Que semer et planter en avril au potager ?

Au mois d’avril, le printemps s’installe tranquillement… et le jardinier s’installe dans son jardin. On se met au travail… Et on commencer à semer et planter en avril déjà beaucoup plus assidument qu’en mars.

Jardinier, au boulot  ! 

  • Si votre terre n’est pas encore suffisamment vivante (grâce à une couverture permanente), vous allez devoir l’ameublir (à la Grelinette ou à la Campagnole) pour les semis et plantations à venir
  • Binez et sarclez les cultures en place (sur planches non paillées)
  • Incorporez du compost mûr
  • Aérez les châssis , arrosez fréquemment
  • Par beau temps, commencez à acclimater vos  premiers plants aux conditions extérieures
  • Protégez les légumes gélifs avec un voile d’hivernage en cas de gelée annoncée…

Que semer en pépinière en avril ?

Voici quelques semis pouvant être faits en pépinière au mois d’avril.

Semis en avrilEn couche chaude ou en serre (éventuellement derrière une fenêtre bien éclairée), semez :

En pépinière extérieure ou sous serre, vous pouvez semer : 

Que semer en avril au potager ?

Semis en ligne de carottesAu mois d’avril, semez directement en place :

Que planter en avril au potager ?

Voici ce qu’il est possible de planter en avril au potager :

Vous pouvez également planter, plutôt sous serre ou au moins en prévoyant une protection contre le gel (pas forcément nécessaire dans les régions où il ne gèle pas à cette période de l’année) :

 

Pied de tomate sous serre en avril
Pied de tomate sous serre en avril

 

Vous voulez réussir vos cultures cette année ? Bénéficiez d’un accompagnement individuel

 

Dernière minute : Nicolas Larzillière me signale que certains d’entre-vous (j’ai les noms !) n’ont pas encore commandé leur cahier de jardin !

 

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascale
Pascale
27 mars 2021 20 h 31 min

Bonsoir : ) On m’a donné des graines de rhubarbe. Pouvez-vous me dire comment je les utilise ?

Michel
Michel
27 mars 2021 10 h 37 min

Magnifique boulot que ces conseils et réponses. C’est un vrai travail passion. Michel

Jean Luc
Jean Luc
27 mars 2021 9 h 12 min

bonjour, j’ai semé des engrais verts sur une partie du jardin , et je pense les enfouir car je vais prochainement semer des betteraves , mon problème c’est qu’enfouir à la grenillette c’est physiquement dur , j’ai été obligé de revenir à la fourche . y a t-il une autre solution ? ai je loupé quelque chose dans le recours aux engrais verts ? merci

Joëlle 59
Joëlle 59
5 avril 2020 19 h 39 min

Bonsoir Gilles – merci pour tous vos conseils. Confinement oblige, je ne peux pas jardiner dans mon potager (jardins ouvriers) et je n’ai pas encore mis mes bulbilles d’oignons en terre ni mes pommes de terre (monalisa) dont les germes atteignent plus d’1 cm. Comment les faire « patienter » ou conserver ? – merci d’avance

SERGE
SERGE
30 mars 2020 15 h 09 min

Bonjour gilles que peut ton mettre pour le vert du poireau

Danielle
Danielle
27 mars 2021 12 h 26 min
En réponse à  SERGE

Bonjour Serge et Gilles ,
Après bien des cultures ravagées par les mouches de toutes sortes ( tant d’efforts de ma part pour rien !!!), j’ai fini par acheter des filets anti-insectes dont je recouvre aussi mon jeune cerisier et , depuis, je ne fais plus que de cette façon ! : fini la corvée de produits de traitements ou autres  » astuces » .
Un filet ( de qualité professionnelle a durée illimitée, trouvé sur Le B.. c…) et bien posé donne une tranquillité incomparable !

Jacqueline
Jacqueline
30 mars 2020 8 h 52 min

Bonjour Gilles,
Merci de vos conseils.
N’ayant pas de jardin, mais seulement un balcon, je ne suis pas abonnée à votre site, mais je lis vos messages. Vous faites un superbe travail. J’ai besoin d’un conseil. J’ai un très beau camélia couvert de boutons mais qui piquent de la tête, ne s’ouvrent pas et tombent. Quelle est la cause et y a-t-il un remède?
Merci de votre réponse.
Bien à vous
Jacqueline

Colette
Colette
29 mars 2020 19 h 37 min

Bonjour,
Il me reste du purin d’ortie de l’été dernier, puis-je m’en servir pour arroser les semis de carottes, persil et salade que je viens de faire? Merci

jacques prevost
jacques prevost
1 avril 2019 16 h 51 min

je dispose d’une bonne quantité de toile impermeable comme celle qu’utilisent les couvreurs pour proteger en cas depluie,couleur noire puis- je j’utiliser pour couvrir ma terre pendant tout l’hiver? merci!

anne
anne
31 mars 2018 12 h 48 min

On peut mettre compost mûr sur tout le potager avant de commencer les semis et plantations ? Pas néfaste pour certains légumes ????

NANCY
NANCY
1 avril 2014 7 h 58 min

Aujourd’hui semis de basilic et de shiso Merci Gilles

NANCY
NANCY
1 avril 2014 8 h 46 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Le Shiso est une plante aromatique Japonaise son nom latin est Perilla frutescens son feuillage est pourpre et odorant je le cultive plus pour son joli feuillage que pour la consommation car son gout est fort.

NANCY
NANCY
1 avril 2014 12 h 40 min
En réponse à  Gilles le Jardinier Bio

Re;

J’ai semé le basilic et le Shiso plus qu’a attendre la levé , pour l’article oui je veux bien suis pas très fortiche pour les articles mais je m’améliore . Alors a bientôt pour cela….

Catherine
Catherine
28 mars 2020 9 h 31 min
En réponse à  NANCY

Bonjour, le Shiso existe aussi en vert, il est surtout employé en Asie pour faire les Uméboshis, une sorte de lacto fermentation de prune verte, très très bonne pour remonter/maintenir le système immunitaire en état. Pensez à lacto-fermenter quelques un de vos légumes plutôt que faire que des conserves, c’est vraiment un plus pour une nourriture vivante, un petit peu chaque jour dans un coin de l’assiette pour avoir des prébiotiques et des probiotiques à moindre coût et très complet. Bon jardinage à tous…

Danielle
Danielle
27 mars 2021 12 h 11 min
En réponse à  Catherine

Bonjour Catherine,
Réussissez-vous tous vos légumes lacto fermenté ? car je n’en réussis pas beaucoup pour ma part !

Patrick
Patrick
28 mars 2021 10 h 17 min
En réponse à  Danielle

Personnellement, je lactofermente beaucoup, majoritairement des légumes « durs » : panais, carotte, chou, navet, céléri rave. Eventuellement mélangé à des épices. Le seul ratage constaté était un pot où l’eau n’avait pas totalement submergé les légumes et la moisissure a pris le dessus. J’ajoute aussi de l’ail dans certains, mais la lactofermentation semble amplifier ses arômes, c’est puissant et certains sont a bord de quitter la pièce quand j’ouvre le bocal 🙂

Jean GUILLOUCHE
Jean GUILLOUCHE
27 mars 2021 14 h 29 min
En réponse à  Catherine

oui je prend du lacto fermenté à tous mes repas; Je mange à 80% des légumes crus de mon jardin et à 81 ans plus aucune douleur et aucun soucis de santé, toutes mes analyses au TOP malgré de nombreux problèmes depuis ma jeunesse
J’ai aussi des milliers de graines d’Artémisia Annua

Véronique
Véronique
27 mars 2021 18 h 52 min
En réponse à  Jean GUILLOUCHE

Bonjour Jean,
Je suis à la recherche de graines d’Artémisia Annua que je n’arrive pas à trouver. Savez vous où je peux m’en procurer ?

Danielle
Danielle
28 mars 2021 13 h 20 min
En réponse à  Véronique

Bonjour à Véronique et à Gilles qui nous permet de  » mourir moins bête ! »
J’ai acheté 2 sachets de graines chez koko …. pour même pas 2 e le sachet . Tout d’abord , le semis a été en véranda ou il fait, à 1 degré près la température de l’extérieur. Ne voyant rien germer au bout de 15 j je les ai rentrée à l’intérieur et là : des dizaines de bébés ! Je suis ravie !

Nicolas
Nicolas
28 mars 2021 16 h 23 min
En réponse à  Véronique

Bonjour Véronique,
l’artémisia est maintenant disponible chez Kokopelli.

Patrice
Patrice
5 avril 2013 9 h 59 min

Bonjour,
Hier 4 avril,j ai pu planter les pdt hatives a ma façon.Je fais un sillon,je dispose les plants tous les 10 centimetrs à 5/6 centimetrss de creux.Je mise sur le fait que le pritemps va s’installer rapidement et qu il n y aura plus que de mini gelée.