Sans doute avez-vous déjà entendu parler d’associations de plantes ?
Certaines plantes sont en effet bénéfiques pour d’autres…
On parle alors de bon voisinage, ou de compagnonnage.
L’association la plus courante dans un potager naturel (ou en permaculture si vous préférez) est sans doute carottes/poireau : l’odeur de la carotte repousse la mouche du poireau et l’odeur du poireau repousse la mouche de la carotte. A moins que cela ne trouble les odorats respectifs…
Qu’est-ce qu’une association bénéfique ?
En fait, scientifiquement parlant, on ne sait pas grand-chose de ces associations de plantes bénéfiques.
C’est donc parfois l’odeur qui joue un rôle.
Mais il semblerait également que très souvent, ce soient des substances sécrétées par les racines…
On peut toutefois estimer que les associations de plantes permettent :
- De protéger de certaines maladies ou d’agir comme répulsif ;
- De mieux occuper l’espace en profondeur (systèmes racinaires complémentaires), en hauteur ou en largeur. Attention toutefois au développement de certaines plantes…
- De mieux utiliser l’espace dans le temps, en faisant voisiner des espèces à cycle court avec des espèces à cycle long (par exemple les salades et les choux) ;
- De faire profiter certains légumes de l’azote atmosphérique capté naturellement par les légumineuses.
Vous pouvez associer les plantes en les alternant sur une ligne de culture, faire alterner des lignes de cultures de différents légumes, ou encore tout mélanger au maximum dans une optique de jardin en permaculture (ce n’est toutefois pas toujours facile à mettre en place, notamment pour les semis directs…).
Résumons les associations de plantes dans un tableau :
Les bonnes associations de plantes et celles à éviter
Voici un tableau des associations de légumes au potager :
tableau-associations
N’hésitez pas à intercaler, ici ou là, des fleurs et des plantes aromatiques au sein de vos parcelles potagères (évitez toutefois la sauge, nuisible à la croissance de nombreuses plantes).
Notes :
- Des associations de plantes bénéfiques dans certaines conditions (climat, sol…) peuvent être néfastes dans d’autres conditions.
- Oui, le voisinage des tomates peut-être bénéfique aux pommes de terre, mais pas l’inverse (ce n’est pas une erreur dans le tableau !).
Un seul conseil donc : expérimentez !
Planifier ses cultures en tenant compte des associations bénéfiques ou au contraire défavorables, n’est pas chose évidente… Mon ami Nicolas Larzillière a imaginé une méthode simple et logique pour vous aider à établir un plan de potager cohérent (à découvrir ici).
vous etes ds kel régions?? merci vos documataire est tres tres interessante …
dans le tableau, vous conseillez pommes de terre et tomates et vous déconseillez tomates avec pommes de terre…
Bonjour Christian,
Oui… et je dis pourquoi juste en-dessous du tableau.
Bonjour et merci pour vos conseils très utiles.
Il faudrait que nous apprenions à lire tranquillement et sans précipitation pour comprendre les propositions qui sont faites dans ce tableau. Je pense que celà nous permettra de ne pas revenir sur des questions d’inattention car à la longue ça ne fait pas avancer ce bel projet.
Avec toutes mes excuses.
Bonne journée à tout le monde et encore une fois merci.
Asperges échalotes cote à cote dans le jardin ?
Merci pour les réponses.
Bonjour,
Merci pour votre tableau des associations. Cependant, étant daltonien, je ne distingue pas bien le vert et le rouge, avez-vous donc une version du tableau avec d’autres couleurs (jaune / bleu par exemple).
En vous remerciant.
Gaël
Bonjour Gaêl,
Le tableau présenté sur cette page est en noir et blanc…
Aussi, j’imagine que vous parlez du tableau des associations évidentes, en lien en fib d’article, proposé par Loïc Vauclin.
C’est donc à lui qu’il vous faut vous adresse (voyez sur son site https://mon-potager-en-carre.fr/
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
je note une contradiction entre la ligne pomme de terre, sur laquelle est noté que les tomates sont une bonne association, alors que sur la ligne tomate, il est indiqué pomme de terre dans le colonne voisinages à éviter. Pourriez-vous nous éclairer ?
Bonjour Philippe,
Voyez la note sous le tableau… et la question a été posée à plusieurs reprises dans les commentaires.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Clara,
Théoriquement des courges, des choux, des céleris… mais dans la pratique, c’est plus compliqué ; les pommes de terre couvrent le sol et étouffent facilement les cultures voisines… en l’occurrence, plutôt que d’associations à proprement parler, je parlerais plutôt de voisinage, à une certaine distance (au moins 80 cm pour les choux ou céleris) et plutôt 1m50 à 2m pour les courges (là ce sont elles qui risquent d’étouffer la culture de pommes de terre…).
Bon début de saison,
Gilles
Bonjour,
J’ai fait une butte avec de la tonte et du compost dans laquelle j’ai mis des pommes de terre. Y-a-t’il d’autres légumes ou autres que l’on peut associer avec cela ?
Merci
merci gilles , c’est formidable de partager vos connaissances . je suis débutant mais avoir des conseils pour avancé dans le jardinage ,m’avantage que de faire un peu n’importe quoi dans mon terrain , merci encore
bonjour, cette année je tente une nouvelle façon de jardiner : sol non “tourné”, compost et vieux fumier étalé dessus, couche de feuilles de hêtre, copeaux grossiers d’épicéa ( pas trop acides ?) et enfin couverture de paille; je planterai et sèmerai la dedans……… qu’en pensez-vous ?
Bonjour Martine,
En théorie, c’est bien (en tout cas pour les plantations; pour les semis directs, c’est beaucoup plus compliqué, avec notamment des problèmes dus aux limaces qui dévorent les plants à peine sortis de terre)…
Mais en réalité, ça dépend de votre sol, de son passif (s’il est tassé par exemple, la vie aura du mal à s’y installé) et de votre climat… mais aussi de l’époque de mise en place de cette couverture (il faut compter entre 6 mois et un an pour avoir une terre “cultivable” avec ce procédé).
Mais je constate que vous venez de commander Mon Potager au Naturel.
Aussi, je vous recommande dans un premier temps de faire les tests de texture (celui des manipulations successives est très bien) et de PH (si votre terre est acide, l’épicéa ne sera pas recommandé…) qui y sont présentés.
A partir de là, et à la lumière des informations figurant dans mon guide, je pense que vous serez en mesure de savoir si oui ou non, et surtout pour quelles cultures, cette façon sera adaptée.
Cordialement,
Gilles
Pommes de terre : Association favorable : Tomate
Tomate : Association défavorable : Pommes de terre
Comment voulez-vous que nous ayons confiance dans vos associations ?
Bonjour,
Déjà un minimum de politesse est bienvenu.
Ensuite, vous avez la réponse (à la question que vous ne posez pas… car critiquer est plus simple) un peu au-dessus dans les commentaires.
Enfin, je ne vous demande pas de me faire confiance aveuglément, mais je recommande au contraire d’expérimenter par vous-même.
Gilles
Bonjour.bien répondu.bonne mise au point .malgré cela d’autres insistent encore.courage et merci pour tout ses conseils et recommandations
Bonjour,
en lisant le tableau des associations de plantes, il y a des illogiques :
Pmmes de terre : favorable : chou, pois, céléri, tomate
Tomate : défavorable : pomme de terre….
Je pense que la tomate et la pomme de terre ne sont pas trop bons voisins.
Merci
Bonjour
J’en parle dans un commentaire juste au-dessus…
Bonsoir Gilles, j ai cendré un carré ça fait six mois. Un semis haricot vert associé avec ail; ça a bien marché. Un joli plat aujourd’hui: haricot en sauce avec un bouquet garni. Karim
Bonjour,
Est-il possible d’associer haricot nain et carotte sur des lignes espacées de 40 cm ?
Cordialement
j’ai un petit soucis avec la polinisation courge et pâtisson cette année. Elles sont magnifiques mais hélas pas de fleurs ou fleurs non pollinissée qui avorte.
le long a poussé des plants de bourrache qui ont pleins de petits insectes qui volent.
La bourrache capte t-elle tous les insectes au détriment de mes pâtisson et courge siam ETc
plein de fleurs hélas pas de fruits. cultivé sur butte permaculture.
pourtant l’an passé je n’avais pas eu e soucis. mm sachet de graines qui sont encore bonnes bien sur.
merci pour vôtre aide.
Bonjour
non, la bourrache attire les insectes pollinisateurs dans le secteur… mais ne les accapare pas tous.
Le problème vient donc d’ailleurs : chaleur ? arrosages trop importants ? carence en phosphore dans la butte ((ou plus exactement non libération de cet élément dans une butte insuffisamment mature) ? etc…
Bonjour vous mettez dans votre tableau que la pomme de terre se plais avec la tomate mais quelque ligne après vous mettez que la tomate ne se plais pas avec la pomme de terre ??????? Pouvez vous développez.merci
Bonjour Steph,
la réponse est dans l’énoncé même de votre question : Certaines associations sont bénéfiques dans un sens mais pas dans l’autre : le voisinage de la tomate est bénéfique à la culture de pommes de terre… mais à l’inverse, la pommes de terre nuit à la culture de la tomate ; en d’autres termes, vous pouvez placer quelques plants de tomates au sein de votre culture de pommes de terre : ces dernières en bénéficieront, alors que les tomates placées ici produiront sans doute peu…
C’est en tout cas ce que j’ai pu constater.
Bonne journée
Gilles
Bonjour, merci pour ce tableau complet côté légumes. Est-ce que la proximité de certains fruitiers peut inhiber ou stimuler la croissance de certains légumes ? Est-ce que la présence des fruits eux-mêmes peut avoir un effet sur des légumes tout proches ? Je cultive en effet un bout de potager sous un pommier et me demande si certains légumes peuvent réagir négativement…Merci pour vos conseils ! Karine
Bonsoir Karine,
A mon sens, ce sont surtout les systèmes racinaires des arbres qui peuvent nuire au développement des plantes ; mais aussi l’ombrage pour les légumes demandant lumière et chaleur.
Après, cette question est bien trop complexe et à ma connaissance encore très peu étudiée pour être traitée ici. Mais oui, il y a forcément également des interactions positives ou négatives.
A vous donc de tester et de revenir nous dire ce qu’il en est…
Cordialement,
Gilles
Merci pour le tableau des plantes compagnes mais qu’en est-il des associations avec les fleurs ,bonne journée
Bonjour Michel,
Quelques pistes sur les fleurs au potager ici : https://www.un-jardin-bio.com/5-fleurs-utiles-au-potager/
Bonne journée,
Gilles