Vive la Campagnole !

Imaginée par La Fabriculture, en collaboration avec la Ferme du Bec Héllouin, la Campagnole* est un outil innovant d’une incroyable efficacité.

La Campagnole est en fait une Grelinette améliorée puisque elle est dotée de roue et surtout de contre-dents.

Intérêts de la campagnole

La Campagnole présente les mêmes avantages que la Grelinette :

  • La campagnole respecte la structure (pas de retournement) et la vie du sol
  • Elle préserve le dos du jardinier
  • C’est un outil permettant un travail très efficace

Quels sont les avantages de la Campagnole par rapport à la Grelinette ?

campanole

  • La Campagnole permet un travail encore plus rapide que la Grelinette
  • Elle soulève mieux les racines
  • Elle ameublit plus finement la terre grâce à ses contre-dents
  • La Campagnole permet de travailler une terre même lorsqu’elle est encore bien humide (alors qu’avec la Grelinette, il faut attendre que la terre soit bien sèche). C’est donc un gros avantage en début de printemps lorsqu’il pleut régulièrement (giboulées de mars…) et que l’on veut pouvoir mettre une culture rapidement en place

La Campagnole est munie d’une pédale de relevage facilitant son transport et existe en 2 largeurs : la Campagnole Jardinier (50cm) et la Campagnole Maraîcher (80cm).

Pour chacune de ces largeurs, 2 modèles sont proposés ; un pour les sols lourds (contre-dents rigides) et un pour les sols plus légers (contre-dents souples).

Inconvénient de la Campagnole

Je ne  vois qu’un seul inconvénient à la Campagnole, lié à la conception même de l’outil (puisque l’on travaille à reculons sur une planche de culture) : lors d’un second passage, on piétine à nouveau la terre (raison pour laquelle je garde ma Grelinette qui me permet si besoin un travail final en perpendiculaire de la bande).

Démonstration de la Campagnole

Mais voici ci-dessous une petite vidéo sur laquelle je teste (fin mars) la Campagnole sur une nouvelle parcelle préalablement désherbée avec un bâche noire posée sur le sol pendant tout l’hiver…

La campagnole est un outil parfait pour un jardin en permaculture

 

Bien qu’il soit préférable de mettre en place une couverture du sol permanente et vivante, travailler la terre peut être utile pour mettre rapidement en culture une nouvelle parcelle (c’est mon cas – je couvrirai ensuite le sol comme vous le verrez dans un prochain article vous présentant mon nouveau potager en cette fin d’été) ou pour affiner une planche de culture en vue de semer des carottes par exemple…

La Campagnole représente un investissement relativement important. Si vous cultivez quelques dizaine de mètres carré, une Grelinette fera l’affaire… mais si votre potager représente plusieurs centaines de mètres carré, très sincèrement, je pense que ça vaut vraiment le coup.

Pour en savoir plus et commander la Campagnol, rendez vous sur le site de la Fabriculture

 

*Vous êtes quelques uns à arriver sur cette page en faisant des recherches sur le campagnol = le rongeur; dans ce cas, c’est par ici : https://www.un-jardin-bio.com/rongeurs-au-jardin-potager-bio/

Cet article vous a été utile ?

Votez (1 à 5 étoiles selon votre satisfaction)

Moyenne des votes : 4.5 / 5. Nombre de votes : 10

Encore aucun vote. Soyez le premier à voter

  • Bonjour Gilles,
    Cet outil semble plutôt agréable et ergonomique au vue de ta vidéo. Je me demandais également s’il est facilement maniable, s’il est simple à manipuler …
    Merci à toi pour ton partage 😉
    Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
    Yannick Hirel

    • Salut Yannick,

      Je dis 2 fois dans la vidéo “que du bonheur!”… je pense que cela répond à ta question.
      Mais oui, prise en main très rapide et maniement aisé.

      La journée commençait bien… mais la pluie est de retour, apparemment pour 1 semaine… Y’en a marre !

      Amitiés,*
      Gilles

  • >