Vous avez un peu d’espace dans votre jardin, pensez à planter un arbre fruitier... Ou mieux encore plusieurs !
Récolter et déguster ses propres fruits au pied de l’arbre est, en effet, un bonheur incomparable.
Mais avant de voir comment planter un fruitier, réfléchissons déjà aux espèces qu’il est possible d’implanter chez vous…
Quels arbres fruitiers planter ?
La région dans laquelle vous vivez devra déterminer vos choix d’espèces fruitières (un olivier est adapté au climat méditerranéen, beaucoup moins aux froids nordiques…) ainsi que de variétés (des variétés anciennes bien implantées et adaptées à la région seront à choisir prioritairement).
Cherchez les vieux vergers autour de chez vous, renseignez-vous auprès des propriétaires… Vous pourrez y découvrir de véritables richesses variétales !
Les petits pépiniéristes passionnés par leur métier seront également en mesure de vous conseiller au mieux quant au choix des espèces et variétés adaptées à votre environnement (évitez les grandes enseignes dont le seul but est de vendre…).
L’espace disponible, constitue également un critère important pour le choix des espèces fruitières à planter. Les arbustes (pêchers) ont besoin d’être espacés de 3 à 4 m, les arbres à développement moyen (pommiers, poiriers, pruniers, kaki…) : de 5 à 8 m et ceux à fort développement (noyer, cerisiers) de 10 à 15 m.
Imaginez votre cerisier dans 20 ou 30 ans. Aura t’il suffisamment d’espace ? Ses racines ne risquent-elles pas alors de soulever une dalle ?
Que choisir ? Arbre greffé ou non ? Scion de 1 an, arbre formé ? Basse-tige, demi-tige ou haute-tige ?

Certaines variétés fruitières peuvent être semées directement en reproduisant fidèlement le type variétal ; c’est par exemple le cas des pêches de vigne ou de certaines variétés de prunes ou de noix. Le semis direct offre de bonnes conditions initiales de développement en supprimant le traumatisme de la transplantation. Ne vous privez pas de semer le noyau d’une pêche offerte par un voisin et qui vous aura régalé.
Mais d’une manière générale, les espèces fruitières à pépins, mais aussi de nombreuses variétés à noyau ne peuvent être reproduites que par greffage.
On peut évidemment greffer soi-même, mais c’est là un autre sujet.
Reste l’achat de scions ou arbres formés en basse, demi ou haute-tige :
Les scions (arbres de 1 an de greffe) sont bon marché et la reprise est plus facile. Le jardinier devra le tailler (ou non) et lui donner la forme qu’il souhaite. Un arbre issu d’un scion fournira ses premiers fruits en moyenne 3 ans plus tard qu’un arbre déjà formé (normal, il a 3 ans de moins…) mais il se comportera souvent mieux sur la durée (plus résistant, productif plus longtemps…)
Les fruitiers vendus prêts à produire sont donc déjà formés en basse, demi ou haute tige. Ces arbres ont plus de 3 ans après greffes et leur reprise sera plus délicate. En outre, ils coûtent beaucoup plus cher… Certes, on a des fruits plus tôt… Mais je ne pense pas que l’on soit gagnant sur la durée.
Quand planter un arbre fruitier ?
De nombreux lecteurs me disent avoir planté un arbre fruitier en fin de printemps ou carrément en plein été… et s’étonnent que celui-ci meure…
Alors, oui, il est certes plus agréable de jardiner en été…
Mais ce n’est pas le moment pour planter un arbre fruitier. Les températures élevées et le manque d’eau risquent alors tout simplement d’anéantir ses chances de reprise.
Le repos végétatif (c’est-à-dire de la fin de l’automne à la fin de l’hiver) est sans contestation possible le meilleur moment pour planter un arbre fruitier.
Traditionnellement, on plante à la sainte Catherine (25 novembre), obéissant au vieux dictons “A la sainte Catherine tout bois prend racine”.
Et c’est certes une très bonne période ; la date précise n’a par contre, je pense, que peu d’importance…
Il semble toutefois opportun de planter en lune descendante, période du cycle lunaire pendant laquelle la sève se retire vers les racines.
Plantez les arbres fruitiers de préférence en jour Fruit (voir le calendrier lunaire du mois).
Une conjoncture idéale intégrerait également une phase lunaire croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune)…
Préparer la plantation des arbres fruitiers
- Creusez, si possible un bon mois avant la plantation, un trou large (50 cm à 1 m pour un arbre déjà bien développé) et de 50 à 70 cm de profondeur. Mettez d’un côté la terre de surface et d’un autre la terre (souvent plus lourde) des profondeurs :
- Mettez du compost mûr ou demi-mûr (ou un engrais organique spécial fruitiers du commerce) au fond du trou. Mélangez avec un peu de terre ;
- Si les racines de l’arbre à planter sont à nue, formez un petit monticule au milieu du trou. Vous étalerez les racines de l’arbre sur ce monticule ;
- Mettez en place un tuteur (cela évitera de blesser les racines avec le tuteur si on le plantait après l’arbre).
En savoir plus sur la fertilisation des arbres fruitiers
Planter un arbre fruitier

- Juste avant de planter un arbre fruitier, coupez nettement les racines abîmées. Si possible, pralinez les racines dans une bouillie de terre argileuse, de bouse et d’eau. Ce pralinage favorise la reprise ;
- Plantez l’arbre fruitier hors période de gel, de préférence par une belle journée un peu fraîche mais ensoleillée…
- Étalez les racines de part et d’autre du monticule (plant à racines nues), ou placez simplement la motte au fond du trou (plant en motte) ;
- Recouvrez d’abord avec la terre de profondeur (mise de côté lorsque l’on a creusé le trou) mélangée à un peu de compost ;
- Comblez le trou avec la terre de surface également mélangée à du compost ;
- Maintenez le collet ou le point de greffe juste au-dessus du niveau du sol ;
- Tassez avec les pieds juste autour du plant ;
- Vous pouvez rajouter une bonne pelletée de compost à la base du plant ;
- Arrosez copieusement au pied après la plantation, même s’il pleut ;
- Paillez.
Beaucoup rabattent les scions à la plantation… Moi non ! La formation des arbres fruitiers, voilà sans doute là le sujet d’un prochain article… À bientôt,
Vos commentaires et encouragements font toujours plaisir.
Allez, je vous laisse aller planter un arbre fruitier dans votre jardin (enfin, si c’est la bonne période pour le faire…).
En complément, voici un article consacré à la transplantation d’un arbre (même si c’est peu recommandé, il peut arriver que l’on ait besoin d’en déplacer).
Et si vous avez besoin de conseils, précis et adaptés à vos conditions de culture, pour la plantation ou l’entretien de vos fruitiers, cliquez simplement ici.
bonjour c est des conseil que l on veut cest pas des livres en vente
Bonjour,
Oui… et vous avez des conseils !
Je propose mon livre à ceux et celles que cela intéresse… Ce qui me permet de continuer à vous donner des conseils gratuitement…
Allez, je ne vous retiens évidemment pas (y’en a, vous leur donnez ça… ils vous bouffent le bras !).
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
J’ai une question : cela fait 6 pieds de Kiwi (hermaphrodites) que je plante à différents emplacements de mon jardin et à chaque fois les feuilles sèchent sur les bords puis toute la plante dépérit. J’ai pourtant de très beaux arbres (mirabelles, poiriers, pommiers,figuiers…) La terre est argileuse, j’habite en Bretagne. Je fais un bon apport de compost + fumier décomposé de cheval avec algues. Que faire ? Je ne comprends pas, j’ai varié les espèces, j’achète mes plants chez un pépiniériste local qui ne sait pas pourquoi je n’y arrive pas avec le kiwi !
Avez-vous une idée ou un conseil ?
Bonjour Cécyl,
Peut-être une humidité du sol trop importante pour des kiwis… mais ce n’est là qu’une supposition… je ne peux deviner ce qui se passe. Désolé.
bonjour, j’ai du mal à trouver toutes les espèces d’arbres fruitiers que je souhaite en bio. est ce reellement un probleme d’acheter non bio ?
Bonjour Virginie,
Ce n’est pas idéal (les arbres sont alors souvent boostés aux engrais chimiques… et traités); ce qui peut les rendre finalement plus fragiles, tout au moins au début.
Après chacun a sa propre notion de ce qui est problématique ou pas…
Le plaisir d’écrire et de partager c’est pour vous, le plaisir de vous lire pour nous et la joie de vous encourager, qui aussi à un blog, c’est un vrai bonheur !
Bonne continuation Gilles.
Bonjour Monsieur,
Heureusement que je vous lis, cela, m’évite, de faire des bêtises.
Cordiales salutations.
Marthe Boutreau
Merci Gilles
Je réagis tardivement à cet article mais comme je suis en pleine greffe de fruitiers je voulais apporter une précision sur les choix d’arbres fruitiers :
Aujourd’hui si vous achetez un fruitier pour le planter il est greffé.
Tout le monde s’intéresse à la variété greffée mais peu au porte greffe ( PG) qui est pourtant essentiel. En effet pour les pommiers du M9 au franc en passant par M27 M7 M106 M111 ou Pajam (et j’en oublie des tas) vous avez toute une gamme de PG qui vont déterminer non seulement la vigueur de l’arbre mais aussi sa rapidité de mise à fruit.
Tous les PG ne sont pas adaptés à tous les sols. Ainsi certains pousseront dans des terres calcaires et d’autres pas.
Si vous vous adressez à un vrai professionnel il vous demandera d’abord la nature de votre sol et vos attentes pour vous vendre un fruitier. Dans une jardinerie posez la question, personne ne pourra vous dire quel est le PG et donc les conditions idoines pour son développement … c’est un peu le Mac-do des plantes. Je connais plein de gens déçus par des achats de fruitiers qui stagnent ou meurent.
Bonjour Gilles,
Juste un petit mot pour vous remercier pour ce blog et ces articles de qualité. J‘explore en ce moment les bénéfices d’intégrer arbres fruitiers et culture potagères dans une démarche d’agroforesterie. Même si l’association des deux parait contre intuitive, il y’a des expériences intéressantes en train d’être réalisées et qui meritent d’etre suivies.
Bonne continuation.
Fabrice.
Bonsoir Gilles,
Merci pour vos articles. C’est avec beaucoup de plaisir que je vous lis régulièrement
Une question est ce que je peux planter un citronnier car le pépiniériste m’a dit au printemps
Suivant vos explications c’est mieux maintenant ? Merci
Bonjour Hasmik,
Je ne sais pas où vous vivez, ni dans quelles conditions sera planté ce citronnier… je ne peux donc vous répondre.
Mais j’aurais tendance à vous dire de faire confiance à votre pépiniériste.
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles,
J’habite Montpellier
Bonjour ,
Je voudrais simplement compléter la liste de formes d’arbres possible
– Quenouille ==> arbre préformé chez le pépiniériste Hauteur final environ 4 m
avec 3 a 4 branches préformées dans le triangle
– Sillons ==> se compose simplement d’un porte greffe ( racines ) + une tige
a partir de ce système vous pouvez créer un mur ( haies
fruitières) ou le système Pilar qui ressemble plus ou moins a une forme de sapin plus ou moins réussie
Bonjour Guy
Heu… les “sillons” n’existent pas… ce sont les scions dont je parle dans l’article (et ce n’est pas une “forme”).
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles, Je suis novice et tes conseils me sont très utiles.
Chérif.
Bonjour,
Puis utiliser du terreau potager bio) pour la plantation en terre d un prunier ? En effet, je trouve qu il n a pas très bonne mine avec l’utilisation de ce terreau…
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonjour Catherine,
Un arbre fruitier a besoin d’une bonne terre, retenant bien l’eau et les matières organiques… ce qui n’est pas le cas du terreau (sèche très vite, et ne retient pas grand chose…).
Je vous suggère plutôt un bon apport de compost au pied, puis un bon paillage par dessus.
Cordialement,
Gilles
Merci pour les conseils
je voudrais planter des arbres fruitiers dans un terrain amenagé ou des sapins avaient ete plantes que dois je apporter comme engrais à la terre et d’autres part comment traiter la cloque du pecher au printemps merci
Bonjour
https://www.un-jardin-bio.com/la-fertilisation-biologique-des-arbres-fruitiers/
Bonjour j’ai un terrain au Burkina Faso, ici on a les manguiers, les karités,des agrumes,des pommiers, des poires etc.
Je pensais à des amandiers?
Il n’y a pas de pêchers, brugnons etc.
Cordialement JC FRESSAIX
Bonjour Jean-Claude,
Y-a t’il des amandiers au Burkina ? la réponse à votre question est là.
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je ne suis plus toute jeune et je viens seulement de m’installer à la campagne . J’aimerai quand même ne pas trop attendre pour pouvoir goûter mes fruits :-). Que pourriez vous me conseiller à 900m d’altitude?;Bonne journée
Bonjour Gilles,
J’ai acheté il y a une semaine un plaqueminier ainsi que 3 kiwis en pots ; j’habite en Nord-Isère;nous sommes le 2 décembre, il y a de la neige et il gèle chaque nuit et bientôt la journée.
Dois-je laisser ces plantes à l’extérieur en attente de plantation ?( Je crains que les racines gèlent.)
Combien de temps peuvent-elles supporter le fait de rester en pot avant la mise en terre?
Merci de votre réponse
Cordialement,
Colette.
Bonjour Colette,
Les kiwis ne gèleront pas comme cela… vous pouvez très bien pailler le pot pour protéger les racines du gel.
Après, pour la durée de stockage, ça va dépendre de la taille du pot et du substrat utilisé (plus ou moins riche). Cela dit, en hiver l’arbre ne se développe pas… donc normalement, vous pouvez attendre sans problème un redoux pour planter.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Je souhaiterai deplanter puis replanter un pecher qui fait deja 1m/1M50 de hauteur.
Je voudrais le replanter dans mon potager.Je voulais savoir si cela etait possible? Si les racines ne seront pas trop envahissantes? Si il n’y aura pas de risque pour mes plantation de legumes autour de cet arbre?
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour,
C Charles depuis la république démocratique du Congo, coordonnateur de ONGD Aimer et Servir et membre du noyau de restauration des forets ( NOREF)/AWF à Basankusu , cette question est belle mais elle dépend de l endroit.
merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide!
je vais donc prendre soin de mon abricotier en attendant de le planter au mois de novembre 🙂
Cordialement, Christiane
bonjour,
nous venons d’acheter un abricotier en pot, et avec mon mari, nous ne sommes pas d’accord pour la plantation. Je pense qu’il faut attendre novembre pour le planter, et le soigner dans son pot jusque là; mon mari pense qu’on peut le planter en ce moment…
que nous conseillez vous??
merci par avance pour votre réponse 🙂
Bonsoir Christiane,
Vous avez raison ; mieux vaut attendre le mois de novembre pour le planter.
En été, la reprise est difficile et même aléatoire.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Bubulle (et à tous les habitants des Açores)
Tout ce que je peux dire, c’est que de mener des fruitiers en cordon implique inévitablement de les tailler… De simplement les pencher – c’est possible, mais pas forcément recommandé- n’y changera à mon avis pas grand chose.
Cordialement,
Gilles