Les cendres de bois constituent un apport intéressant au jardin, que ce soit au verger, au potager ou pour les plantes ornementales.
Encore faut-il savoir ce que l’on fait…
Intérêts de la cendre de bois
Les cendres contiennent beaucoup de calcium. Ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour corriger l’acidité d’un sol.
Tout comme la consoude, leur teneur en potasse est élevée (entre 2 et 9 %) ; elles constituent donc un engrais potassique concentré très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits et racines.
Elles contiennent également :
- beaucoup de silice (14 %) ;
- du magnésium (1 à 4 %) qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes ;
- peu de phosphore (0,5 à 2 %). Pour augmenter la richesse de la cendre en phosphore (ce qui va permettre de rééquilibrer l’apport) on peut par exemple calciner les os de cuisine (ils en contiennent plus de 10 %) dans un poêle à bois ou un insert à foyer fermé.
Notez que les cendres des arbres feuillus sont en général plus riches que celles issues de la combustion de résineux.
Utilisations des cendres de bois au jardin
Sur la pelouse
La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et limite ainsi la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement à une idée reçue.
Au potager, au verger, au jardin d’ornement
Au potager naturel, la cendre est bonne pour la plupart des légumes, à la dose indiquée (voir plus bas).
Les rosiers l’apprécient aussi, ainsi que les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d’ornement.
Au compost
Quelques poignées de cendres de bois incorporées au compost enrichiront celui-ci en potasse.
Pas de cendres de bois pour les plantes acidophiles
La richesse en calcium de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d’été, érable du Japon ou hortensias bleus… qui deviendront roses.
Contre les limaces ?
Une barrière de cendre autour des plantes sensibles pour les protéger des limaces ne constitue pas la meilleure des solutions.
À la moindre pluie, elle forme une croûte qui permet alors le passage des mollusques.
Il faut donc en remettre. Ce qui conduit à épandre trop de cendres, avec pour conséquence plausible un déséquilibre chimique et finalement une asphyxie du sol. Tout le contraire de ce qu’on recherche en jardinage biologique !
Comment utiliser les cendres des bois ?
Faut-il tamiser la cendre ?
Oui, si elle contient de gros morceaux de charbon de bois, des clous….
Pas de bois traité
Utilisez uniquement de la cendre issue de bois non traités.
Transportez à la déchetterie les bois peints, les contreplaqués, agglomérés ou tout autre bois traité avec des produits chimiques.
N’utilisez jamais de suie ni de cendres de charbon, très toxiques.
Dosage
Compte tenu des forts taux de calcium et de potasse, la cendre doit être apportée en quantité modérée.
Tout excès provoque un déséquilibre chimique du sol et une mauvaise alimentation des plantes :
- L’excès de potasse se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d’autres éléments essentiels ;
- L’excès de calcium provoque un blocage d’oligo-éléments indispensables et de l’assimilation du fer (chlorose). Pire, il entraîne une destruction de l’humus du sol et une libération de l’azote sous forme gazeuse.
Ainsi, les apports de cendres de bois sont déconseillés en terrain calcaire (je rappelle que la cendre a un ph moyen de 13).
En sol acide ou neutre, la cendre de bois est bonne pour le jardin, mais en quantité limitée : 70 g à 100 g par m² et par an, soit deux grosses poignées.
Épandage des cendres de bois
Épandez la cendre de préférence de novembre à mars/avril, c’est-à-dire plus ou moins pendant la période de chauffage.
Mais ce n’est nullement un problème de l’épandre plus tard (juste avant une culture, ou même entre les lignes de cultures déjà en place), à condition de ne pas dépasser la dose maximale.
Laissée à la surface du sol, la cendre détruit la structure de la terre qui peut alors s’asphyxier.
Je vous recommande donc de l’incorporer en surface (sur 5-10 cm tout au plus) par un griffage léger.
Bonjour, Quel serait le problème de laisser trop de charbon de bois?
Merci
Bonjour Aélys,
Je parle ici de cendres de charbon… qui sont toxiques pour la vie du sol. Pas de charbon brut (qui peut être un amendement utile… voici une idée pour un prochain article… merci).
Merci . Je pensais à votre conseil de tamiser la cendre pour enlever les gros morceaux de charbon, et me demandais quel serait les conséquences d’en laisser.
Bonjour. Epandage accidentel d’environ 4kg de cendre de bois sur 1,5m2. Aucun semi n’a pris. Comment se débarrasser de l’excès de cendre et ou de son action néfaste, sachant qu’elle a déjà était enfouie? Merci pour votre réponse. Cordiales salutations
Bonjour Pierre,
J’arroserais abondamment pour essayer de lessiver cet excès…
bonjour Gilles, bonjour à tous
un de mes amis a mis beaucoup beaucoup trop de cendre dans son potager cette saison 2022. Peut il utiliser son potager en 2023 ou doit il le déplacer pour s’affranchir de l’excès de calcium et de potasse ?
bonne journée à tous
Bonjour Michel,
“Beaucoup trop” étant très vague, et ne connaissant pas non plus le PH du sol en question, je ne peux répondre sérieusement à cette question.
Cela dit, je ne pense pas qu’un apport trop massif sur une seule année puisse avoir des conséquences vraiment importantes pour l’année suivante.
Bonne journée,
Gilles
MERCI
Bonsoir à vous toutes et tous , les jardiniers.
Ayant un poêle à pellets, j’ai utilisé ces cendres sur des rosiers mais sans grande influence, idem pour mon mirabellier ! Par contre les articles de Gilles demeurent toujours intéressants et très documentés. De mon côté après une bonne préparation d’automne “conseillée” un peu de repos…que je vous souhaite également.
Bonjour Giles,
J’utilise régulièrement la cendre pour mes rosiers. Par contre je n’en mettais pas dans le compost.
J’en mets aussi sur la “pelouse” qui ressemble plus à un pré avec beaucoup de mousses et je n’ai pas remarqué que ça les élimine ! peut-être faut-il en mettre une certaine quantité ? Ou plusieurs années ?
Merci pour vos infos toujours très instructives.
Etant débutante dans la culture, j’ai beaucoup à apprendre !
Bonjour Gilles bonjour à tous, j’utilise également la cendre de bois contre les mauvaises herbes et contre la mousse , succès garanti .
Bon week-end à tous.
Bonjour Bernard, Gilles précise dans son article que la cendre de bois ne détruit pas la mousse !
Bonjour Marianne,
En fait, je voulais dire qu’elle ne détruit pas directement la mousse (je me suis sans doute mal exprimé). Mais, par l’action des êtres vivants du sol, elle favorise l’infiltration de l’eau… ce qui a finalement bien pour conséquence, à terme, la disparition de la mousse (qui prospère avec l’humidité…).
Cordialement,
Gilles
Bonjour !
J’ai une terre très argileuse et notre eau est très calcaire (Montpellier), est-il recommandé de mettre de la cendre de bois ?
Merci pour votre réponse !
Cathie
Bonjour Cathie,
Je ne peux vous répondre… ça dépend du PH du sol (qui peut être différent de celui de l’eau… et une terre argileuse peut être calcaire, ou acide…).
Cordialement,
Gilles
MERCI ARTICLE TRES INSTRUCTIF SURTOUT LE DOSAGE