinasse de betterave par exemple).
Le pré-verger
Plutôt que de travailler le sol du verger, on préféra laisser la végétation spontanée couvrir le sol du verger.
Il est également possible de faire une culture d’engrais verts. L’idéal est un mélange comportant notamment quelques fleurs printanières pour bonne pollinisation de vos arbres fruitiers.
Ces techniques auront pour avantages de limiter l’érosion, d’augmenter le taux d’humus du sol et d’augmenter ainsi l’assimilabilité des oligo-éléments présents dans le sol.
Le Mulching (ou paillage permanent)
Le mulching consiste en une couverture permanente du sol avec de la paille ou autres résidus végétaux (notamment les herbes fauchées du pré-verger…)
Suite à un apport de compost, on dispose le mulch en couche de 15 à 20 cm sous la couronne de l’arbre.
En se décomposant, le mulch complétera les apports de compost, tout en le protégeant.
Un mulching a également pour avantage de maintenir une certaine fraîcheur au pied de l’arbre ou encore d’amortir la chute des fruits.
Un bon mulch se transformera peu à peu en un riche humus. Une bonne chose me direz-vous ! Oui, bien sûr, mais ce mulch, en devenant nourriture pour l’arbre, aura également pour effet d’attirer superficiellement les racines des jeunes arbres (et les rendant ainsi plus fragiles)… Pour éviter cela, et permettre au contraire un enracinement en profondeur, pendant les premières années de croissance de l’arbre, on utilisera de préférence des matériaux de couverture libérant peu d’éléments minéraux (paille brute par exemple).
Les Purins et autres préparations à base de plantes
Comme nous l’avons vu plus haut, les préparations à base d’ortie (voir ici) ou de consoude (voir ici) auront également un effet bénéfique sur les cultures fruitières, notamment par les oligo-éléments qu’ils contiennent.
Notez toutefois qu’il s’agit ici de compléments de fertilisation. À l’instar d’engrais chimiques, ils nourrissent directement la plante (en l’occurrence des arbres fruitiers), mais ne peuvent en aucun cas se substituer à une fertilisation organique (qui elle va nourrir le sol… Sol qui sera alors en mesure d’apporter tous les éléments nécessaires à la croissance, mais aussi à une bonne fructification de vos arbres fruitiers).
La pulvérisation sur les arbres fruitiers (en tout cas les arbres de formes libres) nécessitant parfois un matériel professionnel, le jardinier amateur utilisera plus aisément des purins en arrosage au pied de l’arbre. Le purin devra au préalable être dilué à 10 %.
- Vous pensez que vos fruitiers sont carencés, mais n’arrivez pas à déterminer d’où vient le problème ?
- Vous hésitez sur la fertilisation à apporter à vos fruitiers ?
- Des ravageurs ou maladies détruisent vos récoltes ?
–> Je suis à votre disposition pour vous aider à obtenir de plus belles récoltes de fruits ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Bonjour MR Gilles.
J’ai un verger d’oliviers de 14 ans d’âge dans le Sud du Var, la 5 émet année ce verger m’a donné une belle récolte puis c’est mi diminuer peut à peut. La cause est la chute des olives après la nouaison et avant la formation dû noyaux dur, grosses comme un grain de café, elles deviennent noires et tombent, ne restant plus une sur l’arbre mi juillet. C’est ce qu’appelle les professionnels la chute physiologique et me disent que c’est un phénomène inexpliqué et non traitable, je veut bien mais je suis sûr qu’il y a une raison et un remède. Déjà j’ai observé que d’une variété à l’autre dans le même verger, le phénomène ne ce produisait pas. L’hiver dernier après analyse du sol, j’ai fait un apport d’humus et d’engrais 8/10/8 + oligo-éléments mais à ce jour tout est tombé perte de 600kg environ pour 60 arbres.
Vôtre site m’a permis de découvrir quelques astuces, je persévère est suis sûr qu’il a une solution à ce problème.
Si vous connaissez un traitement, un apport ou un amendement particulier j’aimerais que vous m’en fassiez par.
Je pense qu’un vieil oléiculteur est parti sans transmettre son savoir, c’est là que doit se trouver la solution, plutôt que dans un labo. Savez-vous que lorsqu’un péché ne donne pas de fruits en y mettant un galet de rivière dans la base des branches charpentières celui-ci se met à produire ??? Mais l’astuce est vraie.
Sincères Salutations .
Merci à vous Gilles
Je viens de vous découvrir….
Que pensez vous du Lupin fruit pour les arbres fruitiers ?
Bonjour,
quelle quantité de purin d’ortie ou de consoude pour un arbre fruitier demi tige ?
Merci.
Bonjour
Il n’y a pas de norme… ces purins sont des apports complémentaires (alors que des apports de matières organiques seront élémentaires), à faire en fonction des besoins réel de l’arbre (un jeune arbre n’aura pas les mêmes besoins qu’un arbre plus âgé) et des carences éventuelles…
Par exemple, apporter de l’azote supplémentaire sous forme de purin d’ortie n’a pas vraiment de sens si l’arbre se développe parfaitement bien (ça peut même créer des déséquilibres…).
Je ne peux donc vous donner une réponse toute faite…
Mais en gros si l’arbre a du mal à se développer, il a peut-être besoin de plus d’azote (donc des arrosages au purin d’ortie seront alors bienvenus… vous pouvez mettre sans problème un arrosoir de purin dilué à 10% – ce 2 ou 3 fois au printemps à une quinzaine de jours d’espacement) – Si c’est la production fruitière qui est défectueuse, il faudra alors plutôt penser à la consoude (même ordre de quantités mais à partir de la floraison).
Bonjour,
J’ai plante quelques arbres fruitiers qui sont encore tout jeunes et je me demandais si, en plantant de la consoude au pied des arbres, dont je pourrais couper les feuilles et poser a meme le seul autour du tronc, leur serait benefique. Est-ce que les racines se feraient concurrence? Est-ce que la consoude envahirait le verger?
Merci!
Bonjour Pipo,
La consoude puise en profondeur les éléments minéraux, dont la potasse.
Aussi mieux vaut éloigner les pieds de consoude des fruitiers. Par contre, les feuilles seront bienvenues au pied des arbres.
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles!
bonjour,
j ai plante dans mon jardin il ya moins de 10 ans un mirabellier, un cerisier et un prunier qui ne donnent pas de fruits je suis désesperee ; je les traite a la bouillie bordelaise
a l automne dois je degager les pieds? quel engrais bio me conseillez vous pour l automne?
Bonjour Viviane,
Sachez déjà que la bouille bordelaise détruit les fleurs si vous traitez pendant la floraison… cela peut être la raison principale du fait que vous n’ayez pas de fruits…
Sinon, pour la fertilisation, chaque automne, apportez du compost au pied de vos arbres puis paillez par dessus… ils auront suffisamment de fertilisant à disposition.
A défaut, un engrais organique riche en potasse (voir par exemple ici) conviendra.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Je découvre aujourd’hui votre site/blog, super.
Le cadre/ Une petite ferme en installation à 60km de Marrakech, aux pieds de l’Atlas, bienvenu aux visiteurs!
La base/ 60 beaux et gros oliviers, 12 m entre chaque, ou nous avons planté des fruitiers, un peu de tout, pour notre consommation.
Oh joie des bêtes errantes, ânes et moutons… qui se sont sérieusement régaler des jeunes pousses de nos bébé arbres.
Il y a t’il quelques chose à faire pour les requinquer? ou simplement attendre et les protéger?
Merci et bonne journée.
Bonjour Gilles,
Tout d’abord bravo pour ce que tu fais et partage abondamment. Très belle démarche, ça manque tellement de nous jours.
J’ai moi aussi beaucoup de questions mais je ne vais pas te solliciter avant d’avoir dans un premier temps essayé de suivre tes conseils.
Bon week end
Yoram
Je suis à la Réunion, il n’y a pas de plantes que vous cité pour faire du purin mais il y a des fougères. J’ai donc fait du purin qui me set de répulsif et d’angrais. Suis je dans le vrai?
Bonjour Jean,
Le purin de fougères est surtout utilisé comme répulsif (je détaille d’ailleurs son utilisation dans Mon Potager au Naturel).
Cela dit, il est riche en potassium et en magnésium… des éléments importants pour ce qui concerne les arbres fruitiers. En ce sens, il peut être comparable au purin de consoude.
Bonne journée,
Gilles
Un grand merci pour les explications concernant les arbres fruitiers.
Un grand merci pour ces renseignements complet et si bien expliqués.
C’est exactement ce dont j’avais besoin pour améliorer mon jardin fruitier que je viens d’acheter en Normandie.
Mille merci, Geneviève
Bonjour,
Ayant un tout petit jardin, je souhaiterai planter des fruitiers nains en pot.
J’ai lu un peu partout qu’il me faudra y mettre de l’engrais tous les ans car en pot, la terre s’épuise vite.
Bien entendu, je ne veux pas utiliser d’engrais chimiques donc j’aurai voulu savoir comment je pourrais les engraisser naturellement?
Cordialement
Noémie
Bonjour Noémie,
Faites un mélange terre/compost (par exemple 1/3 de compost) puis ajoutez chaque année un peu de compost mûr par dessus…
Vous pourrez également compléter votre fertilisation par des arrosages aux purins d’ortie et/ou de consoude
Cordialement,
Gilles
Merci pour cette réponse rapide!
bonjour Gilles j’ai planter quatre arbres fruitiers au mois de mars 2017. Je suis de Belgique donc l’eau ne manque pas? mais je complaite avec du purin d’orties ,ma question: quelle et l’intervale de mes arrosages au purin ou autre angrais( j’ai un poirier un prunier un mirabelier et un rennes claude et aussi des grosseillers) merci
Bonjour Nicola,
Je ne peux pas vraiment répondre à ce genres de questions : cela dépend du sol (retenant bien l’eau ou pas) mais aussi du temps qu’il fait… Mais pour vous donner un ordre d’idée, s’il pleut régulièrement, il ne sera pas nécessaire d’arroser – Si le temps est sec, un arrosage copieux (1 arrosoir par pied) tous les 10/15 jours sera suffisant. Il est important de ne pas trop arroser afin de favoriser le développement du système racinaire.
Pour les arrosages au purin, 2 ou 3 arrosages au purin d’ortie pourront être utiles, mais là encore, cela dépendra de votre sol (riche ou pas).
Cordialement
Gilles
mercie gilles pour les renseignements des drageons je les ai couper avec un secateur desinfecter a l alcool 60 degres justes au niveau de la terre et j ai mis de la colle blanche au dessus du bois couper j espere que sa ne fera pas mal a mes arbuste . pour les feuilles de mes autres arbustes qui noicissent juste sur le pourtour de la feuilles et aussi dautres sont troues peut etre qu il fait tres chaud ces jour c est peut etre la caus mercie encore pour vos precieux renseignement s
bonsoir gilles tres instructif vos commentaires voila j habite le nord de l algerie plus exactement a setif ville je suis un amoureux de la nature et comme je n ai pas de terre agricole pour developper ma passion. comme on dit c est en forgon que l on devient forgeron voila j ai une terrasse au dessus de ma maison qui est expose au soleil des l aube j usqu a 16 heures de l apres midi jai cette annees cultiver une quinzaine d arbustes fruitiers en pot qui commencent a fleurir et pleines de feuilles mais je vois qu il y a des feuilles qui prennent une couleur noires d autres qui ont les feuilles qui sont percees et arrondis j ai 3 grenadiers 2pruniers 2 cerisiers 1 poiriers 1 kaki 2 abricotiers une vignes 1 amandier olivier un neflier . aussi comme je ne peux que les arroser qu avec du purin d ortie en prevention de maladies criptogemiques je ne sais pas quoi faire d autres je consultes beaucoup de cite et chaque fois on dit soigner preventivement avec de la bouillis bordelaise choses qui manque en algerie. es ce je dois sacrifier quelques abustes pour leurs meilleurs sante aussi j ai des arbres qui drageonnes es ce que je peu le couper etant donner qu es le 18 avril et sur un arbre fruitiers tous le troncs est plein de feuilles ca ne risque pas de tuer l arbre si je les coupent
et merci pour votre repone salut
Bonjour Fatmi,
Ne pouvant savoir précisément ce qui est la cause de ce noircissement des feuilles (il peut y avoir une multitude de raisons), je ne suis pas en mesure de vous répondre la-dessus.
Pour les drageons, vous pouvez les couper. Cela ne risque pas de faire crever l’arbre.
Cordialement,
Gilles
merci bien de ta réponse Gilles, en effet notre petite parcelle est entourée de bois abandonnés avec moulte souches au sol et riche en souchettes et armillaires ainsi que queque morilles pour qui les trouve ^^
Nous allons lutter biologiquement avec nos moyens, je pense une grosse taille partout avec un maximum d’apport de lumière, entretien et chaulage des arbres non touchés déssouchage et déracinnage de tout ce qui traîne en profondeur pff quel boulot pour cet hiver…
le reine des reinettes n’est pas touché croisons les doigts.
Savez-vous où se procurer des pommiers “plein champ” antique comme le troche ?
au fit bien votre site
Philippe et véro
Pour trouver des variétés anciennes de pommes, je vous invite à vous mettre en relation avec les croqueurs de pomme : http://croqueurs-national.fr/
Bonne journée
Gilles
Bonjour
avec ma femme nou nous occupons d’un petit verger campagnard 😉 que du bonheur des pommes des poires et des prunes tout simplement. Cependant……
Un de nos très vieux pommier à montré des signes de faiblesse, puis est tombé, à l’automne quelle joie de voir ces touffes de champignons comestible à son pied… aïe l’armilliaire couleur de miel s’est installé et même bien installé sur notre terrain , il pousse en touffe un peu partout est-ce un déséquilibre du sol ? l’âge des arbre ou le brf fait avec les résidus de taille dont nous nous servons depuis trois ans.
Merci de nous éclairer si vous connaissez des moyens de limiter un peu cet hôte envahissant.
Je pense au chlorure de magnésium mais en France il ne sert pas en agricole
merci du retour
Philippe et Véro
Bonjour Philippe et Véro,
Les causes de développement de l’armillaire peuvent être multiples, et il m’est bien sûr impossible de poser un diagnnostic sans connaitre votre terrain… vous trouverez peut-être quelques pistes ici : https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/310845/lutter-contre-l-armillaire
Vous y comprendrez qu’il n’existe pas de moyens de luttes biologiques, si ce n’est d’agir sur les causes (arbres trop âgés, pauvreté du sol, sol compacté…)
bjr gilles, j’ai commencé des lasagnes avec tontes de pelouse mélangé à des feuilles sous des pommiers , j’ai mis une épaisse couche de carton car je voulais protéger les racines après un passage de rota au printemps dernier pour décompacter une terre de prairie et faire un potager….Je me demande après coup es ce bon de faire des lasagnes sous ces vieux pommiers, merçi pour votre réponse, bien cordialement
Bonjour Gilles,
Ce site est passionnant, je le découvre et je pense y passer quelques temps… 😉
Petite question: je viens de planter 5 fruitiers dans mon jardin. Pour les protéger des chevreuils, nombreux par chez moi, j’ai posé un grillage de 1m de haut autour des troncs.
Pour décorer et optimiser la terre que j’ai retournée, je prévois de semer au printemps des coloquintes au pied de chaque grillage. Pensez vous que cela aura un apport positif ou négatif ou neutre? Merci d’avance!
Bonsoir,
J’ai planté un figuier dans une terre très sableuse, en Gironde et j’avais l’intention d’amender le sol chaque année, que me conseillez vous car à part 8 cm d’humus, tout le reste est du sable pur
Merci, bien cordialement.