J’avoue être parfois surpris par certaines questions que l’on me pose…De bonne éducation, j’y réponds courtoisement.
Mais au fond de moi, je ne peux m’empêcher de penser “mais réfléchis un peu !”
En fait, je pense que le jardinage est avant tout une question de bon sens. Mais alors, l’Homme moderne aurait-il perdu cette faculté à se poser les bonnes questions et à y répondre par lui-même, le plus simplement possible ?
Mais voici quelques exemples de questions qui reviennent fréquemment et qui, pour moi relèvent simplement du bon sens.
“Où dois-je planter mes topinambours ?”
D’une manière générale, une plante se développant en hauteur devra de préférence être placée au nord, ceci afin de ne pas ombrager les cultures plus basses nécessitant du soleil ?
Mais on peut au contraire profiter de la hauteur de certains légumes :
- Une salade, par exemple, appréciera un peu d’ombrage en période de chaleur…
- De même, une jeune plantule fraîchement repiquée pourra ainsi être protégée d’un soleil trop fort (Mais pensez alors à la suite…) ;
- Plantés à l’ouest ou à l’est, les légumes hauts formeront des coupes-vents efficaces.
D’autres cultures, comme les courges, notamment, se développent de façon rampante. Elles demandent donc évidemment à être suffisamment éloignées d’autres cultures pour ne pas les étouffer.
“Puisse-je semer alors qu’il gèle ?”
À cette question, je répondrais par une autre : quel intérêt ? La graine va rester en dormance jusqu’à ce que les températures deviennent favorables à sa germination (de 10 à 25 °C pour la plupart des légumes)… Alors autant attendre.
De même, en été, planter en pleine chaleur est une aberration. Le plant souffrira inutilement (ainsi que le jardinier d’ailleurs). Aussi, attendez la fraîcheur du soir pour effectuer vos plantations.
Jardiner avec la lune ? Oui, mais les conditions météo doivent prévaloir…
“Selon le calendrier lunaire, je dois planter mes salades dans 3 jours, mais une chaleur étouffante est prévue ce jour-là. Alors qu’aujourd’hui, il fait bon et il y a même une pluie de prévue en soirée…”
Alors d’après vous, quel est alors le meilleur moment pour passer à l’action ? Aujourd’hui bien sûr. La salade ne souffrira pas au repiquage et de plus, elle sera copieusement arrosée par une pluie bienfaisante…
“Je cultive bio, mais j’utilise du désherbant pour mes allées. Est-ce un problème ?”
Selon vous, les composants chimiques des désherbants se volatilisent-ils par enchantement ?
Bien évidemment que non ! Ils s’infiltrent progressivement dans les différentes couches du sol (les polluant au passage), pour finir dans les nappes phréatiques, les rendant ainsi encore plus polluées qu’elles ne sont déjà (les générations futures vous remercient !)… Et pour peu que vous utilisiez l’eau d’un puits situé sur votre terrain, vous arrosez finalement avec une eau-désherbant…
Alors, bannissez définitivement de votre jardin tout produit chimique, même dans les allées.
Penser moins et ressentir plus…
Je pourrais continuer indéfiniment cette liste… Mais il me semble plus judicieux de vous inviter à faire appel au bon sens qui, j’en suis convaincu, sommeille au fond de tout jardinier…
Apprenons à penser moins pour ressentir plus. La relaxation ou la méditation (mais le jardinage en est justement une expression) sont de bons moyens de retrouver cette faculté souvent enfouie chez l’homme moderne…