Naissances de Mésanges Charbonnières

Louis est très méfiant…

Il a donc installé une caméra de surveillance dans un nichoir installé dans son jardin ! On ne sait jamais…

Grand bien lui en pris… c’est un superbe spectacle que d’assister aux tâches quotidiennes de cette nouvelle famille de mésanges.

Rappelons que la mésange charbonnière, même si elle va grappiller ça et là quelques graines, fruits ou bourgeons est un formidable auxiliaire au jardin  (mon ami Benoît dirait même, à juste titre, que l’auxiliaire c’est le jardinier… la Nature faisant l’essentiel du travail).

Ce passereau très commun dans nos jardins se nourrit en effet également d’insectes variés, d’araignées, de vers, ou encore d’escargots.

On considère par exemple qu’en période de nourrissage des petits elle peut détruire 7000 à 8000 insectes sur 3 semaines.
 

 

 


 


 


 

  • Vrai ou faux ? j’ai lu qu’une mésange meurt si elle est restée à jeun une demi-journée. En hiver, je les nourris en partie avec des noix véreuses, elles en raffolent.

  • Salut Gilles,

    J’étais passé à côté de cette vidéo. C’est tellement beau !
    Merci pour ce partage !
    J’hésite du coup, dans ma série sur les auxiliaires je souhaitais parle des oiseaux insectivores plus largement. Mais ta vidéo me donne l’envie de faire un article spécialement dédié aux mésanges.
    Pour ceux que cela intéresse, voilà l’article qui parle des auxiliaires : https://www.jardinerfute.com/auxiliaires/

    À bientôt !

  • >