Coriandre, on aime ou on déteste…

La coriandre est une plante aromatique dont on consomme les feuilles et les graines…

Enfin, ceux qui l’apprécient…

Car, du fait d’une odeur très forte, pas forcément agréable lorsque l’on froisse ses feuilles, ou encore pour son “goût de savon” (cette plante contient des aldéhydes, des composées organiques notamment utilisées pour la fabrication des savons et plus largement en parfumerie… notre cerveau associe donc cette molécule à la coriandre…), nombreuses sont les personnes qui détestent cet aromate.

Sa culture peut s’avérer quelque peu délicate du fait de montées en graine souvent prématurées.

Présentation de la coriandre

La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique annuelle appartenant à la famille des Apiacées (ex Ombellifères).

Originaire du Moyen-Orient et d’Asie, on la cultive depuis l’Antiquité en Europe pour ses vertus médicinales et aromatiques.

Son nom (féminin… même si nous sommes nombreux à hésiter… probablement quelques réminiscences du passé, car l’usage a tergiversé pendant des siècles) vient de Koris (punaise en grec), du fait de son odeur très forte lorsque l’on froisse ses feuilles.

La plante mesure de 4 à 60 cm de haut.

Les feuilles basses larges et découpées ressemblent à celles du persil. Celles du haut de la plante sont plus finement découpées.

Sa jolie floraison nous apparaît, au sommet de longues tiges (jusqu’à 80 cm) surplombant le feuillage, sous la forme d’ombelles composées de fleurs blanches ou légèrement rosées. Les fleurs sont hermaphrodites (il y a à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles).

Les graines sont rondes et côtelées et deviennent brunes claires à maturité (une notion importante pour la récolte).

Ses fruits sont de minuscules (de la taille d’un grain de poivre) akènes, d’abord verts, puis jaunâtres.

La coriandre est une source d’antioxydants, de vitamines K et A et de beta-carotène.

Culture

Conditions de culture

La culture de la coriandre s’avère parfois délicate sous nos latitudes.

Cette plante aromatique se cultive en pot ou en pleine terre au potager en permaculture.

Elle apprécie une situation ensoleillée et les températures élevées… Mais elle redoute la sécheresse.

Aussi, dans les zones particulièrement chaudes, choisir un endroit légèrement ombragé pourra être un bon compromis pour les récoltes de feuilles.

La coriandre affectionne particulièrement les terres légères mais riches en humus.

Elle redoute par contre l’argile et les terres compactées. Dans ce cas, cultivez-la plutôt dans un mélange de terre/compost/terreau (en pot ou au jardin).

Semer la coriandre

Semis de coriandreNotamment du fait de montées en graine prématurées, je vous recommande d’effectuer des semis échelonnés, tous les mois, pendant 2 périodes :

  • une première de février (intérieur) à mai pour des récoltes de printemps et de début d’été ;
  • une seconde de la mi-juillet à septembre pour des récoltes de fin d’été et d’automne (cette période de semis est plus favorable que la première pour la production de feuilles).

Afin de limiter les risques de montée prématurée, on recommande de la semer durant la semaine précédant la nouvelle lune…

La levée étant assez longue, vous pouvez éventuellement plonger les graines dans de l’eau pendant la nuit précédant le semis.

Semez les graines à 2 ou 3  cm de profondeur :

  • en pépinière (février-mars) en godets (4x 4 cm) pour une plantation, au stade de 4 feuilles vraies, au potager ou au jardin d’aromates ;
  • en pots suffisant grand (15- 20 cm de diamètre minimum) pour une culture dans ce container ;
  • directement en pleine terre à 20-25 cm de distance entre 2 graines (ou plus proches, mais vous éliminerez les plants en trop au stade de 4 feuilles vraies… Le repiquage des plants prélevés n’est pas conseillé, car ces plants, s’ils survivent, monteront très rapidement en fleurs).

Planter la coriandre

La coriandre attire les pollinisateursLorsqu’ils sont bien développés et que les racines commencent à apparaître sous les godets, transplantez les plants en pleine terre (éventuellement enrichie) d’une poignée de compost. Veillez à bien conserver la motte (la coriandre n’apprécie pas du tout un repiquage en racines nues).

Arrosez abondamment après la plantation.

La coriandre est une plante mellifère dégageant une odeur puissante. En planter dans divers endroits du potager présentera donc un double bénéfice : vous attirerez des insectes pollinisateurs, tout en perturbant l’odorat de “ravageurs“.

Entretien de la culture

Si vous voulez récolter les feuilles, afin de retarder la floraison, supprimez la hampe florale dès qu’elle apparaît. Et prélevez régulièrement des feuilles.

Arrosez régulièrement (tous les 3 ou 4 jours).

Paillez… notamment pour pallier d’éventuelles sécheresses.

Récoltes

Les récoltes des feuilles s’effectuent, en fonction des besoins, de mars à juin, puis de mi-août à octobre. Vous pouvez commencer les récoltes environ 2 mois après le semis.

Les graines se récoltent à parfaite maturité (couleur passée du vert au brun clair) du mois d’avril au mois de juillet.

Utilisations

Infusion de coriandre

Graines de coriandresEn médecine traditionnelle, l’infusion de graines de coriandre est utilisée pour faciliter la digestion, dissiper les flatulences, éviter les nausées fréquentes chez les femmes enceintes, soulager les coliques ainsi que les douleurs arthritiques, perdre du poids, ou encore favoriser le système immunitaire…

  • Faites bouillir 30 cl d’eau ;
  • En début d’ébullition, versez 1 cuillère à soupe de graines de coriandre ;
  • Laissez 1 minute à feu doux ;
  • Retirez du feu et laissez infuser au moins 10 minutes ;
  • Filtrez. 

Cette infusion est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’allergies au pollen de bouleau ou aux noix, ainsi qu’en cas de traitement médicamenteux anti-coagulant.

La coriandre en cuisine

Feuilles de coriandreDans la cuisine orientale, la coriandre constitue un condiment de base.

Les feuilles fraîches crues parfumeront les crudités, les salades. Ajoutées en fin de cuisson (sinon elles perdent de leur arôme), elles aromatiseront une multitude de sauces et de plats.

Les graines s’utilisent également dans toutes sortes de préparations culinaires : plats orientaux (couscous, tagines…), pains d’épices, gâteaux, marinades, vinaigres, mélanges d’épices (currys, chutneys, harissa, massala…).

Ajoutées pendant la cuisson aux lentilles ou autres légumineuses, des graines de coriandre moulues en faciliteront la digestion.

Pour plus d’informations sur les vertus et utilisations culinaires de la coriandre, voyez par exemple ici.

 

Vous aimez ou détestez la coriandre ?

Vous la cultivez avec succès ou cette culture vous pose au contraire de gros problèmes ?

Partagez vos recettes, pour la cuisine et pour le jardin (comment faites-vous pour réussir cette culture ?) en commentaire ci-dessous…

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nad
Nad
10 mai 2023 21 h 08 min

Parfait, bien expliqué. Pourriez vous faire de même pour la culture de l’origan qui est assez difficile à réussir ainsi que la marjolaine. Merci

Jeanne
Jeanne
9 mai 2023 20 h 04 min

Merci Gilles, je vais me lancer avec ces bons conseils, car tous les ans elle monte en graine. Je ne savais pas qu’on pouvait la cultiver aussi longtemps sur l’année. Moi je l’adore, j’en met partout ! cela me ramène en Thailande …. et à leurs plats délicieux

Région
Bretagne
Fabienne
Fabienne
9 mai 2023 13 h 07 min

Je ne réussi ma coriandre que dans la serre , Pyrénées Atlantiques avec terre lourde azotée. Repiquage automatique dans la serre, j’en ai partout et je distribue aux amis , en train de monter en graines les hampes mesurent 60cm. Pour voir j’ai essayé la mise au congélateur des feuilles cueillies la semaine dernière. On en consomme tant l’été avec les poêlés de courgettes…. On verra le résultat

Région
Aquitaine
CATHERINE
CATHERINE
9 mai 2023 11 h 54 min

Bonjour Gilles,
Merci pour votre article toujours très instructif. Personnellement, j’adore la coriandre, j’en mets à toutes les sauces. En revanche, je ne réussi jamais sa culture et du coup je l’achète fraiche quand j’en trouve ou congelée. Je sais, c’est assez nul. Pour sa culture, je l’achète en godets mais elle monte tout de suite en graine. Comme je suis assez têtue, je récidive cette année mais cette fois, je vais faire des semis en pot et en pleine terre. Je n’ai pas bien compris “avant la nouvelle lune”. Cela veut dire décroissant pour éviter qu’elle ne monte en graine ? merci de votre retour et encore merci pour tous vos articles.
Catherine

Région
Dordogne (proche Mussidan)
Fabienne
Fabienne
9 mai 2023 13 h 08 min
En réponse à  CATHERINE

Si tu peux lui faire une mini serre ça va aller tout seul en Dordogne

Serge
Serge
9 mai 2023 10 h 48 min

Merci pour cet article très intéressant.
J’ai toujours cru comme vous que la coriandre ne pousserait pas en altitude, or il se trouve que j’ai un jardin en permaculture à 1400 mètres et que depuis des années, la coriandre se ressème d’elle même et à profusion, pour le grand plaisir de mes abeilles. Cette année, je peux même récolter de la coriandre maintenant, alors que les gels nocturnes se sont terminés à fin avril.
Il est possible aussi de consommer les grains quand ils sont encore verts. Le goût est alors plus proche de celui des feuilles.

Région
Valais
Aurélie
Aurélie
9 mai 2023 9 h 30 min

Merci Gilles pour cet article. Je ne pensais pas du tout à la coriandre au jardin, mais c’est une bonne piste pour cultiver la diversité (des odeurs)!

Région
Suisse alémanique
Laure
Laure
9 mai 2023 8 h 42 min

J’adooore la coriandre que je consomme plutôt en feuille. Il s’agit de mon herbe aromatique préférée !
J’en sème dans ma serre dès le mois de mars et peut même en consommer très tôt dans l’année car certains plants poussent spontanément à l’emplacement de l’année précédente.
Ma terre étant encore trop compacte, je n’en sème plus en extérieur ça r ça ne fonctionne jamais. Peut-être dans quelques temps quand je serai parvenue à l’alléger !
Merci pour cet article !

Région
Centre
Corinne
Corinne
9 mai 2023 8 h 33 min

Bonjour à tous,

Chez moi, sur le plateau de Valensole, la coriandre est cultivée par champs entier, pour sa graine qui est vendue à [marques de soda dont le nom ne peut figurer ici Corinne]; L’odeur des champs est puissante , mais ces étendues de fleurs blanches c’est ravissant. Le miel de coriandre est atypique, le goût est très particulier et s’accorde particulièrement bien avec le fromage; pour ma part je l’adore, mais les semis à l’extérieur sont ravagés par les escargots(quand il pleut, et ici ça devient rare, la pluie) et c’est vrai que pour consommer les feuilles, la rapide montée en graines est problématique. bon puisqu’il y en a des champs tout prés, je peux me servir un peu sur les bordures, c’est pour l’été et l’automne que j’en sème à la maison et au jardin.

Région
Alpes de haute Provence
Yves
Yves
9 mai 2023 8 h 25 min

Merci pour cet article très intéressant sur la coriande.
Je serais intéressé par le même genre d’article sur la Sauge et l’estragon.
Trop tard j’ai mis en place mes potimarrons et il pleut bien ce matin, il faut bien prendre des risques. En juin parfois en Touraine nous avons aussi de belles journées de pluie.
Merci et bonne semaine.
Yves

Région
Touraine
Diane
Diane
9 mai 2023 8 h 16 min

Bonjour à tous .
Ravie Gilles, de cet article sur la coriandre. Pour ma part, je déteste les feuilles qui me rappellent effectivement, la punaise écrasée . Je la cultive pour ses graines que je consomme moulues chaque jour, au petit déjeuner et au déjeuner avec d’autres graines, sur mes plats.
Comme Julie, je ne la réussis pas toujours, certaines années, rien ne pousse . Cette année, je ne l’ai pas encore semée . Il pleut souvent, pas assez de soleil… tournesols géants, oeillets d’inde, soucis, pois, rien ne germe !
Quand aux tomates, comme je n’ai pas de serre ( dans une terre sableuse, lors de grands vents , tout s’envole !), je m’attends à ne pas en avoir cette année ; le froid, la pluie va me les tuer … tout comme les courges et courgettes d’ailleurs qui commencent à être dévorées par les limaces malgré les répulsifs divers !
Je suis plutôt découragée

Région
71
Chimel
Chimel
9 mai 2023 8 h 08 min

Comme beaucoup autour de moi, j’utilise le mot coriandre au féminin lorsqu’il s’agit de la feuille, et au masculin pour le fruit. La plupart des pays qui utilisent le feuillage comme du persil distinguent également ces usages par des noms différents, voire en piquant leur nom à une autre langue, comme l’anglais pour qui coriander est le fruit, et cilantro la feuille.

La coriandre est également indispensable pour la kefta, une viande hachée assaisonnée essentiellement d’oignon, œuf, coriandre et autres épices, qui peut servir de base pour fourrer des briks ou des samosas, ou pour former des boulettes à frire, bouillir ou sauter en brochette.
J’utilise également le fruit moulu pour toutes les pâtes de curry, avec la feuille pour le curry vert.

L’an dernier, j’ai utilisé comme semence un sachet de 250 g d’épice de coriandre non moulu, qui a un excellent taux de germination, même si c’est long à lever. Même chose pour le cumin et l’anis vert du commerce, mais j’ai dû utiliser de vraies semences pour le carvi, et j’en utilise aussi déjà pour l’aneth (6 variétés d’Europe de l’Est).
La graine de coriandre que j’utilise est assez petite, je n’ai pas fait de test comparatif avec des graines plus grosses, mais j’essaierai aussi de trouver des variétés plus spécialisées pour la feuille, avec des longues tiges et montant moins à graine.
L’utilisation de graines vendues en tant qu’épices est très aléatoire, les graines ne sont pas toujours séchées au soleil à température plus douce qu’au four, et leur origine et mode de culture sont flous ou inconnus, d’où l’intérêt de cultiver ses propres graines en bio si on en consomme en quantité. Et ça permet aussi de troquer d’autres graines avec d’autres jardiniers !

Je cultive en pot pour les feuilles, mais en pleine terre pour les graines, en espérant être auto-suffisant d’ici 2 ans et réduire le coût de mes pâtes de curry, tellement plus goûteuses que le curry en poudre.

Région
Basse Ariège
Eliane Louineau
Eliane Louineau
9 mai 2023 4 h 27 min

A propos d’articles sur les plantes aromatiques, ils sont bienvenus. Les “simples” devraient trouver leur place dans tout potager, voisinant les légumes non F1 (pour notre santé et notre nutrition) donc de préférence anciens; meilleurs pour le maintien du sol en bon état sans adjonction d’engrais, très bons pour notre santé puisqu’ils apportent entre 20 et 50% de nutriment supplémentaires et bien sûr excellents pour notre palais. Quant aux “simples”, apprendre à les utiliser fait office de prévention; nous aurions moins ou plus du tout (rêver) de big pharma et des industriels semenciers. Encore une autre affaire!

Région
Gironde
Eliane Louineau
Eliane Louineau
9 mai 2023 4 h 15 min

J’aime beaucoup-beaucoup la coriandre. Alors j’en ai toute l’année au jardin sauf lors des gelées. Depuis longtemps je la sème dans les rangs de carottes; une graine tous les 50 cm suffit pour éloigner la mouche de la carotte disait ma grand mère et c’est un fait que je n’ai pas rencontré ce problème. Comme je fais une rotation des culture, les carottes et coriandre ont exploité chaque cm du jardin et les traces y sont donc présentes.Au fil des ans il y a beaucoup de plants qui se resèment de partout mais… où est le problème? Quand je me sens envahie je l’arrache et l’utilise en mulch. Tout le monde est content et j’ai envie de me rouler dedans!

Région
Gironde
Julie
Julie
8 mai 2023 9 h 38 min

J’avais lu quelque part que le fait de détester la coriandre (lui trouver un goût de savon ou de punaise écrasée), c’était génétique. Une histoire de récepteur olfactif particulier présent chez ceux qui lui trouvent ce goût désagréable que les autres n’ont pas.
Moi, je suis dans la team de ceux qui adorent. Mais la culture est assez aléatoire chez moi. Parfois, j’y arrive super bien et j’en ai presque toute l’année, et d’autres comme cette année, je n’arrive à rien… Heureusement que les bonnes années sont généreuses en graines, ça permet de multiplier les semis!

Région
Poitou
    Calculer les frais de livraison