Je tiens dans un premier temps à remercier Gilles de m’avoir invité sur son blog. Je m’appelle Aurélien et je suis passionné par le jardinage, surtout au potager. Ha, je cultive bio, bien entendu ! Vous pouvez également me retrouver sur mon blog : Tous au Potager.
Aujourd’hui, je suis là pour vous parler de l’Achillée millefeuille, une plante médicinale souvent considérée comme une “mauvaise herbe” dans les planches de cultures, mais appréciée par les jardiniers biologiques et tout particulièrement par les biodynamistes.
Rencontre avec l’achillée

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace qui fait partie de la grande famille des Asteracées.
Elle atteint une hauteur de 60 à 80 cm en général, mais peut dans certains cas mesurer plus de 2 mètres !
C’est une plante qui apprécie les milieux plutôt secs.
Discrète, il faut attendre sa floraison qui s’épanouit de juin à octobre pour reconnaître son inflorescence en capitules de fleurs, blanches ou roses pâles.
Origine du nom scientifique

Achillea vient d’Achille, il fut donné par Linné. Tout le monde connaît le fameux “talon d’Achille”, personnage important dans l’Iliade et la guerre de Troie. Achille aurait appris à utiliser l’achillée millefeuille pour soigner ses blessures. Il mourra par la suite d’une flèche tirée par Pâris dans son talon.
Millefolium vient de la forme très découpée de la feuille.
Les propriétés de l’achillée millefeuille
Aujourd’hui l’Achillée millefeuille est surtout utilisée en tant que plante médicinale.
Outre ses propriétés cicatrisantes remontant comme nous l’avons vu à l’Antiquité et qui lui a aussi valu le nom vernaculaire “d’herbe du charpentier” ou encore “d’herbe aux coupures” on l’utilise pour sa capacité à soulager divers maux digestifs ainsi que les douleurs pelviennes de la femme.
En usage interne, elle s’utilise en infusion et en teinture mère.
La culture de l’achillée millefeuille
Où cultiver l’achillée ?
L’achillée appréciera un emplacement ensoleillé à mi-ombre.
Au jardin d’ornement, elle s’invitera agréablement dans vos massifs.
Au potager, il est possible de la laisser se développer parmi la végétation spontanée, elle servira ainsi régulièrement de paillage.
Autre possibilité, c’est de l’incorporer dans les allées enherbées du potager, comme une pelouse, il est possible de la tondre et elle résiste très bien au piétinement.
Au verger, laissez l’achillée se développer au pied de vos fruitiers.
Multiplication de l’achillée
L’achillée se multiplie de diverses façons :
- Par semis en pépinière, d’avril en juillet, en terrine dans un mélange bien drainé. La levée arrive au bout de 15 jours à 3 semaines. Maintenez bien la terrine humide. Semailles propose des graines à prix très abordable.
- Par bouturage, pour les variétés horticoles, c’est très bien, car l’achillée s’hybride facilement par semis.
- Par division de touffe. Idem que pour le bouturage.
Utilisations de l’achillée millefeuille au jardin en permaculture
Plante compagne idéale, l’Achillée millefeuille repousse les insectes dits nuisibles aux cultures par son odeur âcre et non appétante.
Par ailleurs, ses capitules de fleurs sont très appréciés par les pollinisateurs (abeilles, papillons) et autres insectes auxiliaires dont les redoutables syrphes.
Une décoction non diluée (100g/L) de capitules fraîches va activer la décomposition du compost.
En préventif, une macération de fleurs sèches (20g/L) limitera les maladies cryptogamiques, dont le mildiou.
En biodynamie l’achillée millefeuille est l’une des sept plantes qui permet de guérir le sol, elle rentre dans le préparat 502. Elle est utilisée, entre autres, pour améliorer la fumure.
L’achillée est comestible
L’achillée millefeuille est comestible, mais son amertume modérera votre consommation. Mettez par exemple quelques fleurs dans une salade.
L’achillée rentrera enfin dans la composition d’un foin de qualité pour vos animaux.
Et vous, connaissez-vous l’achillée millefeuille ? L’avez-vous déjà utilisée au potager naturel ?
Merci Gilles. Avec les températures qu’on a et tout ce qui est tombé, je vais pouvoir faire l’expérience avant la vendange.
Bonjour,
Je souhaite remplacer le sulfate de cuivre par une macération de millefeuille pour lutter contre le mildiou sur ma vigne. 20 grammes de fleurs sèches par litre, soit. Mais la macération doit-elle se faire à froid ? Combien de temps ? merci de toutes ces précisions et de toutes autres utiles auxquelles je n’aurais pas pensé.
Bonjour Pierre,
Je ne suis pas certain qu’Aurélien, l’auteur de l’article, voit votre question…
Cela dit, en principe, les macérations se font à froid, et le trempage dure 3 jours maximum (voyez ici : https://www.un-jardin-bio.com/preparations-de-plantes/#Les_Macerations ).
Cordialement,
Gilles
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir ue nouvelle maison où tout le terrain (pelouse et verger) est envahit par achillée millefeuille (j’attends la floraison pour être sûre).
Dans les infos que j’ai pu lire sur les plantes bio-indicatrices, on dit sol pauvre, lessivé, erodé, pauvre en argile et matière organique, calcaire (?) sec ou excès d’irrigation…etc…
Pouvez-vous me donner votre avis ?
D’autre part, dans le jardin que je débute, qui est paillé épais, quand elles traversent le pailli, et-ce une bonne chose de les laisser, en pensant qu’elles contribueront à décompacter le sol en même temps que le paillis et finiront par s’éliminer d’elle-même.
Merci pour tous vos partages,
Geneviève.
Bonjour Geneviève,
Je confirme ces possibilités… mais on ne peut se fier à une seule espèce pour être sûr des caractéristiques d’un terrain.
Oui, vous pouvez les laisser pour le moment, mais ne les laisser pas faire des graines…
Bonne journée,
Gilles
Bonjour. Certaines zones de mon gazon sont envahies par l’acchilée millefeuille. J’avais essayer de procéder à leur élimination par arrachage manuel, mais chaque printemps, il en revient de plus en plus. Auriez-vous un moyen pour s’en débarrasser efficacement? (région Bretagne sud)
Oui l’Achillée attire les pucerons qui ne viendront pas dans votre verger ou potager. Donc n’hésitez pas à en mettre aux pieds des arbres fruitiers.
Bonjour,
J’ai acheté trois pots d’Achillée millefeuilles, mais mes recherches sur internet me disent qu’elle est très envahissante. J’hésite à les planter, car je mène déjà une lutte acharné (et manuelle) contre le liseron qui étouffe tout chez moi, contre les repousses de lilas et celles de cognassier du Japon, etc. (terrain azoté), je ne voudrais pas rajouter une autre envahissante. Quelle expérience avez-vous de son pouvoir envahissant ? Par stolons ou par auto-semis, ou les deux ? Facilité d’arrachage ?
Merci d’avance.
mes moutons aimaient l’achillée. je pense que la pharmacopée issue des plantes, dans la prairie , est importante pour les mammifères et l’homme ; çà revient au goût du jour
les guerriers jadis ,d’Alexandre le grand par exemple emmenaient avec eux un sac d’achillée anti hémorragique ou guérisseuse
bonjour,
peut-on utiliser l’achillée jaune comme le blanc ? je pense que je l’ai trouvé en jardinerie çà fait pas mal d’années et il a bien prospéré.
pour l’instant je l’utilise seulement en bouquets secs.
Merci
Bonjour,
Il s’agit d’une variété différente, mais c’est la même espèce.
A ma connaissance, les vertus sont sensiblement les mêmes.
Bonne journée,
Gilles
Bonjour,
Juste pour être sure: vous parlez que cela est une variété différente de l’Achillée Millefeuille ou de La Grande Ciguë ?
Merci
Katia
Bonjour Katia,
Ma réponse s’adressait à Bedin… je parlais donc de l’achillée jaune.
Merci pour votre réponse rapide. Est-ce que je peux vous envoyer des photos de la plante en question? Puisque selon les images que j’ai vue sur internet, de l’achillée et de la grande ciguë, c’est bien l’achillée que j’ai cueillie. Mais je peux me tromper.
Merci
Bonjour Katia,
On peut-être allergique à toute plante…
Après, l’achillée peut provoquer une allergie cutanée (voir par exemple ici : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=achillee_millefeuille_ps), mais je doute qu’elle puisse être mortelle (on me contredira peut-être ?)
Je ne suis pas non plus convaincu que l’achillée puisse être directement incriminée pour des problèmes respiratoires.
Mais si je comprends bien votre dernier message, vous vous demandez si vous n’avez pas confondu avec la grande ciguë… en effet plus dangereuse, et même mortelle par ingestion :
http://dangereux.fr/grande_cigue_conium_maculatum_description_et_toxicite_de_la_plante.html
http://www.bmlisieux.com/curiosa/coupin03.htm
Bonne journée,
Gilles
ooopsss….. et si c’était “grand ciguë” ?!!
(Bonjour
Attention à ne pas confondre l’achillée millefeuille avec la grande ciguë ! Cette erreur est mortelle.)
Bonjour, juste pour vous informer ce que un nombre infime de personnes le savent: il y a des gens qui sont extremement allergiques à l’Achilée. Je suis allergique et je peux avoir un arrêt respiratoire et je l’ai su par accident.
En contact avec la plante, j’ai commencé tranquillement a avoir de l’urticaire partout dans le corps, aprés 1 heure j’ai rémarqué que les doigts de la main droit, avec laquelle je l’ai touchée, ont enflés. Plus tard j’ai commencé a avoir difficulté à respirer, mais a passé vite.
Meme en me frottant dans ma douche pendant longtemps l’urticaire n’a pas disparue et encore le lendemain je l’ai sentais, en plus de la fatigue. La respiration était revenue à la normale.
L’Achilée doit etre vraiment puissante, mais if faut allerter plus sérieusement les gens qui peuvent avoir de l’allergie puisque si j’étais un peu plus en contact avec les plantes, j’arreterais de respirer pour de bon!
Bonjour,
Ce post date d’il y a presque 5 ans, mais je pense qu’il est important de signaler que l’achillée millefeuille peut provoquer des allergies respiratoires sévères chez certaines personnes ayant un terrain allergique. Je viens également de l’apprendre à mes dépens. Elle a déclenché chez moi un asthme allergique, avec dyspnées sévères, quintes de toux sèche qui n’en finissent plus, oppression thoracique, palpitations, prurit au niveau de la gorge, des yeux et du nez… Et comme vous, Katia, j’ai également eu une réaction cutanée – mon index est devenu rouge et un peu enflé avec surtout de fortes démangeaisons et une sensation de picotement. Je précise que la mienne était biologique, de qualité. J’y ai eu recours (sous forme de tisane de plante sèche), entre autres plantes (avec la bourse à pasteur et l’alchémille), pour des hémorragies (ménorragies sans doute… en pré-ménopause depuis q mois à peine avec aménorrhée depuis 5 mois). Je suis allergique aux pollens (pas que), donc je pense que c’est peut-être à cause de ça, mais ça pourrait aussi être dû à l’un des composants de l’achillée. Franchement, il devrait y avoir de sérieuses mises en garde concernant la consommation de cette plante dans tous les articles qui en font la promotion, quel que soit l’usage préconisé.
Bonsoir Noisette,
Désolé pour vous.
Mais ce blog traite de jardinage… et c’est là la compétence de l’auteur de cet article (Aurélien).
Et il existe toutes sortes d’allergies… probablement à peu près avec toutes les plantes…
Nous devrions donc mettre en garde sur d’éventuelles allergies à chaque fois que l’on parle d’une plante ? Je ne crois pas que cela servirait à grand chose… car comme le dit Katia, elle a appris à ses dépens qu’elle était allergique à l’achillée en étant en contact avec elle… ce qui veut dire qu’elle n’en savait rien avant… et elle l’aurait probablement touchée même en sachant qu’elle pouvait provoquer des allergies…
Je suis personnellement allergiques aux bananes… je le sais et m’abstiens donc d’en consommer… mais je ne vais pas pour autant demander à ce que l’on mette systématiquement en garde contre les dangers de la banane.
Cela dit, je compatis et vous souhaite sincèrement de vous rétablir au mieux.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
mon gazon-herbe a été petit à petit envahis par l’achillée. Tout d’abord je ne me suis pas affolé car il est indiqué qu’elle remplace très bien le gazon-herbe. Mais voila qu’elle envahis au-delà de cette surface, l’étang , les passages, à tel point qu’elle s’impose partout au détriment de la diversité. Je ne voudrais pas que mon jardin ne soit couvert que par cette plante!
Avez- vous une solution autre que tout arracher mécaniquement, travail considérable!
Merci de votre réponse.
Peut on semer des achillée mille-feuilles dans un endroit où il y a dès fougère sauvage ?
Merci
si elle s’installe aux pieds d’arbres fruitiers de petites tailles est ce qu’elle ne risque pas de “manger” la nourriture du fruitier?
Bonsoir,
Pouvez vous me dire ou je peux trouve des graine d’archillee millefeuille de la vraie biensur.
Merci pour votre blog
Cordialement´
Bonjour,
Vous en trouverez par exemple ici : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-6837-achillee-millefolium-blanc-ab.aspx
Bonne journée,
Gilles
Bonjour à tous,
Personnellement, j’utilise les feuilles d’achilée millefeulle hachées très fin avec l’estragon et les échalottes dans la vinaigrette qui accompagne la salade. Cela n’est pas mauvais du tout.
Cette année, je vais tenter d’en récupérer des graines.
A bientôt!
Yvon.
Bonjour ou se trouve cette plante feuilles d’Achille millefeuille ? SVP quel magasin pour que je peux acheter les graines à semer dans mon jardin merci de me contacter par mail
Bonjour Gilles et Aurélien,
Chez moi, dans le pré-verger que je tonds régulièrement, il pousse de l’herbe, du trèfle, des pissenlit et de l’achillée millefeuille. Je connais cette plante depuis peu mais j’ai décidé que l’année prochaine je la tondrai moins souvent afin de l’utiliser autrement. Elle occupe une surface de plus de 50m2 (je n’ai pas mesuré), ce qui donne pas mal de possibilités d’utilisations. J’ajouterai qu’elle se déplace et se multiplie sans l’aide de personne, comme la bourrache.
Amicalement!
Yvon.
C’est une excellente plante de voisinage pour
toutes les cultures, Elle engendre autour d’elle
un sol humifère riche en azote, Dans les
jardins on la plantera en bandes intercalaires,
j’aime cette plante ,j’envisage de la faire pousser en jardinière sur mon balcon, qu’en pensez-vous !
Bonjour Capucine,
Ne l’ayant jamais fait je ne peux pas vous conseiller sur sa culture en jardinière. Ce que je peux vous dire, c’est que l’achillée forme des mycorhizes avec les champignons du sol. Entraide qui se fait en pleine terre. Après l’achillée est une plante qui prospère plutôt très bien, donc je pense que vous n’aurez pas de soucis en jardinière.
En espérant vous avoir un minimum répondu,
Bonne journée
Aurélien