Au mois d’avril, le printemps s’installe tranquillement… et le jardinier s’installe dans son jardin. On se met au travail… Et on commence à semer et à planter en avril déjà beaucoup plus assidûment qu’en mars.
Les travaux au potager au mois d’avril
- Si votre terre n’est pas encore suffisamment vivante (grâce à une couverture permanente), vous allez devoir l’ameublir (à la Grelinette ou à la Campagnole) pour les semis et plantations à venir ;
- Binez et sarclez les cultures en place (sur planches non paillées) ;
- Éclaircissez les semis de carottes effectués en mars ;
- Incorporez du compost mûr ;
- Aérez les châssis, arrosez fréquemment ;
- Par beau temps, commencez à acclimater vos premiers plants aux conditions extérieures ,
- Protégez les légumes gélifs avec un voile d’hivernage en cas de gelée annoncée…
Que semer en pépinière en avril ?
Voici quelques semis pouvant être faits en pépinière au mois d’avril.
En couche chaude ou en serre (éventuellement derrière une fenêtre bien éclairée), semez :
- cardon
- céleri-rave
- céleri-branche
- chicorées frisées et scaroles
- concombres
- courges
- melon
- scorsonère
- tomates
- persil
En pépinière extérieure ou sous serre, vous pouvez semer :
- asperges
- choux verts d’été et d’automne
- choux kale
- choux-fleurs
- choux de Bruxelles
- laitues
- poireau
Que semer en avril au potager ?
Au mois d’avril, semez directement en place :
- arroche
- blettes
- betteraves
- carottes
- chicorées sauvages
- ciboulette
- coriandre
- épinards
- fèves
- haricots (abri)
- laitues à couper
- maïs
- navet
- panais
- persil
- pissenlit
- pois
- radis
- raifort
- salsifis
- scorsonère
Que planter en avril au potager ?
Voici ce qu’il est possible de planter en avril au potager :
- artichauts
- choux verts
- ciboulette
- estragon
- laitues
- poireau d’été
- pommes de terre
- thym
- griffes d’asperges

Vous pouvez également planter, plutôt sous serre ou au moins en prévoyant une protection contre le gel (pas forcément nécessaire dans les régions où il ne gèle pas à cette période de l’année) :
- aubergines
- patates douces
- poivrons et piments
- tomates
Les récoltes en avril
Au mois d’avril, les récoltes sont peu nombreuses au potager.
Si des carottes d’hiver, des poireaux, de la mâche, des salades d’hiver, des choux pommés ou des choux-fleurs sont encore présents, ne tardez pas à les récolter (ils vont vite monter en fleurs).
Dans les régions douces, vous avez peut-être effectué des semis (très) précoces (à l’abri ou sur couches chaudes) de salades, de carottes courtes ou de radis par exemple… Les premières récoltes peuvent alors commencer.
Le mois d’avril marque également le début des récoltes d’asperges.
Il est aussi possible de récolter de l’ail en tige (aillet… pour parfumer une délicieuse omelette à l’aillet). Personnellement, j’utilise pour cela des repousses de bulbes oubliés en terre l’année précédente.
Les travaux au verger au mois d’avril
Epandez du compost mûr au pied de vos arbres et arbustes fruitiers.
Installez des épouvantails…
Quelques traitements préventifs avec des préparations naturelles à base de plantes, sont recommandés :
- Pulvérisez une décoction de prêle en préventif contre les maladies cryptogamiques (monilia, cloque, tavelure…).
- Pulvérisez une infusion de tanaisie sur les pruniers (après floraison) en préventif contre l’hoplocampe.
- Pulvérisez une décoction de tanaisie ou une décoction d’absinthe sur les pommiers et poiriers, pour éloigner les carpocapses (dont les premiers vols ont lieu en avril).
Vous pouvez également appliquer de la glu arboricole sur les troncs de fruitiers (jamais sur des branches horizontales… des oiseaux pourraient s’y engluer) afin d’empêcher les fourmis de grimper et d’élever des pucerons dans vos arbres fruitiers.
Plantez éventuellement les derniers petits fruits.
Il est aussi encore possible de planter des arbres fruitiers… Mais si les chaleurs ou la sécheresse arrivent rapidement, la reprise sera délicate… Aussi, mieux vaut attendre la fin de l’automne prochain pour le faire…
Si vous décidez quand même de planter des petits fruits ou des arbres, choisissez des plants en mottes plutôt qu’en racines nues (la reprise en serait encore plus délicate).
Les travaux au jardin d’ornement en avril
Comme pour les fruitiers, les plantations d’arbres et arbustes, que ce soit en haie ou en isolé, sont possibles… mais risqués à cette époque.
De même, mieux vaut semer une pelouse à l’automne (elle a ainsi tout l’hiver et le printemps pour s’implanter avant l’été) qu’au printemps.
Scarifiez la pelouse si de la mousse s’y développe.
Semez, à l’abri si des gelées sont encore à craindre chez vous, des fleurs annuelles : canna, capucine, cosmos, gaillarde, ipomées, œillets d’Inde, zinnias…
Plantez des vivaces : ancolies, anémones, campanules, euphorbes, géraniums vivaces, lavatères, lupins, marguerites, pensées, primevères, renoncules, valérianes, violettes…
Plantez des bulbes : agapanthes, arums, bletilla, crocosmias, dahlias, glaïeuls, lys… (attention là aussi aux gelées tardives…).
Vous voulez réussir vos cultures cette année ? Bénéficiez d’un accompagnement individuel
Dernière minute : Nicolas Larzillière me signale que certains d’entre-vous (j’ai les noms !) n’ont pas encore commandé leur cahier de jardin !
Bonjour Gilles, c’est juste pour une question: j’ai l’occasion de récupérer environ 1 m3 d’aiguilles de pin séchées…est-ce une bonne idée de l’intégrer au compost ou de l’épandre ?
Et plus globalement, le BRF de résineux est-il souhaitable notamment pour une possible acidité?
Merci pour tout ce que vous faites !
JM
Bonjour Jean-Marie,
Mieux vaut à mon sens éviter d’intégrer des aiguilles de pin au compost.
Après, ça dépend de votre sol : s’il est calcaire, les aiguilles de pins peuvent être utilisées en paillage, notamment pour des cultures appréciant l’acidité, comme les fraisiers par exemple. Idem pour le BRF de résineux, qu’il est possible de mélanger, à raison de 20% max, avec des essences de feuillus (voyez ici l’article : https://www.un-jardin-bio.com/enrichir-sa-terre-avec-le-brf/).
Cordialement,
Gilles
Merci Gilles pour cette réponse précise (et rapide !) bonne journée, JM.
Bonjour Gilles et merci tout d’abord pour le travail énorme et de qualité que vous produisez. J’habite le Var vert et notre terrain et jardin sont principalement de la terre rouge, caillouteuse ,terre d’oliviers,vigne et figuier! Donc constituer un potager et jardin relève du défi mais avec de la ténacité et beaucoup de tour de reins, on parvient à planter et récolter cet hiver ,choux romanesco,poireaux ! Pour l’été le manque d’eau va me faire revoir à la baisse mes envies de culture, l’été dernier tomates,poivrons ,courgettes…la cata tout grille où est malade 😱 donc je cogite sur mes plantations futures, me renseigne sur les légumes moins gourmands…. je ne baisse pas les bras, on s’adaptera vu la situation actuelle!
Voilà, un grand merci encore ,vous lire m’apprends beaucoup
Cdt Gigi
Bonjour! Je suis une lectrice assidue de votre blog: merci pour l’accompagnement mensuel riche de conseils! J’ai une question concernant la consoude: j’ai preparé un purin de consoude il y a un an. Il m’en reste quelques litres, est ce que je peux l’utiliser pour cette saison?
Merci pour votre retour. Bonne journée!
Bonjour Cathy,
Oui, vous pouvez l’utiliser, mais plutôt en arrosage au pied des plants (je pense qu’il vaut mieux éviter une pulvérisation sur le feuillage avec un vieux purin). Sachez également qu’il sera moins riche en éléments nutritifs qu’un purin plus récent.
Bon dimanche,
Gilles
Merci!
Bonjour Gilles.
Très sympa ce petit supplément pour le jardin d’ornement, le régal se fait aussi par les yeux.Vous parlez de température pour les semis et j’y suis attentif dans le nord-est et j’ai trouvé quelques indications mais cela reste très succin , existe-t -il une correspondance détaillé pour chaque légume, une fourchette de °C pour semer ? Et (j’en profite je crois être le premier à déposer un commentaire) après une bonne taille d’arbustes et fruitiers j’ai un tas de brf mais “on” m’a dit que ça pouvait provoquer une faim d’azote ? Verdict ?
Bonjour Pascal,
Je présente un tableau avec les températures de germination (minimales, maximales et optimales pour tous les légumes dans la formation “Les semis directs au potager“.
Pour le BRF, oui, cela peut créer une faim d’azote. Cette question est développée notamment ici : https://www.un-jardin-bio.com/faim-azote/
Merci pour cette réponse documentée et rapide.
Bonsoir : ) On m’a donné des graines de rhubarbe. Pouvez-vous me dire comment je les utilise ?
Magnifique boulot que ces conseils et réponses. C’est un vrai travail passion. Michel
bonjour, j’ai semé des engrais verts sur une partie du jardin , et je pense les enfouir car je vais prochainement semer des betteraves , mon problème c’est qu’enfouir à la grenillette c’est physiquement dur , j’ai été obligé de revenir à la fourche . y a t-il une autre solution ? ai je loupé quelque chose dans le recours aux engrais verts ? merci
Bonsoir Gilles – merci pour tous vos conseils. Confinement oblige, je ne peux pas jardiner dans mon potager (jardins ouvriers) et je n’ai pas encore mis mes bulbilles d’oignons en terre ni mes pommes de terre (monalisa) dont les germes atteignent plus d’1 cm. Comment les faire “patienter” ou conserver ? – merci d’avance
Bonjour Joëlle,
Pour les pommes de terre, il y a la possibilité de les égermer… mais ça risque d’être un peu tard pour les planter lorsque l’on sortira du confinement.
Quant aux oignons, à part les planter dans des caissettes, je ne vois pas de solution (et là il sera de toute façon vraiment tard pour planter en pleine terre lorsque ce sera possible.
Bon courage !
Gilles
Bonjour gilles que peut ton mettre pour le vert du poireau
Bonjour Serge,
Je recommande de laisser sécher les plants de poireaux pendant 48 h (à mi-ombre). La mouche du poireau aura plus de mal à pondre sur les plants ainsi endurcis.
Sinon l’association avec les carottes perturbe l’odorat de la mouche; mais ce n’est pas toujours suffisant… La pose d’un filet anti-insectes en période de vol de la mouche (c’est à dire de la plantation jusqu’au mois d’octobre…) est alors la seule solution naturelle efficace pour protéger les poireaux du ver.
Cordialement,
Gilles
Bonjour Serge et Gilles ,
Après bien des cultures ravagées par les mouches de toutes sortes ( tant d’efforts de ma part pour rien !!!), j’ai fini par acheter des filets anti-insectes dont je recouvre aussi mon jeune cerisier et , depuis, je ne fais plus que de cette façon ! : fini la corvée de produits de traitements ou autres ” astuces” .
Un filet ( de qualité professionnelle a durée illimitée, trouvé sur Le B.. c…) et bien posé donne une tranquillité incomparable !
Bonjour Gilles,
Merci de vos conseils.
N’ayant pas de jardin, mais seulement un balcon, je ne suis pas abonnée à votre site, mais je lis vos messages. Vous faites un superbe travail. J’ai besoin d’un conseil. J’ai un très beau camélia couvert de boutons mais qui piquent de la tête, ne s’ouvrent pas et tombent. Quelle est la cause et y a-t-il un remède?
Merci de votre réponse.
Bien à vous
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Merci pour vos compliments !
Il peut y avoir de multiples raisons à ce type de problème : un manque d’eau, un coup de froid (gel), une carence (en phosphore ou potasse peut-être), un volume de terreau insuffisant (un rempotage devrait alors être envisagé) ou tout simplement la fin de vie d’une plante (même les vivaces ne sont pas éternelles…).
Ne disposant d’aucune information à ce propos, il m’est impossible de me prononcer sur la cause, et par conséquent de vous recommander un “remède” (sachant d’ailleurs que je privilégie toujours la recherche de la cause pour agir définitivement à ce niveau plutôt que par utilisations répétées d’un “remède”).
Mais bon, je ne suis pas spécialiste des fleurs ornementales, et encore moins des cultures sur balcon (mais j’ai justement invité Valérie à rédiger un article sur le sujet il y a 2 semaines : https://www.un-jardin-bio.com/balcon-jardin-ecolo/). Je vous suggère de vous rendre sur son site (lien dans l’article cité) et de lui poser la question.
Cordialement,
Gilles
Bonjour,
Il me reste du purin d’ortie de l’été dernier, puis-je m’en servir pour arroser les semis de carottes, persil et salade que je viens de faire? Merci
Bonjour Colette,
Mieux vaut éviter… on ne sait pas ce qui peut se développer dans un vieux purin.
Cordialement,
Gilles
je dispose d’une bonne quantité de toile impermeable comme celle qu’utilisent les couvreurs pour proteger en cas depluie,couleur noire puis- je j’utiliser pour couvrir ma terre pendant tout l’hiver? merci!
On peut mettre compost mûr sur tout le potager avant de commencer les semis et plantations ? Pas néfaste pour certains légumes ????
Pas bonjour donc… je vous renvoie vers l’article sur le compost : https://www.un-jardin-bio.com/le-compost/
Vous y trouverez la réponse à votre question.
Aujourd’hui semis de basilic et de shiso Merci Gilles
Bonjour Nancy,
Le shiso…qu’est-ce que c’est ?
Le Shiso est une plante aromatique Japonaise son nom latin est Perilla frutescens son feuillage est pourpre et odorant je le cultive plus pour son joli feuillage que pour la consommation car son gout est fort.
Merci Nancy,
Si le cœur t’en dit, tu sais que tu es la bienvenue pour écrire un petit article sur cette plante dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce matin…
Bonne journée au jardin,
Gilles
Re;
J’ai semé le basilic et le Shiso plus qu’a attendre la levé , pour l’article oui je veux bien suis pas très fortiche pour les articles mais je m’améliore . Alors a bientôt pour cela….
Bonjour, le Shiso existe aussi en vert, il est surtout employé en Asie pour faire les Uméboshis, une sorte de lacto fermentation de prune verte, très très bonne pour remonter/maintenir le système immunitaire en état. Pensez à lacto-fermenter quelques un de vos légumes plutôt que faire que des conserves, c’est vraiment un plus pour une nourriture vivante, un petit peu chaque jour dans un coin de l’assiette pour avoir des prébiotiques et des probiotiques à moindre coût et très complet. Bon jardinage à tous…
Bonjour Catherine,
Réussissez-vous tous vos légumes lacto fermenté ? car je n’en réussis pas beaucoup pour ma part !
Personnellement, je lactofermente beaucoup, majoritairement des légumes “durs” : panais, carotte, chou, navet, céléri rave. Eventuellement mélangé à des épices. Le seul ratage constaté était un pot où l’eau n’avait pas totalement submergé les légumes et la moisissure a pris le dessus. J’ajoute aussi de l’ail dans certains, mais la lactofermentation semble amplifier ses arômes, c’est puissant et certains sont a bord de quitter la pièce quand j’ouvre le bocal 🙂
oui je prend du lacto fermenté à tous mes repas; Je mange à 80% des légumes crus de mon jardin et à 81 ans plus aucune douleur et aucun soucis de santé, toutes mes analyses au TOP malgré de nombreux problèmes depuis ma jeunesse
J’ai aussi des milliers de graines d’Artémisia Annua
Bonjour Jean,
Je suis à la recherche de graines d’Artémisia Annua que je n’arrive pas à trouver. Savez vous où je peux m’en procurer ?
Bonjour à Véronique et à Gilles qui nous permet de ” mourir moins bête !”
J’ai acheté 2 sachets de graines chez koko …. pour même pas 2 e le sachet . Tout d’abord , le semis a été en véranda ou il fait, à 1 degré près la température de l’extérieur. Ne voyant rien germer au bout de 15 j je les ai rentrée à l’intérieur et là : des dizaines de bébés ! Je suis ravie !
Bonjour Véronique,
l’artémisia est maintenant disponible chez Kokopelli.
Bonjour,
Hier 4 avril,j ai pu planter les pdt hatives a ma façon.Je fais un sillon,je dispose les plants tous les 10 centimetrs à 5/6 centimetrss de creux.Je mise sur le fait que le pritemps va s’installer rapidement et qu il n y aura plus que de mini gelée.